AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Johannesburg , le 14/08/1933
Biographie :

Bryce Courtenay (né le 14 août 1933) est un romancier australien d'origine Sud-Africaine.

Né à Johannesburg, Courtenay a passé la plupart de ses premières années dans un petit village dans les monts Lebombo dans la province de Limpopo, en Afrique du Sud.

En 1955, alors qu'il étudiait le journalisme à Londres, Bryce a rencontré sa future épouse, Benita, et a émigré en Australie. Ils se sont mariés en 1959 et ont eu trois fils, Brett, Adam et Damon.

Ses romans se déroulent soit en Australie, son pays d'adoption, soit en Afrique du Sud, son pays natal. Son premier livre, The Power of One, a été publié en 1989 et, malgré les craintes de Courtenay, est rapidement devenu l'un des livres les plus vendus en Australie par un auteur vivant. L'histoire a depuis été adaptée au cinéma avant d'être publiée dans une édition pour enfants.

Bryce Courtenay est un des auteurs ayant le plus grand succès commercial en Australie. Toutefois, seul The Power of One a été publié aux États-Unis.
Bibliographie [modifier]
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bryce Courtenay   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
marina53   09 mai 2012
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
La vie n'est que débuts et fins. Rien ne reste pareil, mon garçon. (...) Se séparer, perdre ce qu'on aime le plus, c'est toute l'histoire de la vie, cela consiste principalement en cela.
Commenter  J’apprécie          100
NATB   24 janvier 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Quant aux châtiments de l'homme blanc, le peuple noir a déjà compris que le corps peut être brisé par un sjambok * mais jamais l'esprit. Nous sommes la terre, et c'est pourquoi nous sommes de la couleur de la terre. Au bout du compte, c'est la terre qui gagnera, tous les Africains le savent.

*(fouet)



Commenter  J’apprécie          80
NATB   19 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
La puissance de l'ange, c'était avoir le courage de rester à l'écart, d'examiner les choses en détail jusqu'à arriver à la vérité et ne pas se laisser séduire par les idées reçues ni les arguments de ceux qui comptent conserver le pouvoir à n'importe quel prix.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   05 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Un homme doit songer à son intériorité ; l'enveloppe extérieure, en quoi cela peut-il être important ?
Commenter  J’apprécie          70
NATB   08 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Crois-moi, dans trente ans, les Allemands prétendront qu'il n'y a eu qu'une poignée de SS responsables de l'Holocauste à l'insu des bons citoyens qui sont restés chez eux en tricotant des chaussettes pour les prisonniers de guerre juifs.
Commenter  J’apprécie          60
NATB   08 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Parfois, une broutille modifie le cours de notre vie, un simple concours de circonstances, le hasard d'une rencontre percutante comme une météorite. Parfois, il suffit d'une réflexion fortuite pour changer de cap.
Commenter  J’apprécie          60
NATB   05 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Jadis j'avais la langue bien pendue, mais l'école avait changé tout cela. Vu mon statut, je n'avais pas intérêt à être trop bavard ; de plus, écouter est une bonne parade pour se protéger. Je découvris vite que c'est aussi un art. On n'apprend pas seulement à écouter ce que disent les gens. C'est ce qu'ils ne disent pas qui est important. Quand on prête assez attention, on perçoit les choses les plus étonnantes derrière les mots.Très souvent, il y a une rage sous-jacente. Il faut des années pour arriver à décoder le sens de ces non-dit ; en tant qu'enfant, je savais uniquement s'il s'agissait d'un propos gentil ou non.
Commenter  J’apprécie          30
NATB   19 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
1948 fut l'année où l'Afrique du Sud perdit tout espoir d'entrer dans la confrérie des hommes. Pourtant, les Noirs réprimèrent leur humiliation et leur colère.Ce ne fut qu'en 1952, quatre ans plus tard, que le chef Lutuli, du Congrès africain, et son homologue, le Dr Monty Naicker, du Congrès indien, menèrent les Noirs et les gens de couleur dans leur première campagne de revendications où les mots : "Mayibuye Africa !" devinrent le cri des Noirs réclamant l'égalité en matière de justice et de dignité pour eux et leur famille.
Commenter  J’apprécie          30
NATB   08 février 2018
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
En m'apprenant la liberté de pensée, ils m'avaient fait don du bien le plus précieux qu'un adulte puisse offrir à un enfant en dehors de l'amour, qu'ils m'avaient aussi prodigué.
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibri   24 novembre 2016
La Puissance de l'ange de Bryce Courtenay
Les oiseaux de solitude s'arrêtèrent de pondre des oeufs de pierre, ils quittèrent leurs nids de pierre, s'envolèrent dans un battement de leurs vilaines ailes et les oeufs qu'ils laissèrent derrière eux s'effritèrent en poussière. Un furieux vent rugissant se leva, emportant les cendres jusqu'à faire le vide en moi.

Je savais qu'ils allaient revenir mais que, pour l'instant, j'étais seul. Que je m'accordais la permission d'aimer qui bon me semblait. Les liens qui m'attachaient au passé avaient été rompus. Le vide était une nouvelle forme de solitude, une forme libre de la solitude. Pas du genre qui pondait des oeufs de pierre au fond de vous jusqu'à vous remplir de tristesse et de désespoir. Je savais que lorsque les oiseaux au bec d'os reviendraient, je serais maître de la situation, maître de la solitude et non plus son serviteur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4322 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..