AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Fernandez (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mille ans après la guerre

Avant tout, si vous projetez de lire Mille ans après la guerre et que le résumé vous laisse penser qu’il s’agit d’un texte léger, sachez que ce n’est absolument pas le cas. Suite à la venue de sa sœur, Miguel va quitter son domicile et entreprendre un voyage qui lui permettra de marcher sur les pas de son histoire personnelle, le tout avec une écriture qui laisse place aux détails et empreinte de nostalgie. Miguel peut sembler assez désagréable et peu communicatif au premier abord, qui ne semble attaché qu’à son chien…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Mille ans après la guerre

Carine Fernandez s’est attaquée à un énorme morceau de l’histoire de l’Espagne, et avec quel panache ! L’intrigue peut sembler assez simple au début, avec ce vieil homme rentrant dans son village natal. Cependant, son lourd passé resurgit rapidement, étroitement lié à celui de son frère jumeau. La guerre d’Espagne envahit alors les pages, entre un camp de travail abominable, une fuite et un désir de liberté. Parce que les horreurs de la guerre, les crimes et la torture n'ont pas commencé avec Hitler.

La figure du frère concentre les nœuds de l’intrigue, avec l’absence de Mediodía, mais aussi parce qu’il s’agit d’une guerre fratricide. L’héritage de cette période pèse sur énormément de familles, les survivants sont évidemment encore de ce monde. Pourtant, ce thème est peu abordé, et jamais avec autant de détails. L’auteure restitue l’histoire, dans ce qu’elle a eu de vrai et de cruel, mais elle contrecarre l’atmosphère sombre avec des personnages emplis d’humanité.

Medianoche est ce genre de personnages qui vous fait fondre. Bourru, solitaire, mais terriblement attachant, il dégage une fragilité de grand-père qui vous donne envie de le prendre par la main. Ramón semble être uniquement un appui pour Medianoche, mais il prend une grande importance dans le récit. Andres et Rosario sont les deux autres personnages qui ont façonné Medianoche, que ce soit par leurs conseils ou leur présence. Et Mediodía, l’absent, emplit l’espace par son souvenir vivace.

La force de ce roman est d’être construit comme un tout. Les éléments se complètent, Carine Fernandez ne fait rien de gratuit. Elle délivre une conclusion qui se révèle comme une évidence, bien qu’elle soit difficile à soupçonner, et elle nous amène sur ce chemin en nous guidant. Le texte est ciselé et permet de saisir avec précision l'évolution de Medianoche.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Mille ans après la guerre

Lorsque j’ai lu les premières pages de Mille ans après la guerre, j’imaginais une fantaisie burlesque entre ce vieil homme solitaire, heureux de ses petites habitudes et sa matrone-soeur, autoritaire maîtresse de maison venue pour remettre de l’ordre dans son quotidien. Je jubilais d’avance à l’idée de lire un texte léger et coloré.



Mais très vite, une ombre de souffrance et de nostalgie est venue s’installer sur le personnage de Medianoche. “Minuit”, comme si ce sobriquet, donné au cours de ses jeunes années, avait définitivement condamné l’homme à vivre dans les ténèbres. Le récit est décousu. Comme une toile de Seurat, l’auteure dépose les informations par petites touches se jouant du clair-obscure, substituant l’immédiateté du souvenir à la chronologie des faits. On ne sait pas trop où l’on va mais déjà on perçoit la déchirure humaine. Par bribe, l’histoire se met en ordre.



Medianoche est loin d’être un petit vieux comme les autres. Il témoigne au contraire d’une des plus noires périodes qu’ait connues l’Espagne : la dictature Franquiste. Au coeur de la guerre civile, Miguel -dit Medianoche- est un jeune homme de 17 ans, anarchiste sans l’être mais surtout victime d’une prise de pouvoir qui ne laisse guère la place aux suppositions. Si le jeune homme n’est pas nationaliste, il est forcément contre la République, et avec lui toute sa fratrie. Si Medianoche échappe aux expéditions punitives, Médiodia, “Midi”, son frère jumeau, n’y échappera pas... Miguel connaîtra la prison, les camps de travail, les passages à tabac, avant de finalement découvrir la liberté au début des années 50. Mais soixante ans après les événements, le visage de son alter-ego ne cesse de le hanter.



Carine Fernandez ne décrit pas pas le récit d’une fuite en avant, mais l’ultime pèlerinage d’un être blessé venu chercher la paix.



Pour résumer…



Mille ans après la guerre est un voyage intérieur empreint d’une sensibilité subtile. Comme vidé de sa substance, Medianoche traverse la vie sans vraiment en faire parti, mais cache au fond de lui de terribles épreuves témoignant d’une Espagne violente et intraitable. A travers cette vie brisée, Carine Fernandez produit une catharsis brillante.



Ma note…



15/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
La servante abyssine

je voudrais revenir sur un roman publié chez Actes Sud en 2003, le premier roman d’une jeune femme, Carine Fernandez, un roman époustouflant de maîtrise, un roman qui se dévore d’une traite : pas de gras ou de maladresse dans ce texte de 180 pages, pas de romantisme de bazar, pas de sociologie prétentieuse ; rien que la description d’une vie de servante noire arrivée dans les années soixante-dix en Arabie Saoudite ; rien que l’obsessionnel ennui et la vacuité des femmes saoudiennes ; rien que les multiples façons de survivre dans ce pays lorsqu’on est une inférieure, noire et chrétienne dans un état où les morts non-musulmans n’ont pas le droit d’être enterrés ; rien qu’un style somptueux mis au service d’une histoire magnifique.



Elle n’était pas venue de Djakarta ni de Kuala Lumpur comme les modernes esclaves. Non, juste traversé la Mer rouge après huit journées de marche pour rejoindre Asmara et attendre deux ans et six mois le train jusqu’au port de Massaoua. Deux ans, six mois, huit jours, pour voir enfin la mer et respirer la chaleur suffocante de la plaine côtière. Même air, même mer pour eux les peuples squelettiques de la Corne d’Afrique, que pour les veaux gras du Hedjaz.



Quatre pages et demie et tout est mis en place dans le premier chapitre : le chargement des esclaves volontaires, leur arrivée en masse en Arabie saoudite, et les éléments essentiels de la vie du personnage principal du roman.
Commenter  J’apprécie          21
La servante abyssine

Une lecture fluide pour ce roman qui se passe en Arabie Saoudite. Un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Mille ans après la guerre

Longtemps on ne saura pas qui il est, c’est seulement le vieux, un vieillard au drôle de sourire, toujours accompagné de son chien Ramón durant leurs longues promenades au bord du Tage, dans la région de Tolède. Ensuite ils rentrent à Aldeanueva, la cité ouvrière où Miguel habite depuis longtemps.



Le vieux au chien, les voisins se contentaient de le saluer d’un signe de tête en le voyant passer, avec son visage satisfait où s’était figé, depuis des années, un sourire indélébile, creusé au même titre que les rides. L’ouvrage du temps ou de quelque éboulement interne de la personne. Un faux sourire qui n’avait rien d’affable, rien d’une marque d’amitié ou de simple humanité. Le même sourire que son chien. (p. 12)



Le vieil homme est veuf depuis cinq ans et coule depuis des jours heureux avec son chien. Mais voilà que sa sœur annonce par lettre qu’elle va s’installer chez lui ! Alors le vieux fuit la dictature féminine qui voudrait renaître. C’est un long voyage en car qu’il entreprend avec Ramón, un retour sur les lieux de sa jeunesse où il n’est pas revenu depuis la guerre civile, en Estrémadure. Mais rien n’est pareil. Le village a été reconstruit en hauteur, l’ancien englouti sous les eaux d’un barrage.
Lien : http://nicole-giroud.fr/mill..
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin au désert

Le roman s’enracine dans cette relation pour mieux explorer le passé familial, et les tempêtes, provoquées et affrontées par le vieil homme.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Mille ans après la guerre

Un roman poignant qui s’ouvre sur la vie pépère d’un vieillard solitaire et qui, grâce à la magie des mots, nous permettra ensuite d’en apprendre beaucoup sur la guerre civile espagnole.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Fernandez (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}