AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carl Gustav Jung (2492)


... la plupart du temps j'ai vu comment des individus dépassaient un problème sur lequel d'autres s'étaient irrémédiablement brisés. Ce "dépassement", comme je l'ai d'abord appelé, s'avéra être à l'expérience une élévation du niveau de la conscience. Quelque intérêt plus élevé et plus vaste faisait son apparition à l'horizon et cet élargissement ôtait au problème de son caractère oppressant. 
Commenter  J’apprécie          00
... la raison essentielle d'emprunter la voie nouvelle a été le fait que le problème fondamental de mes patients me semblait insoluble si je ne voulais pas faire violence à l'une ou à l'autre fac de leur être.
Commenter  J’apprécie          00
Il va de soi que je ne veux rien retirer à la haute valeur morale de la volonté consciente, La conscience et la volonté doivent continuer à être considérées dans toute leur force comme les plus hautes acquisitions de l'humanité. Mais à qui sert une mortalité qui détruit les hommes ?
Commenter  J’apprécie          00
Les différentes lignes de développement psychique partent d'un stock commun dont les racines plongent dans toutes les strates du passé. C'est ce qui explique même le parallélisme psychique avec les animaux.
Commenter  J’apprécie          00
... tout comme le corps humain révèle une anatomie commune par-delà toutes les différences raciales, la psyché possède de son côté, au-delà de toutes les distinctions culturelles et conscientes, un substrat commun que j'ai désigné du nom d'inconscient collectif. 
Commenter  J’apprécie          00
Loin de moi la pensée de sous-estimer l'extraordinaire différenciation de l'intellect occidental ; mesuré par rapport à lui, l'intellect oriental doit être qualifié de puéril. (Cela n'a naturellement rien à voir avec l'intelligence.) Si nous parvenions à amener une seconde ou même une troisième fonction psychique à la dignité accordée à l'intellect, l'Occident pourrait espérer surpasser largement l'Orient. C'est pourquoi il est si lamentable de voir l'Européen se renier lui-même pour imiter et "affecter" l'Orient, alors qu'il aurait de telles possibilités s'il restait lui-même et découvrais selon son mode et conformément à sa nature tout ce que l'Orient a extrait de sa propre nature au cours des millénaires.
Commenter  J’apprécie          00
... on se méprend totalement sur le "réalisme" de l'Orient. Ce ne sont pas des aspirations sentimentales d'un mysticisme exalté à la limite du pathologique émanant d'ascètes déséquilibrés ou reclus, mais des intuitions pratiques de la fleur de l'intelligence chinoise, que nous n'avons pas la moindre raison de sous-estimer.
Commenter  J’apprécie          00
Loin de moi la pensée de sous-estimer l'extraordinaire différenciation de l'intellect occidenat ; mesuré par rapport à lui, l'intellect oriental doit être qualifié de puéril.
... c'est justement l'Orient qui nous enseigne une autre manière de comprendre plus vaste, plus hâte, la compréhension à l'aide de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
La méthode scientifique est l'instrument de l'esprit occidental et l'on peut ouvrir plus de portes avec elle qu'à main nue. Elle fait partie de notre capital de savoir et obscurcit l'intelligence que si elle donne une valeur absolue à ce qu'elle permet de comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Il fait rapprocher également de ce point de vue l'opinion aussi superficielle qu'inintelligente selon laquelle l'idée d'inconscient collectif est "métaphysique". Il s'agit d'une notion empirique à placer auprès de la notion d'instinct, comme le révèle immédiatement une lecture quelque peu attentive.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre malentendu a fait croire que mon commentaire décrivait une méthode psychothérapeutique : celle-ci consisterait à suggérer des idées orientales à mes patients dans un but curatif. Je ne pense pas avoir favorisé dans mon commentaire l'éclosion d'une telle superstition. Cette opinion est en tout cas totalement erronée et fondée sur l'idée répandue que la psychologie est une invention faite dans un but défini et non une science empirique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous tenons en effet dans l'alchimie médiévale le chaînon manquant longtemps recherché entre la gnose et les processus de l'inconscient collectif que nous observons chez les individus de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Donc, un mot ou une image sont symboliques lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot, ou cette image, ont un aspect « inconscient » plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué. Personne d’ailleurs, ne peut espérer le faire. Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir.
(pages 20-21) "Essai d'exploration de l'inconscient" par C. G. Jung
Commenter  J’apprécie          00
L’ombre est en règle générale seulement quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. Elle contient même certaines qualités enfantines ou primitives qui pourraient dans une certaine mesure raviver et embellir l’existence humaine ; seulement, on se heurte à des règles établies.
Commenter  J’apprécie          00
La quaternité apparaît comme une condition sine qua non de la naissance de Dieu et de la vie intérieure trinitaire proprement dite.
Commenter  J’apprécie          00
On comprend que la vieille conception ait prêté à l’âme un savoir supérieur, voire divin, si l’on songe que les cultures anciennes, jusqu’aux plus primitives, ont utilisé les rêves et les visions comme source de connaissance. De fait, l’inconscient dispose de perceptions subliminales dont la gamme et l’étendue touchent au merveilleux ; au stade primitif, les rêves et les visions sont, en une juste reconnaissance de cet état de fait, regardés comme des sources d’informations importantes ; sur cette base psychologique se sont élevées, de toute antiquité, de puissantes cultures, telles les cultures indoue et chinoise, qui ont toutes deux élaboré philosophiquement et pratiquement jusque dans le menu détail la voie de la connaissance intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs ; car tous les phénomènes sont de nature énergétique.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, c'est en nous-mêmes que nous portons le révolutionnaire le plus dangereux, et il importe que ce fait soit connu de ceux qui veulent franchir sain et saufs le seuil de l'âge mûr.
Commenter  J’apprécie          00
Tout psychologue qui a écouté les gens lui décrire leurs rêves sait que les symboles qui y apparaissent sont beaucoup plus variés que les symptômes physiques de la névrose. Ils se présentent souvent sous forme de fantasmes complexes et pittoresques. Mais si l'analyste, confronté avec cet univers onirique, utilise la technique de la «libre association» créée par Freud, il s'aperçoit que les rêves peuvent, à la fin, être réduits à certains schèmes fondamentaux. Cette technique a joué un rôle important dans le développement de la psychanalyse, car elle a mis Freud en mesure de prendre les rêves comme point de départ, pour l'investigation du problème inconscient dont souffraient ses malades.
Commenter  J’apprécie          00
La vie spirituelle et sociale des hommes aux stades primitifs est essentiellement vie en groupe, avec un haut degré d'inconscience chez l'individu. De même le processus tardif de développement est en très grande partie affaire de collectivité et sans doute le restera-toi! encore longtemps. C'est pour cela, je crois, que la convention est une nécessité collective. Elle représente un pis aller, nullement un idéal, ni sous le rapport des mœurs, ni sous celui de la religion; car s'y soumettre, c'est toujours prendre la fuite devant les conséquences dernières de ce que l'on est soi-même.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustav Jung Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}