AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/10/1835
Mort(e) à : Alger , le 16/12/1921
Biographie :

Camille Saint-Saëns était professeur de piano, journaliste musical, pianiste, organiste et compositeur de l'époque post-romantique.

Il a écrit douze opéras, le plus connu étant Samson et Dalila en 1877, de nombreux oratorios, symphonies, concertos pour piano, violons et violoncelles, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont le fameux Carnaval des animaux en 1886. Il compose en 1908 la musique du film L'Assassinat du duc de GuiseIl, il est le tout premier compositeur de renom à le faire.

Saint-Saëns était un enfant prodige, il donne son premier concert à onze ans. En parallèle à de brillantes études générales, il entre au Conservatoire à treize ans. Il en sort avec le Prix d’Orgue en 1851. En 1853, il crée sa première symphonie. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1881. Il est promu officier de la Légion d'Honneur en 1884.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Saint-Saëns   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Guillaume GallienneGuillaume Gallienne en mari français de Kate Winslet ! • “The Regime”, la nouvelle série décalée et hilarante • “The Regime”, une drôle de dictature ! • Guillaume Gallienne, le mari de la despote • Guillaume Gallienne se la joue Frenchy • Guillaume Gallienne, L'extravagant • Guillaume Gallienne, une vie en jeu L'Oeil de Pierre Lescure - Roland Bertin, le père de théâtre de Guillaume Gallienne Invitée : Sakina Karchaoui - Footballeuse internationale & du Paris Saint-Germain • “Saki” Karchaoui : la n°7 numéro 1 dans le coeur des Français • Sakina Karchaoui : en route pour l'Or à Paris ? • La vie en bleu de Sakina Karchaoui • le rêve bleu de Sakina Karchaoui • Sakina Karchaoui : la championne du foot français • Sakina Karchaoui : défenseuse en or • “Saki” Karchaoui : du foot de rue aux plus grandes compétitions • “Saki” Karchaoui : la rage de vaincre • Sakina Karchaoui : championne du style • Sakina Karchaoui : halte au sexisme dans le monde Invité : Lang Lang - Pianiste Live : “La marche royale du lion” ; “L'aquarium” ; “Le cygne” ; “Song without words” ; “Finale” • Lang Lang célèbre la musique française • le virtuose chinois Lang Lang s'empare de Camille Saint-Saëns • le pianiste superstar • Lang Lang fait son Carnaval • le bestiaire fantastique de Lang Lang • Lang Lang amoureux de la France • Sur scène et sur le terrain : tous virtuoses ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le mot le plus difficile du jour “constitutionnalisation” • Une journée très sportive pour la présidente de l'Assemblée • Valérie Heyer est allée au Salon de l'agriculture… Et elle était un peu incognito • Illustration parfaite d'un dialogue de sourd

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Fossiles et dinosaures
et autres antiques du jurassique
se la jouent
MASTODONTES...
plantigrades, reptiles
et batraciens du clavecin, cétacés !

Eux savent prendre la mesure du temps.
Du temps de l'air à quatre temps.

Eh bien oui ! L'ère glacière dans l'air primaire
et la polaire dans le secondaire.

Ils savent ce qui se perd et ce qui dure...
En sages du Conseil, ils entonnent à la mesure :
"Pour la vorace humaine,
prière d'ouvrir son cœur et ses oreilles !"
Commenter  J’apprécie          70
Luly a été un véritable fléau pour l'école française ; après avoir supplanté Perrin et Cambert qui durent s'exiler en Angleterre, il a régné sans partage
pendant sa longue carrière, ne laissant de place à personne auprès de lui, et si Marc-Antoine Charpentier a pu se glisser dans son ombre c'est qu'il était son gendre et son protégé. Or il ne devait pas manquer en France de musiciens de talent, condamnés à l'inaction et à l'obscurité ; et l'on sait que pour les réalisations à cinq parties de son orchestre, si purement écrites, Lully avait des collaborateurs : il n'aurait pu suffire seul à cet énorme travail.
Commenter  J’apprécie          60
L’Aquarium

Soudain, des salves sonores s'élèvent du vivarium.
Des ondes et des couleurs venues d’ailleurs…
Chatoiements des indigos éclaboussant la palette.
Claviers et xylos dans l’aquarium s’acoquinent
Avec les frétillants à l’ouïe fine : on met l’turbo !
Les obscurs, les sans-grades, les chamarrés
De la nasse et ceux des balafons remontent
A la surface, car, comme dit le proverbe :
« Pour savoir si les poissons transirent,
Faut mettre la tête sous l’eau ! »
Mais bientôt, des profondeurs, un silence résonne…
Et du fond des abysses, en un éclair, monte comme
Un hymne à la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Camille Saint-Saëns
On a pris la fâcheuse habitude de croire que, là où il y a des sons musicaux, il y a nécessairement de la musique. Autant dire qu'il y a littérature partout où l'on bavarde, peinture partout où l'on barbouille.
Commenter  J’apprécie          50
Entendez-vous ?
Le kankan, le kangoo, le kangourou !
Lui est un artiste-né de la musique improvisée.

En faux timide, il lance la note
et vous met le cœur dans la poche.
Commenter  J’apprécie          40
Camille Saint-Saëns
On craint les forts; celui qui dompte la chimère est toujours détesté.
Commenter  J’apprécie          40
« Il y a de la volute ionique dans Mozart, » disait un jour Gounod, caractérisant d’un mot pittoresque ce style, fait de charme et de pureté, source d’une impression d’art analogue a celle que nous a donnée la Grèce antique. De temps en temps, de la terre sacrée d’Hellade sort un fragment de marbre de Paros, un bras, un débris de torse, éraflé, injurié par les siècles ; ce n’est plus que l’ombre du dieu créé par le ciseau du statuaire, et pourtant le charme subsiste, le style divin resplendit malgré tout. Ainsi de Don Giovanni.

Si peu qu’il y reste de Mozart, c’en est assez pour qu’une lumière en émane, dont s’illumine le ciel de l’art, lumière douce mais intense, pénétrant jusqu’au fond des cœurs ; et l’on se sent en présence d’un art suprême, qui ne secoue pas violemment les nerfs, qui ne grise pas comme un breuvage frelaté, mais qui fait vibrer les cordes délicates et profondes de l’être ; et l’on se demande si la musique n’a pas atteint là son zénith, si les couleurs brillantes dont elle s’est teintée depuis ne sont pas celles du couchant. Question inutile : car l’avenir, qui seul peut nous juger, seul aussi la résoudra.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ceux qui ont escaladé les cimes connaissent les impressions spéciales qu'elles font naître; là où cesse la vie, là où il n'y a plus que des rochers et des glaciers dans l'azur sans limite, on éprouve comme un bonheur immense, surhumain; on prend en pitié la ville d'où l'on sort, la civilisation à laquelle on appartient; on ne voudrait plus redescendre au milieu des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a déjà longtemps qu'on a dit :
« Du jour où les Romains ont cessé de croire aux poulets sacrés, c'en a été fait de l'Empire romain. »
Commenter  J’apprécie          30
Les origines de l'Art sont pourtant plus modestes. L'Art est né du jour où l'homme, au lieu de se préoccuper uniquement de l'utilité d'un objet fabriqué par lui, s'est préoccupé de sa forme; du jour où il a voulu que cette forme satisfît à un besoin spécial à la nature humaine, besoin mystérieux auquel on a donné le nom de sens esthétique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Saint-Saëns (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1751 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..