AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bangor, Pays de Galles , 1909
Mort(e) à : Sunnyvale, Californie , 1987
Biographie :

Burnett Bolloten est un historien spécialiste de la guerre civile et de la Révolution sociale espagnoles.

Correspondant de presse, il se trouve en vacances en Espagne lorsqu’éclate la Guerre civile espagnole et la révolution. Il couvre le conflit pour l'agence United Press qui l'envoie sur le front aragonais puis à Madrid, Valence et Barcelone, où il commence à collecter tous les documents accessibles.

En 1938, Bolloten quitte l'Espagne, se marie puis s'embarque pour le Mexique. Grâce à quelques économies obtenues par un petit héritage et à la vente de documents à des bibliothèques aux États-Unis, il commence un travail de recherche et d'enquête à une échelle plus adaptée au besoin.

Ces documents, qui constituent l'une des sommes les plus importantes sur cette guerre, sont maintenant archivés au Hoover Institute de l'Université Stanford.

En 1949, Burnett Bolloten émigre aux États-Unis, s'installe à Sunnyvale (Californie) et obtient la nationalité américaine en 1955.

En 1959, sans cesser de rechercher de nouveaux documents, il commence à travailler dans l'immobilier pour devenir indépendant financièrement et, à terme, travailler à plein temps sur son projet historique.

En 1961, The Grand Camouflage est publié. En 1970, il commence à travailler sur une version révisée, La Révolution espagnole, qui paraît en France en 1977.

En 1978, grâce aux nouveaux matériaux qu'il n'a cessé d'amasser, il commence à travailler sur une nouvelle version complétée.

Juste avant sa mort d'un cancer en 1987, Burnett Bolloten parvient à achever son grand œuvre fruit de cinquante ans de recherches et d'analyses, The Spanish Civil War: Revolution and Counterrevolution, qui est publié à titre posthume en Espagne par Alianza Editorial en 1989.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Burnett Bolloten   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. L’impuissance manifeste de leurs partis incita très vite les libéraux et les conservateurs à rechercher une organisation capable d’arrêter le courant révolutionnaire lancé par les syndicats anarchiste et socialiste. Quelques semaines seulement après le début de la révolution, une organisation incarnait à elle seule tous les espoirs immédiats de la petite et moyenne bourgeoisie : le parti communiste.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, s'il prend à quelqu'un la fantaisie de jeter des billets de 1000 pesetas dans la rue, personne n'y prêtera attention. Rockfeller, si vous veniez à Fraga avec tout votre compte en banque, vous ne pourriez même pas vous payer une tasse de café. L'argent, votre serviteur et votre Dieu, a été chassé de notre ville et le peuple est heureux !
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut l'impuissance manifeste de leurs partis qui incita très vite les membres libéraux et conservateurs de la petite et moyenne bourgeoisie, pris dans le flot de la révolution, à rechercher une organisation capable de leur servir de brise-lames et d'arrêter le courant révolutionnaire lancé par les syndicats anarchiste et socialiste. Ils n'eurent pas à chercher bien longtemps. Peu de temps s'était écoulé qu'une organisation réussissait à répondre à elle seule à tous les espoirs immédiats de la petite et moyenne bourgeoisie : le Parti communiste.
Commenter  J’apprécie          10
Le 18 juillet 1936, pendant mes vacances d'été en Espagne, je me retrouve en quelques heures au milieu d'une guerre civile et d'une révolution. Je suis loin d'imaginer que je vais passer les quarante années suivantes à rassembler, trier, digérer et assimiler la plus grande collection de sources jamais recueillie par une seule personne. L'United Press m'envoie sur le front aragonais puis à Madrid, Valence et Barcelone, les principaux foyers d'activité politique, où je commence à collecter tous les documents accessibles.
Commenter  J’apprécie          10
En vingt-quatre heures, on a vu évoluer de façon étonnante des esprits qui semblaient réfractaires à tout changement – écrivit une célèbre anarchiste quelques jours après la révolution.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Burnett Bolloten (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}