AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille Beaurain (6)


L’industrie agroalimentaire aussi profite des paysans, en dupant au passage le consommateur. Chaque année, nous prélevions un cochon pour notre consommation personnelle. Quand je mettais une côte de porc, issue de notre élevage, dans la poêle, jamais elle ne diminuait à la cuisson. Il n’y avait que de la viande, de la bonne viande nourrie avec un aliment confectionné par nos soins, issu des produits de nos cultures. A contrario, prenez une côte de porc achetée au supermarché. Et observez son prix, sans aucun lien avec le prix payé aux producteurs (c’est à dire 8 euros du kilo sur les étals dans le meilleur des cas, pour 1 à 1,50 € selon les cotations pour le producteur), ce qui vous laisse imaginer la part que prennent les intermédiaires. Ensuite, une fois dans votre poêle, vous verrez, la côte de porc diminuera de presque la moitié ! Que s’est-il passé entre-temps ? Des adjonction d’eau pour donner du poids et surtout faire payer le consommateur au prix fort un produit qui n’est plus celui mentionné sur l’étiquette. À l’arrivée, deux perdants : les extrémités de la chaîne, le paysan et le consommateur. Entre les deux, tout va bien pour eux, merci !
Commenter  J’apprécie          334
Une détresse trop grande peut conduire au suicide, même si le suicide n’est au fond réellement qu’un appel au secours, entendu trop tard…
Commenter  J’apprécie          300
Ma mère a eu une fille et deux fils d’une première union. Je suis arrivée ensuite. Pourtant, il n’a jamais été question de « demi-frères » ou de « demi-sœur ». Non, j’ai une grande sœur et deux grands frères. Avec eux, tout va bien. Mon père, en revanche, ça n’a jamais été ça, à un point tel que je ne me souviens d’aucun moment d’intimité avec lui. Je suis incapable aujourd’hui de citer un jeu ou une sortie qu’on aurait pu faire ensemble, une découverte que je lui devrais.
Commenter  J’apprécie          80
Il existe, autour du suicide agricole en France, un véritable tabou. On n'en parle pas. Le monde agricole lui-même refuse de se pencher sur ses propres problèmes, alors, évidemment, comment demander à la société de s'y intéresser ?
Commenter  J’apprécie          30
Et toi, [...] tu as voulu que je vive, alors que tu sais que jamais je ne m'en remettrai.
Commenter  J’apprécie          30
On a beau dire que le temps fait son office, j'ai mal. Je vais peut-être finir par accepter cette douleur, mais elle m'accompagnera toute ma vie. Et toi, tu seras toujours dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Beaurain (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3567 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}