AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C. J. Sansom (208)


Je lisais, dit-il. Thomas More, ajouta-t-il avec un sourire las en montrant le livre. Dialogue du réconfort dans les tribulations. Je sais que vous ne l'aimez pas, mais il était très savant.
-Il a brûlé et torturé beaucoup d'hérétiques." Je pris le livre et regardai la page que Guy était en train de lire. Je citai : " Les avoirs du riche sont une source de vie pour le pauvre. "
Ah oui, la fameuse théorie selon laquelle lorsque les riches s'enrichissent leur fortune ruisselle vers les pauvres comme du sable. Et bien, je pratique le droit depuis vingt-cinq ans et j'ai seulement constaté qu'elle ne ruisselle que de bas en haut. "
Commenter  J’apprécie          190
Il s'agissait d'un de ces splendides soleils d'hiver que l'on peut regarder en face, comme si tout le feu en avait été retiré. Par ce froid, c'était bien l'impression que cela donnait.
Commenter  J’apprécie          160
De nos jours, les hommes voyagent jusqu'à des pays que nos pères n'imaginaient même pas.
Commenter  J’apprécie          140
Je lançai un coup d'oeil furtif au visage du roi comme il passait à quinze pieds de moi... Dans ce visage grotesque, je crus lire de la douleur et de la lassitude et quelque chose d'autre. De la peur ? A l'approche de l'invasion française, cet homme à la suffisance démesurée se demandait-il, lui aussi, ce qui risquait d'arriver ? Voire : qu'ai-je donc fait ?
Commenter  J’apprécie          110
....je la poussai doucement et, à ma grande surprise, tournant sur des gonds bien huilés, elle s'ouvrit aussitôt.
Elle donnait sur une vaste plate-forme carrée, éclairée par des torches placées dans des appliques accrochées aux murs. La plate-forme entourait un escalier qui menait ua rez-de-chaussée. Dans un coin, quatre hommes portant l'uniforme sombre des gentilshommes de la garde royale s'échinaient à actionner les manivelles d'un gros treuil pour hisser quelque chose dans la cage d'escalier depuis la rez-de-chaussée. J'entendis quelqu'un ahaner et crier d'en bas : "Attention, espèces d'idiots, gardez-moi en équilibre !" Puis, comme les hommes tiraient plus fort sur les cordes, une créature obèse apparut, assise dans un lourd fauteuil roulant et retenue par une ceinture de cuir attachée autour de sa taille. J'aperçus une tête quasiment chauve et un énorme visage rond, rougeaud, avec une barbe clairsemée ballottant sur le col d'un cafetan. Les grosses bajoues du roi tressaillaient de douleur.
Commenter  J’apprécie          90
"Je ne suis qu'un vieux vicaire de campagne ivrogne. Mais j'ai la foi. C'est la seule façon d'accepter le mystère."
Je secouai la tête. "Moi, je l'ai perdue."
Il sourit. " Vous n'aimez pas les mystères, pas vrai ? Vous aimez les résoudre. Comme vous avez résolu celui qui concernait Ellen.
Commenter  J’apprécie          90
Barak se renfrogna. "Rien ne protège les enfants sous tutelle ?"
Gosse des rues lui-même, il était toujours bouleversé par le sort des enfants malheureux.
"Pas grand chose. Les tuteurs ont tout intérêt à bien s'occuper de leurs pupilles car, s'ils meurent, la tutelle tombe."
Commenter  J’apprécie          82
"Les Priddis n'était que des francs-tenanciers, mais ils avaient de l'ambition pour leur fils, et ont envoyé le jeune Quintin faire son droit."
Il avala une grande gorgée de bière. "A mon avis, l'ambition est une malédiction, monsieur. Elle rend les hommes froids et insensibles." (Révérend Seckford)
Commenter  J’apprécie          70
« Ah ! Shardlake, dit-il avec cordialité, j'espère que vous aimez le sucre. Il y en a toujours à profusion dans les banquets de Lady Honor. » Il avait à l'évidence décidé de se montrer affable ce soir.
« Je ne suis pas vraiment un bec sucré et je tiens à prendre soin de mes dents.
- Je vois que, comme moi, vous avez encore toutes les vôtres, dit Marchamount en secouant la tête. Je trouve insupportable cette affectation qui pousse les femmes à se noircir délibérément les dents pour faire croire qu'elles ne mangent que du sucre le plus fin. »
Commenter  J’apprécie          70
Oů était le christ quand cette pauvre fille et son frère se sont fait tailler en pièces hier soir ?il regardait accablé par le chagrin comme sur cette croix.il regardait les hommes utiliser à des fins horribles le libre arbitre que Dieu leur a donné.
Commenter  J’apprécie          60
- Dans quel merdier on est en train de se fourrer, cette fois-ci ? marmonna Barak.
- Il s'agit d'une affaire qui aurait dû être réglée il y a longtemps. Mais aucun secret ne dure éternellement.
- ç'aurait pu être le cas de celui-ci, si le chien ne s'était pas mis à creuser. Vous vous rendez compte qu'une autre enquête va être diligentée et que c'est vous qui serez censé avoir trouvé le corps en premier. Sauf que cette fois-ci vous aurez raconté une blague.
- Je ne pouvais pas laisser le vieil homme dans cette situation embarrassante.
Commenter  J’apprécie          60
Nous chevauchâmes tous les quatre sous les arbres. Tout à coup, le silence régna, et l'on n'entendit plus que le gazouillis des oiseaux. Je me rendis alors compte de mon état de fatigue et à quel point nous étions couverts de poussière et sentions mauvais.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes ont peur du chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et au-delà.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrive que la croyance en Dieu et la compassion n'aient absolument rien en commun.
Commenter  J’apprécie          50
- La justice n'existe pas, déclara tranquillement Leacon. Rien n'a de sens. Voilà ce que je crains. Je supplie Dieu de me débarrasser de mes souvenirs, mais Il refuse.
Commenter  J’apprécie          52
Écoute, répondis-je d’une voix sereine, les autorités font tout pour maintenir le calme. Si tu traites les gens comme tu viens de le faire, non seulement on s’expose toi et moi à recevoir un coup d’épée dans les tripes, mais tu risques aussi de nuire au voyage du roi. C’est ce que tu veux ? » Il resta coi, les yeux fixés sur ses pieds, la mine renfrognée. « Qu’est-ce que tu as ? demandai-je. Voilà des semaines que tu t’emportes pour un rien. Naguère, tu étais capable de tenir ta langue de vipère. Le mois dernier, tu m’as causé des ennuis en traitant, alors qu’il pouvait t’entendre, le juge Jackson de vieille chenille à l’œil chassieux.
Commenter  J’apprécie          50
Jésus Marie, j'ai eu une de ces peurs! Je ne suis pas dévot, mais je suppliais Notre-Dame et tous les saints de me protéger. Si mon maître avait autorisé les rosaires, j'en aurais tripoté les perles jusqu'à ce qu'elles se brisent. (p157)
Commenter  J’apprécie          40
On dit que chacun en ce monde peut trouver son âme soeur, et c'est vrai, mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle peut parfois vous être reprise, et disparaître à jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes ne doivent pas adorer les ossements.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’on consulte la chronologie des événements politiques en 1546, deux choses se détachent. La première, c’est qu’au printemps une grande chasse aux hérétiques fut lancée depuis la cour, visant des personnes qui avaient nié la vérité de la transsubstantiation, doctrine qui affirme que, durant la célébration de la messe, le pain et le vin deviennent physiquement le sang et le corps du Christ. Cependant un grand nombre de protestants niaient cette doctrine. C’est à ce sujet qu’en 1539 Henri VIII adopta une position ferme. Selon la « loi des six articles » promulguée cette année-là, la négation de la transsubstantation, appelée « doctrine sacramentaire », constituait une hérésie. On avait le droit d’abjurer une fois ; le refus d’abjurer ou la rechute dans l’hérésie conduisaient au bûcher.

Note historique
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C. J. Sansom (1312)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}