AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colin Robertson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour le compte

une enquête du superintendant bradley.

une jeune femme qui se cache a Montmartre est retrouvée assassinée.

un jeune couple la reconnais comme étant Estelle gleeson. or on a retrouvé une autre jeune femme retrouver noyer a

finmere cove et qui est aussi identifiée comme étant Estelle. Scotland yard

et le 36 quais des orfèvres

vont devoir faire équipe pour découvrir le où les assassins.

un solide polar.👍
Commenter  J’apprécie          130
Par le trou de la serrure

Une fois de plus, me voilà le premier à commenter un livre. Il est vrai que ce roman policier, admirablement bien construit, date de 1957 dans mon édition du Masque (N° 594). Alors qu'Agatha Chrtistie ne révèle le coupable qu'au dernier chapitre, voire à la dernière page, l'auteur, le très prolifique Colin Robertson (1908-1980), sème des indices, et nous savons assez vite qui fait partie du clan des mauvais, mais on ne sait qu'à la fin les motivations de chacun et les modus operandi. Le titre anglais est Demon's Moon (1951), et renvoie à un faux fantôme, tandis que le titre français renvoie à un diabolique montage photo visible en 3D à travers un trou de serrure. Plusieurs personnages s'allient (ou font semblant de s'allier, mais sont près à trahir et faire cavalier seul) pour assassiner une vieille dame en vue de capter son héritage, Ajoutez des identités multiples, un détective menotté et abandonné dans une cave, un collectionneur de trois cobras venimeux, des accidents de voiture volontaires pour tenter de tuer ce détective David Mac Leod, une rembarde de balcon trafiquée pour précipiter Una Rowena dans le vide, un étrange notaire, un médecin non mois étrange, et un mégot de cigarette pour tout expliquer.
Commenter  J’apprécie          41
Bataille dans l'ombre

J’aime lire de temps à autre les livres policiers de la collection « Le Masque ». Pas de gore, de scènes macabres et j’en passe. Celui-ci date des années 1960, il a donc dans certaines situations un coté désuet que je trouve fort plaisant. Par exemple, le commissaire est au téléphone et son acolyte prend l’écouteur pour suivre la conversation. Aujourd’hui, cela peut prêter à sourire non ?

Ici, j’ai fait la connaissance du commissaire John Bradley et de son sergent, et soit dit en passant beau-frère, Bill Firth. Tous les deux enquêtent pour découvrir l’identité des deux cadavres découverts dans une ancienne carrière remplie d’eau et déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un meurtre.

Ce court roman policier de 188 pages très agréable à lire est composé de 3 parties. La 1ère partie relate les intentions d’un coureur de jupons peu recommandable. La 2ème partie, l’entrée en lice des deux policiers de Scotland Yard. Leur enquête se recoupe avec ce qui a pu se passer dans la 1ère partie. Donc, je n’y apprends rien de vraiment nouveau, le coupable semble désigné. Du coup, je me suis dis que ce petit policier serait sans surprise.

Mais que nenni ! V’là que le doute commence à s’immiscer pour finalement me planter complètement sur le coupable dans la troisième et dernière partie. Et j’aime beaucoup que l’auteur me mène en bateau de cette façon !

Commenter  J’apprécie          40
Une balle pour rien

Un bon petit polar, qui au départ me semblait cousu de fil blanc, mais qui grâce à des rebondissements bien placés, rend l'intrigue plus complexe que prévu.

Ca se lit facilement, et rapidement, pas le policier du siècle mais divertissant tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Robertson (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}