AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Roucan (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeanne

Je remercie les éditions ELENYA, et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce roman .



Ce n'est pas mon type de lecture habituel, mais j'ai pris un certain plaisir à lire ce polar noir qui ne l'est pas tant ! Je dis cela, car même si tous les ingrédients y sont, avec une héroïne à la personnalité multifacettes, et des rebondissements , je n'ai pas été tenue en haleine, ni ressenti de tension interne à cette lecture. Parfois, je n'arrive pas à reposer mon livre avant de l'avoir terminé, mais là, j'avais envie de savoir la suite sans vraie impatience.



L'auteure explore cependant la pathologie mentale avec un certain art, et les psychopathes ne sont pas tous des hommes !
Commenter  J’apprécie          635
Jeanne

Difficile de l’aimer cette Jeanne !

Difficile aussi d’y être indifférent.

Elle est ambigüe, mais on la comprend malgré son comportement en dents de scie.

Un peu schizophrène, beaucoup parano, plutôt folle.

En tous cas, elle est mal dans sa peau, mal dans sa vie, et son entourage en subit les conséquences. Victime elle-même depuis on enfance, elle fait des victimes.

Elle part à la quête du bonheur, à tout prix, désespérée.

C’est un roman particulier, à l’écriture fluide, qui se lit d’une traite.

L’intrigue est bien menée. L’angoisse pointe quand pointe la folie de Jeanne à qui finalement je me suis attachée. C’est un portrait de femme très réussi.

Je découvre avec plaisir, grâce à cette lecture, les éditions Elenya qui sont pas loin de chez moi et que je ne connaissais pas.

Merci donc aux éditions Elenya et à babelio pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          202
Jeanne

Jeanne est un roman que j'ai repéré sur le site de la maison d'édition Elenya et je n'avais qu'une envie c'était de lire cette histoire et je ne regrette absolument pas. Avant toutes choses, j'ai envie de vous faire partager ma pensée lors de la fin de cette lecture :« Oh mon dieu ! ».



J'ai vraiment appréciée ce roman. L'auteur, Carine Roucan, nous propose de suivre une femme Jeanne âgée d'une quarantaine d'année ayant un lourd passé. Elle était une enfant non désirée, née de parents adolescents et lors de son enfance elle a subi un acte ignoble. Dès les premières pages on suit Jeanne, elle est en couple avec Daniel mais malheureusement elle va très vite se retrouver seule avec un appartement vide. Elle n'a pas dit son dernier mot, elle veut se relever, c'est une femme battante qui va passer par plusieurs phases dont une qui va l’amener à commettre l'irréparable.



Mais cette histoire est loin d'être terminée. Jeanne est-elle folle ? Simplement folle ?



Va-t-elle réussir à se reconstruire grâce à John ?



Très rapidement le lecteur ressent de l'empathie pour cette femme et on suit ses péripéties avec beaucoup d'émotions et les dernières lignes sont extrêmement déchirantes. Jeanne est un roman très bien ficelé et bien rythmé et qui laisse le lecteur dans une certaine interrogation. Est-on dans le réel ou bien dans l’imaginaire de notre protagoniste principale ?



A noté aussi qu'il y a une belle réflexion sur les bibliothèques, les livres et le conseil des bibliothécaire. Jeanne est un livre que je pourrais très facilement conseiller à mes adhérents. Si vous aimez les histoires surprenantes courtes, intenses et différentes est bien Jeanne vous attend.
Commenter  J’apprécie          70
Jeanne

Un roman court avalé d'une traite tant Carine Roucan parvient à nous donner envie de suivre Jeanne dans sa quête d'une vie heureuse et apaisée auprès d'un homme aimant qui lui donnerait des enfants.

C'est sans compter sur l'abandon qui la poursuit depuis l'enfance au point que même la raison semble vouloir la quitter.

Un roman noir où s'allument quelques lueurs d'espoir lorsque Jeanne réussit à faire taire les voix qui la hantent. Et on s'y accroche avec elle, de toutes nos forces, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page !

L'écriture agréable et maîtrisée nous aide à nous plonger à fond dans l'histoire de Jeanne avec un seul petit regret : ça passe trop vite.

Amateurs d'histoires courtes et intenses : foncez !



Commenter  J’apprécie          50
Dracones

Recueil ayant pour objet central le dragon, la majorité des nouvelles qui le compose met en conflit l’humanité et cette espèce que ce soit dans notre monde ou un autre, dans un temps proche ou lointain.

Parfois merveilleuses, la plupart du temps dramatiques et macabres, ces nouvelles sont dans l’ensemble sympathique même si parfois un peu courtes et même pour certaines expéditives.

Commenter  J’apprécie          40
Zombies

Dix nouvelles sur les seize m’ont particulièrement surpris et enthousiasmé par leurs angles d’approche de la figure zombiesque. Les cinq restantes sont loin d’être mauvaises mais elles ont moins su capter mon attention. (Étant moi-même l’auteur de Matriochki, je ne suis pas en mesure d’en parler objectivement.) Peut-être par leur manque d’originalité ou bien

par leur trop grande ressemblance avec d’autres oeuvres. Ce qui fait que le défi de l’innovation proposé par le concours Zombies n’est pas à mon sens tout à fait relevé. La complexité de l’entreprise y est certainement pour beaucoup. Malgré tout, même si certains récits ne renouvellent pas le genre, leur style est suffisamment plaisant pour assurer un agréable moment de lecture. Je vais désormais aborder brièvement les nouvelles qui ont su me transporter.



La Condition, Marion Gallant :

Le zombie y est traité de façon décalée et ironique. Le récit est autodiégétique et le lecteur peut donc suivre en direct les transformations atroces que subit l’héroïne. Une réflexion originale sur l’ambition professionnelle.



Le Rêve étrange du Professeur Waldmann, Laurent Femenias :

Voilà une nouvelle qui pourrait marquer les balbutiements de la science-fiction. Un grand récit classique qui aurait pu s’appeler Hubris et Catharsis. Il n’y a pour ainsi dire pas de chute mais la richesse du style et du propos pallient ce petit inconvénient.



Le Réveil, La Manna :

Les images suscitées par le style étrange de cet auteur peuvent paraître absconses. Mais ce ton décalé sert à merveille un message inattendu dans un tel recueil. Une chute qui prête à sourire est suffisamment rare dans l’ensemble de cet ouvrage pour être mentionnée.



Le Carrefour du Diable, Olivier Masson

La principale originalité de cette nouvelle est de transporter la figure du zombie dans un espace temps inédit. Le Moyen-âge et sa peur du Diable.



Les Nouveaux cafards, John Steelwood :

L’auteur propose dans son récit un retournement des valeurs. Qui est le véritable monstre ? Le zombie ou l’être humain ? John Steelwood interroge son lecteur sur la légitimité de cet instinct de survie que possède l’homme.



Pantins, Yoann Legave :

Aucune autre nouvelle ne décrit avec autant de maestria les états d’âme du zombie qui se souvient avec regret de son ancienne condition d’être humain.



Les nouvelles des jurés Carine Roucan et Pierre Dupuis, Rémy Garcia et enfin Leïla Rogon mettent toutes trois en scène, sur des partitions différentes, l’amour jeté en pâture aux démons de la survie. La dernière oeuvre du recueil, celle de Lanto Onirina, sorte de point d’orgue d’un orchestre funèbre, met un point final à cette chasse aux zombies dont ni les personnages de papier ni le lecteur ne sortiront indemnes.



Je ne peux pas terminer ma critique en ne parlant pas des illustrations du génial Jimmy Rogon. La couverture est sanglante et trash à souhait. Elle attire l’oeil du potentiel acheteur et c’est exactement son rôle. Quant aux dessins intercalés entre les différents récits, ils sont d’une finesse et d’une exécution si parfaite qu’ils parviennent à hisser le gore et l’horreur au rang d’art. Ils subliment les pépites littéraires contenues dans ce très bon recueil.
Commenter  J’apprécie          40
Récits courts et écourtés

Des nouvelles poignantes, chacune dans son genre. Qui nous embarquent dans ce que la vie quotidienne a de magique, écœurant, injuste ou encore irréel.

L'auteur a un style bien à elle, elle tranche dans le vif, ses mots surgissent et m'ont atteinte. Beaucoup d'émotions de toutes sortes à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne

J'aime bien les bouquins avec des personnages tordus et des histoires parfois bien sombres. J'aime donc découvrir de nouveaux univers, de nouvelles plumes surtout lorsqu'elles me proposent des choses pleines de suspens et dérangeantes. Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre de Carine Roucan, j'ai tout de suite eu envie de savoir de quoi il retournait réellement. Je remercie donc les Editions Elenya et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique ...



Chacun entretient sa folie avec soin. Elle est l’expression d’une démesure qui peut être éphémère, foudroyante, héréditaire ou provoquée. Jeanne est une jeune femme plutôt fragile, qui n’a de cesse de chercher le bonheur. Marquée par son enfance, durant laquelle elle a été maltraitée, elle erre, telle une âme en peine persuadée qu’elle mérite de vivre une vie paisible, sans souffrances. Celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, Daniel, la quitte. Ses pensées deviennent floues et son discours manque parfois de logique. Jeanne perd pied peu à peu et commet l’irréparable en assassinant deux personnes sur une aire d’autoroute.



Ne me dites pas que ce résumé ne vous met pas l'eau à la bouche ? Si vous m'affirmez le contraire, je ne vous croirais pas ! C'est avec beaucoup de confiance et pleine d'espoir que je me suis lancée dans ma lecture. Malheureusement, j'ai déchanté tout de même assez rapidement. Je vous explique tout ça ... Le livre se compose de trois parties et je n'ai vraiment accroché à aucune des trois.



Je pense que le souci principal de ce livre est son personnage central, Jeanne, qui donne son nom au bouquin. Elle est malade, le lecteur s'en aperçoit rapidement et elle est presque impossible à comprendre. Du coup, je dois bien dire que je ne l'ai pas aimé du tout. Elle m'a juste agacée car je ne suis jamais parvenue à la suivre dans ses délires. Parce que Jeanne, elle est totalement parano voire un peu schizo sur les bords. Alors ça, pourquoi pas mais si on part sur ce postulat, le personnage n'est pas assez travaillé à mon goût.



La trame principale du bouquin aurait pu me plaire si le final n'avait pas été aussi délirant. Elle a "tout cassé" cette fin car je n'ai pas réussi à y croire. J'ai eu l'impression de me faire trimballer d'invraisemblances en invraisemblances. Et c'est bien dommage parce que le bouquin est plutôt facile à lire, c'est fluide et Carine Roucan a une plume plaisante.



Un livre qui aurait pu me conquérir si le personnage principal n'était pas si tordu ...
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne

Carine Roucan n'en n'est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà écrit pour Elenya Editions et avec "Jeanne", elle nous fait découvrir un roman fort et prenant, sous couvert d'une écriture plutôt sombre.



L'auteure nous décrit la folie d'une jeune femme prête à tout pour réussir sa vie qu'elle veut parfaite. Mais y parvient-elle ?



Un roman noir qui soulève bien des questions...
Commenter  J’apprécie          30
Zombies

Le travail sur ce livre est superbe ! Il y a des illustrations à faire froid dans le dos. Le concept de ce livre est assez originale car c'est un receuil de nouvelles qui ont été selectionées lors d'un concours d'écritures. Ainsi vous y retrouverez 16 nouvelles, dont celles du jury, qui se sont également prêté au jeu. Allant du plus soft au plus trash.



Mes préférées sont:

- Le réveil de LA MANNA,

- Le Carrefour du Diable d'Olivier Masson,

- Chaos de Leila Rogon.



Bien que les autres soient toutes aussi bonnes. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que le thème du Zombie ou de la Zombification est traitée différemment selon les auteurs. Ainsi, on peut être soit dans la tête du survivant ou bien dans celle de l'infecté. Il y en a des plus drôles que d'autres, des plus sarcastiques aussi. Ce qui créer un mélange très mordant.



Je recommande ce livre à un certain public avertis et aux amateurs de chair fraîche.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Dentelles

Un recueil de nouvelles à découvrir. Des auteurs d'une maison d'édition associative qui méritent à être connus :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Roucan (29)Voir plus


{* *}