AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caragh M. O`Brien (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Birth marked, Tome 3 : Captive

Un dénouement à la hauteur de mes espérances et une trilogie qui s’achève en beauté.



C’est avec grande impatience que j’ai commencé ce troisième et dernier tome de Birth Marked. Mais j’ai eu un gros pincement au cœur lorsque j’ai tourné la dernière page. Ce dernier opus m’a littéralement bouleversée. Je crois que je n’étais pas préparée à quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup plus attachée que prévu.



Nous retrouvons Gaia, un an après sa fuite de l’enclave. La jeune fille a fait énormément de chemin depuis. Après avoir été une simple sage-femme de Wharfton, elle occupe désormais la fonction de Matriarche et veille farouchement sur la population de Zile. Elle conduit l’exode des habitants du marais vers l’Enclave et tente de faire accepter sa communauté au Protecteur et à l’antipathique Iris. L’enjeu de ce tome tient dans une négociation de taille entre Gaia et l’Enclave.

En parallèle, la population de Wharfton n’avance plus de nouveaux-nés. L’Enclave a vraisemblablement résolu le problème en créant une usine à nourrissons. En revanche, les problèmes de consanguinité et d’hémophilie ne sont pas encore réglés. Gaïa va donc voir une opportunité de créer une entente durable avec son ancienne patrie en mélangeant les populations de l’Enclave et de la Nouvelle-Zile.



Ce tome est vraiment riche en rebondissements et le suspense ici est à son paroxysme. C’est aussi le plus prenant et le plus triste des trois.



Le côté diplomatie de ce tome m’a énormément captivée. Il n’y a pas simplement de l’action, mais une tactique s’impose et Gaia doit faire preuve de réflexion et doit en permanence, peser le pour et le contre. Son statut de matriarche n’est pas toujours évident, et elle peine à se faire respecter et obéir de la part de son peuple. Il est intéressant de la voir confrontée directement aux gens qu’elle apprécie, en plus de devoir faire face à ses opposants. Elle gagne en maturité et n’agit plus de manière impulsive. En ce sens là, elle ne m’a pas du tout déçue. D’une manière générale, c’est une héroïne que j’ai aimé suivre et dont j’ai apprécié l’évolution. Son sort m’a également beaucoup touchée et j’étais vraiment triste par ce qu’elle subit à la fin.



Si le second tome avait une tonalité plus légère en raison du côté romance assez développé, ici, l’histoire prend des teintes beaucoup plus tragiques et poignantes. La cruauté du Protecteur et de Iris atteint des sommets et ces deux personnages sont plus antipathiques que jamais. D’autres personnages, peut-être moins odieux, sont eux aussi de la partie, et bien qu’ils se montrent moins cruels que les deux précédents, leurs manigances (Rhodeski) ou leur inaction (Geneviève) sont tout aussi détestables. Et que dire de la perte d’un des protagonistes ? C’est dommage, cela m'a profondément attristée, mais c’est totalement dans l’esprit de la trilogie.



Deux choses m’ont un peu déçue dans ce tome. Premièrement, une impression de tourner en rond avec les allées et venus des rebelles dans l’Enclave. Gaia est perpétuellement à la recherche de Léon qui agit dangereusement et sans son consentement. Ce qui occasionne quelques répétitions dans le récit. De plus, c’est dommage ne pas savoir ce que sont devenus les gens restés dans l’ancienne Zile. Ils sont évoqués très rapidement au début, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ils n’ont pas suivi leur semblables.



Quoi qu'il en soit, ce troisième tome clôt admirablement bien la trilogie. C’est un happy-end qui finalement ne l’est pas tant que ça. Des pertes importantes sont à déplorer, et il est difficile de ne pas être chagriné par l’épreuve atroce que vit Gaia. L'ironie de sa situation est vraiment cruelle. Je n'étais pas loin de verser quelques larmes à la fin...Mais ce dénouement inscrit aussi un message d’espoir et de renouveau dans ce monde que Gaia et ses amis s’emploient à rebâtir.



J’ai adoré cette trilogie, du début à la fin. La plume est très soignée, on ne ressent pas du tout le changement de traductrice au second tome. L’histoire est captivante, sensiblement marquante. J'ai eu l'impression de la vivre réellement tant les émotions, les sentiments sont palpables. Les personnages m'ont touchée, l'univers est admirablement dépeint, la trame principale est vraiment réaliste. C'est une dystopie absolument réussie et elle s'impose d'emblée comme ma préférée à ce jour.

Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Une dystopie qui fait parler d'elle, et dont la couverture très soignée (le bandeau rouge est amovible, clin d'oeil aussi au ruban de l'histoire) ne gâche rien! Je me suis lancée avec un a priori très positif qui s'est confirmé au fil de la lecture. On entre très rapidement dans l'histoire, et, même si le fait de lire beaucoup de dystopies enlève un petit peu de l'effet surprenant de ce contexte futuriste, l'univers est bien travaillé. Un petit monde fermé sur lui-même, des enfants retirés à la naissance à leur mère, par les sages-femmes, comme Gaïa et sa mère, qui doivent les fournir à l'Enclave, des pauvres mis au ban de cette société protégée... Tous les ingrédients encore une fois pour un roman intriguant et qui pousse à la réflexion sur la valeur de l'être humain, et sur les sociétés cloisonnées.



Gaïa est un héroïne attachante, qui évolue au fil de l'histoire, et nous suivont avec empathie ses découvertes qui remettent en question beaucoup de choses dans sa vie. Poussée par le désir dez sauver ses parents, elle découvre que l'Enclave n'est pas le lieu paradisiaque de la propagande, et que des événements importants peuvent modifier le cours des choses... Sans rien révéler de l'intrigue, qui est la grande force du roman, je dois dire que le texte est soutenu par une plume fluide et agréable, les personnages principaux bien travaillés, et l'univers intéressant. Le rythme est moins rapide que dans certaines autres dystopies, mais le suspense est d'un autre ordre. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve! Sans être un coup de coeur, ce livre est une très belle découverte!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Résumé : Gaia réalise son premier accouchement, seule, sa mère étant partie à un autre accouchement. C’est la première fois qu’elle est toute seule et elle est fière d’avoir réussi. Elle va apporter l’enfant à l’Enclave, comme il est prévu, mais elle est déstabilisée par la réaction de la mère qui voulait garder son bébé, alors que celui-ci aura une vie meilleure au sein de l’Enclave. A son retour, elle découvre que ses parents ont été arrêtés par la garde et emprisonnés, que l’assistante de sa mère va s’enfuir vers la forêt morte dont on ne sait pas si elle existe vraiment, que sa mère lui a laissé un sac avec un bandeau gravé de signes étranges, et que sa grand-mère n’est peut-être pas morte. A partir de ce moment, elle ne vit que pour libérer ses parents, entrant secrètement dans l’Enclave, mais elle est bien vite arrêtée. Arrivera-elle à réaliser la mission qu’elle s’est donnée ?



Mon avis : Premier tome d’une trilogie, cette dystopie ne laisse pas indifférent. On découvre un monde où les gens aisés et heureux vivent dans un monde meilleur et protégé, où les trois premiers bébés accouchés et en bonne santé, nés à l’extérieur, sont donnés à l’Enclave pour avoir une vie meilleure. Mais ce monde n’est pas aussi idéal qu’il paraît : les gens rebelles sont tués, les médecins emprisonnés, les bébés donnés servent au brassage génétique, car les gens de l’Enclave sont de plus en plus stériles et malades d’hémophilie. Découvrant l’envers du décor, Gaia va voir ses certitudes voler en éclat et va devenir l’objet d’un chantage : si elle veut sauver sa mère, elle va devoir décrypter le code du bandeau laissé par cette dernière, car il contient la liste des bébés, le nom de leurs parents et leur date de naissance. Elle va également retrouver un de ses frères donnés à l’Enclave, tomber amoureuse du fils du Protecteur, découvrir l’origine réelle de la cicatrice sur son visage, et même se découvrir une toute petite sœur. La lecture est sans temps mort, nous tenant en haleine.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Magnifique ! Je n'en attendais pas moins du tome 2 de birth marked.

J'ai adoré le tome 1 et je trouve que le tome 2 n'en est est pas moins extraordinaire. J'avoue que le tome 1 était un peu plus excitant que le tome 2 , mais il y a toujours autant de magie dans ce livre , d'aventure qui nous donne envie d'y être ! J'ai hâte d'enchaîner avec le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Depuis très longtemps, je voulais commencer cette série. Je me demande encore ce qui a pu me retenir car j'ai beaucoup aimé. Cette histoire tourne autour de Gaia, sage-femme comme sa mère et autour des bébés qui sont "avancés" pour l'Enclave.



Gaia, qui vit de l'autre côté du mur, est comme tous les autres: endoctrinée et obéissante. Jusqu'au jour où un événement va faire en sorte qu'elle ouvre les yeux sur la réalité des faits et la monstruosité de ceux-ci. Elle va littéralement exploser, devenir une "guerrière", une "battante" pour protéger les siens. Cela ne se fera pas sans mal et sans douleur.



J'ai aimé d'emblée Léon, qui vit dans l'Enclave. J'avais confiance en lui dès le début. Il va malgré sa position, aider Gaia, à se battre contre ces gens au pouvoir.



Beaucoup d'actions de la réflexion, des doutes. Un véritable bijou.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

J'ai adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Le personnage principal est Gaia, destinée à être une sage-femme, c’est une jeune fille obéissante et qui aime sa famille. Elle délivre les bébés à l’Enclave sans se poser de questions, je dirais le genre de personnage typique des dystopies qui vivent dans un monde soumis sans le remettre en cause. Elle a un physique particulier car elle a une cicatrice au visage et l’auteure insiste bien sur ce fait tout au long du roman. On finit par découvrir pourquoi elle a cette cicatrice, même si on commence à s’en douter assez rapidement.

Un autre personnage important et que l’on rencontre assez vite est Léon. Dès la première scène où il est apparu, j’ai su qu’il serait le personnage masculin principal. Militaire mais aussi fils du Protectorat – la personne qui dirige l’Enclave – il fait preuve de compassion vis-à-vis de Gaia dès le début et on en sait plus sur ses motivations plus tard.

Ce livre a été une déception. J’ai trouvé que le concept était original et qu’il pouvait mener à quelque chose d’intéressant, pendant les premières pages, j’avais vraiment hâte d’en découvrir plus! Je pensais qu’il y avait un énorme complot, un secret infâme que l’Enclave gardait bien précieusement, des expériences faites sur les bébés ou quelque chose dans le genre ! Mais la tension est redescendue assez vite. Au final, je n’ai pas trouvé que les intentons de l’Enclave étaient si obscures que ça même si du point de vue de l’exécution ça laisse à désirer. Je ne veux pas spoiler l’intrigue, mais je comprends tout à fait les motivations de l’Enclave et on va dire que c’est même « normal » même si c’est certain qu’ils pourraient s’y prendre autrement.

Pendant un bon moment, il y a un gros suspense sur pourquoi les parents de Gaia ont été enlevés et quel est le secret qu’ils désiraient cacher tout prix. J’avoue ne pas avoir compris où l’auteure voulait en venir et j’ai l’impression qu’elle s’est un peu emmêlée les pinceaux à essayer de construire un super complot avec des éléments qui sont finalement assez simples. Par exemple, je ne suis pas sûre que le secret que protégeaient les parents de Gaia valait vraiment toute cette peine.

Certes les personnages sont sympathiques et on a envie qu’ils réussissent. Mais ça ne suffit pas à rattraper le roman. Il y a également beaucoup de coïncidence qui m’ont fait lever les yeux au ciel.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          12
Birth marked, Tome 3 : Captive

Le troisième tome de Birth marked est l'exemple tragique d'un auteur qui ne s'est pas comment finir la série qu'il (elle) a commencé.

Comment dire la faiblesse de l'histoire (mais y en a t'il encore une ?), l'imbécilité des personnages (plus simplet que l'héroïne dans ce dernier tome n'est pas possible) et la bêtise des dialogues ?

Si la gentille Gaïa me semblait plus mure que les 16 ans qu'elle était sensé avoir, dans ce dernier tome elle a 2 ans et demi d'âge mental (et c'est même faire injure aux enfants de cet âge).

Fuyez ce troisième tome. Restez en aux deux premiers, ils sont suffisant.
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Cette série distopique me plaît décidément de plus en plus.

Tout d'abord l'héroïne bien qu'ayant officiellement 16 ans, se comporte comme une jeune femme d'une bonne vingtaine d'année plus en proie à découvrir ce qu'elle est et ce qu'elle est prêt à faire ou à admettre sans se renier ses choix les plus profonds.

Je ne sais (parce que je ne me suis pas renseigné avant d'écrire cette critique) si l'auteur est américaine ou britannique. En tout état de cause, elle parle de grossesse, de naissance et surtout d'avortement avec une franchise, une fraîcheur et une simplicité tout à fait étonnant. On est bien loin des atermoiements des fifilles qui peuples ce genre littéraire pour ado.

Ici, l'héroïne a les pieds sur terre même si elle connaît les tourments amoureux de son âge.

C'est agréable à lire et à conseiller aux ados.
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Le premier tome de cette saga nommée Rebelle est assez surprenant mais le début est plutôt long selon mes gouts perso, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire à cause d’une action trop lente à mon gout mais une fois que l’histoire commence vraiment, là ces intéressant !!!

Une nouvelle dystopies parmi beaucoup d’autre, j’aime bien ce genre littéraire et je crois bien ne pas être la seul, j’ai l’impression que ça commence à égaler le fantastiques……

Dans ce roman, quand une femme accouche, si ces au mauvais moment, elle doit avancer son bébé a l’enclave, c’est un dut au qu’elle elles ne peuvent échapper. Ces ainsi qu’on suit l’histoire d’une jeune sage-femme qui doit chaque mois déposer les bébés du a l’enclave. L’histoire prend son ampleur quand les parents de celle-ci sont emmenés à l’enclave pour un interrogatoire. On se retrouve donc dans une histoire qui cache des secrets plutôt sombre.

Je pense que je lirais la suite mais uniquement si je le trouve en occasion, car si le tout n’est pas trop mal, il ne m’envoute tout de même pas !!!!


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

une suite magnifique de Rebelle....

J'ai été transportée par l'écriture fluide et douce de l'auteur, par l'atmosphère étrange et pénétrante de Zile, ce coin perdu de la Forêt Morte dans lequel atterri Gaïa après sa fuite de l'Enclave. Tout est doux, brumeux, plongé dan un décor verdoyant et marécageux et pourtant se cache derrière ce tableau champêtre un système rigide et dictatorial dominé par l'autoritaire MaLady Olivia. On retrouve les thèmes du 1er tome : la liberté et le libre-arbitre, la génétique et la médecine, mais davantage creusés et exploités.

D'ailleurs Gaïa incarne davantage une rebelle dans ce 2e tome que dans le 1er à mon sens, c'est sans doute pour cela que lon peut lire sur la 4e de couvrture"Dans la droite lignée d'Hnger Games". Effectivement, Gaïa, à l'image de Katniss,représente un symbole d'émancipation et de liberté. Toutes deux se battent pour détruire des régimes entravants et étouffants. La comparaison s'arrête là cependant.

L'énigme policière et médicale quant au nombre trop insuffisant de femmes à Zile apporte du suspense et de la tension.

L'intrigue est intelligente et alterne action, réflexion, douceur et poésie.

Ce qui m'a profondément touchée est le quator amoureux qui se joue entre Gaïa, torturée, Léon, ambigu et mystérieux, et les deux frères Will et Peter. Beaucoup de délicatesse, de pudeur, de souffrance, de dilemme pour dépeindre les flammes de la passion qui embrasent les coeurs de cesjeunes gens. Léon est plus complexe et plus intrigant que dans le 1er tome. C'est un personnage séduisant et insaisissable.

Vu la fin, on s'attend tous à une suite.... le retour de Gaïa et de Léon, suivis des habitants de Zile, à l'Enclave...

Je le ercommande vraiment....
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Une lecture intéressante, le sujet n'est pas des plus original, mais le fait de rendre l’héroïne sage-femme l'est déjà plus.



La lecture en soit n'est pas égale, le début est lent mal maîtrisé, on se retrouve avec un flash-back un peu paumé qui ne sert pas vraiment l'histoire.

Une fois ces souvenirs vus, l'action se met un peu plus en branle, on s'accroche aux idées de Gaia, l'encourage à les suivre jusqu'au bout. On découvre un peu plus ce monde imparfait. Puis vient le dernier tiers.

La fin nous laisse entre deux eaux, avec un retournement de situation complètement farfelu.



En bref, des hauts et des bas, mais dans l'ensemble de bonne idée, noyé sous des facilités d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Un livre que j'ai adoré! Je l'ai juste emprunté parce que je trouvais la couverture magnifique, je ne savais pas de quoi ça parlait et j'ai eu une très très bonne surprise! Je vous laisse découvrir ça plus en détail :)
Lien : http://kawaikazu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Le deuxième tome reprend bien le rythme du premier, de rebondissements en nouvelles péripéties, la nouvelle vie de Gaya n'est pas de tout repos (sans oublier quelques amourettes pour mettre du piquant).

J'ai cependant été un peu déçue par le dénouement que je trouve trop simpliste et rapide, dommage, c'était pourtant une bonne histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Gaia est sage femme comme sa mère mais elle vit en dehors des murs et elle doit donner à l'enclave les 3 premiers bébés nés en début de mois

que se passe t il dans l'enclave ? gaia va le découvrir lorsque ses parents sont pris par les gardes et emmenés

bien que je ne sois pas une fan de ce genre de littérature , j'ai aimé l'intrigue et j'ai passé un bon moment de lecture ; je pense lire la suite mais un peu plus tard
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Je me souviens encore parfaitement de ma lecture du premier tome de Birth Marked. C'était une de mes premières dystopies, et j'en étais ressortie la gorge serrée, étonnée par la découverte que je venais de faire. J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome et je trépignais d'impatience de découvrir ce qu'aller réserver l'avenir à Gaia qui jusque là n'avais pas été gâtée par la vie. Et bien j'ai été estomaquée ! Cette suite a dépassé de loin mes espérances, si bien que je l'ai presque lu d'une traite.



Je n'ai eu aucun mal à m'imprégner du livre car ce tome est dans la nette continuité du premier : seulement quelques jours ce sont passés depuis que Gaia a quitté l'Enclave avec sa soeur Maya. Elle ère dans le désert à la recherche de sa grand-mère qui vit dans un endroit dont elle ne connaît que le nom : la Forêt Morte. C'est très important pour Gaia de la retrouver car, hormis sa soeur, c'est la seule famille qui lui reste. Cette rencontre est aussi synonyme d'espoir, d'une vie meilleure pour elles loin de l'Enclave. Mais ce qu'elle va découvrir est très différent de ce à quoi elle s'attendait...



Pour cette suite, l'auteure a su apporter de la fraîcheur à l'histoire, je dirai même une touche de renouveau. On aurait pu s'attendre à ce que tout se recentre au niveau de l'Enclave, et bien pas du tout ! L'histoire se déroule dans un tout autre contexte, avec un changement radical de décor, de nouveaux personnages et aussi de nouveaux enjeux. C'est vraiment très surprenant ! Comme dans Éphémère, le dernier jardin, l'action n'est pas nécessaire pour apprécier l'histoire. Les pages défilent avec une fluidité naturelle, surtout que le mystère qui plane autour de Zile (le nouvel endroit où se déroule l'histoire) a attisé ma curiosité. Pour faire court et sans trop en dévoiler, les femmes de Zile n'arrivent plus à donner naissance à des filles sans que personne ne sache pourquoi. Une très grosse majorité de ce peuple est donc composé d'hommes et les lois qui les régissent sont très dures : la Matriarche est intransigeante et mène son peuple d'une main de fer. Gaia va tenter de découvrir ce qui provoque ce phénomène qui met en péril toute une population. C'est une intrigue inattendue et fascinante !



L'auteure met aussi l'accent sur les relations entre ses personnages, sur leur profondeur et leurs émotions. Gaia est sans cesse tiraillée entre ce qu'elle considère comme juste et son besoin de fonder quelque chose de nouveau à Zile. Il faut dire que la Matriarche ne lui facilite pas la tache ! C'est une personne fascinante car elle parvient à se faire respecter des habitants tout en étant sévère, rétrograde et intraitable. Les autres personnages sont tous très attachants et leur histoire touchante que ce soit les Hommes condamnés à vivre seuls ou les femmes bannies de la société à cause d'une aventure non permise. On se prend d'une réelle pitié pour eux. Et ça a été un plaisir de retrouver Léon. Sa relation avec Gaia est très intéressante à suivre car tout ne va pas être tout rose ! Surtout quand on sait que la majorité de la population de Zile et masculine et que les prétendants vont se bousculer au portillon.



Concernant le final, il est juste parfait à mon goût. Cette fois ci, je n'ai pas été trop frustrée de ne pas connaître la suite même si je l'attends avec beaucoup d'impatience.



Bref, je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures car je suis accro à cet univers. C'est une saga brillante qui aborde des sujets de réflexion profonds tels que les libertés individuelles et les conséquences de la manipulation génétique. De plus, j'ai aimé que, pour une fois, les femmes ne soient pas les seules présentées en martyrs. Même si celles-ci subissent les règles strictes de Zile, les hommes sont beaucoup plus touchés par les conséquences de ces lois.



Énigmatique et fascinant, ce deuxième tome est une vraie réussite !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Au départ, je l'avoue sans honte, je n'étais pas emballée plus que ça,... l'histoire me plaisait, certes, de même que la couverture etc, mais je n'avais juste pas envie de lire.

Grand bien m'a prit de commencer, parce que, une fois ma lecture entamée, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à avoir lu la dernière page ! Et maintenant ? Je vais me jeter sur le deuxième tome pour avoir des nouvelles de cette héroïne qui sort des sentiers battus. Enfin !! Pourquoi doit-on toujours avoir des héroïnes ayant toutes les qualités, belles à en mourir, à qui il n'arrive que du bien, qui sont de véritables héros ? Ici, nous avons à faire avec Gaia, une jeune femme douce, mais courageuse, qui est rejetée par beaucoup (enfin le pensait-elle) de par la cicatrice qui lui barre le visage. On voit ses défauts, ses qualités, et on se prend d'affection pour elle... De plus, en même temps qu'elle grandit, c'est nous également qui grandissons...



Un roman à dévorer, sans modération... Il vous fera réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Le premier tome de Birth marked, Rebelle avait été l’un de mes coups de cœur de l’année précédente. Avec Bannie, le deuxième tome, Caragh M. O’Brien livre enfin la suite des aventures de Gaia.

Nous avions quitté notre héroïne alors qu’elle fuyait l’enclave. Gaia traverse maintenant le désert avec sa petite sœur, pour retrouver sa grand-mère, qui vit dans la Forêt Morte. L’adolescente prend rapidement conscience de la difficulté du voyage : ses provisions sont vite épuisées mais elle est secourue par Chardo Peter, qui la ramène à Zile, un étrange village où une fois de plus, la natalité semble être au centre des préoccupations. Gaia va devoir s’adapter aux coutumes qui ne sont pas les siennes, tout en gardant ses convictions. Mais quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie.

Moins d’actions et plus de ressentis. Voilà comment résumer la suite des aventures de Gaïa. Caragh M. O’Brien donne encore plus de profondeur à son héroïne. Depuis son premier accouchement, la jeune sage-femme a parcouru bien du chemin et c’est donc une Gaïa plus mature que nous retrouvons. En quittant l’Enclave avec sa petite sœur nouvellement née, Gaïa ne doit plus agir comme elle le ferait en temps normal, mais en pensant aux conséquences que ses choix pourraient provoquer. L’héroïne est donc beaucoup plus réfléchie et moins impulsive que dans le premier tome, j’ai d’ailleurs eu du mal à me dire que Gaïa n’avait que seize ans.

Et qui dit nouveau décor, dit nouveaux personnages. Ici, Caragh M. O’Brien peut développer d’autres protagonistes puisque Gaïa s’est installée dans le village et l’auteur s’en est donné à cœur joie. Je retiens surtout Olivia, la matriarche de Zile, femme forte et charismatique que j’ai adorée, mais aussi la pétillante Peony qui apporte un certain dynamisme à l’histoire.

Et si Rebelle, le premier tome m’avait surpris par son rythme effréné, dans Bannie, l’histoire démarre également rapidement mais se déroule un peu plus lentement. Malgré tout, on ne s’ennuie pas une seule seconde et une fois commencé, je vous garantis que vous n’arriverez pas à poser ce livre. J’ai maintenant hâte de connaître la fin des aventures de Gaïa : le troisième et dernier tome de la saga devrait sortir durant le premier semestre 2012.




Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

J'avais repéré ce livre en librairie, j'ai été attirée par la couverture: ce joli visage, les inscriptions sur la joue et ce joli ruban bordeau. Ca, et un bon résumé et il ne m'en a pas fallu plus pour vouloir découvrir ce livre. De plus, après avoir lu Hunger Games, j'ai eu envie de lire un autre livre dystopique.



Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la dystopie, voici la définition Wikipédia: "Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur." J'ai découvert ce style avec Aldous Huxley et "le meilleur des mondes", rare livre lu au lycée que j'ai apprécié.



L'auteure nous plonge dans le monde dans lequel vit Gaia, un monde séparé en deux : l'Enclave et l'Extérieur. A l'Exterieur, les gens luttent pour vivre et survivre alors que l'Enclave dicte les règles de vie. Cette séparation a eu lieu suite à une pénurie d'eau et l'Enclave a été créee pour gérer les ressources naturelles au mieux. L'Extérieur n'a pour seule contrainte que de livrer ses 3 premiers nés à l'Enclave.



Ce roman dénonce l'injustice, due à une détention des pouvoirs inégales, l'Enclave, dirigée par le Protecteur (il porte bien son nom celui là tiens !!!) est despotique. Mais Gaia accepte cette vie, jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave.



Gaia va découvrir que sa mère avait conservé une liste avec les véritables identités des bébés avancés, liste que recherche l'Enclave. En effet, un mauvais calcul des fondateurs de l'Enclave pose des problèmes génétiques: pas assez de mélange des gènes, consanguinité, ....



Gaia est une héroine intéréssante: futée, courageuse et loyale, elle tentera tout pour sauver les siens, au péril de sa vie. Son aventure va profondément changer sa vie, qui ne sera plus jamais pareille. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Léon, qui tente de se raccrocher à la société qu'il connait mais qui va, lui aussi, comprendre ce qu'il se passe vraiment. Léon cache un lourd secret.



Une aventure très bien menée, avec un suspense constant. J'ai beaucoup aimé que le code de la mère de Gaia soit cryptée, j'ai ainsi pu, en même temps qu'elle le décoder.



Un très bon livre avec une réflexion réelle sur notre capacité à gérer les ressources naturelles et à la nécéssité de se protéger de systèmes totalitaires.



Commenter  J’apprécie          10
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Voilà quelques semaines qu’Amazon me conseillait ce livre, et je me suis enfin laissée tenter. A mon plus grand bonheur.

Commencé hier après midi, sitôt reçu, fini ce matin, ce livre ne nous laisse pas reprendre notre souffle une seconde et n’en finis pas de nous enfoncer dans de multiples mystères!



Gaia est la fille de la sage-femme du secteur 3 de l’extérieur de l’Enclave. Elle vient d’aider à mettre au monde son premier bébé, bébé qui, étant le 1er qu’elle met au monde, est destiné à être donné à l’Enclave, une sorte de ville dans la ville.

En revenant de la porte de l’Enclave où elle a donné cet enfant, elle découvre sa maison fouillée, et ses parents disparus, apparemment emmener dans l’Enclave par la garde.

S’ensuit une série de mystère et de découverte, sur l’Enclave, ce soi-disant paradis qui finalement ne l’est pas tant que ça, ses parents et sa propre enfance.

Gaia va être entrainée bien malgré elle dans une fuite éperdue pour aider ceux qu’elle aime.



L’histoire démarre fort, dès la première page, on s’interroge. Sur le fait que les 3 premiers bébés de chaque sage-femme et de chaque mois doivent être donnés à l’Enclave, une sorte de tribu pour que les extérieurs puissent avoir droit à quelques privilèges.

Pas une seconde je n’ai deviné la suite ou la conclusion de ce livre!

Les personnages sont très attachants. Gaia et sa naïveté (elle n’a que 16 ans), sa loyauté et son courage. Bonnie, sa mère, et son père, aimants et dévoués, Léon Gray, le capitaine de la garde qui cache de bien lourds secrets…



J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j’attends désormais avec impatience le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Gaia
Lien : http://vanytheque.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caragh M. O`Brien (1011)Voir plus

Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}