AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.J. Box (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joe Pickett, tome 10 : Fin de course

Alors qu’il ne va pas tarder à quitter son affectation à Baggs, dans la Wyoming, le garde-chasse Joe Pickett entreprend une dernière expédition dans la Sierra Madre après que des chasseurs lui ont confié s’être fait dérober un wapiti qu’il venait d’abattre. Il rencontre bien vite deux jumeaux vivant reclus dans la montagne et refusant de se soumettre à une quelconque autorité, Pickett devient une proie traquée. Échappant finalement à ses poursuivants il se trouve alors confronté à la mise en doute de son aventure aussi bien par la police locale que par le FBI ou ses supérieurs. Supputant que tout cela cache quelque chose et décidé à réparer l’humiliation qu’il a subie, Pickett décide de retourner dans la Sierra Madre.



Pour la dixième aventure mettant en scène son héros récurent, C. J. Box décide d’offrir au lecteur deux romans pour le prix d’un : un roman du type de ce que l’on appelle dans le cinéma d’horreur « survival » où le personnage principal se trouve traqué par des psychopathes dont on ne peut qu’imaginer ce qu’ils feront de lui une fois qu’ils lui auront mis la main dessus d’une part, une enquête plus classique d’autre part centrée comme souvent chez Box sur des citoyens injustement victimes de la corruption des politiques et de la collusion de ces derniers avec les milieux d’affaires.



Deux romans donc, d’intérêt peut-être inégal avec une grosse centaine de pages de pur thriller à travers cette effrayante poursuite dans les montagnes, et plus deux cents pages où l’auteur s’attarde plus sur le sentiment de peur et d’humiliation que ressent son héros et sur son enquête. Enquête qui est l’occasion pour C.J. Box de faire passer comme souvent un message un peu ambigu sur les valeurs américaines et notamment la liberté et la poursuite du bonheur. Vues par un auteur de ce nord-ouest des États-Unis encore sauvage dans lequel se réfugient nombre de survivalistes et de milices qui ont fait de l’État fédéral leur pire ennemi, ces valeurs ont tôt fait de glisser vers l’autodéfense et la légitimation d’actes moralement répréhensibles au nom de la défense de la liberté. Certes, Box ne prend pas clairement parti et même, à travers le personnage de Pickett, montre que la loi doit l’emporter, mais la manière dont il finit par présenter les jumeaux ermites et la position de Nate Romanowski – l’autre héros de sa série, évoluant de l’autre côté de la loi et en quelque sorte alter ego en négatif de Pickett – demeure ambigüe comme c’est souvent le cas dans ses romans.



Reste que, au-delà de ces considérations, C.J. Box semble, après un coup de mou qui a duré le temps de quelques romans, reprendre du poil de la bête. On retrouve dans Fin de course les ingrédients qui font le charme de cette série : une nature sauvage à la fois refuge et source de dangers particulièrement bien décrite, un suspense bien tenu et les soucis très terre à terre de la famille de Joe Pickett qui permettent de créer une véritable complicité entre le lecteur et le héros. Un honnête divertissement.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          122
Joe Pickett, tome 1 : Détonations rapprochées

Il y a quelques semaines, j’avais regardé à la télé un film intitulé « Wind River » qui m’avait bien plu et m’avait immédiatement fait penser à ce roman, se situant comme le film, entre polar et western contemporain.

Autre analogie est le personnage principal qui, comme dans « Wind River » est également garde-chasse dans le Wyoming.

C’est en 2003 où 2004 que j’avais fait connaissance avec Joe Pickett, un homme un brin maladroit, parfois un peu trop confiant mais surtout intègre, persévérant, droit dans ses bottes (de cow-boy), qui aime son travail autant que sa famille et à qui on s’attache facilement.

Parce que j’avais envie de le retrouver, je me suis donnée à la relecture de cette toute première enquête de Pickett et cela m’a procurée autant de plaisir que la fois précédente.

Ce n’est pas tant pour l’intrigue, de très bonne tenue, mais dont on devine assez rapidement les tenants et les aboutissants… après que Joe a trouvé le cadavre d’un guide-chasse troué par balles sur son tas de bois (ce qui va le plonger, lui et sa famille, dans un amas d’emmerdes au moins aussi grand)… mon intérêt (en plus de mon petit faible pour Joe) était porté sur les excellents portraits des personnages, le métier de garde-chasse et le côté écologique (qui offre une plutôt inhabituelle matière à réflexion !).

Et… arrivée au dernier tiers du livre, j’ai retenu mon souffle, quand les événements s’enchaînent méchamment et qu’on espère fort que « ces pourris » vont s’en prendre plein la tronche… Je m’emballe ^_^

Après un trop-plein (overdose ?) de littérature policière actuelle, rivalisant en matière d’intrigues tortueuses hemoglobinaires, j’ai apprécié ce polar plus « rustique ».
Commenter  J’apprécie          113
Piégés dans le Yellowstone

Un bon thriller qui se passe dans un endroit que je viens justement de visiter, le Yellowstone, ce lieu si particulier, hors du temps, resté à l’état sauvage où les animaux sont sur leur territoire.

Le flic, Cody Hoyt, n’est pas le flic bien sur lui mais plutôt un « bad boy », alcoolo, seul, accro à la cigarette et antipathique au possible.

L’intrigue est bien ficelée et je me suis très vite prise au jeu pour trouver l’assassin.

Une bonne lecture pour l’été.
Commenter  J’apprécie          100
Joe Pickett, tome 5 : L'homme délaissé

Sans doute, est-ce un besoin d'évasion qui m'a poussée à emprunter ce roman à la médiathèque ? Ne connaissant ni son auteur C.J. Box, ni le héros auquel ce dernier consacre une série, je me suis juste laissée séduire par les belles photos de couverture qui évoquaient les paysages de l'Ouest américain.



"L'homme délaissé" est le cinquième opus des aventures de Joe Pickett, garde-chasse dans un parc national, un homme ordinaire au service de la nature et de son travail.

Le dépaysement a été total pour moi et j'ai aimé parcourir les grands espaces au côté de Joe. Sa mission est d'enquêter sur le suicide d'un de ses collègues tout en reprenant les fonctions de ce dernier. L'auteur est un bon conteur, et comme il aime son Wyoming, on peut dire que l'immersion est totale. Dommage que dans ce milieu très viril, les femmes soient cantonnées à des rôles de peu d'envergure. J'ai moins aimé également le caractère un peu palot du héros, tenaillé par ses difficultés financières et dont l'intégrité est titillée par la vénéneuse Stella Ennis.



Pour son discours écologique en toile de fond, j'accorde un 12/20 à ce roman mais cela ne m'a pas vraiment donné envie d'en connaître davantage, craignant la trop grande similitude entre les différentes aventures de notre garde-chasse.
Commenter  J’apprécie          100
Au bout de la route, l'enfer

Horreur , humour et suspense font bon ménage dans ce thriller des grands espaces qui donne la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          100
Joe Pickett, tome 1 : Détonations rapprochées



Direction le Wyoming, immersion en territoire rural, des forêts à perte de vue, Joe Pickett le garde chasse sera notre guide.

Un peu anti-héros, pas très doué au tir, tête en l'air, très maladroit aussi bien avec son arme que dans les rapports avec la hiérarchie, mais sérieux, intègre (trop pour certains) Joe pourrait de prime abord passer pour un simplet.

Je n'ai pas compris le choix de l'auteur de le présenter sous un jour peu flatteur pour ensuite le transformer en super héros badass...

J'ai beaucoup aimé le côté nature writing de ce livre, la chasse mais en parallèle la préservation des espèces, les dérives mafieuses de certaines administrations qui ne devraient pas dépendre de postes politiques, abus de pouvoir, petits arrangements entre amis mais au dernier tiers le roman est devenu un peu trop révoltant pour moi, gratuitement dérangeant et me laisse un goût amer.

Cette première lecture de la série Joe Pickett est donc en demi-teinte, le deuxième tome tranchera.
Commenter  J’apprécie          90
Joe Pickett, tome 2 : La mort au fond du ca..

Stewie Woods, activiste écolo, marque des arbres dans la forêt des Bighorn en compagnie de son épouse, Annabel Bellotti, lorsque l'explosion d'un vache les réduit en pièces. Joe Pickett, le garde-chasse qui traque les braconniers sur le parc national, ne croit pas que la mort du couple est due à une opération visant les éleveurs de bétail et ayant mal tourné. Par la suite, des figures du courant écologiste disparaissent dans des accidents successifs. Quel est le rôle de Jim Finotta, un riche avocat et éleveur du Wyoming, dans ces faits macabres ?

Peu de surprises dans ce roman qui suit alternativement les bons et les méchants dans une course-poursuite sanglante. Les personnages sont assez caricaturaux, plongés dans un complot qui fait la part belle à la violence. C.J. Box ne sort pas vraiment des sentiers battus et sait ménager la chèvre et le chou quand il s'agit de parler d'écologie et d'élevage. Tout ceci est bien réchauffé.
Commenter  J’apprécie          90
Piégés dans le Yellowstone

Cody Hoyt est un flic un peu spécial, plutôt porté sur la boisson, un peu moins sur le sens de la hiérarchie. Alors quand il retrouve son parrain des Alcooliques Anonymes brûlé vif dans son chalet retiré, ça ne l’aide pas à aller mieux. D’autant que l’incendie va s’avérer criminel. Et voilà Cody qui fouine çà et là pour finalement découvrir que le meurtrier s’est inscrit à une randonnée équestre dans le parc du Yellowstone. Comble de malchance, son fils Justin fait également partie de l’équipée. Ni une ni deux, Cody va s’inviter au Yellowstone, faisant fi de toutes les lois et interdictions. Sans le savoir, Cody s’est aussi invité aux Enfers aux côtés d’un Charon bien particulier…



Au départ, « Piégés dans le Yellowstone » se présente comme un policier classique. Qui plus est, le personnage de Cody Hoyt semble répugnant et antipathique à tous points de vue. Le suspens à couper le souffle promis en quatrième de couverture se fait attendre. Et puis, quand les fils de l’intrigue se resserrent implacablement et que la randonnée débute, le policier décolle vers des sommets, et nous voilà mis en selle pour une aventure inoubliable : même si l’on ne connaît pas le Yellowstone, on parvient à ressentir, au détour des descriptions, le grandiose, la majesté infinie d’un paysage hors du commun où le monde animal règne en maître aux côtés d’une nature aussi sauvage qu’imprévisible. A mesure que le groupe de randonneurs progresse dans le labyrinthe végétal, la tension croît, le point de bascule n’est pas loin. Car, paradoxalement, les menaces véritables ne viennent pas du dehors mais du dedans du groupe : l’auteur décrit habilement la dynamique du groupe, ses tensions, les stratégies d’influence mises en œuvre par le leader pour les minimiser ou, au contraire, les exacerber. Les premières disparitions surviennent tandis que Cody s’approche, miné par le manque d’alcool et de tabac.

Dans ce huis clos des grands espaces, la beauté des paysages coupe autant le souffle du lecteur que le suspens qui va croissant, au fur et à mesure des rebondissements. L’Envers d’Au-Delà réservera bien des surprises, et des déconvenues… Magistral !
Commenter  J’apprécie          90
Joe Pickett, tome 1 : Détonations rapprochées

Premier volet des aventures de Joe Pickett. Pour une fois le héros n'est ni détective, ni policier mais garde chasse. De par sa fonction, cette histoire nous entraine au cœur du Wyoming avec comme environnement la faune et la flore locales.

L'histoire en elle même ne révolutionne pas le genre, cependant elle est très bien écrite et les personnages sont attachants ( enfin, pas tous...)

Ce polar qui fleure bon la nature encore un peu sauvage m'a bien plu et je sais que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans la lecture des aventures de Joe Pickett.
Commenter  J’apprécie          90
Joe Pickett, tome 7 : Zone de tir libre

C'est le premier tome que je lis de cet auteur, c'est le septième de la série et j'ai beaucoup aimé. Ça se passe dans la nature, avec beaucoup d'allusions aux animaux et à la nature. Il y a des meurtres et bien entendu une enquête. Je ne connaissais pas les personnages, ni leur passé dont il est fait un peu référence, mais cela ne m'a pas gênée pour suivre l'enquête. Un polar dépaysant. Je vais essayer de lire, les livres dans le bon ordre quand je les trouverai.
Commenter  J’apprécie          80
Joe Pickett, tome 1 : Détonations rapprochées

Le premier livre de cet auteur dans la pure tradition des auteurs de grand espace Américain habité par la nature.

Il donne naissance à Joe Pickett garde chasse à la rectitude morale irréprochable, en phase avec la nature qu'il protège de ses braconneurs sans pour autant être un naïf contemplatif.

Joe est en somme un homme ordinaire qui gagne à peine de quoi nourrir ses deux filles et sa femme, mais qui à cœur le travail bien fait et la transmission de valeurs honnêtes a ses enfants.

Tireur médiocre il va pourtant se transformer quand la cupidité des hommes va venir troubler un quotidien presque paisible.

Sans être un polar mené tambour battant c'est un livre qui place son lecteur dans un décor fantasmé des grands espaces.

Les Rocheuses, les rivières, les lieux où seul les cavaliers les plus aguerris peuvent se rendre, c'est un peu notre imaginaire du cow-boy et des indiens.

Mais l'homme et le dieu Dollar ont remplacé les idéaux, l'exploitation de la nature est une marchandise exploitable comme une autre, une promesse pour les recalés de l'Amérique rurale qui eux aussi la soif d'une réussite qui se voit, qui facilite le quotidien et qui leur donnera un statut social enviable.

Commenter  J’apprécie          80
Joe Pickett, tome 3 : Winterkill

J'ai trouvé cette histoire passionnante et le personnage de Joe Pickett encore plus touchant que dans La Mort au Fond du Canyon. La tempête et la neige donnent une dimension différente aux Bighorn, une approche plus difficile, mais que c'est beau, que la description est bien faite. Tout change, les déplacements, la notion de froid, les paysages, les animaux, les hommes, les couleurs. Et il y a la puissance du silence, chhht, écoutez le silence, le bruit du silence, de l'immensité.

Rappelez-vous et fermez les yeux, vous êtes devant un cirque montagneux, devant vous le vide absolu et les montagnes blanches, le ciel, l'immensité et vous, rappelez-vous le silence, le bruit du silence, ça y est, vous y êtes ? C'est cette madeleine de Proust que m'a rappelé ce bouquin, le silence, l'immensité, l'absolu et... ma petitesse !

Box nous transcende par son talent de conteur et sa connaissance, indéniable, de cette contrée magique et, cerise sur le gâteau, il nous initie à la fauconnerie, cet art de la chasse aussi compliqué que passionnant, qui remonte à la nuit des temps, aux Egyptiens comme aux Moghols, aussi sauvage que la nature auquel il appartient : prédateur et proie.



Sans sensiblerie, ni misérabilisme, Box nous conte cette histoire difficile. Il aurait pu tomber dans le piège, il ne l'a pas fait. La trame et l'intrigue sont ardues, parfois le récit est lourd à digérer, la violence est latente et elle n'éclate que lorsque le besoin du l'intrigue le nécessite.



Box parle, dans ce livre de "Citoyens souverains". Comme je ne sais pas qui sont ces citoyens, je me suis renseigné. Il s'avère que ce sont les "gens du voyage" américains et qui bénéficient d'une aire de repos aménagée.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
Joe Pickett, tome 1 : Détonations rapprochées

Attention, très bon polar !

Prevenir d'emblée que le lecteur ne se retrouvera pas une nouvelle fois face à resucée d'un énième thriller nordique à l'action émoglobinisée est préférable non ? Mais bien sur qu'il y a du sang ! Et de l'action, et de l'irrévérence (à peine pour ce point mais ça compte quand même), et du suspense, le maître mot absolu du succès de ce genre de littérature !

Joe Pickett est garde-chasse dans le comté de la Twelve Sleep River, Wyoming et sachez dés lors que l'action sera sauvage, brute comme le sont les conditions de vie dans cet état montagnard des Rocheuses. Une femme charmantes, deux filles charmantes, et un emploi au grand air : le pied.

Oui, mais...

mais c'était sans compter le cadavre encore chaud d'un guide de chasse venu mourir la nuit passée dans le tas de bois situé à l'arrière de la maison de Joe Pickett. Qu'est-ce que cet homme avait-il donc de si urgent à montrer à Joe pour venir mourir chez lui, si loin de son camp de chasse ?

Voilà toute l'intrigue de Détonations rapprochées et même si ça ne s'arrête évidemment pas là, il a suffit à Sheridan - la fille aînée de Joe, 7 ans) - d'être témoin de cette sale affaire pour que tout s'enclenche à un tout autre niveau. Ne vous y trompez pas, C.J. Box vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final !

Sans esbrouffe, d'une écriture directe et tirant au plus juste, Détonations rapprochées étonne par la proximité de l'action et la précision avec laquelle les faits sont rapportées. Joe Pickett n'est pas un enquêteur, il subit le roman jusqu'à son terme et si la processus n'est pas nouveau dans le genre, il faut admettre que ça fonctionne terriblement.

A lire pour qui rêve encore des grands espace américains et n'est pas rebuté par la fébrilité toute apparente du héros.
Commenter  J’apprécie          80
Trois semaines pour un adieu

Ce roman a été inspiré à C.J. Box par une histoire vraie arrivée à un de ses couples d’amis.

Jack et Melissa ont adopté Angelina, une petite fille de neuf mois. Le père biologique, Garrett Moreland, est le fils d'un juge influent et il réclame maintenant son enfant. Avec l'aide d'un ami policier, ils tentent de se défendre et découvrent au fur et à mesure, derrière ce juge respectable, un personnage odieux.

Il nous propose là une enquête bien loin de celles habituelles de son héros récurent le garde-chasse Joe Pickett dans le cadre grandiose et sauvage du Wyoming. Nous sommes cette fois du coté de Denver et pourtant ce polar psychologique à tout de même quelques choses d’un western. En effet ici ça dézingue assez fréquemment, il faut dire que Box nous concocte un polar musclé voir couillu. Un vrai roman policier à l’ancienne. Une histoire où le héros vient à la rescousse de la veuve et de l’orphelin. Il y a ici quelques choses du bon, de la brute et du truand voire des sept mercenaires. Le grand méchant conte le petit gentil. Quoi que le petit, le cave, se rebiffe. Remarquer Ne serions-nous pas aussi prêts à tout pour sauver notre gosse ? Alors oui Nous avons là un polar dur, sanglant, brutal. Un polar un poil viril mais un polar efficace qui se lit facilement et dont on sort un peu rincé. C’est nerveux, puissant et ça fait le job que demander de plus.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Joe Pickett, tome 7 : Zone de tir libre

C.J. Box, un auteur que j'ai découvert il y a peu avec "Piégés dans le Yellowstone": des randonneurs, des meurtres, du suspense et The Yellowstone ! évasion assurée.

Donc, je décide de réitérer: et on repart ! Toujours The Yellowstone, des rangers cette fois, et des meurtres, à la louche ! Du suspense? pas vraiment: on devine très vite la nature de l'intrigue.

Mais, comme en cuisine,on prend les mêmes ingrédients, la recette a beau être la même, le goût diffère d'une fois sur l'autre.

En revanche, l'aspect informel dans le domaine écologique et géologique est tout à fait enrichissant et donne envie de poursuivre l'investigation.

Intéressantes aussi les révélations sur les failles juridiques américaines et leurs conséquences.

Mais, ce qui importe, c'est l'escapade dans la magnificence de ce parc extraordinaire. Et ça, on en redemande ...
Commenter  J’apprécie          70
Joe Pickett, tome 12 : Force majeure

Découvert absolument par hasard, cet Auteur de polar a imaginé un personnage qui n'est pas un policier mais un garde-chasse qui croise des truands et d'anciens éléments des force spéciales Américaines.

Son ami Nate est pourchassés par l'un des leurs suite a un secret que l'on découvre petit a petit au fil des pages.

Pour lutter a armes inégales Notre Héro n'a que son intelligence et son intégrité pour aider son ami Nate a sortir indemne de sa confrontation avec le «Pèlerin».

Roman truffé de référence a la fauconnerie, ou l'on apprend beaucoup sur la relation entre l'homme et l'oiseau sans que le rythme de l'intrigue en pâtisse

Les scènes d'action sont bien traitées, sans extravagances, et l'on parvient très bien a .les visualiser, Joe Pickett n'est pas un surhomme, seulement un homme comme vous et moi ou presque :)

Je lirai surement d'autres aventures de ce Garde-chasse peu ordinaire

Commenter  J’apprécie          70
Joe Pickett, tome 5 : L'homme délaissé

Je n'avais pas lu d'aventures de Joe Pickett depuis des mois et woooh! j'avais oublié les situations dans lesquelles il se retrouve. Et l'amour de C.J. Box pour le Wyoming, qui brille dans ses descriptions et s'anime au fil des pages. Et ça se lit toujours aussi bien et avec autant de plaisir.



Cette fois, le décès d'un de ses collègues de Jackson l'envoie en remplacement, couvrir un territoire encore plus sauvage et étendu, et le parachute au beau milieu d'un lot de yahoos plus allumés les uns que les autres, tous avec des intentions plus ou moins réalistes et reluisantes.



Une caricature particulièrement drôle des activistes anti-viande. Oui, j'ai dit "viande", puisqu'on n'est même plus au niveau de la lutte contre la chasse là. L'idée, qui peut paraître intéressante au premier abord, de la communauté basée sur la nourriture saine, à travers laquelle C.J. Box nous renvoie plutôt gentiment au museau les excès de la consommation alimentaire moderne et l'ignorance de la grande majorité des consommateurs de l'origine de ce qu'ils ont dans l'assiette. Face à ces deux thèmes, le contraste de ceux dont le mode de vie semble bloqué dans un lointain passé et qui, finalement, viennent à nous paraître les plus équilibré face à la réalité de la Grande Nature de l'Amérique du Nord. Et au beau milieu, Monsieur le Garde Chasse.



Alors je suis un peu embêtée, parce que j'ai un peu l'impression de me faire mener par l'auteur vers ce genre de conclusion face au grand dilemme de la vie dans les Rockies et l'exploitation et aménagement de la région. Mais en fin de compte, c'est pas très grave, puisque ça ne me coupe pas l'envie de retrouver Joe et sa petite famille dans les prochains tomes, histoire de voir si la vie le pousse au-delà de la rigidité de ses principes, qu'on a vu sérieusement secouée dans ce tome. Et pas seulement les siens. Ça couve dans la famille aussi!

On a envie de le voir céder sur certains points et quitter une certaine neutralité, persuadé qu'il n risquera pas son intégrité... À voir!
Commenter  J’apprécie          70
Joe Pickett, tome 3 : Winterkill

Tout démarre très fort, lorsque Joe Pickett, patrouillant dans la forêt et observant des wapitis, entend des coups de feu. Lamar Gardiner, employé à l'Office des forêts, semble avoir pété les plombs et s'est livré à un vrai carnage, tuant bien plus que l'unique wapiti autorisé pour une année. Alors que Joe le redescend en ville, au milieu d'une tempête de neige, il s'échappe et Joe le retrouve assassiné.



Le moins que l'on puisse dire c'est que Joe ne s'entend pas avec le shérif Barnum et ses adjoints, qui bien sûr vont arrêter un coupable et flanquer une belle pagaille en s'intéressant de trop près à un groupe de marginaux venant d'arriver dans le coin.



Côté perso, Joe est quelqu'un de bien, ainsi que sa femme, leurs deux gamines et la petite April qu'ils cherchent à adopter. Mais la mère d'April est revenue, décidée à remettre la main sur la petite.

Ajoutons la belle-mère de Joe avec qui il a des rapports qu'il espèrerait plus distendus et Melinda Strickland, en mission spéciale en tant que représentante de l'Office des forêts, qui pourrait être la petite soeur de Serena, de Ron Rash, si on veut bien situer le personnage.



Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et j'ai vite été embarquée dans une histoire dont le héros sympathique se pose des questions et essaie de rester correct dans l'adversité et de respecter ses idéaux. Lui et sa famille entrainent l'adhésion du lecteur. L'intrigue policière se lit sans temps morts, et là je pense que je vais m'intéresser aux autres volumes parus dans la série. Du classique qui tient la route, sans révolutionner le genre, d'accord, mais vraiment plaisant. Quelques passages sur les faucons qui m'ont ravie, bien sûr...


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          70
Joe Pickett, tome 6 : Ciels de foudre

Homme de la nature, Box la connait bien et comme c'est un excellent conteur, il la conte bien.

On prend du plaisir à lire ce livre, le garde-chasse, Joe Pickett, est égal à lui même, honnête et droit. Le gouverneur a changé, le shérif aussi, son directeur également. Excepté que ce dernier voue une antipathie absolue à Joe et qu'il essaye par tous les moyens à le pousser à la démission. Joe serre les dents, il aime trop la nature et son métier et, bien que son épouse ait un bon job, il a besoin de son salaire pour faire bouillir la marmite et assurer l'avenir de ses filles. Cependant trop c'est trop et quand sa famille sera en danger, Joe, par autodéfense s'attirera, illogiquement, les foudres de son supérieur qui le licenciera. C'est donc en citoyen qu'il dénouera cette histoire.

Sur fond de printemps et de fonte des neiges, nous assistons à un règlement de comptes proche du polar noir, violent ou certaines scènes de crime sont à la limite du supportable. Les enfants, sans comprendre, sont confrontées à cette violence et les filles prises en otage par un fou furieux qui tue pour le plaisir et n'hésite pas à s'attaquer, en lâche qu'il est, à ces enfants, pour atteindre le père.

Grand moment de littérature, alors qu'une pluie diluvienne s'est abattue sur les Bighorn, que la descente de la Twelve Sleep River dans un doris à fond plat qui prend l'eau. Extrême justesse des mots utilisés au cordeau, à la vitesse de la descente et des risques encourus. Grande richesse des comparaisons et magnifique description de l'action.

La magie de Box passe à travers sa prose à vous coller les cheveux au visage et sentir l'eau glaciale vous dégouliner le long de la colonne vertébrale. On s'envole, en imagination, aux côtés de Joe dans ses aventures et c'est ce que j'aime chez un auteur : vivre avec son héros ses aventures. Ce qui fut, ici, pleinement le cas.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Joe Pickett, tome 9 : L'empreinte des morts



L'empreinte des morts de C.J. Box (Charles James Box) est l'histoire d'un écologiste fou qui avec son père élimine ceux et celles qui ont une empreinte écologique un peu trop profonde à leurs yeux tout cela sous le couvert de sauvé la planète. Comme c'est le premier roman que je lis de cet auteur et que le garde-chasse Joe Pickett est présent dans d'autres histoires alors c'est un peu comme un film déjà commencé, mais il y a assez d'indice sur le passé du garde-chasse pour ne pas être dérouté. La description des paysages est une déclaration d'amour de son coin de pays le Wyoming d’où l'auteur est originaire. Une bonne histoire qui se tient du début à la fin somme toute un excellent polar.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de C.J. Box (631)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}