AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 227 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 20/06/1912
Mort(e) le : 28/06/2004
Biographie :

Anthony Malcolm Buckeridge est un écrivain anglais connu pour ses séries pour la jeunesse Bennett (en version originale, Jennings) et Rex Milligan.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, sa famille revient à Londres où le jeune Buckeridge va développer un goût pour le théâtre et l'écriture. Une bourse d'un fonds pour les orphelins des employés de banque permet à sa mère de l'envoyer au Seaford College boarding school dans le Sussex. Son expérience d'écolier d'alors sera largement réinvestie dans ses futurs récits.

Après son premier mariage, avec Sylvia Brown, il s'inscrit à University College London où il s'engage dans des groupes s'inscrivant dans les mouvances socialiste et pacifiste. Avec une jeune famille à entretenir, Buckeridge se retrouve à enseigner dans le Suffolk et le Northamptonshire ce qui lui apporte une inspiration supplémentaire pour ses futurs ouvrages.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Buckeridge est appelé comme pompier, et écrit plusieurs pièces de théâtre avant de revenir au métier d'enseignant à Ramsgate.

Après la Seconde Guerre mondiale, Buckeridge écrit une série de pièces de théâtre radiophoniques pour l'émission de la BBC', Children's Hour faisant la chronique des exploits de Jennings et de son camarade plus sérieux, Darbishire (Mortimer dans la version française) ; le premier épisode, Jennings Learns the Ropes, est pour la première fois diffusé le 16 octobre 1948.

En France, Jennings est devenu Bennett, lors de son adaptation pour la Bibliothèque verte par Olivier Séchan, le directeur de la collection d'alors, mais le décor est demeuré anglais.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anthony Buckeridge   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Des pas pesants retentirent dans le couloir. Il n'était pas nécessaire de regarder dehors pour deviner qu'il s'agissait de M.Wilkinson.
"Prenez vos préparations de géographie !" cria-t-il alors qu'il se trouvait encore à quelques mètres de la porte. Il y avait un nouvel accent d'assurance dans sa voix, mais il passa inaperçu des élèves.
Briggs leva la main dès que M.Wilkinson eut pris place à son bureau.
"Fallait-il écrire la préparation dans nos cahiers, m'sieur ? demanda-t-il.
- En quel autre endroit auriez-vous pu l'écrire ? Au plafond, peut-être ?
- Non, m'sieur. Je me demandais seulement si nous devions simplement préparer la leçon sur l'Australie, ou bien écrire un petit texte."
M.Wilkinson lui lança un regard furieux.
"Alors, vous n'avez rien écrit, hein ? Parfait, mon ami, si vous cherchez des ennuis…
- Oh ! mais si, m'sieur, j'ai écrit !
- Vous disiez que vous n'aviez rien fait !
- Non, m'sieur. Je me posais la question, c'était tout.
- Ne dites pas de bêtises", répliqua sèchement M.Wilkinson.
Puis il appela Bennett à son bureau et examina le résultat de ses efforts.
"En Australie, lut-il à haute voix, il y a du blé, mais les lapins sont une calamité comme les rats, et les fermiers sont très fâchés parce que les lapins mangent tout leur blé, mais en Angleterre les lapins ne sont pas une calamité, et on peut même élever des lapins Angoras, le mien était blanc et brun, il s'appelait Bobby, et j'avais pris une petite caisse où j'avais mis de la paille pour lui faire une cage…"
M.Wilkinson interrompit sa lecture.
"De toutes les plus absurdes idioties que…que…" Les mots lui manquèrent un instant. "Voyons ! qu'aviez-vous dans la tête en me servant une ineptie de ce genre ? demanda-t-il.
- Mais ce n'est pas une ineptie, m'sieur ! protesta Bennett. C'est la vérité. Mon lapin était blanc et marron. C'est mon oncle qui me l'avait donné pour mon anniversaire.
- Mais moi, je vous ai donné une préparation à faire sur la culture du blé en Australie, et non la biographie d'un misérable rongeur !
Commenter  J’apprécie          304
Ce n'était qu'une méchante cabane de branchages, mais Bennett, qui l'avait construite avec son ami Mortimer, en était extrêmement fier. (p.7)
Commenter  J’apprécie          42
Sur les traces de Sherlock Holmes

De nouveau, il pleut à Linbury ce mercredi. Les élèves, confinés dans la salle des loisirs, pratiquent des passe-temps plus bruyants les uns que les autres. Bennett qui joue aux échecs avec Mortimer est obligé de hurler pour se faire entendre, au grand dam du directeur qui entre à ce moment-là. Frappé d’un arrêt d’expulsion, Bennett rencontre Briggs et Atkins dans la salle des casiers et il se lance avec eux dans une course aux gendarmes et aux voleurs. Au détour d’un couloir, il percute brutalement Mr Carter. Celui-ci pour montrer qu’on peut pratiquer cet exercice de façon moins tape-à-l’œil leur lit quelques aventures de Sherlock Holmes. Bennett fasciné par ce qu’il vient d’entendre s’imagine dans la peau du limier de Baker Street quand il retrouve Mortimer. C’est décidé : les deux amis vont devenir détectives.
Commenter  J’apprécie          20
Comme ils s’élançaient vers l’escalier, ils aperçurent M. Wilkinson qui sortait de la salle des professeurs. Bennett jugea le moment bien choisi pour solliciter sa coopération.
« Pardon, m’sieur ! Nous cherchons des antiquités. Est-ce que nous ne pourrions pas jeter un coup d’œil dans la salle des professeurs pour voir s’il n’y aurait pas quelques vieux fossiles ?
Malheureusement, M. Wilkinson interpréta mal ces mots. Son visage s’empourpra.
« Quoi ? Quoi ? Rugit-il. Des vieux fossiles dans la salle des professeurs ?... Qu’est-ce que c’est que ces allusions impertinentes ? Essayez vous de faire le malin, mon garçon ?
« Pas du tout ! assura Bennett. Je veux parler de trucs pour notre musée, vous comprenez ? Des oiseaux empaillés, par exemple…
Commenter  J’apprécie          20
Dès le lendemain, Bennett et Mortimer arborent fièrement les insignes de leur nouvelle agence, l’Agence Bennett et Compagnie, sur les revers de leur veste. Il leur faut maintenant l’équipement adéquat pour mener leurs investigations. Ils tombent sur une publicité vantant les mérites de la « Caméra de Luxe Grossman 16 mm ». Se doutant que l’appareil dépasse ses moyens financiers, Bennett se contente de commander le catalogue mais sa lettre, dans laquelle il parle de la pluie, des résultats de football, est très brouillonne et indigne d’un détective de haut rang. Il confie donc à Morrison, expert es rédaction, le soin d’écrire une missive bien tournée sur un papier à lettre prestigieux portant l’emblème du collège.
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur, porté au sol par un superbe plaquage de Wilkinson, est remis aux mains de la police et le général peut remettre la coupe portant son nom à l’équipe victorieuse, en l’occurrence l’équipe Nelson de Bennett et Mortimer. Quelques semaines plus tard, tout le collège, élèves et professeurs, est réuni pour assister à la projection de « La fête sportive de Linbury » et revivre les événements inoubliables de cette journée, y compris le final et l’arrestation qui ont été immortalisés par le général Melville en personne.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’est arrivé rarement, dans ma carrière pédagogique, de rencontrer des cas aussi caractérisés de désobéissance obstinée. Je pense que nous devons rechercher les causes premières de votre inconduite dans la lecture de ces revues illustrées, dont j’ai observé avec plaisir la confiscation par M. Wilkinson. L’influence néfaste de ce genre de publications ne peut que plonger dans la consternation les éducateurs dont un des premiers devoirs est d’orienter les goûts littéraires de la génération montante…
Commenter  J’apprécie          00
Cher Monsieur,
J'aimerais bien en acheter une. Combien ça coûte ? Envoyez-moi s'il vous plaît sans tarder votre catalogue, mais pas si c'est plus de 58 pence.
Je veux dire : envoyez juste le catalogue. Nous avons battu le collège de Bracebridge. On devait s'entraîner pour la fête sportive, mercredi dernier, mais il a plu et on n'a pas pu. J'espère que vous allez bien.Cordiales salutations, J. C. T. Bennett
Commenter  J’apprécie          00
Chère Maman,

J'ai donné le mien à M. Carter et Mortimer a dépensé 4 pence du sien, mon billet de santé était dans ma poche, et il m'a dit que j'avais eu la peste pouponique, mais c'était pour rire. On l'appelle Auguste, c'est du latin. On a eu un dîner mastic, Atkins dit que tip-top c'est bon et mastic infect, et moi aussi.

Gros baisers,

Johnny
Commenter  J’apprécie          00
Tout de même, les profs sont de drôles de gens. Ils nous conseillent sans arrêt de faire quelque chose d’utile pendant nos heures de loisir, et il suffit que nous nous intéressions à la physique moderne pour qu’ils explosent comme des bombes atomiques !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Buckeridge (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1405 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}