AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Candace Bushnell (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel d'une fille culottée

C'est un roman écrit à quatre mains, celles de Katie Cotugno, (autrice de romans pour adolescentes ) et celles de Candace Bushnell, auteur qu'on ne présente plus, puisqu'elle est à l"origine de la série à succés : Sex in the city .

Qui a fait quoi ? C'est peut-être facile à deviner : Katie Cotugno créant le cadre, gardant le cap "littérature ado", et Candace Bushnell surfant sur le féminisme, le côté "je ne me laisse pas faire" du personnage principal ? Mais peut-être que mes supputations sont très réductrices et que cela ne s'est pas du tout passé comme cela ! Toujours est-il, que le duo fonctionne très bien et livre un roman très agréable.

Agréable, parce qu'à aucun moment, il n'est donneur de leçons. ( ce que j'ai du mal à supporter dans certains romans jeunesse qui veulent "éduquer" un peu trop fort (!) nos jolies têtes blondes, rousses, brunes etc, quitte à marteler, répéter, insister lourdement...)



"La fille culottée ", c'est Marine, élève d'un lycée américain. Une fille sans histoire, en terminale littéraire, très motivée pour son dossier d'admission de fac, puisque, non contente d'avoir un job dans un restaurant, elle fait partie du journal du lycée. Très bien vue par la direction, par ses professeurs, surtout un , surnommé Beck ... Assez jeune, assez cool, très aimé des ados (garçons compris) . Il passe beaucoup de temps avec Marine, puisque c'est lui qui anime l'atelier Journal. Les filles, en général, l'apprécient particuliérement et Marine ne fait pas exception jusqu'au jour où il la raccompagne chez elle, et se permet un "geste déplacé". Quoi faire ?

Marine choisit de parler, et ça n'aura aucune incidence . Lâchée, boycottée par ses pairs, elle va peu à peu prendre conscience de la place de la femme dans la société et le traitement différent que reçoivent les garçons au lycée.

Féministe, engagée, cette lecture ( légére) devrait faire réfléchir les jeunes filles, tout en les distrayant grandement. ( On se croierait dans une série N... )

Geste sexuel de la part d'une personne détenant l'autorité, harcélement scolaire, perte et valeur de l'amitié, soutien de la famille, amour, homosexualité banalisée (un des personnages a deux mamans) , ce roman surfe sur des thèmes dans l'air du temps.

Il a tout pour plaire...
Commenter  J’apprécie          430
Manuel d'une fille culottée

----il se peut que je spoile dans ma critique-----



Quand j'ai vu ce livre sur mon bureau, je me suis sentie... attirée par lui, comme un appel (oui je sais c'est bizarre). Y a deux ans, je m'étais dit mais c'est quoi ce livre ?, et là je me suis dit c'est le bon moment, comme si le livre me l'avait dit (c'est encore plus bizarre je sais).



Manuellle d'une fille culottée, c'est avant tout un livre qui touche, c'est un livre qui marque.



On suit l'histoire de Marine, une lycéenne comme les autres jusqu'au jour où son professeur préféré, l'emmène chez lui pour lui prêter un livre et l'embrasse.

Et c'est là que tout commence...

Elle le repousse et s'enfuit, le raconte à sa meilleure amie qui ne réagit pas comme un vrai amie, elle rompt avec son mec, elle écrit un article et fonde un club de lecture féministe. Bon je vais pas raconter toute l'histoire non plus donc je m'arrête là.



Ce livre, c'est le livre d'un combat.

Peu de personne la croit, quand elle en parle au directeur, une enquête est ouverte qui faute de preuves, n'aboutit à rien. Mais cela ne la décourage pas, surtout quand elle apprend qu'elle est refusée à l'université de son rêve parce que la famille de ce professeur que tout le monde aime fait partie des plus gros donateurs.

Mais ce qui porte un coup décisif, c'est quand son amie Chloé lui raconte ce qui lui est arrivée.



C'est aussi un livre de courage.

Ce qui est arrivé à Marine lui pèse et elle finit par en parler. Mais on apprend à la fin que d'autres personnes ont étaient victimes de ce même professeur et sont restées dans le silence.



Il y a quand même très peu de livres où je me suis autant attachée au personnage principal et Gray, je ne voulais pas les quitter à la fin, je voulais à tout prix une fin.



Même si le résumé et la couverture ne donnent pas forcément envie de le lire, ça en vaut le coup, vraiment.



Et quand je me suis endormie ce jour là, c'était avec un sentiment de paix. (Oui ce livre m'a profondément émue 😢😢)

Commenter  J’apprécie          287
En finir avec Monica

Je sais pas si j'en ai fini avec l'auteur , Candace Bushnell, mais je peux vous assurer que je n'étais pas mécontente d'avoir fini , "... Monica " !



Pandy Wallis, écrivain à succès a crée le personnage de Monica . Adaptation cinématographique, trouvaille de l'actrice qui va jouer le rôle phare , amitié fusionnelle avec celle-ci, puis... clash .

Mais Pandy rebondit, trouve son âme soeur, puis "eau dans le gaz avec celui-ci , divorce annoncé.

Problème : elle n'avait pas contracté de contrat de mariage ... Tout irait pour le mieux dans le pire des mondes , si en plus , elle n'avait pas décidé de ne plus écrire une ligne de sa série Monica car elle veut être une "vraie" écrivain...

Conclusion: entre sa crise d'inspiration et son connard de mari, Pandy risque la ruine ...



Pas besoin d'être Miss Marple pour supputer qu'en créant un auteur voulant tuer son personnage culte , Candace Bushnell parle d'elle même et de son premier succès planétaire, "Sex in the City" dont le personnage principal, Carrie Bradshaw, a occulté toutes ses autres créations pourtant bien meilleures...

Le seul problème, c'est que "Pour en finir avec Monica ", le plus personnel de ses romans n'est curieusement pas "habité" . Il sonne insipide et creux. Ses personnages n'ont pas d'épaisseur, sont caricaturaux .

Là, où l'histoire se veut légère et loufoque, je n' ai vu que de la lourdeur, n'ayant pas souri une seule fois...

Peut-être qu'à trop vouloir "croquer", brocarder les beaux quartiers, les people, les riches etc... Candace Bushnell en a oublié les gens normaux , qui ont du coeur , les gens simples, les filles attachantes .

Peut-être que Monica devrait un peu plus fréquenter Bridget Jones ?

Peut-être ...
Commenter  J’apprécie          280
Sex and the city

J’ai honte, mais je n’avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C’est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d’essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu’elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.



Le livre n’a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu’il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C’est drôle, c’est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.



Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit



Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          270
Cinquième Avenue

Quelle déception que cette lecture pour moi ça a été tout sauf un livre détente de chick lit, nous suivons les habitants d'un immeuble de la cinquième avenue et tout débute pour le décès de l'une de ses habitantes, commence alors un branle bas de combat des occupants de l'immeuble pour trouver un nouvel acquéreur.



Et le problème pour moi c'est que tus les habitants sont détestables mais vraiment aucun n'a trouvé grâce à mes yeux ce qui a rendu ma lecture plus que longue, nous avons une jeune prête à tout pour goûter à cette vie quitte a sortir avec des cinquantenaires, Mindy qui est prête à pardonner aux infidélités de son mari du moment que celui-ci fasse l'acquisition d'une maison dans un quartier huppé. Une autre habitante de l'immeuble qui fait du recel d'objet historique dans son appartement, le nouvel habitant qui ne pense qu'à sa climatisation et son aquarium avec des poissons exotiques.



Quelle perte de temps que cette lecture et que de futilités alors certes la chick ne parle pas souvent de problèmes profonds de société mais la vraiment finir sa lecture m'a coûté, le seul point positif c'est qu'il est sorti de ma pile à lire et qu'il est parti en boite aux livres aussitôt.
Commenter  J’apprécie          160
Cinquième Avenue

Ici le décor est d'une grande importance, on s'imagine au fur et à mesure la cinquième avenue grouillante d'une multitude de personnages faisant la vitrine de la meilleure réussite de New york. Des grosses têtes, des grosses âmes et aussi des gros fêlés enfièvrent la cinquième avenue de toutes leurs folies si bien qu'on se retrouve dans une cacophonie des humeurs et des luttes acharnées où on se demande quel est le prochain nom qui pourra susciter plus de sensation, on se croirait dans une allée où on est obligé de tourner la tête tantôt à gauche, tantôt à droite comme si on était émerveillé par des tableaux de peinture...on retrouve avec cette écriture un peu éclatée une bonne atmosphère pour dessiner un sourire...en tout cas ça a été une bonne détente!
Commenter  J’apprécie          160
Le journal de Carrie

Enfin, la jeunesse de Carrie Bradshaw !



Vu que je suis une fan inconditionnelle de la série Sex and the city , j’avais envie de découvrir les aventures de la petite Carrie, alors qu’elle faisait ses premiers pas au lycée. J’ai été vraiment surprise par cette lecture car contrairement à toutes mes attentes, ce dernier s’est avéré être un roman chick lit. Au début j’ai été un peu déçue mais une fois rentrée dans l’histoire, j'ai totalement oublié cette déception.



L'écriture est sympathique, on ne s'ennuie pas une seule seconde au lycée avec Carrie. Il faut dire que Sebastian et Georges y sont un peu pour quelque chose. Le premier est un jeune lycéen qui a tout pour plaire et qui en profite en s'amusant avec les filles. Il va bien mettre le bazar dans la vie de notre héroïne. Le deuxième est un jeune étudiant de Brown, université où Carrie devra aller après sa terminale. Il n'est pas plus séduisant que ça mais Carrie lui plait bien. Il va l'encourager à écrire, lui donner des conseils et c'est grâce à lui qu'elle va pouvoir aller à New-York. Bien sûr, qui dit chick lit dit peste de service. Ici, il s'agit de Donna Ladonna (rien qu'au nom on sait à quoi s'attendre). Elle joue un rôle assez important dans l'avenir de Carrie auquel je ne m'attendais pas.



The Carrie Diaries est un livre sans prétention, destiné au public post-Gossip Girl, et malgré le ton un tantinet niais, c'est une bonne histoire, avec d’excellents personnages, une intrigue intéressante sur des sujets que tout le monde a connu (l’adolescence, premières relations, homosexualité, conflits, amitié…). Il est très important de noter que c'est totalement différent de Sex and the City, the Carrie Diaries prend une toute autre direction en offrant une histoire drôle et attachante. Certes ce n'est pas un livre qui vous marque, qui vous donne envie de devenir à votre tour auteur ou quoi que ce soit...mais il vous apporte une petite touche de folie aux cotés de Carrie! Sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          140
Lipstick Jungle

Au bal des radasses les héroines de Lipstick Jungle y auront leur place.

Le topo:Quatre copines bien implantées dans la société New-Yorkaise et qui rêvent de plus d'ascension ce qui va enchaîner un tas de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres...

Bon comme certains l'auront compris,je ne suis pas particulièrement une fan de chick-lit.

Etant quand même très entêtée j'en ai lu plusieurs pour trouver quelques qualités au genre.Lipstick Jungle est le tout premier que j'ai ouvert,je ne voulais pas tomber dans une banalité à pleurer en me ruant sur Sex and the city et finalement j'aurai peut-être du.

Je n'avais pas compris à l'époque pourquoi cette littérature faisait fureur,j'ai énormément de mal avec ce concept "tout dans la façade" ou "sans argent ou fringues de marque les gens ne sont rien" ,j'ai pour ainsi dire moins eu envie de vomir à la vue d'un hannibal lecter ouvrant le ventre d'une de ses victimes que de lire ces absurdités superficielles.

J'ai vite perdu le fil,entre la styliste qui veut se faire un nom de la haute couture,l'autre vieille peau qui fait je ne sais plus quoi et qui trouve de l'amusement auprès d'un gigolo de quartier entre deux complots pour devenir la reine incontestée du beau New-York,quand aux deux autres protagonistes j'ai carrément oublié leurs noms,j'ai complètement décroché!

Loin de me détendre,ce livre m'a fait sauter au plafond et dresser les cheveux sur la tête.J'ai horreur de cette pseudo poudre aux yeux discriminatoire et nombriliste pleine de clichés.Pour ma part,mon expérience de la chick-lit s'est révélée désastreuse,je décide donc d'en refermer la parenthèse et de voguer vers des horizons meilleurs.

Commenter  J’apprécie          131
Le journal de Carrie

A toutes celles qui, comme moi, ont passé au moins une soirée de leur vie à se bidonner devant sex and the city, avec les copines et avec ou sans chardonnay; à toutes celles-là, je conseille la lecture de ce livre!



L'écriture est très fluide, facile, pas de prétentions de ce côté là, et on retrouve bien toutes les angoisses existentielles de l'adolescence, ( pas encore tout à fait guéries à l'âge adulte...), il se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!



J'ai bien aimé ce roman, qui, bien que simple, et s'adressant plutôt à un public adolescent, s'avère être un bon allié du transat au soleil!!
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Carrie

Carrie Bradshaw a eu une enfance ! Je pensais qu'elle était apparue à New-York, comme ça à trente ans. Et bien j'avais tort.



En plus, même une ado peut lire cette histoire, il n'y a pas de passage osé ou je ne sais quoi. Il rappelle ce temps étrange qu'est la terminale. Vous savez que vous devenez adulte et en même temps, vous êtes encore un ado. Vous vous souvenez de cette période où vous rêviez de votre avenir où presque tout était possible.



C'est un roman qui se dévore en deux petites après-midis sur une chaise longue. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus ce qu'il prétend être. C'est léger, amusant et parfois émouvant, bref un petit moment sympa.



Ce genre de livre permet de faire un break, voir de voyager quand on reste chez soi. Il me semble parfait pour les vacances.


Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Carrie

J'avais très envie de découvrir ce livre, et il traînait depuis quelques temps dans ma bibliothèque. J'avais envie d'une lecture détente, sans prise de tête, c'est pourquoi j'ai décidé de le lire !



Nous suivons Carrie, une ado, celle qui deviendra « la reine de New York ». Je ne regarde pas la série Sex and the City donc je ne savais absolument pas où je mettais les pieds.



J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, même si un point m'a pas mal dérangé : il n'y aucune originalité. La jeune fille jolie qui n'intéresse pas grand monde, qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et OH SURPRISE, celui-ci va sortir avec elle, c'est du vu, revu et re revu.



Carrie est une adolescente comme les autres, mais j'avoue que sa force de caractère m'a plu. Enfin une héroïne qui a du cran ! Elle sait se faire respecter, elle n'a peur de rien, elle sait ce qu'elle veut (sauf concernant les garçons), et j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, certaines situations sont tellement improbables, si peu crédible, qu'elle change radicalement d'attitude et de comportement, j'avais l'impression de ne pas avoir à faire avec la même héroïne. Dès qu'elle est en présence d'un certain Sebastian, elle est d'une stupidité, c'est juste affreux.



Et ses amis, MON DIEU, je les ai juste détesté, pour la plupart. Entre la meilleure amie pleurnicheuse, la bonne copine qui pique les copains de tout le monde, la pote intello mais pas si gentille que ça, le meilleur ami qui se prend pour le centre du monde... Pffiou, c'était vraiment trop pour moi.



Tout est cliché, stéréotypé, ça m'a beaucoup déçu, mais en lisant un tel roman, je m'y attendais. C'est de la chick-lit pure et dure, mais quand même.



Les évènements sont presque tous prévisibles, mais ça se lit tout seul, l'écriture est très fluide et on ne s'ennuie pas.



Même si j'ai bien aimé ce livre, je ne sais pas si je lirai la suite. A méditer !
Commenter  J’apprécie          70
Cinquième Avenue

A l'occasion de la vente du plus bel appartement d'un immeuble de la

Cinquième Avenue, (elle même la plus huppée des rues de New-York), des habitants vont comploter, s'entre-déchirer, afin d' avoir une adresse plus prestigieuse...

C'est pratiquement une étude sociologique que nous livre cet auteur, rien à voir avec la chick-lit , parce qu'ici c'est plutôt trash..

Mais c'est bien, très très bien et très agréable à lire.

Pour les afficionados de l'auteur, je signale qu'on retrouve des personnages du roman Quatre blondes,( Nouvelles) , le romancier et sa femme journaliste...

Commenter  J’apprécie          60
Sex and the city

Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.

Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !

Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. Le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...

On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
Commenter  J’apprécie          60
Cinquième Avenue

Ce livre montre une autre aspect de la célébre pomme. New-York est évidemment associé à quelques milliardaires plus riches les uns que les autres, mais ceux dont les dépenses sont les même que leurs revenus, y sont souvent moins cités. Sauf ici. J'ai aimé l'aspect de tous les personnages malgré leur grandes différences. Certains cherche encore leur bonheur à quarante ans, d'autres ne passe que leur journée à guetter la fenêtre des voisins. D'autres encore essaye de rentrer dans cette sphére privée, au risque de se brûler les ailes.

J'ai particulièrement aimé les manigances que préparaient les habitants de l'immeuble. Cela est tellement proche de la réalité ! Ce qui est consolant, c'est que malgré leur grande richesse à tout ces gens, leur morale est parfois au plus bas.

Un livre qui ne donne presque plus envie d'avoir de l'argent à gogo. Un livre frais et à dévorer de toute urgence :D
Commenter  J’apprécie          60
Summer and the City

Carrie est une jeune étudiante qui monte de sa province à New-York pour un stage estival d’écriture (tiens, c’est Candace Bushnell qui ferait bien d’entamer un stage d’écriture..)



Bref Carrie se fait voler son sac, est hébergée par une fêtarde de première, la chère Samantha, et rencontre une féministe hystérique (sic) Miranda. Tout ce petit monde va en soirée, tombe amoureux, rompt, retombe amoureux et bla bla et bla bla bla… Ce qui m’a étonnée, c’est que Candace Bushnell essaie de nous présenter Carrie comme une apprentie écrivain, mais celle-ci est motivée par tout sauf l’écriture. C’est assez curieux. Sinon, l’histoire est inintéressante, faiblarde et mal racontée.
Commenter  J’apprécie          60
Le journal de Carrie

Ce livre a traîné un moment dans ma PAL. J’avais très envie de découvrir les premiers pas de Carrie et en même temps, j’avais beaucoup d’appréhension, puis finalement, j’avais un peu oublié ce livre dans ma PAL. Donc, je suis assez ravie de le sortir au final, même si je n’ai pas été enchanté comme je m’y attendais. J’ai mis un moment à entrer dans le livre et à me laisser bercer par l’histoire. J’ai trouvé le début un peu creux et vraiment banal, quand on connaît l’histoire de Carrie adulte, on s’attend vraiment à beaucoup mieux au début de sa vie. Mais on a Carrie au moment où elle cherche sa place dans la vie. Elle tente ses expériences, vit ses premiers amours, ses déceptions, ses ruptures et j’en passe. Mais on voit surtout les premiers pas de l’auteur, et ça, j’ai adoré. Et en même temps c’est mon côté méchante fille qui ressort. Carrie finit par se servir de son écriture pour se venger. On a le point de vue de Carrie, ce qui nous permet de vivre tout à 100% et de découvrir son origine, sa famille et une partie de son passé. Mais bizarrement, je m’attendais à plus, après c’est un premier tome donc je me dis que ce que j’attends sera peut-être dans la suite. Surtout que finalement, j’ai adoré ma lecture, elle est très divertissante avec beaucoup de rebondissements sur différents niveaux. Et j’ai adoré voir certains personnages que l’on connaît si bien dans la vie de Carrie à l’âge adulte. Et surtout la dernière personne qu’elle va contacter à la fin. Une fin assez sympathique et qui m’a fait beaucoup rire, parce que cela donne l’impression que les choses font enfin commencer, mais pouf c’est la fin. Du coup, j’hésitais à lire la suite au début de ma lecture, mais finalement je pense la lire.



En conclusion, je suis assez ravie de ma lecture, même si je m’attendais à autre chose. Je ne sais pas vraiment quoi, mais à quelque chose de plus proche de la Carrie adulte que nous connaissons si bien. Mais finalement, nous suivons son adolescence et les premiers écrits qui lui ont permis de devenir ce qu’elle est une fois adulte. Et j’avoue que c’est assez palpitant et mouvementé, mais finalement, je n’en attendais pas moins de la part de Carrie. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout à la mention d’un prénom à la dernière page.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Sex and the city

Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.

J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
Commenter  J’apprécie          50
Haut de gamme

Janey Wilcox vient juste d'être choisie comme nouveau mannequin pour la célèbre ligne de lingerie Victoria's Secret. C'est le genre de reconnaissance que cette jeune femme de 31 ans attendait depuis des années et elle compte bien en profiter!

Janey tente donc de fréquenter un milieu qui l'a snobée toute sa vie et finit par épouser Selden Rose, le PDG de MovieTime, assez riche pour permettre à Janey de dépenser à tort et à travers.

Mais le passé mouvementé du top-model ne lui laisse aucun répit: certains de ses ex-amants lui compliquent la vie en se rappelant sans cesse à son bon souvenir. Et pour ne rien arranger, sa vie conjuguale n'est absolument pas satisfaisante, Selden et elle n'ayant pas les même attente.





Je n'ai pas vraiment compris le but d'un tel roman. Les personnages sont tous extrêmement superficiels et stupides et il n'y a pas de réelle action, si ce n'est les multiples manigances de Janey.



L'histoire est donc peu développée, de même que les personnages, dont on ne connaît pas grand chose même après plus de 500 pages de lecture. J'aurais voulu en apprendre plus sur la vie de certains, voir se développer (ou même se détériorer, cela aurait amené quelques rebondissements!) la relation entre Janey et sa soeur... Mais rien de cela ne se passe. On a juste droit aux pensées égoïstes de Janey, à ses envies de luxe, à ses craintes de se voir reprocher ses folles dépenses par Selden, à ses manigances pour soutirer de l'argent ou des faveurs de tous les hommes qu'elle connaît... En bref, Janey, Janey et encore Janey.



Et loin d'être sympathique, cette fille est plutôt agaçante. Là où certaines héroïnes de chick-lit, malgré leur naïveté, semblent quand même avoir un cerveau, en ce qui concerne Janey, on vient à douter de la présence d'un organe dans sa boîte crânienne! Uniquement intéressée par les soirées et par la mise en scène de sa petite personne, elle n'apprécie aucun des évenements qui jalonnent son existence mais qui ne tournent pas autour du seul monde qui l'intéresse: celui des célébrités. Ainsi, elle râle quand Selden lui présente sa famille et qu'il lui offre un terrain où construire une superbe propriété (à 45 minutes de New York, quel sacrilège pour Janey! Que ferait-elle dans le Connecticut?), utilise le mari de sa "meilleure amie" pour éviter de rembourser 30.000 $ qu'elle a reçu d'un de ses amants avec lequel elle n'est pas en bons termes, snobe les gens "normaux" et, par dessus le marché, se croit super intelligente!



Ce qui avait commencé comme un bon divertissement est donc devenu, au fil des pages, de plus en plus ennuyant, les mêmes scènes donnant l'impression de se répeter encore et toujours, puisque les réactions des héros sont parfaitement prévisibles. Seul point positif: la partie du roman consacrée au voyage à Paris de Mimi et Janey. A cette occasion, Janey revit ses débuts peu glorieux dans le monde du mannequinat et on a enfin l'impression d'avoir affaire à un être humain.

Commenter  J’apprécie          50
Manuel d'une fille culottée

J’ai ressenti un vrai coup de cœur pour ce Young Adult ! Un roman engagé, féministe et brillamment écrit. Je l’ai dévoré et je l’ai trouvé parfait en tout point.



On va suivre ici Marine, 17 ans, élève de terminale. Assez proche de son prof de littérature, un jour, tout va déraper lorsqu’il va l’embrasser. Si au départ, elle minimise l’incident, la jeune fille va ensuite s’interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !



Les autrices ont l’intelligence de briser des préjugés (avec Gray par exemple ❤️), de dénoncer des comportements sexistes, aberrants et qui nous laissent parfois sans mot. Marine m’a touchée en plein cœur et mon coup de cœur va surtout pour elle, pour son combat pour faire éclater la vérité. C’est sa parole contre celle de son professeur et quand le monde entier va sembler se dresser contre elle, c’est de là qu’elle va puiser sa force. La petite chouineuse que je suis a été vraiment émue par cette histoire !



Mon seul minuscule bémol est que c’est un peu trop court. La fin est très belle mais j’en aurais voulu encore plus. J’avais le petit cœur tout mou de laisser les personnages, c’était beaucoup trop bien.



Je recommande les yeux fermés !!! 💜
Commenter  J’apprécie          41
Summer and the City

J'ai bien aimé cette suite qui répond davantage aux attentes d'une certaine personne qui a déjà vu pas mal d'épisodes de Sex and the city, c'est-à-dire moi !



J'ai aimé retrouver Carrie où je l'avais laissée la dernière fois. Elle a juste très vite mûrie mais bon, c'est un livre plaisir pas un roman psychologique.



Carrie découvre combien elle aime New-York et tout ce qu'elle est prête à faire pour y rester alors qu'elle n'a pas encore 18 ans et qu'elle doit intégrer l'université de Brown à la rentrée. J'ai trouvé attachant cette métamorphose. Carrie vit New-York, elle y déambule tel un poisson dans l'eau sans peur ou appréhension. J'ai eu l'impression qu'elle se sentait à sa place pour la première fois. C'est agréable de lire cet enthousiasme de la découverte, cela m'a rappelé des souvenirs...



Dans ce roman nait l'amitié entre Samantha, Miranda et Carrie. Elles grandissent ensemble lors de cet été et chacune va faire une découverte qui va bouleverser la vie qu'elles s'étaient imaginées.



Au début du roman, Samantha met tout en œuvre pour se faire épouser par le richissime Charlie, Miranda déteste les hommes et Carrie veut perdre sa virginité pour ses dix-huit ans.



C'est une lecture rapide et très agréable qui m'a permis d'oublier le stress d'une vie de maman et de femme qui travaille. Je ne lui en demandais pas plus !
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Candace Bushnell (1601)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}