AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 29/05/1901
Mort(e) à : Villance , le 25/07/1987
Biographie :

Le baron Carlo Bronne est un magistrat belge qui en dehors des lourdes charges du prétoire, s'est livré à l'histoire et aux belles-lettres.

Carlo Bronne naquit en 1901 à Liège, comme Georges Simenon qu'il a toujours admiré et à qui un jour il prêta son smoking, et mourut le 25 juillet 1987 à Villance.
Poète d'abord, comme l'étaient alors les jeunes lettrés qui suivaient de hauts modèles, il apprit ainsi à mouler son style dans l'alexandrin.
Mais ce fut l'histoire, et surtout l'histoire de Belgique, qui devint bientôt son thème littéraire principal.
Dans le portrait de ses divers héros, l'on ressent la clémence et la bienveillance d'un juge qui ne juge jamais.
Son style d'une beauté classique a révélé ainsi à ses compatriotes de nombreuses et charmantes anecdotes du passé.
Écrivain devenu « officiel » et anobli avec le titre de baron, il fut membre de L'Institut de France et de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il occupa le fauteuil de Georges Virrès (n° 3).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Bronne   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Exposition André Gide à Bruxelles
A la Bibliothèque Royale de Bruxelles une exposition est consacrée à André GIDE à l'occasion du centenaire de l'écrivain. Après le témoignage de Catherine GIDE, le commissaire de l'exposition Jean MARMOUZE montre les portraits, dédicaces et autres écrits de GIDE.Carlo BRONNE explique les liens qui unissent GIDE à la Belgique.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Selon ses vœux on avait déposé dans son cercueil un médaillon contenant des photographies de ses parents et une mèche de cheveux de son ami et, sur la simple dalle funéraire, entourée d'une chaîne, on grava un nom : Bobette Arconati et un vers de Villon : Deux étions, n'avions qu'un cœur.
Ainsi s'en fut, dans une pensée d'amour, celle qu'on avait surnommée : l'ange de l'athéisme.
Commenter  J’apprécie          130
Á la comtesse de Mensdorf-Pouilly

19 mars 1817

Je suis souvent sérieux et pensif, froid seulement avec les gens que je n'aime pas. La raison en est très compréhensible ; ma position au point de vue politique est excessivement difficile et pour m'en tirer sans être l'objet de conversations, même de critiques , il faut que chacun de mes mots soit pesé. Ici rien n'est indifférent, à cause d'une presse á qui rien n'échappe, aussi chaque même le plus insignifiant doit être examiné. Vous autres gens du continent, vous ne sauriez vous faire une ideeexacte de l'Angleterre, où le journalisme se mêle de tout.
Commenter  J’apprécie          100
À l’archiduc Maximilien
4 février 1864

… Pour résumer, l’empereur Napoléon tient énormément à retirer ses troupes du Mexique ; si, après, les choses prennent une mauvaise tournure, il n’en pâtira pas ; c’est pourquoi il faut un document précis indiquant l’ordre graduel dans lequel les troupes françaises seraient rappelées. Il ne faut pas se contenter de beaux discours. Il est nécessaire que tout cela soit fixé avant que tu ne contractes un engagement définitif ; c’est délicat, mais il ne faut pas s’illusionner, c’est une condition sine qua non.
Léopold
Commenter  J’apprécie          83
Marie Peyrat n'aimait pas les femmes; elles n'étaient jamais invitées aux déjeuners parisiens. Elle parlait comme un homme, ne craignant pas les mots crus qu'on pardonne aux grandes dames et ne s'offusquant point des anecdotes poivrées, mais ses fougues, ses partis-pris et ses outrances relevaient de l'impulsion féminine. Elle ne permettait pas qu'on le lui dit; Joseph Reinachseul osait le faire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Bronne (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}