AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.24 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Linköping , le 26 juillet 1964
Biographie :

Carl-Johan Vallgren est né en 1964 en Suède.

Il est l'auteur de 9 romans, mais aussi musicien (7 disques produits à ce jour, sous son nom).

Carl-Johan Vallgren a reçu en 2002 le prix August pour son roman Les Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss (Lattès, 2011).

Traduit en 25 langues, ce livre a conquis le marché international et est devenu un best-seller dans plusieurs pays dont l'Italie, la Russie et l'Allemagne.

Il vit à Stockholm.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Ptitgateau   02 août 2014
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
"Publié à Bologne en 1661" déchiffra-t-il. Des plans d'automates et de machines qui, espérons-le, ne verront jamais le jour. "

Sur la page, une figure représentait une sorte d'insecte couronné de pales rotatives métalliques en forme de trèfle à quatre feuilles.

"Hélixptéron ou machine volante", laissa tomber Rivero sur un ton de mépris. J'aimerais bien pouvoir attribuer cet élan de verticalité à un désir du royaume des cieux, mais c'est plutôt l'inverse : on veut ici se mettre à la place de Dieu, on veut l'égaler plutôt que d'être son serviteur."
Commenter  J’apprécie          160
Ptitgateau   15 juillet 2014
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
En tout cas une chose est certaine, un sourd privé de la possibilité d'apprendre une langue, quelle qu'elle soit, demeure dans les limbes. Ni les personnes, ni les objets n'ont de nom, l'existence est un chaos dénué de chronologie. Le concept question-réponse n'a pas de sens, l'abstraction est inconnue, et les facultés intellectuelles d'un tel individu restent au niveau de celles d'un enfant de deux ans. Car c'est le langage qui fait accéder l'enfant à la sphère symbolique du passé et de l'avenir, c'est à travers ce langage qu'il acquiert l'habitude de la conceptualisation et la classification.
Commenter  J’apprécie          130
Ptitgateau   13 novembre 2014
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
Hercule ouvre la porte et sort dans le couloir pour voir si la bête s'y trouve. Rien ne bouge hormis l'ombre chinoise d'un bouquet d'arbres agités par le vent à la lueur de la lune.
Commenter  J’apprécie          110
missmolko1   24 février 2020
Le garçon de l'ombre de Carl-Johan Vallgren
Ses cheveux noirs encadraient joliment son visage symétrique aux traits vaguement orientaux. Des yeux bleu et vert, une bouche bien dessinée. Le teint clair. Comme Blanche-Neige.
Commenter  J’apprécie          80
Aurelie3594   08 juillet 2012
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
Mais sa haine n'était pas quantifiable. Pour elle, tous les objets se valaient, avait-il remarqué, et cela le troublait. Il ne haïssait pas cet homme plus qu'il n'avait haï les autres. Il les haïssait tous autant - mais d'une haine sans bornes. La haine ne connaissait nulle chronologie. Elle s'étendait à l'infini dans toutes les directions. Elle avait toujours existé et existerait toujours, car il était impossible de se figurer la haine dans une autre perspective qu'éternelle. Elle faisait table rase de toute notion de temps: elle était l'être même.
Commenter  J’apprécie          10
Lavieestunlongfleuvetranquille   16 mars 2014
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
Voyons donc, jeune homme, disait en lui la voix, de quoi as-tu peur ? C'est bien ce que tu fais toi-même du matin au soir, n'est-ce pas ? T'introduire sans vergogne dans le for intérieur des gens, épier leurs pensées les plus secrètes, le noeud de serpent de leurs remords, leurs peines de coeur enfouies, leurs flambées de mégalomanie, le roncier de leurs doutes de soi, leurs incertitudes sur la prétendue rotondité de la Terre alors que jusqu'à l'horizon elle paraît aussi plate qu'une poêle à frire, leur pléthore de petitesses congénitales…
Commenter  J’apprécie          10
CatchMe   12 novembre 2016
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
Dans une maison où tout était à vendre et la fidélité rien de plus qu'un rêve nourri dans la langueur des dimanches après-midi, pourquoi ne pas céder au plus offrant le pucelage d'une fillette de 10 ans ?

Jus primae noctis - le droit de cuissage - était à l'époque une marchandise courante dans les bordels d'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
DianeRocch   03 mars 2020
Le tunnel de Carl-Johan Vallgren
Les déflagrations lui crevèrent les deux oreilles. Des oiseaux marins s’envolèrent de la surface du lac et s’éloignèrent au-dessus du pertuis. Katz, en proie à de violents acouphènes, avança vers la villa, l’arme au poing.
Commenter  J’apprécie          10
CatchMe   12 novembre 2016
Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren
à partir de son baptême, Hercule Barfuss, à qui la mort avait accordé un sursis pour une durée indéterminée, devint l'exception dans une maison où l'amour gratuit n'avait pas cours. Il était celui à qui l'on dédiait ses sentiments les plus chastes, l'autel où l'on offrait son amour sans conditions. Son physique n'effrayait pas les pensionnaires de Madame Schall :

l'expérience leur avait appris à craindre la monstruosité de l'âme plutôt que celle des corps.

En revanche, il les galvanisait par la certitude revigorante qu'il existait quelqu'un dont le sort était pire que le leur.
Commenter  J’apprécie          00
terryjil   02 novembre 2016
L'homme-sirène de Carl-Johan Vallgren
C'est le genre de choses que les gens ne peuvent pas comprendre, me disais-je en le regardant s'éloigner d'un pas incertain, le dos un peu voûté, vers le vestiaire des cinquièmes: qu'il y a des gosses qui ne vont à l'école que pour manger à leur faim. Quand je pensais à tous les enfants gâtés qui laissaient leur poisson sur l'assiette, sous un monceau de serviettes en papier pour que les surveillantes du réfectoire ne le voient pas...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur