AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gonesse, Val d’Oise , 1991
Biographie :

Camille Leboulanger est un auteur de romans et de nouvelles.

Il a grandi dans le Sud-Ouest et habite désormais en Bretagne, où il enseigne le français.

Ancien étudiant en classe ciné-sup au lycée Guist'Hau, il a fait ses études de scénariste à l’École Supérieur d’Audiovisuel (ESAV) de Toulouse. Il a réalisé plusieurs films.

Amateur de cinéma et de vieux hard rock, il partage son temps entre les cours, l’écriture et malmener des standards folks à la guitare.

Après la publication de sa nouvelle "78 ans" dans l’anthologie d’Oliver Ganon "Ceux qui nous veulent du bien" aux éditions La Volte en 2010, il voit à 20 ans son premier roman "Enfin la nuit" édité par l’Atalante en 2011.

Il a publié également "Bertram le baladin" (2017) et "Malboire" (2018), un retour à la science-fiction post-apocalyptique.

Twitter : https://twitter.com/camilleleboulan
page Facebook : https://www.facebook.com/camillelebwrites/
+ Voir plus
Source : l-atalante.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Café Critic avec Camille Leboulanger
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
kateginger63   06 novembre 2018
Malboire de Camille Leboulanger
Peut-être la terre est-elle un peu plus mélancolique à chaque fois qu'une plante fend sa surface. Peut-être garde-t-elle dans chaque tige qui lui échappe, chaque feuille qui s'étend, le souvenir de la graine qu'elle a abritée en elle, dissimulée jusqu'au moment inévitable où elle lui a échappé.
Commenter  J’apprécie          190
Dionysos89   02 mars 2018
Bertram le Baladin de Camille Leboulanger
Les bourses du bosco étaient pleines

À en toucher les planches du pont

S’il ne peut les vider cette semaine

Il fera naufrage pour de bon.



Commenter  J’apprécie          170
Dionysos89   19 février 2019
Malboire de Camille Leboulanger
Un mensonge répété suffisamment de fois finit par ressembler à la vérité.
Commenter  J’apprécie          170
gruz   05 février 2013
Enfin la nuit de Camille Leboulanger
Sophie se lève et va chercher son sac à dos. Le chat la suit. Elle vide une des poches du sac et transfère son contenu dans la remorque. Ensuite elle se baisse, attrape le chat et le pose dans ladite poche, qu'elle referme à moitié.

Le chat affiche une expression de surprise et d’incompréhension tout à fait particulière aux chats. Le genre un peu ahuri, mais pas trop, pas mécontent mais pas joyeux non plus. Ce serait un humain, on dirait qu'il s’en fout.
Commenter  J’apprécie          150
boudicca   20 novembre 2017
Bertram le Baladin de Camille Leboulanger
Il joua toujours plus vite, toujours plus fort, jusqu'à ce que ses doigts lui fassent mal, jusqu'à ce qu'il sente le battement de la musique au fonds de lui commencer à lui faire défaut. Alors il s'arrêta un instant, une moitié de mesure à peine, que les battements des mains comblèrent à sa place. La public hurlait comme un monstre marin, une vague qui s'écrasait contre le bord de la scène. On dansait, ou on l'aurait voulu, mais Bertram jouait bien trop vite pour cela, alors on se jetait les uns contre les autres dans un joyeux chaos. 
Commenter  J’apprécie          120
finitysend   26 mai 2012
Enfin la nuit de Camille Leboulanger
À l'aube le monde entier retient son soufle ,et ne le retrouve qu'au crépuscule.Une fois que la nuit est retombée .Il fallait être sûr qu'elle allait retomber pour de bon.
Commenter  J’apprécie          60
JoyeuxDrille   11 octobre 2018
Malboire de Camille Leboulanger
C'est à ce moment que j'ai décidé pour de bon d'être fou. Comme Mivoix et comme Arsen, dont tous riaient jusqu'à ce que sa machine trouve l'Eau. Depuis, personne n'osait plus ricaner. Le fou avait eu raison. Rester sain d'esprit, c'était accepter le monde tel qu'il était : c'état piétiner le sable en priant chaque fois que son talon touchait le sol qu'il n'en ferait pas sortir la Malboire. Être sain, c'était se satisfaire des maladies, du tord-boyaux exécrable, de l'amer gruau de maïs quand il réussissait à pousser dans la terre exsangue. Et aussi de la démarche boitillante des volailles, le battement ridicule de leurs moignons déplumés, des bêlements étranglés des laineux quand les tumeurs leur prenaient la gorge et qu'il fallait les abattre, par pitié et pour pouvoir trouver le sommeil la nuit. Être sain, c'était le règne de la Malboire.
Commenter  J’apprécie          20
Elamia   14 novembre 2019
Bertram le Baladin de Camille Leboulanger
Si les choses s'étaient passées différemment, pensa Bertram, si j'avais été quelqu'un d'autre, j'aurais voulu être comme eux : savoir fabriquer pour les autres. Comme cela, il y aurait eu un peu de moi dans les chansons de tous les Musiciens.
Commenter  J’apprécie          30
Elamia   10 novembre 2019
Bertram le Baladin de Camille Leboulanger
Je t'ai promis de t'aider à retrouver ton luth lui avait-elle dit. Là d'où je viens, une promesse c'est aussi bien qu'un sort.
Commenter  J’apprécie          30
bib_aulnay   18 octobre 2011
Enfin la nuit de Camille Leboulanger
"Le corbeau m’a puni. Je lui ai gâché son repas. Il était en train de manger une balle dans la tête. Et une rafale dans le ventre en dessert. Je lui ai gâché son dessert. N’importe qui en uniforme peut-être son propre corbeau. N’importe qui porte sa propre mouette. En parlant de ça, où est ma mouette ? Je l’ai encore perdue ? Ou Maman m’a encore privé de mouette. C’est possible. À seize ans, j’ai cassé la gueule d’un type derrière les gradins d’un stade. Je ne me souviens plus pourquoi. Je lui ai pété le nez, puis ses potes sont arrivés et m’ont foutu par terre. C’est la plus grosse branlée que j’ai prise de toute ma vie. Même du tournoi de boxe de la caserne, je ne suis pas sorti aussi abîmé que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur