AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Lagos , le 14/08/1944
Biographie :

Buchi Emecheta est née en 1944 à Lagos au Nigéria. Elle fait ses études chez les Méthodistes puis émigre à Londres à l’âge de 22 ans. Mère de cinq enfants, elle mène de front leur éducation et un doctorat tout en publiant une dizaine d’ouvrages, romans, livres pour enfants, autobiographie. Outre-Manche, ses livres font l’objet de constantes rééditions en poche. Son œuvre s’inspire de ses combats de femme et de mère. C’est sans doute pour cela que son écriture dépouillée nous va droit au cœur.

De 1965 à 1969, Emecheta a travaillé comme agent de bibliothèque pour le British Museum à Londres. De 1969 à 1976, elle était un travailleur de la jeunesse et sociologue de l' administration scolaire de Inner London , et de 1976 à 1978, elle était un travailleur communautaire.

De 1982 à 1983 Buchi Emecheta, avec son fils journaliste Sylvester, a couru le Ogwugwu Afor Publishing Company.


+ Voir plus
Source : http://www.gaia-editions.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Buchi Emecheta - 50 Greatest Nigerians of All Time?


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
clarinette   02 juillet 2008
Citoyen de seconde zone de Buchi Emecheta
"Suppose qu'il n'y ait jamais d'hiver, cette période où toute créature vivante semble disparaître de la surface de la terre, les oiseaux seraient toujours là, ils feraient partie du paysage quotidien et elle n'aurait pas remarqué celui-là ni écouté sa chanson timide. N'est-ce pas cela ce qu'il nous faudrait en Afrique, d'avoir un long hiver où il n'y aurait ni soleil, ni oiseaux, ni fleurs sauvages ni chaleur ? Cela ferait de nous une nation d'introvertis, peut-être, et quand le printemps finirait par arriver, nous saurions tous apprécier le chant des oiseaux. Qu'est-ce que cela veut dire ? La nature n'a-t-elle pas été trop clémente envers nous, en nous privant de la capacité de nous réveiller de notre sommeil tropical pour savoir qu'une chose simple comme le chant d'un oiseau gris, par un lundi matin humide de printemps, était une source d'inspiration ? Était-ce pour cela que les premiers Européens arrivés en Afrique, pensaient que les Noirs étaient paresseux à cause de leur environnement trop luxuriant qui les privait de la capacité de penser par eux-mêmes ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Dridjo   20 janvier 2015
La dot de Buchi Emecheta
"Pleure ! Criait Uzo. Pleure, car ton père qui est parti pour l’hôpital il y a quelques semaines est maintenant de retour. Il est de retour ! Il est revenu ! Notre père est de retour ! Ma Blakie, viens accueillir ton mari qui est parti pour l’hôpital il y a quelques semaines, car il est de retour pour t’adresser son dernier adieu.

Alors, les enfants comprirent. On avait ramené le corps de leur père."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur