AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bâle , le 10/09/1891
Mort(e) à : Vinzel , le 03/03/1974
Biographie :

Carl Jacob Burckhardt est un diplomate, historien et écrivain suisse.

Il suit des études d'histoire à Bâle, Zurich, Munich et Göttingen, études marquées par l'influence d'Ernst Gagliardi et de Heinrich Wölfflin et qui se concluront par l'obtention de son doctorat en 1922 à Zurich.

Rentré dans la diplomatie, Carl Burckhardt est attaché à la légation suisse de Vienne de 1918 à 1922.

En 1923, il choisit d'accepter une mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Asie mineure, durant laquelle il prend part à organiser le retour des Grecs expulsés suite à leur défaite face a Atatürk. Il rencontre Rainer Maria Rilke à Paris en 1924.

Redirigé vers une carrière universitaire, il devient professeur d'histoire moderne à l'Université de Zurich en 1929, puis à l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) (1932-1937) à Genève, nouvellement créé. En 1935, il publie le premier tome de la biographie du cardinal de Richelieu, dont le quatrième et le dernier tome sort en 1967.

De 1937 à 1939, il est haut-commissaire de la Société des Nations (SdN) dans la ville libre de Dantzig. Une délégation de la Croix-Rouge internationale, emmenée par le professeur Carl Jacob Burckhardt, rend visite aux prisonniers du Stalag II-B, 9 août 1941.

Il retourne au sein du Comité international de la Croix-Rouge durant la Guerre. Durant cette période, il y assure des fonctions dirigeantes et réalise plusieurs missions en Allemagne. En 1945, il en devient le président, jusqu'en 1948.

De 1945 à 1949, il est l'ambassadeur de Suisse à Paris.

Il reçoit le Prix de la paix des libraires allemands en 1954 et le Prix Johann Peter Hebel en 1959.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carl Jacob Burckhardt   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
seshat123   22 novembre 2012
Une matinée chez le libraire, suivi de Souvenirs de Rainer Maria Rilke de Carl Jacob Burckhardt
Transcrire un modèle est le travail où l'on mesure le mieux les capacités d'un auteur. En ce domaine le plus grand fut Shakespeare : pensez aux passages de Plutarque qu'il a repris sans presque rien changer dans « Antoine et Cléopâtre ». […] Chez Shakespeare [...] un rien, un souffle, un rythme suffisent pour tout porter à un niveau supérieur, dans l'éclairage héroïque qui est le sien.

(Rilke parlant de S)
Commenter  J’apprécie          120
seshat123   17 novembre 2012
Une matinée chez le libraire, suivi de Souvenirs de Rainer Maria Rilke de Carl Jacob Burckhardt
Au temps où, âgé de six ans, il vivait auprès de sa mère, il possédait un petit lapin blanc. Au cours d'une cure qu'il faisait avec elle dans une de ces petites villes thermales démodées que compte la Bohême, le petit animal tomba malade. Rilke était inconsolable. Or, la ville d'eaux se trouvait sur l'un des domaines des Tour et Taxis et un jour, au passage de la princesse, à laquelle des paysans adressaient toutes sortes de doléances, le petit Rilke lâcha brusquement la main de sa mère, courut vers la princesse, qu'il croyait investie d'un pouvoir supérieur, et la pria de guérir son lapin.

Cette petite histoire d'enfant, émouvante et drôle, resta gravée dans la mémoire de la princesse, et c'est pourquoi, lorsque quelqu'un évoqua en sa présence le pauvre jeune poète, son visage s'éclaira, et elle se montra bien disposée à son égard.
Commenter  J’apprécie          70
ivredelivres   06 janvier 2013
Une matinée chez le libraire, suivi de Souvenirs de Rainer Maria Rilke de Carl Jacob Burckhardt
Une boutique étroite et obscure où les livres s’entassaient des deux côtés, jusqu’au plafond. Ils occupaient aussi les longues tables branlantes et recouvraient le sol dans les coins.
Commenter  J’apprécie          20
steka   10 novembre 2019
La civilisation de la Renaissance en Italie, tome 1 de Carl Jacob Burckhardt
De même que les tyrannies s'élèvent, grandissent et se consolident, de même grandit en leur sein le germe fatal d'où sortiront pour elles le trouble et la ruine. Les auteurs ne font pas assez ressortir un contraste plus frappant : en ce temps là, Florence était occupée du développement le plus large des individualités, pendant que les tyrans n’admettaient d'autre individualité que la leur et celle de leurs plus proches serviteurs.
Commenter  J’apprécie          10
steka   10 novembre 2019
La civilisation de la Renaissance en Italie, tome 1 de Carl Jacob Burckhardt
L'illégitimité est le vice originel dont le pouvoir des princes est entaché; il s'y attache une sorte de malédiction contre laquelle rien ne peut prévaloir.
Commenter  J’apprécie          20
steka   20 décembre 2012
La civilisation de la Renaissance en Italie, tome 2 de Carl Jacob Burckhardt
Dante (...) établit une ligne de démarcation entre le moyen âge et les temps modernes. Chez lui l'esprit et l'âme font tout d'un coup un pas immense vers la connaissance de leur vie la plus intime. Mais ce que la Divine Comédie renferme en fait de révélations de ce genre est absolument incommensurable; il faudrait parcourir tout ce grand poème , chant par chant, pour bien montrer tout ce qu'il vaut à cet égard.
Commenter  J’apprécie          10
steka   25 juillet 2019
La civilisation de la Renaissance en Italie, tome 2 de Carl Jacob Burckhardt
C'est ainsi qu'on formera, à force d'intelligence et de travail, une langue qui ne sera pas, il est vrai, le vieux toscan pur, mais qui sera italienne, qui sera riche comme un délicieux jardin plein de fleurs et de fruits. (...) Comme la langue était devenue pour la société une question d'intérêt commun, les archaïstes et les puristes virent en grande partie échouer leurs efforts. Il y avait dans la Toscane même trop d'auteurs remarquables et d'hommes distingués qui méprisaient leurs prétentions ou qui même s'en moquaient. (...) Il suffit de l'apparition et de l'influence d'un écrivain comme Machiavel pour mettre à néant ces toiles d'araignées; archaïstes et puristes furent impuissants contre cette pensée vigoureuse, contre cette expression si simple et si claire.
Commenter  J’apprécie          00
steka   20 décembre 2012
La civilisation de la Renaissance en Italie, tome 2 de Carl Jacob Burckhardt
Qui sait ce qui menaçait la papauté elle-même à cette époque, si la Réforme ne l'eut sauvée ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur