AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 186 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Pavie , le 15/08/1922
Mort(e) à : Pavie , le 05/09/2000
Biographie :

Carlo Maria Cipolla (1922-2000), spécialiste de l’histoire économique de renommée mondiale, fut professeur à l’Uni-
versité de Berkeley et à l’École normale supérieure de Pise.

Auteur de nombreux ouvrages (dont une très remarquée Histoire économique de l’Europe et une Histoire économique de la population mondiale, traduites en français), il a commis avec Les lois fondamentales de la stupidité humaine (1976) un livre devenu culte, best-seller dans son pays natal où il a été vendu à plus de 350 000 exemplaires.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Cipolla   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Parmi les bureaucrates, les généraux, les hommes politiques et les chefs d'Etat, on trouve sans peine de superbes exemples d'individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est ou a été rendue beaucoup plus redoutable par la position de pouvoir qu'ils occupent ou occupaient. Et il ne faut pas oublier non plus les hauts dignitaires de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          460
Notre quotidien est surtout fait d'incidents qui nous font perdre de l'argent, et/ou du temps, et/ou de l'énergie, et/ou notre appétit, notre gaieté et notre santé en raison de l'action improbable d'une créature ridicule qui n'a rien à gagner et qui ne gagne effectivement rien à nous causer de l'embarras, des difficultés ou du mal. 
Commenter  J’apprécie          250
Après des années d'observation et d'expérimentation, j'ai la ferme conviction que les hommes ne sont pas égaux, que les uns sont stupides et les autres non, et que la différence dépend de la nature et non de facteurs culturels. Tel individu est stupide de la même façon que tel autre a les cheveux roux ; on appartient au groupe des stupides comme on appartient à un groupe sanguin. L'homme stupide naît stupide par la volonté de la Providence.
Commenter  J’apprécie          220
Si quelqu'un vous tue pour vous dérober cinquante euros ou pour passer le week end à monte Carlo avec votre épouse, ,on peut être sur que ce n'est pas un bandit parfait. Même en mesurant ses gains selon ses valeurs, (tout en mesurant vos pertes selon vos valeurs), il se situe dans la zone Bs, tout près de la frontière séparant de la stupidité pure. Les généraux qui causent des dégâts colossaux et d'innombrables victimes pour obtenir une promotion ou un médaille sont à placer dans la même zone
Commenter  J’apprécie          190
L'être stupide vous harcèle sans raison, sans aucun avantage pour lui, sans aucun programme ni projet, dans les moments et dans les lieux les plus improbables. Il n'existe aucun moyen rationnel de déterminer quand, comment ou pourquoi la créature stupide attaquera.
Commenter  J’apprécie          180
Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes
Commenter  J’apprécie          180
Les crétins (...) ignorent en général à quel point les gens stupides sont dangereux. Rien d'étonnant à cela : ce n'est qu'un signe de plus de leur crétinerie.
Commenter  J’apprécie          171
L'humanité est dans le pétrin. Ce n'est pas une nouveauté cela dit.
Commenter  J’apprécie          170
L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          170
La plupart des gens n'ont pas un comportement cohérent. Dans certaines circonstances, tel individu agit de façon intelligente, mais se conduira en crétin dans d'autres circonstances. La seule exception importante à cette règle est incarnée par les gens stupides qui font en général preuve d'une forte tendance à la cohérence parfaite dans tous les domaines de l'activité humaine.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlo Cipolla (306)Voir plus

Quiz Voir plus

Coiffure(s)

Un bol sur la tête et tout ce qui dépasse est coupé. C'est la coupe au bol. Quel est son autre nom ?

à l'écuelle
au saladier
à la bolée
à la tasse

15 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , coiffure , cinema , bd belge , expressions , Peinture françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}