AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille W. de Prévaux (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

On se souvient du film de Louis Malle, Au revoir les enfants, dans lequel le réalisateur relate un événement dont il a été témoin à l'âge de douze ans. Par un froid matin de janvier 1944, à la suite d'une dénonciation, la Gestapo vient arrêter le père directeur du collège d'Avon et résistant, et les trois enfants juifs qu'il cache.



Dans la réalité, Les enfants sont déportés à Auschwitz et le père Jacques est envoyé dans le camp de Royallieu près de Compiègne, puis au camp de la mort de Sarrebruck. Le père imprégné de sa devise « tenir haut l'esprit » y sauve des hommes. Mais le chef du camp ne supporte pas « ce moine » charismatique, qui est alors transféré à Gusen (Mauthausen). Le 5 mai 1945, après des mois de souffrances le prêtre et ses compagnons survivants sont libérés par les Américains. Libération à laquelle le père Jacques, trop affaibli, ne survivra que quelques semaines...



En noir et blanc, dans une austérité de traits et de texte, Jean Trolley et Camille W. de Prévaux retracent avec précision le parcours de Lucien Bunel (devenu père Jacques). Ils font le portrait d'un ecclésiastique, dont la vie entière tournée vers Dieu a été consacrée au secours des hommes. Un homme qui impressionne par son courage et son abnégation, au caractère jamais politiquement correct, au franc parler non dénué d’humour et aux qualités exceptionnelles d'éducateur. Un déporté hors du commun qui à Sarrebruck avait même réussi à subjuguer Hornetz, un criminel nazi.



Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher
Commenter  J’apprécie          819
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

J’étais au collège lorsque le film de Louis Malle est sorti, en 1987. Ce film m’avait marquée. Je découvrais ainsi les horreurs de la guerre qui n’étaient alors que théoriques pour une enfant de 3ème. Cela devenait réel avec les images. Trente-six ans plus tard, en écrivant cet article, je revois encore ces scènes si émouvantes qui m’avaient fait ressortir du cinéma, comme tous les élèves, les yeux rouges et les joues couvertes de larmes.



Aujourd’hui, j’ai lu cette BD. Evidemment, si, depuis, je n’ai plus un oeil nouveau sur les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale, il n’en reste pas moins que je referme cet album avec la gorge serrée et les yeux embués. J’ai redécouvert la vie de Lucien Bunel, devenu le Père Jacques, déporté pour avoir caché trois enfants juifs dans la collège qu’il dirigeait, à Avon. Quel courage ! Les auteurs de cet album ont choisi une manière intéressante pour mettre en avant cette biographie : un journaliste va à la rencontre de tous ceux qui le connaissaient. À la manière d’un puzzle, nous remettons un par un les souvenirs en place. Le petit dossier photographique, à la fin, vient apporter la touche supplémentaire pour mieux connaître cet homme remarquable. Quel remarquable hommage !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          450
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Camille W. De Prévaux au scénario et Jean Trolley au dessin nous retrace ici le destin incroyable d'un jeune Normand, Lucien Bunel qui, très jeune décide de rentrer dans les ordres.

Lucien deviendra ainsi le Père Jacques.

Prêtre puis religieux carme, il fondera un collège à Avon. C'est là que, la guerre déclarée, il entre en résistance allant jusqu'à cacher des enfants juifs. Il sera arrêté puis déporté.

Tout au long de sa vie, quel que soit l'endroit où il se trouve, il n'a qu'un but, aider son prochain, peu importe les risques.

Narré sous forme d'une enquête journalistique (le journaliste étant le seul personnage fictif de l'ouvrage) cette bande dessinée nous invite à rencontrer les différents personnages et situations que croisera le Père Jacques, prêtre, déporté, au cours de sa riche mais trop courte vie.

Le graphisme en noir est blanc s'accorde tout à fait à l'esprit du récit.

Un livre hommage pour faire connaître, notamment aux jeunes générations (mais pas seulement), l'un de ces hommes, héros de l'ombre (qui n'aurait certainement pas aimé ce terme d'ailleurs).

Le Père Jacques était un homme de foi, pour qui aider son prochain était le seul objectif.

Après le film de Louis Malle dans les années 80 (1987), Un nouveau tribut à celui qui fut reconnu Juste parmi les nations.





Commenter  J’apprécie          250
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Le père Jacques de Jésus, c'est le héros du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle, qui fut élève dans le collège qu'il dirigeait. Sa vie a été plus riche que ce seul événement et avec ce roman graphique nous pouvons la découvrir en suivant l'enquête d'un journaliste imaginé par les auteurs, qui va à la rencontre des derniers témoins de cette vie.

De l'enfance pauvre en Normandie jusqu'au camp de Mauthausen, Lucien Bunel (son vrai nom) n'a eu de cesse de vivre pour les autres en donnant sa vie. Prêtre, il crée des colonies de vacances, puis devient enseignant. Soucieux d'avoir une vie plus austère, il entre chez les Carmes et est appelé à créer un collège à Avon où il met en pratique ses idées sur la pédagogie. Pendant la Seconde Guerre, il est d'abord mobilisé comme soldat puis retourne à Avon, où il s'engage dans la Résistance. Durant sa déportation, il réussit à se faire affecter à l'infirmerie pour soulager les souffrances de ses camarades. Il les soutient par le partage, par la parole, par l'exemple. Il est libéré par les Américains, mais il est trop faible et ne reviendra jamais en France.

Ce roman graphique se termine par un petit dossier historique qui permet de mieux comprendre certains événement. L'idée de l'enquête journalistique est intéressante, mais elle apporte parfois un peu de confusion, accentuée par la mise en page. Tout est en noir-blanc et il est parfois difficile de saisir la différence entre la vie du père Jacques et les rencontres du journaliste.

Commenter  J’apprécie          120
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Salut les Babelionautes

Suite a une masse critique j'ai reçu ce que je croyais être un livre mais en fait c'est une BD sur la vie du Père Jacques de Jésus.

Tout le monde connait le film de Louis Malle qui raconte comment ce prêtre a caché des enfants Juifs parmi les élèves Catholiques du collège d'Avon près de Fontainebleau.

Que dire sur ce Juste parmi les Justes? Toutes sa vie aura été tourné vers les Autres, au point d'en mourir une semaine après avoir survécu a la barbarie Nazi du camp de concentration de Gusen I (Mauthausen).

Cette BD en Noir et Blanc est vraiment bien faite, la couleur n'aurait pas convenue pour relater ce témoignage, et la sobriété du dessin ajoute une touche dramatique.

Ce que l'on ne voit pas dans le film mais qui est bien présent dans cette BD, c'est qu'il fit parti d'un groupe de résistants.

Même si ce n'est pas une BD pour ceux qui ont le moral au plus bas, j'en retiendrai que malgré la cruauté Humaine, certains se sont dressés pour essayer de sauver des vies, tel l'industriel Allemand Oskar Schindler, dont un film, la liste de Schindler, a était réalisé par Steven Spielberg.

En faisant quelques recherches j'ai lu qu'il y a 27 362 personnes de toutes nationalités qui ont étés reconnus comme Juste, c'est peu.

Merci a Babelio et aux éditions du Rocher pour cette envoi.
Commenter  J’apprécie          120
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Le film Au revoir les enfants de Louis Malle (1987) a désormais sa version bande dessinée. Un ouvrage bien scénarisé grâce auquel on découvre « la suite » du film, à savoir la résistance morale héroïque du près Jacques dans les camps de concentration nazis.

Voir le site du Suricate Magazine pour ma chronique complète !
Lien : https://www.lesuricate.org/a..
Commenter  J’apprécie          30
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Un roman graphique correct dont la principale qualité demeure dans le charisme de son héros, le père Jacques . Lucien Bunel, de son vrai nom , était un prêtre catholique, un enseignant, un romantique et surtout un être charitable qui se sera battu jusqu'à son dernier souffle pour aider les prisonniers des camps de la mort en 1940. Il en faisait partie.

J'ai lu d'une traite cette biographie tout en sobriété qui présente un portrait fort de ce personnage, ne négligeant pas son coté rebelle pour un moine carme ainsi que sa colère à l'égard des classes snobs. Mais, bien évidemment, c'est sa générosité, sa charité héroïque qui est traitée dans ce titre jusque dans l'horreur de l'Histoire. C'est fort mais c'est vraiment dommage que le traitement graphique ne rende pas plus hommage à ce personnage.

Au niveau éditoriale, les éditions du Rocher n'ont pas un important catalogue en bd et cela se voit. Un format broché quelconque, une couverture pas vraiment attrayante... déjà, ce n'est pas une couv' qui donne envie. Ensuite, on ouvre le livre et je dois dire que j'ai pas été emballé du tout par le graphisme noir et blanc de Jean Trolley. Le portrait du père Jacques est noyé sous une sobriété effarante, sous une froideur désuète. Tout est impersonnel si ce n'est quelques petits éclats d'encres , quelques contrastes qui peignent les émotions du personnage. Autrement, nous sommes dans une ligne réaliste un poil expressive mais sans aucune chaleur, sans aucune envie. C'est monocorde et c'est quand même dommage . Je pense que cette bd aurait mérité un peu plus de cœur pour parler de la vie du père Jacques.

Alors, c'est au niveau de l'écriture qu'on retrouve un peu de ce cœur. Le travail de Camille de Prévaux est bien documenté avec différents témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé cet homme. Parfois, la narration est un peu lourde mais , voilà, on finit par être touché par la vie de ce prêtre qui aura été charitable jusqu'à la mort.



Un roman graphique froid et impersonnel , noyé dans une pauvre sobriété assez triste et figé. Toutefois, ce titre demeure une biographie suffisamment sincère au niveau du scénario et de la documentation. Juste ce qu'il fallait pour ne pas rester indifférent face ce portrait d'un homme impressionnant, prêtre atypique et esprit déterminé.

Commenter  J’apprécie          20
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

"Le silence n'est pas l'oubli"



Qui ne se souvient pas du film "au-revoir les enfants" dans lequel des enfants juifs sont cachés dans une école et un jour raflés puis déportés avec le père Jacques?



Voici le roman graphique qui lui est dédié et construit sous forme d'une enquête menée dans les années 50 par un reporter parisien pour le magazine "le non conformiste"



Le portrait du père Jacques est intriguant, complexe tellement son caractère représente un paradoxe à lui tout seul. Tantôt extraverti, tantôt très réservé, il est aussi difficile à cerner que son monde plein de tourments, révoltes, questions et pourtant son discours sur la vie est plein de beauté même devant l'horreur des camps.



J'avoue que je m'attendais à autre chose peut-être naïvement à une suite du film tellement triste, je m'attendais aussi à ce que les planches de dessins soient aussi colorées que la couverture et non en noir et blanc. La religion prend beaucoup de place dans le récit et pour cause vous allez me dire, oui mais seulement voilà d'avance j'avais compris la passion et la vocation j'attendais donc davantage d'informations autre que sa vie religieuse. C'était tout de même une belle découverte !



Commenter  J’apprécie          10
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Le livre apparaît comme plat et dénué d'enjeux. Il faut clairement convaincre à quel point le Père Jacques était exceptionnel. Les faits auraient sans doute suffi pour lui rendre justice. Le piédestal sur lequel cette bande dessinée le place ne donne qu'une vison déformée de qui il était probablement.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Au revoir les enfants : La véritable histoire..

Biopic, hommage, lecture d'un grand intérêt... Avec Au revoir les enfants, laissez-vous (re)conter la vie - exemplaire en son genre - d'un homme exceptionnel.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille W. de Prévaux (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le masque de la mort rouge

Que représente la mort rouge ?

La peste
Le sida
Le choléra

7 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}