AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C. J. Skuse (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Serial killeuse

J'ai acheté ce roman au salon du Livre de l'an dernier, c'est dire qu'il est resté longtemps dans ma PAL ! J'avais déjà apprécié son livre "Déviants", mais je ne savais pas qu'il s'agissait de la même autrice avant de m'attaquer aux aventures d'une serial killeuse particulièrement attachante.

Rescapée d'un murder mass - l'ex de sa nounou est venu la tuer ainsi que les autres enfants présents - elle a dû réappendre à marcher et parler car, tout de même, elle s'était pris un coup de marteau en pleine tête. Fatalement, ça laisse des séquelles psychologiques, et même si elle donne le change en jouant la comédie auprès de ses collègues, amis et son petit copain, elle reste une sociopathe dénuée de tout sentiment - sauf pour sa chienne et sa maison de poupées. Etant la narratrice, nous pouvons lire ses pensées, en totale contradiction avec ses actions pour paraître normale.

Si Bridget Jones se donnaient des buts tels que maigrir ou ne pas recoucher avec Daniel, Rhiannon fait une liste, régulièrement, des gens qui l'agacent et qu'elle a envie de trucider. Au final, elle ne s'attaque qu'aux violeurs, et c'est franchement jouissif.

Le ton enlevé, l'humour noir, la narration, les meurtres... J'ai adoré et dévoré ce livre de 500 pages ! Je me suis même identifiée à Rhiannon.... Je dois avoir des côtés psychopathes refoulés !

Juste un tout petit bémol : la fin m'a laissée sur ma faim (sic).
Commenter  J’apprécie          293
Nous, les Déviants

Un roman dur et réaliste sur un groupe qui était ami d'enfance et qui aux portes du monde adulte se sont éloignés. Le récit s'attache à une héroïne, grande sportive qui souffre en silence. Peu à peu on découvre le secret qu'elle renferme et le pouvoir de l'amitié. Un bon roman mais glaçant !
Commenter  J’apprécie          110
Serial killeuse

Rhiannon, l'héroïne, collectionne les figurines Sylvanian, adorables chats, lapins, castors, etc., et leurs accessoires ; elle aime contempler leur univers tendre et naïf. Rhiannon collectionne aussi les meurtres et les tortures comme un passe-temps nécessaire à son équilibre. Rhiannon est dérangée (vous l'aurez compris), très dérangée même, du fait de l'horrible fait divers dont elle a été victime enfant. Rhiannon parle comme un chartier, ment, bref n'est pas du tout recommandable. Recommandable ce roman avec quelques nuances toutefois ; la première moitié pédale un peu et la prose très crue peut fatiguer mais ensuite, peu à peu, on " s'attache " et il faut bien avouer que C.J Skuse a du culot et qu'elle a le sens de la formule. Les listes de gens à tuer , et pour quelles raisons, dressées par cette drôle de tueuse, en préambule de chaque chapitre, sont particulièrement drôles.



Merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition Denoël de m'avoir offert ce roman.

Commenter  J’apprécie          74
Rock addict

Jody est fan de Jackson, le chanteur des Regulators. Elle est prête à tout pour le voir en concert, y compris fuguer. Voire le kidnapper, presque par hasard (si si c'est possible !)

Jody est surtout paumée : ses parents ont divorcé, ils ont des problèmes d'argent (dettes de jeu du père), sa soeur est une sorte d'enfant prodige et surtout surtout, son grand-père est mort. Mais heureusement, il lui reste Mac, sa bouée de sauvetage, son garde-fou, son meilleur ami. Ah oui, et Jackson, rock star camée jusqu'aux yeux, enfermé dans son garage. Et du coup quelques problèmes supplémentaires à gérer.

Bon, je vous l'accorde, toute cette histoire est invraisemblable. Une rock star kidnappée ne se laisse pas enfermer dans un garage, surtout en état de manque. Mais passons. Cet évènement sert plus de catalyseur qu'autre chose : Jody touche le fond, essaye même de creuser plus profond mais trouve finalement l'échelle pour remonter à la surface. Ils s'aident l'un l'autre, ils découvrent que leur entourage ne les déteste pas tant que ça, ils dépassent préjugés, marasme et illusions pour avancer.

Il y a peut-être des bons sentiments, mais parfois il faut pouvoir croire que tout s'arrange. Et que malgré tout ce n'est pas facile.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ado (et en plus elle a de chouettes goûts musicaux !)
Commenter  J’apprécie          70
Nous, les Déviants

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/24/nous-les-deviants-c-j-skuse/





« Nous les déviants » est une lecture intense et difficile à la fois. Pas dans l’écriture car c’est au contraire fluide et assez simple mais c’est difficile dans le sujet abordé. Beaucoup de thèmes qui reflètent la colère et l’injustice et qui remplit nos personnages de haine, de remords et d’envie de vengeance.

N’avez vous jamais été en colère au point de vouloir casser tout ce qui vous tombait sous la main ? N’avez vous jamais eu envie de vous venger de ceux qui vous voulaient du mal ? Max, Fallon, Corey, Zane et Ella estiment qu’il est temps d’inverser la vapeur et de punir les vrais coupables.





J’ai peut-être eu du mal les 100 premières pages car c’était assez long à démarrer, mais je peux vous dire que le reste du livre s’est dévoré en quelques heures à peine, une fois ce cap passé.

Ce livre est une petite bombe. Une petite bombe, ravageuse et destructrice, qui fait des dégâts invisibles. Impossible de rester insensible à cette histoire terrible. Impossible de penser à autre chose une fois le livre lu. C’était à la fois toxique et bouleversant.

Ne passez pas à côté de ce petit bijou, vous le regretteriez amèrement. J’ai trouvé ce bouquin des éditions La belle colère encore une fois poignant et terriblement addictif. C. J. Skuse, l’auteur, arrive avec une grande justesse a nous faire éprouver tout un tas d’émotions plus difficiles et mordantes les unes que de les autres. J’ai été tellement en colère durant certains passages que j’avais envie de jeter mon livre à travers la pièce. J’avais besoin de faire des pauses, j’avais besoin de souffler un peu et de mettre de la distance entre cette petite bande et moi tant ça me prenait aux tripes.





La force de ce roman c’est définitivement son réalisme.

C’est réel. On a vraiment l’impression que c’est réel et c’est là où c’est réussi et où se prends vraiment au jeu, c’est que ce soit tant crédible. Je me suis attachée à eux, à leur caractère, leur défauts, leur erreurs et leur secrets. Mais même s’ils font parfois les choses de travers où s’ils n’agissent pas au mieux, je ne pouvais que m’attacher à eux, et j’avais vraiment du mal à avancer dans l’histoire et à rester de marbre quant à tout ce qui ressort du passé, parce que justement j’avais l’impression d’être une des leurs.

Plus on avance dans la lecture de ce bouquin plus on avance dans l’horreur.

Il y a une espèce de surenchère du morbide, du traumatisant et on a l’impression que ça ne va jamais s’arrêter. C’était vraiment éprouvant. J’ai vraiment trouvé génial ce côté thriller et à la fois roman d’apprentissage qui s’installe. On suit ces jeunes adultes qui tentent d’apprendre à devenir des personnes responsables mais qui comprennent très vite que la vie n’est pas simple et que l’innocence est bien loin derrière eux.





Déviante. Déviante. Déviante. Les 100 dernières pages étaient définitivement les pires. Dans le bon sens du terme si je puis dire.

Tout s’accélérait, la vérité aussi répugnante et laide qu’elle soit éclatait enfin au grand jour. Plus de mensonges, plus de secrets. Qu’est-ce que c’était bon. Et qu’est-ce que je déteste le reconnaître. L’histoire était peut-être affreuse mais la manière dont l’auteur nous entraîne dans le quotidien de ce groupe était formidable. On est complètement happé par tout ce qui s’y passe, par tout ce qu’on y apprends. Les 100 dernières pages sont impossible à lâcher je ne pouvais pas m’arrêter, je ne pouvais pas m’empêcher de continuer. J’avais besoin de savoir comment tout cela allait se terminer, même si j’avais espéré une autre fin que celle-ci, qui m’a brisé le coeur.





Ce n’est peut-être pas un coup de cœur à cause du démarrage difficile mais c’est une putain de lecture.

« Nous les déviants » m’a mit la chair de poule. Littéralement. J’ai terminé cette lecture la gorge nouée. Si vous êtes trop sensibles concrètement ne lisez pas ce livre, car psychologiquement c’est difficile je ne vais pas vous mentir. Mais si vous avez le coeur solide, lisez le. Je ne saurais pas quoi vous dire d’autre. Tentez le. Vraiment il vaut le coup. « Nous les déviants » est un diamant brut, à la fois lumineux et terriblement sombre… Si vous aimez les histoires profondes et cruelles, mettant en scène des jeunes adultes brisés et prêt à tout, vous ne pouvez pas ignorer cette histoire.

Même si la plupart du temps c’est un drame plein de noirceur, c’est aussi drôle et bourré d’espoir par bien des aspects. Leur amitié est magnifique et résulte des pires horreurs, mais même si la vie n’a pas été tendre avec eux, ils prennent une sacré revanche… Vous l’aurez compris, je vous le recommande chaudement !!




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Rock addict

Jody, suite à un malentendu kidnappe son chanteur préféré. Mais celui ci se révèle aux antipodes de ses rêves. Egoïste, irresponsable, drogué... Alors que tout le monde commence à le rechercher, ce dernier choisit contre toute attente de rester cacher. Une histoire qui peut intéresser les fans des stars mais qui est assez long à lire, dont le vocabulaire et les propos sont souvent assez vulgaires et dont la trame est trop facile à deviner. Je ne le conseille pas.
Lien : http://0z.fr/uFrdb
Commenter  J’apprécie          50
Serial killeuse

Est-ce que je peux dire que cet auteur m'éclate ? Ce n'est pas très élégant et pourtant, c'est vrai. Je l'ai découvert avec son dernier livre "Alibi", pas vraiment convaincue au départ, pensant que je n'allais pas accrocher, et en fait, si, mais alors, oui ...

"Serial killeuse" (en VO Sweet peas, beaucoup plus sympa), oui alors, évidemment c'est l'histoire mouvementée d'une jeune femme, Rihannon (merci papa, maman fan de Fleetwood Mac) un peu ronde, assistante dans un journal (pas très vendu, mais bon, faut manger), qui élimine les "méchants" et il y en a beaucoup (enfin, je trouve que c'est un boulot à plein temps), tout en menant une vie amoureuse pas très fun avec son copain, Craig, qui la trompe et en essayant de fuir ses "copines" (Imelda, Anaïs, Lucille, Cléo et Pidge) ainsi que la maternité (vaste programme). Rihannon aime son petit chien Tinker, la famille Sylvanian et ne veut pas se reproduire. Elle est la survivante d'un massacre lorsqu'elle était toute petite, qui en plus de causer de terribles dégâts physiques (certes réparables) la concernant, ont complétement détruit sa capacité d'empathie. Rihannon, c'est Dexter au féminin : elle imite le comportement des gens standard pour se fondre dans la masse, mais ne s'épanouit que lorsqu'elle peut tuer.

Dis comme ça, ce roman peut sembler un peu space, sauf que j'ai ri comme une bossue en lisant les réflexions de Rihannon, ses listes de gens à tuer (qui n'en fait pas mentalement, sans effectivement passer à l'action, car tuer ce n'est pas si facile qu'on le croit), ses més(aventures) totalement improbables et qui s'enchaînent pour notre plus grand bonheur. Tonique, drôle, un antidote au vague à l'âme, léger mais pas tant que cela.
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais Plans

De prime abord attirée par la première de couverture clinquante et originale, je fus ensuite séduite par cette lecture pleine de rebondissements et digne d'un raod movie !

D'une part, cette histoire plutôt atypique et rocambolesque digne du véritable roman d’aventure, permet de mettre en exergue deux d’adolescents dont le caractère ne va cesser de mûrir au fil des pages.

D'autre part, elle met en avant les liens familiaux, fraternels mais aussi l’opposition entre l’amour et l’argent. D’un côté une grand-mère prête à tout pour conserver ses richesses et spolier ses petits-enfants et de l’autre deux adolescents qui braquent non pas des banques mais des confiseries. L’auteur tente de nous livrer un message un peu moralisateur : l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Sans famille pour le partager, la vie n’a pas de sens. La famille passe donc avant toutes espèces de biens matériels. Cette thématique ouvre la voie à de nombreuses discussions sur le pouvoir de l’argent si vital aux yeux de nos jeunes adolescents aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais Plans

Mauvais plans est un roman mal élevé, où deux adolescents prennent le pouvoir et décident de se lancer dans une folle cavale afin de retrouver leur géniteur. Las Vegas est leur seul indice et ils vont régler quelques comptes avec leur grand-mère qui n’en veut qu’à leur fortune (amassée grâce à la générosité des téléspectateurs, émus par les « super jumeaux » de six ans et bloquée jusqu’à leur majorité…) avant de partir à l’assaut de cette ville insensée. Maîtrisant les codes de notre société actuelle, c’est en utilisant à nouveau les médias qu’ils vont tenter de parvenir à leurs fins. Pour le meilleur et pour le pire…[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          30
Alibi

Chronique de Diana :



C’est un thriller qui vous pousse toujours à vouloir comprendre et avancer dans l’intrigue. C’est une lecture prenante mais qui laisse toujours le doute planer. Alibi c’est l’histoire d’une femme qui suivant où elle va, s’invente une nouvelle identité et toute une nouvelle vie. C’est cet aspect qui rend la lecture addictive.



Notre héroïne travaille dans un hôtel, impossible de vous donner son nom car impossible de savoir qui elle est vraiment. On en vient à se demander si elle a un trouble dissociatif, si c’est un réel caméléon par plaisir du jeu ou bien si c’est une capacité développée dans le but de survivre.



C’est là que l’intérêt de ce roman prend tout son sens, nous allons la suivre et petit à petit des indices et des bribes de vie vont nous être contés. Le puzzle est long à se mettre en place mais le suspense et la tension se renforçant, l’avancement n’en est que meilleur.



Quand sa vie passée entre en collision avec celle présente, la limite fine entre le réel et l’imaginaire va être encore plus difficile à discerner.



C’est un excellent roman dont la construction met les nerfs à rude épreuve. En effet l’on s’attache facilement à cette héroïne atypique qui doit vivre plusieurs vies pour continuellement gagner du temps. La structure même du roman est faite pour vous perturber et vous mettre dans la peau des personnages.



Une lecture comme je les aime, un peu tordue mais c’est totalement essentiel dans les thrillers sinon l’on devinerait les choses bien trop simplement. Une plume efficace, des personnages complexes et un rythme qui laissent le lecteur dans l’attente constante du prochain indice.



J’ai pu découvrir cette auteure avec ce roman et j’ai ainsi vu qu’elle écrivait des romans jeunesses. C’est la preuve d’un énorme talent et je n’hésiterai pas à lire d’autres de ses récits prenants.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Alibi

Johanne, une jeune femme placée sous le régime de témoin protégé dans une petite ville côtière anglaise, est persuadée que ceux qui veulent la tuer n’ont pas renoncé. Elle croit se protéger en multipliant les identités et en s’inventant plusieurs existences pour les rares personnes qu’elle fréquente, alors qu’elle ne fait que semer le doute et la suspicion . L’assassinat d’une touriste qui lui ressemble dans l’hôtel où elle travaille entérine ses craintes et elle craque nerveusement.

Nourrie de flashbacks sur l’enfance de l’héroïne, l’intrigue criminelle s’éclaire peu et peu et installe un vrai suspense. Racontée à la première personne, cette poignante histoire nous propulse directement dans le cerveau perturbé d’une jeune femme épouvantée, incapable de discerner la réalité de la fiction. Ce premier roman de C. J. Skuse est tout simplement remarquable !



Commenter  J’apprécie          20
Serial killeuse

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, bourré d’humour noir ! Un peu difficile au début de rentrer dans l’histoire mais assez rapidement on est happé et on veut savoir la suite ! Vraiment une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les Déviants

Chaque sortie de La Belle Colère est un évènement incontournable pour moi, Nous les déviants est une lecture aussi puissante et frappante que les précédentes dans ce label : un vrai coup de poing !



Ce roman est sûrement un des plus sombres de la collection, celui qui se révèle progressivement comme un drame à venir où les secrets impactent de façon permanente les relations des personnages. En effet, ce roman est celui des secrets, des non-dits, ceux qui vous amènent à tout garder en vous au point d'exploser et de gâcher votre vie. La question est là : si la vérité peut faire mal, vaut-il mieux la garder pour soi au risque que le silence amène la situation à s'aggraver ? Vaut-il mieux tout sortir pour ne plus vivre avec le poids des mensonges ?



J'ai vécu un moment très fort avec cette lecture car je suis passée par bon nombre d'émotions : la colère face à la vérité, la frustration face aux choix de la narratrice, la tristesse face aux destins brisés de ces adolescents... Chaque personnage est attachant même si je garde une préférence pour la douceur de Corey, l'optimisme de Fallon et la volonté d'Ella. J'ai eu plus de mal avec le comportement de Max : un jeune fils à papa qui se focalise trop sur ses envies et pas assez sur les autres.



La romancière nous livre une histoire bouleversante au travers du récit de sa narratrice. Une bande d'amis qui s'est perdue de vue suite à la mort de Jessica, la soeur de Max. Suicide ou accident ? C'est une autre interrogation que se posera le lecteur. Ainsi l'intrigue mélange un suspens digne du thriller et la force du roman initiatique : les personnages vont grandir, s'affirmer et s'accepter.



En définitive, encore une belle pépite chez La Belle Colère, un drame qui ne laissera personne indifférent sans oublier le plus important : l'amour et l'espoir.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mauvais Plans

J'adore ce livre, il vous fait rêver d'aventure de grand voyage, de cette escapade dont tout le monde a déjà rêver au moins une fois dans sa vie. En effet, on peut considérer le livre ayant une certaine vulgarité allant jusqu'à être trash, mais ça donne un rythme rock and roll, et on ne peut pas s’empêcher de rire toute en lisant. Ce n'est pas de la grande philosophie, mais pour les amateurs de rêves et d'évasions, un conseil : LISEZ !
Commenter  J’apprécie          20
Serial killeuse

Une jeune femme qui a tout l’air d’être « normale » dans une société qui cache bien son jeu aussi. Qui n’a jamais rêvé de donner une bonne leçon à celui/celle qui vous fait une queue de poisson sur la route ou encore ceux/celles qui vous piétine pour rentrer dans un bus/train/métro déjà bien bondé ou bien des collègues/ami.e.s qui vous considèrent comme un « post-it » (on utilise et on jette).



Nous allons suivre le quotidien d’une jeune femme qui n’a rien d’une héroïne habituelle et qui à travers son journal et ses « chick lit » de personnes à tuer va nous révéler un portrait assez vitriolé de la société anglaise de nos années actuelles. Sous sa couche d’humour noir et de quelques scènes sanglantes, Rhiannon va nous faire vivre le quotidien d’une jeune femme atypique tout en vous embarquant dans une histoire complètement ahurissante. Si vous aimez les comédies noires, sachant manier le cynisme avec brio, je vous invite vivement à découvrir cette chère Rhiannon… Mais surtout, évitez d’être dans son collimateur !





avis : j'ai eu du mal au début avec le franc parlé de l'auteure, mais au fur et à mesure du livre, je suis devenue accro à la suite...



Commenter  J’apprécie          10
Alibi

Mary Brokenshire est médecin en congé de maternité. Geneviève travaille comme femme de ménage dans un hôtel après avoir été infirmière. Comme Joanne Hayes, mère célibataire d’un « bébé » qui n’en est pas vraiment un et qui se prénomme Emily. Betsy Warre est une jeune femme sous chimiothérapie. Charlotte Purfleet est une romancière à succès. Le point commun entre elles ? Aucune n’existe réellement. Elles sont soit le reflet de l’imagination débordante d’une seule et même personne, soit une identité que le service de protection des témoins lui a attribuée. En réalité, très vite on comprend qu’elle se prénomme Ellis, et que sa situation a sans doute un rapport avec un évènement du passé, alors qu’elle était heureuse avec son père, son oncle et sa tante, et sa cousine Foy. seulement désormais, la jeune femme vit dans un monde de mensonges, se créant un univers bien à elle, entre contes de fées et rêves de princesses. Son langage, ses expressions, ses délires, tout montre qu’elle a cessé de grandir pour demeurer la fillette qu’elle était avant. L’accumulation de mensonges rend sa vie de plus en plus inconfortable, jusqu’au jour où dans l’hôtel où elle travaille, une touriste de passage est assassinée. Et la victime ressemble beaucoup à l’ancienne Ellis. Quelqu’un a retrouvé sa trace.

C.J. Skuse est anglaise, auteure de romans jeunesse, et Alibi est son premier thriller. Un roman réussi et attachant à plus d’un titre, et cela, grâce au personnage principal, Ellis. une femme-enfant aussi touchante que crispante, dont les rêves se sont arrêtés à l’enfance qu’elle n’a pas vraiment eue. Sa propension à se raconter des histoires abracadabrantesques, à s’imaginer en couple avec son voisin parce qu’il lui vient en secours et qu’elle le trouve beau garçon, à visiter un magasin de robe de mariées ou à acheter des objets sans intérêt sur un coup de tête, fait écho à son passé au sein de sa famille. Au fur et à mesure, on devine le drame qui a pu se jouer pour la rendre ainsi, en refus total de la réalité. L’explication viendra, sordide, tandis que le « je » d’Ellis deviendra le « je « de Foy sa cousine qui n’a jamais renoncé à la retrouver, dans un final bien plus dramatique que l’ensemble doux-amer du roman. Seul l’épilogue, un tantinet trop convenu et peut-être trop gentillet, m’aura déçu, sans doute parce que je m’attendais à quelque chose de plus noir comme pouvait le laisser supposer les derniers chapitres. Mais bon, il faut parfois conclure sur un happy-end.

Je remercie les éditions City pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          10
Alibi

C'est un roman déroutant ... Dés le départ, on a une héroïne qui a plusieurs identités, dont elle change en fonction des personnes qu'elle croise : Mary, Charlotte, Joanne Haynes, ON se dit d'emblée qu'elle est mythomane et qu'elle a une imagination débordante ...

Elle recueille des chats, a une "petite fille", Emily, change régulièrement de couleur de cheveux, fréquente les enterrements, est séduite par Kaden, coach sportif, et bosse dans un hôtel pas terrible du bord de mer, le Lalique, sous le nom de Geneviève.

Le meurtre d'une jeune femme rousse, Tessa Sharpe, étranglée à l'hôtel accroît la peur de notre héroïne qui voit des tueurs à sa recherche partout. Elle appelle à l'aide Scants, qui en congé de la police et qui la soutient. C'est dans le passé de l'héroïne, nommée Ellis, Ellis Clementine Kemp, 18 ans auparavant, pour mieux comprendre celle qu'elle est devenue. D'une certaine façon, Ellis est restée bloquée à cette époque heureuse, quand elle retrouvait sa tante, Chelle, son oncle, Stu et ses cousins, Isaac et Paddy en Cornouailles. Une époque magique où elle vivait avec sa cousine préférée, Foy, dans un royaume imaginaire, peuplé de dinosaures et de licorne, enveloppée dans la tendresse de sa famille. Moments d'autant plus précieux que sa maman est morte à sa naissance d'une éclampsie et que son papa basculait vers des activités illicites et se mettait en danger.

Je reconnais qu'il faut s'accrocher dans les premiers chapitres, car suivre notre héroïne n'est pas facile, voir inquiétant devant certaines de ses manies, actions. On comprend mieux son chemin et son comportement actuel. On est touchée au final, émue par ce roman pas banal qui m'a fait pensé à "Marnie", le roman de Winston Graham, auteur anglophone pas assez traduit en français et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Alibi

J’ai adoré ce thriller psychologique, totalement atypique et qui fait bien des noeuds au cerveau.



Le personnage de Joanne est mystérieux, troublant et a une personnalité déroutante. En effet, Joanne réagit comme une enfant, à des centres d’intérêts et des réflexions d’enfant. Et elle ment à tout le monde, sur l’ensemble de sa vie. Ceci fait que le lecteur ne sait absolument jamais s’il peut faire confiance à Joanne ou si elle nous balade. Et c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce roman ! Le lecteur ne sait plus qui croire, quoi penser, sur quels faits se baser, tout semble réel mais si fake en même temps. L’auteure réussit à nous déstabiliser !



J’ai été tenu en haleine tout le long de ma lecture. Même lorsque j’approchais de la fin et que tout semblait s’éclaircir, l’auteure sème, avec les dernières phrases, à nouveau le doute, floutte la limite entre la vérité et le mensonge. Et là, je me suis vraiment demandé « mais quoi ?? Est-ce que, ce que je viens de lire est réel ? »



L’auteure réalise un tour de force. Elle réussit à complètement dérouter le lecteur tout en le captivant. Bravo ! Ce thriller m’a envoûté, je n’avais encore jamais lu un tel livre !
Commenter  J’apprécie          10
Alibi

En débutant ce livre, j'ai eu un peu de mal à saisir le choix de l'auteur et surtout je ne comprenais pas où il voulait en venir.



L'héroïne s'appelle Joanne, Ruth, Geneviève Charlotte Ellis , elle est femme de ménage, infirmière, romancière, elle a un enfant mais en fait non...Bref on s'y perd un peu et on a du mal à suivre le cheminement de l'auteur.



Le personnage principal semble avoir la personnalité d'une enfant dans un corps d'adulte, plein de contradictions et ne vivant que dans le mensonge, en se construisant sa propre réalité.



Puis l'auteur alterne son quotidien avec son enfance, puis petit à petit tout s'éclaire et tout prend forme et là on découvre une intrigue particulièrement bien maitrisée et un scénario bien ficelé.



Autant au départ je lisais ce roman, un peu à la légère, pour ensuite prendre goût et chercher  à creuser un peu plus dans le message que cachait cet étrange quotidien, et ce personnage qui semble  totalement déjanté et perturbé.



Je dis whaou à l'auteur pour avoir signer ce premier thriller psychologique et bravo à la maison d'éditions pour l'avoir déniché.



On a l'impression de lire une histoire quelconque et de marcher à côté du livre quand tout à coup on est projeté dans l'intérieur de l'histoire et que tout s'assemble pour former un vrai scénario.



Derrière des faits banals de la vie quotidienne de Joanne, se cachent une blessure profonde à laquelle elle a du mal à échapper mais qu'elle perçoit distinctement.



Alors qu'au début du livre, j'avais du mal à voir le côté thriller, ce dernier a surgit sans que je ne m'en rende compte à un peu plus de la moitié du livre. Et pour ma part, je n'aime pas quand l'histoire traine en longueur, là j'ai apprécié le long cheminement pour découvrir cette incroyable vérité.



Toutes les émotions sont palpables, que ce soient le suspense, la peur ressentie par Joanne, la tristesse et surtout l'agacement de Scands, et puis l'arrivée de Foy, la super cousine qui va entraîner un virage à 180 ° de l'histoire.



Entre une écriture fluide et un style original, vous allez adorer la construction de la trame et l'alternance entre passé et présent. Le profil des différents personnages est peu à peu dévoilé et la psychologie de Joanne est mise à nue pour notre plus grand bonheur et nous permet de retracer toute la vie de cette dernière.



Comme vous pourrez le constater, j'ai adoré cette lecture et vous la conseille.



Commenter  J’apprécie          10
Serial killeuse

L'alter ego de John Wayne Cleaver ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de C. J. Skuse (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}