AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.68 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1847
Mort(e) : 1934
Biographie :

Charles Webster Leadbeater , prêtre anglais et auteur théosophe, contribua à la pensée ésotérique théosophique au travers de nombreux ouvrages et affirmait être clairvoyant.

Leadbeater était un prêtre anglican qui rejoignit la Société Théosophique en 1883. L'année suivante, il rencontra Helena Petrovna Blavatsky quand elle se rendit à Londres. A cette époque, il était le destinataire de quelques lettres des « Maîtres de Sagesse » qui l'incitèrent à se rendre en Inde. Une fois arrivé, il affirma avoir reçu des visites et un entraînement de la part de quelques uns des Maîtres de Mme Blavatsky. Ce fut le point de départ d'une longue carrière au sein de la Société Théosophique.

Il reste connu et influent pour ses travaux qu'il affirmait réalisés par clairvoyance tels que ses ouvrages Les Chakras et L'Homme, visible et invisible traitant de l'aura humaine et des chakras, ou bien en écrivant la fonction des Sacrements pour l'Église catholique libérale, parmi d'autres sujets qu'il a traités.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de C. W. Leadbeater   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   29 avril 2021
Le credo chrétien son origine et sa signification de C. W. Leadbeater
Les Paraklêtêria – Quoique certaines parties des logia aient été défigurées et qu'il soit certain que le Christ n'a pas prononcé toutes les paroles qui lui sont attribuées, "les paroles de consolation" ou paraklêtêria ont été encore beaucoup plus sérieusement altérées et avec des conséquences encore plus désastreuses.

Le but de ces sermons était d'éveiller dans le coeur des désespérés un nouvel espoir en leur expliquant que, s'ils observaient l'enseignement donné, leur situation serait certainement meilleure dans l'avenir qu'elle ne l'était dans le présent ; s'ils étaient maintenant pauvres et souffrants, ils pouvaient vivre de façon à s'assurer après la mort une existence et, à leur prochain retour sur terre, une vie bien plus enviables que le sort de ceux qui les opprimaient aujourd'hui si cruellement.
Commenter  J’apprécie          50
SZRAMOWO   08 décembre 2014
Les chakras : Les centres de forces dans l'homme de C. W. Leadbeater
Le mot Chakra est sanscrit et signifie une roue ; il est encore employé

dans divers sens subsidiaires dérivés et symboliques, tout comme son

équivalent anglais. Si nous parlons de la roue du destin, le bouddhiste parle

de la roue des vies et des morts, et il donne au premier grand sermon par

lequel Notre Seigneur le Bouddha exposa sa doctrine, le nom de

Dhammachakkappavattana Soutta (chakka étant en pali l'équivalent du

sanscrit chakra), rendu poétiquement par le professeur Rhys Davids en ces

termes : "qui met en mouvement la roue du char royal d'un empire

universel de vérité et de justice". C'est exactement l'idée que suggère cette

expression au pieux bouddhiste, bien que la traduction littérale soit : "la

révolution de la roue de la Loi". Nous emploierons ici le mot chakra dans

un sens particulier pour désigner une série de tourbillons rotiformes qui

existent à la surface du double éthérique de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   08 août 2018
La Chimie occulte de C. W. Leadbeater
Quand tout sera dit et fait, la Chimie Occulte, avec ses structures géométriques d'archétypes, sera la source des formes de toutes les substances, et tous les organismes formés, à partir de ces substances. Un jour viendra, où quelque grand esprit de synthèse, très doué en mathématiques et très imaginatif, parviendra à relier la physique et la chimie aux domaines végétal et animal, ainsi qu'à l'humain. Aurons-nous alors un vague aperçu du démiurge, du Constructeur, qui travaille en beauté pour l'éternité ?
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   02 septembre 2018
Une esquisse de la théosophie de C. W. Leadbeater
Nul de nos postulats peut-être ne sera admis plus difficilement par les esprits de moyenne envergure que le premier corollaire de la première grande vérité. Quand nous passons en revue les événements de la vie. quotidienne, nous apercevons tant de tempêtes et d'orages, tant de tristesses et de souffrance, que nous sommes tentés de croire d' abord au triomphe du mal sur le bien. Il semble presque impossible que tant d'apparent désordre fasse partie réellement d' une évolution sagement réglée. Et pourtant c' est la vérité! Et c'est une vérité dont on peut se convaincre facilement. Il suffit pour cela de sortir du nuage de poussière que soulève notre lutte acharnée contre le monde extérieur et d' examiner toutes choses de la plate-forme qui nous est fournie par une connaissance plus complète et par la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   08 juillet 2018
La Mort et les états qui la suivent, par C. W. Leadbeater. 3e édition de C. W. Leadbeater
Prenez le cas d'un ivrogne: Vous savez combien terrible est ce vice de la boisson, comment le désir de le satisfaire est assez puissant pour pousser un home à fouler aux pieds tous ses sentiments naturels, pour lui faire mettre de côté toute affection, tout amour envers les siens et pour lui faire priver sa famille des choses les plus nécessaires à la vie. Vous savez, sans doute, les efforts terribles qu'il faut à un ivrogne pour se réformer, pour se corriger, et combien une force presque surhumaine lui est nécessaire pour résister à la tendance impérieuse qui le hante.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   08 juillet 2018
Les rêves de C. W. Leadbeater
La prophétie est souvent faite dans le but de donner un avertissement, et les exemples sont nombreux où celui-ci a été pris en considération, préservant ainsi le dormeur de la mort ou d'un danger. Dans bien des cas, cependant, ces avertissements n'ont pas été écoutés ou bien leur signification n'a été comprise qu'après que l'événement s'est réalisé. Dans d' autres cas encore, des tentatives ont été faites pour agir par la suggestion, mais, néanmoins, des circonstances sur lesquelles le rêveur n'a aucun contrôle l'ont amené malgré lui dans la situation prédite.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   08 juillet 2018
Une esquisse de la théosophie de C. W. Leadbeater
Ce mot de « clairvoyance », dans son acception usuelle, n'exprime rien de plus qu'une légère extension de la vision normale : mais l'homme peut devenir de plus en plus réceptif ; pour des vibrations de plus en plus subtiles, jusqu'au ce que sa conscience, s'appuyant sur mainte faculté nouvellement développée, finisse par suivre librement des routes nouvelles et aussi plus hautes. Alors, il voit s'ouvrir devant lui ce qu'il prend pour des mondes d'une matière plus subtile et ce qui n'est en réalité que des régions nouvelles de ce même monde, dont nous connaissons déjà quelques territoires. Il apprend de la sorte que, toute sa vie durant, un vaste univers imperçu l'enveloppe et l'affecte constamment de mille manières, même quand il reste aveuglément inconscient de cet univers. Mais, lorsqu'il développe les facultés par lesquelles il peut entrer en contact avec ces mondes nouveaux, il lui devient possible de les observer scientifiquement, de répéter souvent ses observations, de les comparer avec celles d'autres hommes, de les cataloguer et d'en tirer les déductions qu'elles comportent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   08 juillet 2018
Les chakras : Les centres de forces dans l'homme de C. W. Leadbeater
L'énergie divine qui, venant du dehors, se déverse dans chaque centre, met en action, perpendiculairement à elle-même (c'est-à-dire à la surface du double éthérique), des forces secondaires, dont le mouvement est ondulatoire et circulaire. C'est ainsi qu'un aimant entouré d'un conducteur électrique, et se déplaçant, produit dans ce fil un courant électrique dont le sens est perpendiculaire à l'axe de l'aimant. La force primaire elle-même, ayant pénétré dans le vortex, en rayonne de nouveau à angle droit, mais en lignes droites, comme si, le centre du vortex représentant le moyeu, les rais de la force primaire figuraient les rayons de la roue. Au moyen de ces rayons l'énergie semble attacher l'un à l'autre, comme par des grappins, les corps astral et éthérique. Le nombre de ces rayons n'est pas le même dans tous les centres de force, et détermine le nombre des ondes ou pétales présentés par chacun. C'est pourquoi, dans les ouvrages orientaux, ces centres ont été souvent décrits en termes poétiques comme semblables à des fleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   08 juillet 2018
Le plan astral de C. W. Leadbeater
Les morts ordinaires. — Inutile de dire que cette classe est des millions de fois plus nombreuse que les précédentes et qu'elle présente la plus extrême variété de types et de conditions. La durée de la vie astrale de ces morts varie également entre les limites les plus étendues, car si quelques-uns la comptent par jours, ou même par heures, d'autres demeurent sur ce plan des années et des siècles.

Un homme qui a mené une vie pure, dont les sentiments ont été surtout altruistes et les aspirations principalement spirituelles, n'a rien qui l'attire sérieusement à ce plan : laissé à lui-même, il n'y trouverait à peu près rien pour l'y retenir ou même pour l'éveiller à l'activité pendant le séjour relativement court qu'il doit y faire.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   08 juillet 2018
Le côté occulte de la franc-maçonnerie de C. W. Leadbeater
Après avoir donné plusieurs années à l'effort et beaucoup plus longtemps à l'exercice nécessaires, je suis arrivé à développer certaines facultés psychiques du genre de celles dont il est parlé dans l'avant-propos. Ces facultés me permettent entre autres choses, de me rappeler mes existences passées. L'idée de préexistence est peut-être toute nouvelle pour certains de mes lecteurs. Je ne me propose pas de la soutenir par des arguments, bien qu'ils abondent; je me borne à dire que, pour moi comme pour d'autres, il s'agit d'un fait d'expérience personnelle. De mes existences passées, la seule dont nous nous occupions ici est celle qui s'écoula, environ quatre mille ans avant Jésus-Christ dans le pays maintenant appelé Égypte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Amélie Nothomb : Les titres de ses romans

Hygiène ...

de l'assassin
du tueur
et purification

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

.. ..