AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, écrivain et cinéaste, Marc Hillel se consacre à l'histoire contemporaine, en collaboration avec sa femme, Clarissa Henry.

Parallèlement à l'élaboration du livre Au nom de la race, Marc Hillel et Clarissa Henry ont réalisé, sous le même titre, un film de long métrage, en 1974, qui connut un énorme succès dans le monde entier.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Hillel   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Au nom de la race
Int. de Clarissa HENRY auteur du livre "Au nom de la race", photo illustrant l'interview ; int de Marc HILLEL qui raconte comment les enfants sont sélectionnés et placés dans des familles adoptives ; int d'une petite fille Alicia qui a été enlevée par les nazis ; extrait du film.

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les théoriciens n'ont pas hesite a affirmer que la lutte de la race germano-aryenne productive se résumait a la lutte contre la race semite parasitaire.Ainsi,pour tous ces penseurs,philosophes-medecins-psychiatres-biologistes-savants ou charlatans,l'allemand ne pouvait que representer le bien,le vrai,le beau alors que l'erreur,le mal,la laideur ne pouvait etre l'œuvre de l'etre inferieur,donc non allemand
Commenter  J’apprécie          60
Le cas des enfants norvégiens fut cependant l’un des plus difficiles à résoudre. La majorité des enfants originaires de ce pays n’ayant pas été kidnappés, mais volontairement offerts aux Services de la Race et du Peuplement par des jeunes femmes irresponsables, la premières réaction des autorités norvégiennes fut de s’opposer à leur retour en Norvège. Le gouvernement norvégien avait même prévu, dès les premières années de l’après-guerre, que les enfants illégitimes puissent demeure en Allemagne, « dans leur intérêt ».
Très sensibilisée par le problème, la population suédoise organisa aussitôt uen action de secours en faveur des enfants norvégiens, entassés dans des centres d’accueil de l’Allemagne occupée. Un grand nombre d’entre eux furent pris en charge par des familles suédoises qui les adoptèrent par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Pour les biologistes nazis,l'amour du couple,l'epanouissement de cet amour n'etaient que des inventions judéo-chrétiennes destinees a rendre l'homme esclave de ses sens
Commenter  J’apprécie          50
nous ne quitteront pas l,
Allemagne avant d,avoir
la certitude que les idées
démocratiques sont solidement ancrées dans le
peuple allemand.il faut compter trente a quarante
ans avant que les allemands puisse comprendre les avantages
d'une telle démocratie.
général pierre koenig
commandant en chef français en Allemagne
le 11 septembre 1946
Commenter  J’apprécie          40
« L’homme inférieur a une apparence biologique semblale à une créature naturelle. Il a des pieds, des mains, des yeux, une bouche et quelque chose qui ressemble à une cervelle ; mais c’est bien une créature différente, effroyable, très éloignée de l’homme, même si ses traits sont semblables à ce dernier.
« … moralement et intellectuellement, cet être est inférieur à n’importe quelle bête ; il est aussi animé de passions sauvages, d’une volonté de desctruction incommensurable, d’une vulgarité indécente.
Malheur à celui qui oublie que tout ce qui ressemble à un être humain n’est pas obligatoirement un être humain »
Commenter  J’apprécie          30
En 1946, les enfants des Lebensborn étaient déjà devenus les « orphelins de la Honte ». Laissés pour compte, confiés à quiconque voulait bien s’en charger, les enfants nés dans les cliniques SS, en Allemagne comme dans les pays occupés, subirent en quelque sorte le sort de ceux qui els avaient conçus : ils furent mis au ban de la société. Distribués à des organisations qui s’empressèrent d’effacer toute trace de leurs origines, ces enfants furent rayés du passé. Personne de devait savoir que leurs mères étaient des filles-mères endoctrinées et leur pères des SS.
Commenter  J’apprécie          30
L’intérêt tardif des nazis pour les petits enfants français nés de père allemand, l’incorporation des volontaires étrangers ,dont les français, dans la Waffen SS seront les signes avant-coureurs du relâchement de l a sélection raciale imposé par les circonstances. Dès 1943, l’expédient dicté par la nécessité prit force de loi : faisaient partie intégrante de la SS ex-nordique des recrues dont les origines ethniques auraient, quelques années plus tôt, fait pâlir de rage les « connaisseurs de races ». les français de la division Charlemagne, comme les musulmans de la division Handschar ou les slaves ukrainiens de la division « Galizien » ne furent en fait que des « sous hommes » provisoirement promus au rang « d’êtres supérieurs » dans le seul dessein d’alimenter la machine de guerre allemande.
Commenter  J’apprécie          20
Marcel Degliame : « Il existait à Constance une maternité tenue par des religieuses qui appartenaient à un ordre d’origine d’origine française et qui toutes parlaient parfaitement notre langue. C’est d’ailleurs elles qui avaient accueilli Geneviève de Gaulle à sa sortie du camp de concentration. Un jour arrive la mère supérieure qui demande à me voir. Je l’introduis dans mon bureau et elle me déclare, sur un ton passablement irrité : « Monsieur le Gouverneur... heu... voilà. Il se passe des choses absolument horribles dans notre ville de Constance. Il est né le dernier mois et dans notre seule maternité, 90 petits Indochinois, de père indochinois ! Monsieur le Gouverneur, et de mère allemande ! » Essayant de la calmer, je lui réponds : « Ma Mère, cela va être merveilleux ce mélange de races. Tous ces enfants vont être splendides... » Elle me coupe la parole : « Il n’y a pas que ça, Monsieur. Il y a les Sénégalais, les Marocains, qui sont de beaux hommes et qui font encore plus de ravages que les Indochinois ! » (Interview de Marcel Degliame, célèbre résistant français, gouverneur du district de Constance en 1945-1948, lui aussi témoin direct, rencontré, en novembre 1982, dans son village d’Indre-et-Loire par Marc Hillel)
Commenter  J’apprécie          10
Marcel Degliame : « Dans l’ordre de préférence des femmes allemandes — du moins dans la région de Constance — venaient d’abord nos soldats originaires des pays d’Indochine parce que, selon les femmes interrogées par nos enquêteurs « ils étaient extrêmement propres et soignés et leur fournissaient régulièrement des morceaux de savon ». Ensuite venaient les Tabor marocains. [...] Quand on les a renvoyés en France, nos services de sécurité ont arrêté, à la frontière à Kems, 50 ou 60 femmes allemandes qui se cachaient dans les fourgons pour suivre les Marocains. Et pas n’importe quelles femmes : l’épouse du docteur, celle du pharmacien, de l’épicier du village, etc. On a dû les refouler... Les Français et quelle que soit la couleur de leur peau étaient très appréciés des Allemandes, même s’ils n’avaient pas tellement de quoi leur offrir comme c’était le cas avec les Américains. Le charme français compensait l’absence de cadeaux, surtout dans le pays de Bade. » (Interview de Marcel Degliame, célèbre résistant français, ancien gouverneur du district de Constance en 1945-1948, lui aussi témoin direct, rencontré, en novembre 1982, dans son village d’Indre-et-Loire par Marc Hillel)
Commenter  J’apprécie          10
Le père est membre de la SA ou de la SS, la mère milite au sein de la branche féminine du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) ; le fils est dans la Hitlerjugend et la fille dans le BDM. (section féminine). Ce qui revient à dire que la famille ne se rencontre qu’une fois par an, à Nuremberg, pour le jour du Parti.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Hillel (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..