AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 17/3/1917
Mort(e) à : Montecardo ()Toscane) , le 29/01/1987
Biographie :

Carlo Cassola est un romancier et essayiste italien.

Naissance de Carlo Cassola à Rome, le 17 mars. Il est le dernier-né d’une fratrie de cinq enfants. Son père, Garzia Cassola, est journaliste et traducteur ; il est également un militant socialiste.
En 1940, il publie plusieurs nouvelles dans la revue Letteratura et se met également à collaborer avec les revues Corrente et Frontespizio. Il commence à enseigner au lycée de la petite ville de Volterra, en Toscane.
Après l’armistice de Cassibile, en 1943, il prend contact avec le réseau des résistants de la région de Volterra. Chargé de diriger l’équipe en charge des explosifs, il combattra jusqu’à la libération de la Toscane, en août 1944.
Il est nommé professeur d’histoire et de philosophie en 1948 au lycée de la ville de Grosseto, chef-lieu du sud de la Toscane. Il y enseignera jusqu’en 1962.
Publication de La Ragazza di Bube (La Ragazza), en 1962, qui lui vaut le prix Strega et le rend internationalement célèbre: le roman sera traduit en plus de vingt langues, et adapté au cinéma par Luigi Comencini.
L'une de ses nouvelles, La Visita, fut portée à l'écran par Antonio Pietrangeli en 1964, film distribué en France sous le titre, Annonces matrimoniales. En 2004, le réalisateur Carlo Mazzacurati s'inspire de l'un de ses romans, Une relazione, pour la réalisation du film Une romance italienne (L'amore ritrovato).
Lauréat du prix Campiello en 1967 pour Storia di Ada, Carlo Cassola a reçu le prix Bagutta en 1978 pour L'Uomo e il cane.
Il publiera de très nombreux romans, ainsi que des essais antimilitaristes ou de soutien à la cause animale, à la fin des années 70.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Cassola   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Sa voix s’était faite plus tendre, mais son émotion était feinte. Au fond, elle avait envie de rire ; en même temps elle était ravie de s’entendre jouer si bien son rôle.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui me fâche, dans ces histoires-là, c’est qu’on rejette toujours toute la faute sur la femme ; l’homme, on ne lui reproche jamais rien.
Commenter  J’apprécie          40
La jalousie est le pire défaut d’un homme : mieux vaut un mari qui boit qu’un jaloux.
Commenter  J’apprécie          30
Anna, si tu te moques de l’amour, c’est que tu n’y as pas goûté. Quand un garçon te serrera dans ses bras, tu comprendras qu’il n’y a rien au monde de plus beau.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est marié, au moins, on se sent bien chez soi. On peut se fourrer au lit et y rester jusqu’à ce que le vent tombe.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère fait ce qu’une femme peut faire. Mais pour flanquer dehors un ivrogne, il faut un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Un officier ne peut pas épouser une fille du peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est amoureuse, on perd la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur le curé lui avait dit un jour que les étoiles étaient plusieurs millions de fois plus grosses que la terre. Étaient-elles habitées, elles aussi ? Y connaissait-on le travail, la douleur, la mort ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Cassola (97)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
514 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}