AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

"L'imposture" (Éditions Créer, 2002) est le premier roman de Camille Quentin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Quentin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CREER   13 février 2013
L'Imposture de Camille Quentin
À la maison non plus je n’étais pas gâté. Je vivais avec Punition. Punition, l’outil de torture le plus élaboré que je connaisse. D’aspect extérieur on

eut dit un sac rempli de saindoux, surmonté d’une serpillière. Ce camouflage cachait en réalité une mécanique de précision, une horloge, un missile. Elle parvenait à retrouver ma trace dans n’importe quel point de l’appartement. Elle me sentait, me respirait, me traquait. En plus du reste elle était irréprochable. Il n’y a rien de pire, à vivre au quotidien, que les gens parfaits.
Commenter  J’apprécie          40
ELINNA   22 octobre 2012
L'Imposture de Camille Quentin
Pour bien comprendre ce qui est arrivé, il faut que je remonte à plus loin. J'étais un petit fonctionnaire modèle, un véritable matricule sur pattes. J'alignais des petits chiffres, engoncé dans mon petit costume, enfermé dans un petit bureau. J'étais le matricule le plus poli, je faisais la fierté de tout le service. Je mettais un point d'honneur à rendre mes comptes précis au centime. Je travaillais à la comptabilité d'une administration. J'appartenais au service qui vérifiait des comptes que d'autres, avant, avaient déjà vérifiés et que d'autres, après, vérifieraient encore. Comme personne ne s'était posé la question de notre utilité, nous attendions là, depuis des années et pour des années, sans fin.



Il m'a fallu cinq ans pour ouvrir les yeux, sortir de léthargie. Pendant cinq ans je côtoyais toujours les même personnes, avec les mêmes sourires, les mêmes habitudes. On eût dit des automates dans une petite boîte, avec un numéro bien réglé.
Commenter  J’apprécie          20
CREER   18 décembre 2020
L'Imposture de Camille Quentin
Comme tous les asiles, le mien s'appelait Sainte-Marie. Tout y sentait propre. Le sol, les murs défraîchis, tout respirait l'aseptisé. Des petits groupes de pensionnaires passaient en silence tels des moines. Le crissement de leurs pantoufles sur le sol trahissait cependant l'obédience de leur ordre. Cet établissement avait quand même un défaut de taille. Les bureaux n'étaient pas suffisamment à l'écart et je n'avais pas l'intimité nécessaire pour une complète tranquillité. Heures après heures, je devais supporter le regard de ces gens. Je ne demandais pas une vue sur la mer mais tout de même. Une distance s'imposait entre leur monde et le mien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur