AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caragh M. O`Brien (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Birth marked, tome 1 : Rebelle

Dans les années 2040, Gaia aide les jeunes mères à accoucher, elle est comme ça mère, sage-femme. Elle doit donner à l'Enclave, les trois nouveaux nés de chaque mois. Un soir, quand, Gaia rentre chez elle, ses parents ne sont plus là, ils ont été fait prisonniers entre les murs de l'Enclave.

Sa mère lui a laissé un sac qui contient un ruban contenant un message brodé dans un langage secret.

Tout commence à bouger quand, Gaia reçoit un message de sa mère prisonnière La mère parce qu’elle tenait des listes.. Ce message codé lui dit d'aller rejoindre sa grand-mère morte...



Mais Gaia va découvrir qu'en fin de compte l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle s'en faisait depuis toujours, elle va découvrir que les gens qui l'ont fondé sont parti de rien et on planifier cette oasis avec soin pendant des années. Ils ont développé la technologie de l'après-pétrole, maîtrise l'énergie solaire et la géothermie dont tous les habitants à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave ont besoin pour produire les mycoproteines et pour purifier l'eau. Mais tout n'est pas aussi rose, en fait, à l'intérieur de l'Enclave les enfants se meurent et il y a beaucoup de cas d’hémophilie. En effet étant donné que majeur partie de la population sont des enfants qui proviennent de l'extérieur du mur et que ses enfants ont grandis et qu'ils se marient et ont des enfants, le problème vient des unions consanguines à la fois de famille des premiers fondateur et entre enfants avancés.

Mais il y a des listes. Les listes que les sage-femmes ont fait clandestinement et que les autorités de l'Enclave veulent récupérer pour conjurer le malheur.



Les mycoprotéines sont des moisissures. Elles ont été découvertes et raffinée à l'age du frais, du temps où on communiquait par satellites, où il y avait des voitures, des routes. Ils voulaient un aliments qui pousse même dans le noir, au cas où un événement catastrophique couvrirait le monde de nuages. Maintenant ils les cultivent dans l'Enclave dans d'énormes cuves.



J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, l'auteur nous fait découvrir tout un univers entièrement. Caragh M. O'bien ne se contente pas de planter un très impressionnant décors, elle nous fait vivre des aventures multiples. Les énigmes se résolvent au fil des pages, comme les taches de rousseurs que la maman de Gaia, puis Gaia elle même, tatouaient au pied des bébés nouveaux nés, comme des signatures... Le décodage du fameux ruban, tout y est, rien n'est laissé de coté.

C'est une histoire comme je les aime, avec un début et une vraie fin, qui laisse tout le même l'ouverture à une belle suite, j'en suis certaine. Certain auteurs laissent en suspend les réponses pour le tome suivant et je n'aime que moyennement ça.

J'ai moins apprécié la fin qui tarde un peu, c'est trop long par rapport à la rapidité des trois quart du livre, je me suis un peu ennoyée sur cette fin qui était évidente en elle-même...

Un très bon premier tome qui promet une belle suite, si elle est du même acabit...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Dystopie. Dans un monde coupé en deux il y a d'un côté L'Enclave avec ses privilèges et l'Extérieur où il est plus question de survie. Entre les deux un échange. Les premiers bébés de chaque mois doivent être donnés contre quoi les simples gens reçoivent un peu d'eau et de nourriture.



Nous suivons la jeune Gaia qui vient de procéder à son premier accouchement et apprend à son retour à son domicile l'arrestation de ses parents. On lui assigne de poursuivre la tâche de sa mère. Mais Gaia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de ses parents. Et pour cela, elle est prête à se rendre de façon clandestine dans l'Enclave. Ce lieu va se révéler moins idyllique que ce qu'on lui a appris...



Une bonne dystopie dans un monde un peu froid. Que cache l'Enclave? Que sont devenus les bébés donnés? Des parents peuvent-ils abandonner leur enfant en échange de la promesse d'une vie meilleure? Pourquoi l'Enclave a t-elle de plus en plus besoin de bébés? Un ailleurs existe-il? C'est ce que nous découvrons au fur et à mesure de l'avancée des recherches de Gaia.


Lien : http://0z.fr/w8hmv
Commenter  J’apprécie          151
Birth marked, tome 1 : Rebelle

« Rebelle » est le premier tome de la trilogie Birth Marked, écrit par Caragh M. O'Brien et qu’il m’a été permis de découvrir via l’application Youboox. Encore une dystopie….



Le contexte n’est pas original : un monde futur divisé en deux.

Tout d’abord, l'enclave où vivent les privilégiés, et, en dehors du mur qui la cerne, Wharfton où le reste du peuple vit et travaille. Cette population plus pauvre doit, chaque mois, offrir les trois premiers nouveau-nés à l'Enclave afin de contribuer à son bon développement et en échange recevoir des mycoprotéïnes pour pouvoir manger à sa faim.



Le rôle des sages-femmes est de mener à bien cette tradition et d'appliquer scrupuleusement cette loi. Tout comme sa mère qui l'a formée, c'est la fonction exercée par la jeune Gaïa, 16 ans, l'héroïne du roman. Chaque enfant né dans leur secteur est marqué par elles de quelques points d’encre au-dessus du pied. Gaïa est, au début du roman, endoctrinée et obéissante, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave. Au cours de la lecture, on comprend les motivations de la sélection et du contrôle des naissances.



Gaïa est catégorisée à cause de sa cicatrice sur le visage, trace d'une brûlure faite enfant. La jeune fille cache sans arrêt sa joue gauche, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.



Après avoir « avancé » le nouveau-né de son tout premier accouchement géré seule, Gaïa apprend par une voisine l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne un mystérieux ruban où sont brodés d'étranges signes...

Gaia se retrouve seule, perdue. Personne ne veut lui donner d'information sur ses parents alors elle décide de passer le mur et d’entrer dans l'Enclave pour les retrouver...



J’ai beaucoup aimé lire ce premier tome ; je l’ai trouvé intéressant de par ses références scientifiques et surtout interactif car on tente avec l’héroïne de comprendre, de traduire le message codé. On y parle de consanguinité, de stérilité et de gestion des ressources naturelles. On sait qu’il y a eu un « avant » mais on a peu d’informations à ce sujet.



Commenter  J’apprécie          130
Birth marked, Tome 2 : Bannie

« Bannie » est le second tome de la série Birth Marked également lu sur l'application Youboox.



Gaia a fui l'Enclave et son désert avec sa petite soeur Maya, un bébé de quelques jours. Elle part à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Le voyage est difficile et ses provisions sont vite épuisées. Après sa traversée du désert, elle se retrouve sans lait pour le bébé. Elles sont secourues par Peter, un cavalier qui les ramène à Zile, un village implanté en milieu humide et qui s'avère être une société matriarcale où les hommes majoritaires, sont relégués au second plan. Une sorte de malédiction plane sur les personnes qui entrent ou qui tentent de partir, ceux-ci tombent malades et peuvent même en mourir. Sa grand-mère en est d'ailleurs décédée.



Gaïa se retrouve avec de nouvelles règles qu'elle va devoir apprendre et qui vont la déboussoler. Le problème de Zile et de ses habitants, c'est la diminution inexorable de la naissance de bébés de sexe féminin. Les règles mises en place dans le village sont donc très strictes au niveau des relations entre les hommes et les femmes, des mariages et des naissances.

Gaïa va être désirée par plusieurs soupirants car elle représente une chance d'accéder à un statut social. Elle retrouve Léon qu'elle pensait mort mais se sent aussi attirée par deux autres jeunes hommes.



Dans ce deuxième tome, il y a beaucoup de luttes, de chantages, de rebondissements. Gaïa va devoir lutter pour ses convictions, affronter des problèmes comme l'avortement mais savoir rester objective et attentive aux avis de son entourage. Beaucoup de réflexions pour le lecteur également. Une flopée de nouveaux personnages, Will et Peter, les frères Chardo, Norris le cuisinier, la jeune Peony, les MaMiss, les crimis et encore bien d'autres. Certains attachants, d'autres moins.



Tout comme le tome 1, le récit est rédigé à la 3ème personne et les pages se tournent avec légèreté et rapidité. L'intrigue repose sur des problèmes de génétique. Le métier de sage-femme est toujours mis en avant.

Commenter  J’apprécie          100
Birth marked, Tome 3 : Captive

cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir ENFIN lire ce troisième tome

j'avais commencé cette série un peu par hasard, avant de lire une dizaine d'autres dystopies, je crois que cette série m'a d'ailleurs aidée à me tourner plus vers ce genre littéraire ! la "mode" ne m'a pas suffi, mais cette histoire et ses personnages très attachants et très humains m'a plus convaincue



les problèmes abordés sont dès aujourd'hui, et depuis quelques années, de vrais problèmes :

- comment répartir de façon plus juste, les ressources en général, l'alimentation et l'eau en particulier ? (ce thème est également abordé dans la dystopie "la mafia du chocolat", dont j'ai bien aimé le premier tome)



- comment assurer un partage juste, équitable ? faut-il souvent recourir aux rationnements ? quelles sont les priorités si on rationne ?



- comment assurer une éducation de qualité à tous, comment former au mieux les travailleurs de demain (le thème doit être cher à l'auteur, professeur) ?



- comment répartir l'électricité, les possibilités de loisirs ?



- comment répartir les médicaments et les médecins, le sang pour les malades affaiblis et parfois en attente de transfusion ? comment améliorer la santé de la population en général ? peut-on se passer d'un système de santé élaboré ?



ces thèmes se recoupent finalement, et globalement, en viennent à une même grande question : comment survivre, vivre dans un monde où les ressources sont devenues plus rares ? comment partager entre tous, comment éviter le repli sur soi et la formation de petites communautés qui entraine souvent de grandes régressions, de l'obscurantisme, une peur omniprésente, une oppression et une répression de plus en plus fortes, des révoltes terroristes face à un monde orwellien où tous et toutes sont filmés, traqués, surveillés, et bientôt fichés génétiquement

comment partager et inventer un monde plus juste pour demain



d'ailleurs le repli sur soi, toujours une tentation très forte qu'il faut inlassablement dénoncer, entraine souvent un isolement génétique néfaste, avec ses risques accrus de maladie, d'hémophilie, de stérilité, d'infertilité

cette dystopie a le mérite de mettre en lumière ces questions si importantes, et nous fait réfléchir



le Mur de l'Enclave peut rappeler bien des murs, qui isolent, qui empêchent de s'entendre, de se comprendre ... il peut rappeler le Mur de Berlin, ou d'autres murs comme à Jérusalem par exemple ... ou la Muraille de Chine, par sa solidité et par le fait qu'il marquerait pour certains, la différence très nette entre la "civilisation" (de l'Enclave où tous sont éduqués) et les barbares (les pauvres paysans qui vivent de peu, et doivent "avancer" des bébés)

il joue d'ailleurs un rôle important dans ce 3e tome, et dans la guerre pour l'eau et pour la liberté de la Nouvelle Zile



les thèmes abordés sont très durs, les sacrifices, choix et renoncements qui s'imposent à Gaia, Léon et leurs amis sont souvent très durs ! mais l'auteur sait aussi nous dépeindre un monde où des rebelles trouveront toujours des alliés, sait nous montrer un monde exsangue, une prison dorée qu'est devenue l'Enclave, trop fermée malgré les "bébés avancés"

les bébés avancés par l'Extérieur, les parents de l'Enclave dont les enfants ont été malades d'hémophilie, tous ceux qui ont des raisons de se battre, le feront aux côtés de Gaia, Léon et les arrivants de la Nouvelle Zile



l'Enclave se perd d'abord dans de mauvaises solutions, comme une usine à bébés, avec des mères porteuses, choyées uniquement le temps de leur grossesse et captives (avec un beau bracelet très visible ... mais qui les traque jour et nuit, comme le bracelet électronique d'un prisonnier) et en laissant à l'extérieur de l'Enclave sans frigo ni électricité, Myrna, médecin dévouée installée dans l'ancienne maison de Gaia, qui s'emploie dès que possible à transfuser les hémophiles et les plus faibles des malades

courageuse comme Gaia, elle aussi est une travailleuse infatigable et a beaucoup d'alliés, à la juste mesure de sa générosité



Myrna et Séphie, médecins, sont des personnages très différents et montrent bien que la médecine peut servir à bien des buts ... et elle ne doit pas être instrumentalisée par un gouverneur tyrannique

Sasha, jeune femme enceinte de l'Institut Matrice, montre aussi la souffrance et l'ambivalence des mères porteuses, et de toute jeune mère qui porte son premier enfant ... des personnages secondaires très intéressants encore une fois !



ce troisième tome, avec le retour de Gaia à Wharfton, est très émouvant

revoir son ancienne maison, qui a à la fois bien changé, et peu changé ...

enfin retrouver plus longuement ses frères "avancés" ... et bien sûr son histoire avec Léon évolue, Gaia gagne encore en maturité, après être devenue bien jeune la Matriarche élue par le peuple de Zile



Gaia est aussi confrontée à beaucoup de personnes qu'elle n'avait pas revues depuis son exil, chacun ayant fait des choix, ce qui rappelle certains romans traitant de l'Occupation ... survivre dans un monde très dur et guerrier n'est pas facile, se révolter demande du courage, des alliés, parfois des sabotages et parfois de la diplomatie ou de la ruse ... tenter d'oublier un passé très lourd peut conduire à des choix extrêmes, comme le montreront les évolutions bien différentes d'Emily, Sasha, Gaia ... mais aussi Léon et les frères Chardo



enfin ce tome a des résonances très contemporaines avec les questions éthiques sur les mères porteuses : quelle liberté pour ces femmes ?

jusqu'où est-on prêt à payer pour avoir un enfant ? comment considérer la mère porteuse de l'enfant qu'on souhaite adopter ? des thèmes très actuels, qui font débat et divisent les Etats ... les lois étant différentes selon les pays, et laissant parfois un vide juridique dangereux tant pour les mères porteuses, que pour les parents adoptifs, et pour les enfants ...



un très beau 3e tome, pour une dystopie réussie, à la fois très intelligente et bien menée, beaucoup de suspense, de l'amour, de l'amitié, des combats aussi, et des personnages qui évoluent encore ! une belle réflexion
Commenter  J’apprécie          101
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Je continue ma plongée dans les dystopies avec cette nouvelle série qui s'avère pour le moment être un très bon cru. A chaque nouvelle saga entamée, je crains toujours la lassitude et le manque d'intérêt, mais ici je n'ai pas été déçue par le voyage et j'en redemande.



Ce monde est coupé en deux: ceux qui vivent dans l'Enclave et ceux qui se trouvent à l'Extérieur. Les lois exigent que les 3 premiers bébés du mois soient donnés à l'Enclave pour être élevés par des familles de l'intérieur, ce qui est vu comme un honneur puisque ces familles là sont riches et puissantes. Pourtant, certains parents acceptent difficilement de donner leurs nouveaux-nés et tout ne se passe pas toujours sans heurts.



Gaia aide sa mère à mettre au monde les bébés et à les donner aux bons soins de l'Enclave. Seulement le jour où elle rentre après son premier accouchement en solo, elle découvre que ses parents ont été arrêtés sans qu'elle en sache les raisons. Le Capitaine Grey qui attend son retour pour lui faire part de ses nouvelles fonctions pourrait bien l'aider à trouver les réponses.



Gaia est une jeune fille attachante et intrigante. Elle aide sa mère à faire son travail (qui sera aussi le sien ensuite) mais semble finalement ne rien comprendre des tenants et aboutissants de ce qui l'entoure! Elle va de découvertes en découvertes, tellement elle a été bien endoctrinée. Sans compter que sa malformation faciale la tient à l'écart de tout, de part la peur qu'elle inspire aux gens.



J'ai aimé découvrir les failles politiques et l'envers du décors à travers ses yeux et ses agissements. Elle est innocente, fragile, vraie, mais ce monde va lui demander d'évoluer et de s'endurcir si elle veut survivre. Leon lui fournira une aide précieuse bien que peu explicite parfois ce qui engendra de beaux malentendus entre eux. Il m'a aussi beaucoup plu comme personnage. Il est intrigant, sombre, torturé. Il essaie au mieux d'ouvrir les yeux de Gaia afin de la protéger et d'essayer de la garder en vie, car certains secrets peuvent coûter très chers, mais il aura fort à faire puisqu'elle est très impulsive et ne se rend pas compte de tous les dangers...



L'histoire en elle-même est vraiment intéressante et bien pensée avec tout ce qui tourne autour des bébés et des problèmes génétiques rencontrés dans l'Enclave. Mais finalement, ce premier tome amène plus de questions que de réponses et c'est un peu frustrant pour le lecteur. Toutefois cela nous tient aussi en haleine et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.



En bref, ce premier tome met en place un univers qui me plaît beaucoup et m'intrigue avec des personnages qui sont attachants et qu'on a envie de retrouver. Je me demande quelles révélations nous attendent encore et ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          100
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Dans le monde où vit Gaia, jeune fille de 16 ans, il y a les gens de l'Enclave : ceux qui vivent à l'intérieur du mur, qui ont la chance d'être instruit, de ne manquer de rien, et de vivre dans de bonnes conditions; et il y a les autres, appelés les gens de l'Extérieur, qui ne bénéficient pas du même traitement, qui vivent avec peu de choses mais doivent s'estimer heureux de ce qu'ils ont. C'est à cette seconde catégorie qu'appartiennent Gaia et ses parents. Son père est couturier, et sa mère est sage-femme, métier auquel se destine également Gaia. Celui-ci est encadré par une loi stricte : tous les mois, chaque sage-femme remet trois nouveaux nés à l'Enclave. C'est pour cette raison qu'elle ne connaît pas ses deux frères, ils ont été avancés à l'Enclave avant sa naissance..

Le soir où, pour la première fois, elle aide seule une femme à accoucher, elle rentre chez elle en pensant célébrer cet évènement. Seulement, elle se rend compte que tout autre chose l'attend. Ses parents ont été arrêtés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Elle est interrogé sur des choses qu'elle ignore, elle ne sait comment s'y prendre pour aider ses parents, mais va tout faire pour les faire sortir. Elle est sur le point de faire des découvertes qui vont la changer irrémédiablement..



Comment vous dire.. C'est une excellente dystopie que je viens de lire !!! Vraiment ! Il ne fait aucun doute que ce livre va rejoindre illico-presto mon top 10 de livres préférés.

Ce premier tome est puissant, terrible à lire. Dès le début j'ai été embarquée dans cet univers complètement fou, qui vous laisse bouche bée. Le monde dans lequel vit Gaia est ahurissant. Des bébés sont pris à leur mère pour être remis à d'autres parents à l'intérieur des murs.. on a du mal à y croire tellement c'est horrible, et pourtant c'est ce qui se passe !

Les rebondissements commencent quand ses parents sont emmenés pour être interrogés, Gaia se retrouve fourrée dans des histoires qu'elles ne comprend pas. On attend d'elle qu'elle coopère, qu'elle livre ses secrets, alors qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle est censée savoir.. donc c'est assez compliqué ! Elle est vraiment dans le pétrin, et je me suis demandée à plusieurs reprises comment elle allait s'en sortir !

On apprend un paquet de choses dans ce premier tome, et j'ai adoré ce que j'ai lu. Impossible d'avoir des certitudes sur ce que l'on découvre, on navigue à vue dans un monde où rien n'est évident, pour elle comme pour nous. Un tas d'évènements se succèdent, des révélations sont faites, et ça va crescendo jusqu'à la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre, même s'il y a un petit moment plus calme au début, pour le reste c'est assez rythmé, il y a de l'action, du suspens, des surprises et des scènes qui vous prennent aux tripes, vous serrent la gorge.. C'est tellement bon, différentes émotions s'enchaînent, on a à peine le temps de souffler que ça repart de plus belle, jusqu'à la dernière ligne.



L'ensemble des personnage est extra, du plus gentil au plus mauvais, c'est un bonheur à lire ! Gaia est une héroïne absolument géniale. Elle parait docile et timide au début mais, finalement, va se révéler pleine de courage, de témérité et ne va pas hésiter à se mettre en danger pour faire ce qu'elle pense être juste. Elle est entière, adorable, débrouillarde. Je me suis vraiment attachée à elle, avec tout ce qui lui arrive..

Il y a aussi le personnage de Léon que j'ai adoré. On ne sait pas trop quoi penser de lui au début, il est intriguant. Son comportement, ce qu'il dit ou fait, nous font tiquer. On a qu'une envie : qu'il se dévoile enfin !! Et puis on craque (enfin moi du moins !), on s'attache aussi à lui, et on s'inquiète évidemment..



J'en suis à me demander pourquoi on n'en parle pas plus sur la blogo.. C'est vraiment à lire, une saga à découvrir de toute urgence ! On est loin du monde des bisounours dans ce premier tome, c'est une dystopie plutôt dure et bouleversante mais franchement ça vaut le coup, si vous aimez le genre bah.. foncez ;D

J'ai le second tome dans ma bibliothèque et je ne vais pas attendre longtemps avant de m'y plonger. Surtout avec une fin pareille, j'ai plus que hâte de découvrir la suite !!
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          101
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Le début fut un peu moyen, je n'étais pas très emballée, même si quelque part je me suis sentie concernée immédiatement par cette histoire de bébés avancés. Dès le chapitre 1, Gaia s'occupe de son premier accouchement en solo. Chaque sage-femme doit avancer (donner) les 3 premiers bébés qu'elles accouchent, ce bébé est donc destiné à l'Enclave, et la séparation avec la jeune maman ne se passe pas au mieux (ce qui nous pour nous est logique j'ai envie de dire, mais ici, les parents sont comme résignés, voire contents de pouvoir offrir une vie meilleure à leur enfant dans l'Enclave) et bouleverse un peu Gaia. Mais Gaia est loyale à l'Enclave, elle respecte les règles, et met de côté ses sentiments pour donner le bébé.

De retour chez elle, elle apprend que ses parents ont été arrêté pour être interroger, mais Gaia reste forte, et surtout confiante, ses parents n'ont rien à se repprocher, l'Enclave est juste et va donc les libérer rapidement.

Pourtant, quelques semaines plus tard, c'est le choc, on lui annonce que ses parents vont être exécutés. Gaia remet alors en cause tout ce en quoi elle croyait. Pourquoi resterait-elle loyale à l'Enclave quand celle-ci s'apprête à exécuter injustement ses parents ?

Elle va alors tout tenter pour pénètrer dans l'Enclave et secourir ses parents, mais tout ne se passera pas comme prévu. Elle qui était si convaincue que l'Enclave était un paradis, va découvrir quelle monstruosité c'est en réalité. On n'hésite pas là-bas à pendre un homme et une femme enceinte de plus de 8 mois car ils se sont mariés contre la loi. C'était une scène vraiment dure, et Gaia ne pourra se résoudre à laisser le bébé mourir, même si elle doit y perdre la vie. Elle rencontrera des personnes qui cacheront bien leur jeu, en qui elle pensait pouvoir avoir confiance mais qui la trahiront, et d'autres qui feront tout pour l'aider, même s'ils doivent y laisser leur liberté, voire leur vie.



Le style de l'auteur est très agréable, on se laisse emporter sans peine. A travers cette dystopie, l'auteur nous fait réfléchir sur notre façon de consommer, de gaspiller ce que l'on a. Elle nous fait également frissonner et pour ma part, pleurer, lors de scènes déchirantes et bouleversantes aussi bien en dehors du mur, avec ces bébés que les habitants sont contraints de donner, et à l'intérieur du mur, avec ces lois de l'Enclave qui ne recule devant rien pour punir et diriger.



Il y a quelques petites longueurs mais le suspense et les rebondissements les font vite oublier, la tension monte sans arrêt, si bien que j'ai lu sans m'interrompre la grosse dernière partie du livre, oui j'y ai passé mon dimanche après midi, mais que c'était bon !



Côté personnage, j'ai adoré Gaia. Cette jeune fille n'a pas eu la vie facile à cause d'une brûlure qu'elle porte sur le visage, la reléguant au rang de phénomènes (handicapés). Elle a peu d'amis, se sent laide et se cache derrière sa mèche de cheveux. Par quelques côté elle m'a fait penser à l'héroïne de Delirium. Au début on découvre une jeune fille qui suit aveuglément les règles, étant certaine que c'est la façon juste de faire, mais très vite, elle va réaliser que tout ça ne l'est pas, et que l'autorité de l'Enclave est tyrannique. J'ai trouvé ces réactions réalistes, quand par exemple elle comprend que l'Enclave a arracher des bébés à leur mères par son intermédiaire, ou encore quand elle ne peut pas rester sans rien faire devant le meurtre d'un bébé innocent même pas encore né. C'est une jeune fille forte et qui m'a bouleversée plus d'une fois.

Leon, je dois reconnaître que je suis tombée immédiatement sous son charme, même quand au début c'est jeune homme dur et froid qu'on rencontre, il dégage tellement quelque chose de fort et de rassurant, mais surtout, on devine ses tourments, ses peines et les combats quotidiens qu'il mènent depuis des années.

Il y aura entre les deux une belle histoire, pleine de tendresse, parfois de tension, de l'humour aussi, mais surtout, un grand respect et une grande dévotion.



La fin est horrible, mais ce que j'ai moins apprécié, c'est la ressemblance avec la fin de Delirium, d'ailleurs, je l'ai sentie venir quasiment de suite, et j'étais un peu déçue, j'ai même poussé un juron, c'est pour dire ^^ Et autant vous prévenir, c'est sur un sacré cliffhanger que l'auteur nous laisse, donc prévoyez d'avoir la suite sous la main !

Mais j'étais surtout triste de quitter Gaia, et à la dernière page, oui, j'ai versé ma petite larme, j'ai ressenti ce vide que parfois on ressent à la fin d'un livre.

C'est un roman fort, qui ne peut pas laisser indifférent, un roman sur la vie, sur la mort, sur la liberté de chacun, sur l'amour et l'amitié, sur l'entraide. Un roman qui m'a émue.
Commenter  J’apprécie          80
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Voilà une dystopie young adult somme toute assez classique dans sa forme : un futur dans lequel les événements climatiques et politiques ont poussé l’humanité à la régression, avec tout de même quelques innovations technologiques qui permettent au lecteur de se souvenir que l’histoire ne se passe pas au Moyen-Âge, une société aux inégalités extrêmes, soigneusement compartimentée et presque confinée dans des espaces plus ou moins clos, un système dans lequel seules quelques personnes détiennent la toute puissance mais qui commence à devenir sérieusement bancal, d’autant plus que l’héroïne courageuse à la forte personnalité et aux tendances légèrement rebelles va se trouver par la force des choses poussée à mettre le bordel dans tout ça et à devenir une sorte d’icône de la probable révolution à venir…



Classique, donc, mais pas banale. Ici, on aborde certes les thèmes récurrents de l’oppression, de l’injustice, de l’immense supériorité des riches sur les pauvres, mais pas que. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire, c’est la façon d’aborder le sujet de la consanguinité, duquel tout va découler. Bon, je vais pas non plus tout raconter, hein, mais l’auteure nous a concocté là une histoire vraiment bien ficelée et très prenante, avec des personnages attachants, beaucoup de rebondissements, pas mal de suspense, quelques passages émouvants et puis, évidemment, un peu de romantisme, parce que c’est bon pour le moral ! (En tout cas, pour le mien, ça l’est.)
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          80
Birth marked, tome 1 : Rebelle

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante parce qu'elle m'a happée tout de suite. Ca m'a permis un peu de sortir de mon type de lectures habituel et j'ai adoré. L'univers est très bien détaillé, ce qui permet de visualiser les lieux où évoluent les personnages mais tout cela est fait sans répétitions ni longueurs.



En ce qui concerne les héros, j'ai trouvé Gaia très forte et déterminée. Elle sait exactement ce qu'elle veut et est très courageuse. Elle a de qui tenir car ses parents sont tout aussi téméraires. Léon est quelqu'un que j'ai apprécié également car sous ses allures de garçon ayant eu une enfance de rêve se cache une personne blessée. J'aime la façon dont ils font tous face aux événements.



Enfin, l'écriture est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas une seule seconde.



En résumé, j'ai apprécié cette histoire et je suis impatiente de savoir la suite. Excellent premier tome !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          70
Birth marked, tome 1 : Rebelle

J’avais ce livre dans ma WL depuis un moment mais je n’étais pas prête de l’en sortir.. jusqu’à ce qu’une amie me le prête. Le voilà donc enfin lu :)



Première remarque, la couverture qui (pour moi) ne donne pas du tout envie. Je ne comprends pas cette mode de mettre des visages super zoomés en couverture des romans. Mais c’est un détail ^^’.



Au niveau de l’intrigue, on est dans une dystopie YA assez classique, peut-être un poil plus poussée que la moyenne au niveau des enjeux scientifiques/sociétaux mais le fond reste assez peu original: on a les nantis d’un côté, les pauvres de l’autre. Le côté des « pauvres », auquel appartient l’héroïne, Gaïa, doit fournir aux riches (« l’Enclave ») un quota mensuel de nouveaux-nés. Gaïa est directement concernée, puisqu’elle et sa mère sont sages-femmes. Un beau jour, ses parents se font emmener par les soldats de l’Enclave, et Gaia, en tentant de les revoir, va ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure…



Au début du livre, Gaia est vraiment d’une naïveté confondante. Elle n’a que 16 ans et avale tout ce que l’Enclave leur dit (l’habituel conditionnement/propagande du gouvernement, qu’on retrouve dans pratiquement toutes les dystopies). Après l’enlèvement de ses parents, elle va comprendre très vite que tout n’est pas pour le meilleur des mondes au sein de l’Enclave, endeuillée par le décès précoce de jeunes hémophiles – tout ça parce qu’à force de se reproduire entre eux depuis des générations, la consanguinité a fait son boulot, et on se retrouve avec des pathologies héréditaires graves, que le gouvernement tente d’éviter en favorisant le brassage génétique avec les enfants des pauvres (les fameux bébés fournis par les sages-femmes pauvres)(vous me suivez?). Cette composante scientifique de l’intrigue m’a bien accrochée, j’aime bien quand il y a un fond médical aux récits que je lis :)



C’est le premier point sur lequel je tique vraiment: la vitesse à laquelle Gaia passe d’une petite citoyenne modèle soumise et inconsciente de la réalité des choses à une vraie rebelle me parait vraiment peu crédible. Complètement changer d’opinion comme ça, faire fi de 16 ans de lavage de cerveau en si peu de temps, surtout quand on est menacé de mort, je n’y crois pas trop. Bon, c’est du YA.



En dehors de ce détail, Gaïa est attachante, et comme elle a été défigurée pendant sa petite enfance, ça change de toutes ces héroïnes un peu trop parfaites ^^. Elle a une force de caractère qui est admirable, elle parvient à tenir tête à ses opposants même quand elle risque gros, je la trouve assez badass dans le genre :) Les autres personnages défilent tous les uns après les autres à part Léon, donc on ne peut pas trop s’attacher à eux, mais j’ai justement bien aimé le personnage de Léon. Enigmatique mais doux, je l’ai trouvé bien dessiné par l’auteur.



L’ensemble manque peut-être un peu d’âme, de substance, et d’un poil d’originalité, mais ça se lit très bien; l’intrigue m’a parue bien dosée en rebondissements / explications, l’écriture est très agréable et je suis largement assez intriguée pour avoir envie de lire la suite. Si vous aimez les dystopies, c’est pour vous ^^
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Birthmarked est une dystopie plus mature que bien d'autres romans young adult, avec une anti-héroïne en guise de personnage principal. Malgré des rebondissements souvent prévisibles et une trame très classique pour ce genre de roman, les thèmes abordés sont originaux et bien trouvés. J'ai pris plaisir à lire ce premier tome, même si l'histoire mets un peu de temps à démarrer et que davantage d'émotions dans le récit aurait été un plus.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Dans ce roman, on suit l'aventure d'une courageuse adolescente, Gaia. Après l'arrestation de ses parents par l'enclave (le peuple considéré comme suppérieur), elle tente de s'infiltrer afin de les libérer.



J'avoue que dans la première partie du roman, lors de la mise en place, j'ai trouvé le temps un peu long. Mais une fois que Gaia trouve de l'aide pour s'infiltrer et pénètre dans l'enclave, j'ai été bien accroché. L'auteure a su me réserver quelques surprises!



J'aime beaucoup la société mise en place par Caragh M. O'Brien, je trouve qu'elle laisse beaucoup de possibilités pour les prochains tomes. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment ce termine le périple de Gaia et voir les prochaines actions de l'enclave et de la population de Wharfton.
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

L’histoire se passe dans les années 2400. Les ressources de la planète ont été épuisées et peu de monde semble avoir survécu à tout ce qu’il s’est passé (le lecteur a seulement connaissance des lieux de l’histoire). Dans l’Enclave vivent des personnes aisées et qui ne manquent de rien. Elles ont ainsi accès à l’eau, à l’électricité, à des loisirs et à une éducation. Différents rangs existent aussi à l’intérieur mais même la vie où le travail est le plus bas semble convenir à toutes ces personnes. Le Protecteur règne sur cette cité avec sa famille. Les gens les plus hauts sont habillés de blanc et ne travaillent pas. Au contraire, les domestiques sont vêtus de rouge. Les choix de couleur offrent une démarcation nette de ces deux types de personne mais personne ne semble se soucier de cela. J’avoue que ce n’est guère dérangeant dans la lecture mais c’est quand même dommage d’opposer l’Extérieur à cette enclave où il n’y a déjà pas de justice et de ne se soucier que d’eux. Justement, en parlant de l’Extérieur, les personnes qui y résident tentent de survivre tant bien que mal. L’Enclave leur fournit des denrées alimentaires et du divertissement avec l’Autélé (films et documentaires de l’Enclave) en échange des trois premiers bébés que chaque sage-femme met au monde chaque mois. Ce quota a été instauré des années auparavant après que le peuple ait demandé à l’aide. Il est donc accepté même si des familles rechignent à se séparer de leurs enfants.



Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

C'est très rare pour moi de ne pas connaître un titre du « secteur YA » avant de me rendre à la librairie et n'ayant pas beaucoup entendu parler de Birth Marked, se fût le cas alors pour ce roman. La couverture m'a accroché, elle m'interrogeait, elle et son petit ruban. Et en lisant le résumé je me suis aperçue que c'était une dystopie, ni une ni deux Birth Marked avait rejoint ma PAL !

Et je n'ai pas regretté ! Birth Marked m'a vraiment surprise et agréablement qui plus est !



Nous suivons une jeune fille du nom de Gaïa. Elle a 16 ans et veut devenir sage-femme.

Dans son monde, de nombreuses années après le notre, il existe deux sortes de personnes, les privilégiés qui vivent à l'intérieur du mur de l'Enclave et ceux comme la jeune fille qui vivent à l'extérieur, à Wharfton. Les habitants de cette ville servent l'Enclave en leur donnant trois nouveau-nés par sage-femme tous les mois et en échange Gaïa et ses voisins mangent à leur faim.

La mère de la jeune fille est sage-femme et Gaïa qui jusqu'à présent était son assistante va bientôt exercer ce métier toute seule, sans aide.

Le soir de son premier accouchement, alors qu'elle revenait des portes de l'Enclave pour donner le nouveau-né, elle apprend par une vieille femme l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne également un mystérieux ruban sur lequel sont brodés d'étranges signes...

Remontée contre l'Enclave qui détient ses parents et ne veut point lui donner d'information sur leur arrestation, Gaïa décide un soir de passer le mur et entrer dans l'Enclave...



Gaïa est une jeune fille mal dans peau. Elle porte sur elle les traces d'une brûlure qu'elle s'est faite étant petite sur sa joue gauche, rendant cette dernière disgracieuse. La jeune fille cache sans arrêt son visage, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.

Gaïa a vécu une enfance heureuse avec ses parents et aime plus que tout son métier de sage-femme. J'ai bien aimé découvrir ce métier où l'on voit que pour ces femmes, c'est le bébé qui passe avant tout.

La jeune fille a un courage énorme et un sens du devoir hors du commun. Elle est réfléchit, déterminée, quand elle a décidé quelque chose, elle le fait malgré les risques que cela peut encourir ! Elle s'affirme peu à peu au cours du roman.

Elle met un peu de temps à s'apercevoir de ce qui se trame autour d'elle, ce qui a provoqué quelques longueurs au début du roman.

Mais en tout cas je me suis vite attachée à cette jeune fille généreuse et dévouée.



J'ai bien apprécié le personnage de Léon également. On se pose beaucoup de questions sur sa personne au fil de la lecture et puis, peu à peu, on s'y attache. Il regarde Gaïa d'une autre façon que les autres. C'est un jeune homme qui est entouré d'un lourd mystère et pour qui Gaïa ne fait pas immédiatement confiance mais sa personnalité et ce qui dégage de ce personnage m'ont séduit dès la première rencontre avec le jeune homme.



Gaïa a beaucoup d'alliés dans son périple. Chacun ayant ses raisons pour aider la jeune fille dans sa quête. C'était peut être un peu trop facile que la jeune fille tombe toujours sur les bonnes personnes mais le récit est bien construit et ficelé, et on se laisse facilement entrer dans l'univers.



L'univers de cette dystopie n'est pas des plus roses mais n'est pas non plus des plus noirs. Les inégalités existent mais la population n'est pas laissée aux portes de la mort.

Gaïa est, au début du roman, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave et ne se pose pas beaucoup de questions, se contentant de servir les bébés mensuels.

J'ai été un peu choqué en me propulsant dans cet univers, de voir la jeune fille donner ces bébés comme si c'était parfaitement normal. Évidemment dans le monde de Gaïa ça l'est. Par la suite nous vient les explications, on comprend mieux le fonctionnement de l'Enclave et les motivations des autorités à agir de la sorte. Car oui, cela peut paraître bizarre, mais je ne suis pas totalement en accord avec Gaïa, sur ses principes défendus. L'Enclave se comporte, certes, mal envers ses habitants, elle emprisonne et exécute pour un rien, elle gaspille de l'eau alors que de l'autre côté du mur les habitants en auraient besoin et les privilégiés vivent sans se soucier des autres de l'extérieur.

Même si la liberté et l'égalité défendues par Gaïa sont importantes, la survie des hommes qui poussent l'Enclave à agir de la sorte avec les bébés l'est également, non ? J'ai bien hâte de poursuivre cette série rien que pour savoir quels accords vont se faire entre les deux parties. L'enjeu de cette intrigue est fort intéressant !



A part les lenteurs du début, l'histoire suit une belle évolution. Elle est poignante et très intense en émotions. Le parcours dans l'Enclave de la jeune fille est semé d'embûches et vous n'avez plus le temps de vous ennuyer par la suite de son entrée.



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est le déchiffrage du code. Birth Marked est en quelque sorte un livre interactif où l'on peut nous-mêmes, de notre côté, essayer de comprendre le message car ce dernier est écrit dans le livre. Je me suis mise à loucher pour voir si on ne pouvait pas discerner des lettres comme cela (oui vous savez, comment les fiches Diddl ! ).

La couverture du roman n'est pas exceptionnelle mais toutes les inscriptions dessus ont un rapport avec le récit et j'ai bien aimé cette cohérence entre les deux.



L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. Le roman est écrit à la 3ème personne mais on se sent tout de même proche de Gaïa et on ressent facilement ses émotions !



Ma lecture de Birth Marked s'est révélée être une belle surprise n'ayant pas du tout parler de ce roman auparavant. Je vous conseille donc fortement ce livre passionnant !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

L'Enclave est une ville entourée par un mur, où vivent les privilégiés. Gaia vit en dehors de l'Enclave, dans un petit village à l'extérieur du mur, où la vie n'est pas toujours facile.

Comme sa mère, elle veut devenir sage-femme, et après des années de théorie, voici qu'arrive maintenant la pratique. Ses premières naissances commencent.

Malheureusement, les naissances sont comptées, à l'extérieur, et les trois premiers bébés de chaque mois doivent être donnés à l'Enclave, où ils seront élevés dans des familles aimantes. Ils auront le choix, à 13 ans, entre rester dans l'Enclave et revenir dans leur famille d'origine.

Avec tout ce que l'Enclave a à offrir, personne ne part jamais.

Ces premières naissances sont douloureuses pour Gaia, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il attend en revenant à la maison.

Ses parents ont été arrêtés par les soldats, et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Apparemment, ils cachaient bien des choses depuis des années.

Qu'ont bien pu faire ses parents pour mériter un tel traitement ?

Gaia va devoir prendre une décision, si elle veut les revoir. Il va falloir franchir le mur.



J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, les avis étant dans l'ensemble unanimes sur sa qualité.

J'étais donc vraiment contente de pouvoir enfin découvrir ce qui cachait derrière cette jolie couverture (en vrai, le titre est sur un ruban de tissus qui entoure le roman, c'est vraiment magnifique).

On rentre vraiment très vite dans l'action de l'histoire, et on sent dès les premières pages que ça sera un récit intense en émotions.

Moi qui aime ça, on peut dire que j'ai été servie.

Il n'y a pas souvent de moments où l'on peut se réjouir pour Gaia, car à partir du moment où ses parents se font enlever par les soldats, ça sera une succession d'épreuves et de dangers pour la jeune fille.

Depuis enfant, déjà, elle a du apprendre à vivre avec le regard des autres, car la moitié de son visage a été brûlé, et elle arbore une grande cicatrice dont beaucoup de personnes se sont déjà moquées, par exemple. A cause d'elle, Gaia a toujours été à l'écart et traitée légèrement différemment.

Alors vivre sans ses parents, sa source de chaleur et d'amour, c'est impensable pour elle.

Elle va être prêt à tout pour arriver à les retrouver et les faire revenir à la maison, mais les embûches sont nombreuses, et les déceptions tout autant ...

C'est étrange de dire ça, mais j'ai aimé justement qu'il y ai autant de déceptions pour elle. Non pas que je ne l'aime pas, que du contraire, elle est très attachante ! Mais cela rendait l'histoire très réaliste.

Ce n'est pas un conte de fées, et les plans que l'on prépare ne fonctionnent pas toujours.

Il y a beaucoup de douleurs dans ce roman, de peines, de désillusions, de trahisons, de mélancolie.

Mais il possède également son lot d'espoir, d'amour, d'entraide et de courage, pour y ajouter la lumière dont on a besoin, et pour distiller des valeurs importantes au fil des pages.



On trouve beaucoup de personnages intéressants et très bien travaillés. Ce que j'ai aimé chez la plupart d'entres eux, c'est qu'aucun n'est vraiment manichéen.

Des "gentils" seront obligées de faire des choses "méchantes" parfois, ne fut-ce que pour survivre, ou pour servir un objectif plus grand. Et les "méchants" ne le sont que rarement gratuitement, ce n'est pas quelque chose d'ancré en eux.

Grâce à cette riche palette de personnes, on hésite souvent quand à celles à qui on peut accorder notre confiance, ce qui ajoute un suspens supplémentaire, des questionnements en plus au scénario initial.

Il faudra que Gaia arrive à donner sa confiance aux bonnes personnes, et qu'elle se méfie furieusement des autres, si elle veut réussir à survivre et à sauver ses parents et les personnes auxquelles elle tient.

J'ai beaucoup aimé Léon, qui est le parfait exemple de ce que j'ai cité plus haut, concernant la complexité des caractères des gens.

Torturé entre son éducation et qui il est vraiment, il n'aura de cesse de montrer différentes facettes de sa personnalité, et nous le verrons se découvrir lui-même au fil des chapitres et des épreuves qu'il traversera également.

Pour moi, c'est le développement le plus riche du livre, il m'a beaucoup émue.



C'est un livre qui m'a beaucoup touchée, au rythme haletant et soutenu, et au contenu plein de contrastes. Un magnifique premier tome mêlant habilement le drame familial, l'envie de rébellion d'un peuple, la quête d'un grand mystère et la découverte discrète mais bien présente de l'amour.



Un roman riche et passionnant dont j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Ce roman, mélangeant la dystopie et la science-fiction, vous plonge dans une ambiance proche de celle de la trilogie "Le vent de feu" (William Nicholson) ou encore "A la croisée des mondes" (Philip Pullman). Dans la lignée de Lyra et Kestrel, l'héroïne de Birth Marked, Gaia, est une jeune fille intrépide qui n'hésite pas à se battre pour ses convictions.



Nous découvrons au fil des pages quelle pression l'Enclave exerce sur les personnes vivant au-delà de ses murs mais aussi les injustices que ses dirigeants commettent sans que personne n'ose se rebeller.



Dans un premier tome, Gaia prend peu à peu conscience de l'injustice du monde dans lequel elle vit. Puis nous la suivons au coeur d'une autre société avant de voir son retour en grande pompe à l'Enclave.



Ce roman d’aventures tourne principalement autour des thèmes de la famille et de la construction des sociétés. Découpé en trois parties, chacune renvoie, au final, aux mêmes questions auxquelles l’héroïne tentera d’apporter des réponses à la fin.



En outre, Caragh M. O'Brien nous offre des personnages attachants et surtout, une héroïne au caractère bien trempé. Chacun des tomes nous apporte son lot de nouveaux personnages sans pour autant délaisser ceux présentés dans les tomes précédents.



Birth Marked est donc une trilogie qui saura vous captiver. Elle vous permettra de vous évader dans des contrées lointaines d’un monde futuriste.



Une magnifique histoire qui saura en charmer plus d'un!




Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Birth marked, Tome 3 : Captive

Un très bon dernier tome pour cette très belle saga où le rôle de la femme en tant que chef, responsable, mère est mise en avant. Où la femme peut avoir autant si pas plus de responsabilité qu'un homme, où elle peut diriger un peuple.



Je suis vraiment triste que cette saga soit terminée, j'ai énormément apprécié ce dernier volet qui est plus en action, en décision et en conséquence que le deuxième. Gaia mène son peuple et revient sur la terre où elle a grandit. Elle va devoir affronter le Protecteur et surtout ses peurs et ses souvenirs. Cela ne sera pas facile car on ne peut pas faire confiance au Protecteur. A ses côtés, Léon, son fiancé, Peter et Will, ses amis ainsi que la famille qu'elle va retrouver.



Gaia ne sera pas au bout de ses peines, la liberté a un prix qui sera douloureux et aura de lourdes conséquences pour son avenir avec Léon. Elle va découvrir l'usine à bébé et la manipulation du Protecteur pour arriver à ses fins.



Un très très bon dernier tome pour ma part qui se termine par l'espoir d'un jour et d'un avenir meilleurs pour Gaia et les siens!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Après avoir quitté l'Enclave en catastrophe, Gaia se retrouve dans le désert avec sa soeur, Maya et leur survie semble compromise. Alors qu'elle perd espoir, un homme les sauve et les amène dans le village de Zile. Gaia se rend vite compte qu'elle n'est pas sauvée pour autant. La Matriarche qui règne sur ce petit monde, tient à ce que les nouveaux venus respectent leurs règles qui sont très strictes et parfois injustes. Pour compliquer les choses, Leon a réussit à s'échapper de l'Enclave pour se retrouver finalement emprisonner sur Zile. Si on rajoute des problèmes génétiques dans le village, un rectangle amoureux (si si :p) et une révolte qui couve, on obtient un résultat ... intéressant.



Qu'est-ce que j'ai aimé ce deuxième tome! Gaia se retrouve dans une société qui a ses propres lois, son histoire et elle doit s'adapter. Mais à quel prix?

Il était intéressant de la voir se braquer, accepter, pour finir par se rebeller contre l'injustice des règles qu'on lui impose. Il lui faudra un peu de temps pour qu'elle se fasse confiance et décide d'écouter ce que lui dicte sa conscience. J'ai trouvé cette évolution crédible et bien amenée.



Par contre, pourquoi dans la littérature jeunesse, les auteurs se sentent-ils obliger de nous embarquer dans des triangles amoureux et ici carrément un rectangle amoureux??

Je grinçais des dents dès que Gaia se trouvait proche de Will et surtout de Peter. Heureusement, les sentiments de Gaia se clarifient.

Leon ...aaah le mystérieux et parfois sombre Leon. Je l'aime bien celui-là. Il est évidemment furieux contre Gaia car elle a décidé de suivre la Matriarche à ses dépends mais il continue à l'aider, à veiller sur elle dès qu'il le peut. J'ai aimé le soutien qu'il lui apporte et surtout le fait qu'il respecte ses décisions même si ça le tue de la voir souffrir et de ne rien faire.



La vie sur Zile est d'un côté tranquille et de l'autre côté très austère. Et pour changer les choses, ce sont les femmes,qui sont en minorité,qui gouvernent. Les problèmes génétiques en ont fait des êtres rares et précieux.



Gaia et ses compagnons essaieront de comprendre pourquoi personne ne peut quitter les environs du village sans mourir dans de grandes souffrances et pourquoi les femmes accouchent 9 fois sur 10 de garçons. Des mystères plus qu'incompréhensibles...



En résumé, une dystopie jeunesse intelligente, bien menée, avec une héroine intéressante qui me donne envie de lire la suite avec impatience.



Commenter  J’apprécie          50
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Il y a des livres comme ça, qui nous happent et ne veulent plus nous lâcher avant qu'on les ait fini. C'est ce qui m'est arrivé avec Bannie.



On retrouve Gaia, perdue dans le désert à la recherche de son salut et heureusement, elle le trouve tout juste avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, on découvre la Forêt Morte, "nouvel Enclave" en quelque sorte, avec ses propres lois, ses règles et surtout ses fortes personnalités.



Les relations qui se tissent entre les nouveaux personnages sont assez complexes, faite de soumission, de respect, d’intérêt et autre joyeuseté. On ne passe pas à côté du fameux triangle amoureux des romans jeunesse, mais même l'héroïne s'en rend compte, apportant une certaine originalité à la chose.

A des moments les réactions de Gaia m'ont insupporté, comment peut-elle être aussi cruche sur ses sentiments ?! Mais au final, cela fait parti de son caractère, bien compris de Caragh M. O'Brien qui ne laisse rien au hasard et nous embarque dans son histoire.



Si le premier tome m'avait paru lent, à cause de la propre peur de Gaia envers son monde, le second tome est plus intrigant. Les épreuves l'ont forgé pour en faire une jeune fille réfléchie et plutôt imprévisible, ce qui nous surprendra au long de notre lecture.



J'attends le dernier tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caragh M. O`Brien (1013)Voir plus

Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}