AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Alexandrie , 1893
Mort(e) à : Milan , le 4 mars 1962
Biographie :

Ecrivain, poète et scénariste italien.

Enrôlé en 1914 comme lieutenant, Carlo Salsa a été envoyé à l'avant au début de la Première Guerre mondiale sur le Karst, à San Michele, dans le bassin de Tolmin et puis sur l'Hermada. Il est fait prisonnier en mai 1917.

Après la guerre , il retourne à l' activité littéraire. Il devient directeur adjoint de la Société italienne des auteurs et éditeurs , et en 1929 fonde avec Leonidas Repaci et Alberto Colantuoni le Prix Viareggio .

Entre les deux guerres , il collabore avec le magazine littéraire Les grands noms , dirigé par Pitigrilli , et écrit pour la radio et le vaudeville.

Il participe à l' écriture de deux films et travaille comme consultant sur ​​le scénario de la Grande Guerre , de Mario Monicelli .

L' expérience militaire a attiré, selon ses propres termes, un «portefeuille», publié pour la première fois depuis Sonzogno en 1924 et intitulé Trenches - Confidences d'un fantassin. Son livre fut censuré pendant la période fasciste à cause de sa critique sévère de la guerre et les décisions des hiérarchies militaires. Il ne fut réimprimé que trente ans plus tard.

+ Voir plus
Source : Editions Les Belles Lettres
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Salsa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chartel   20 août 2016
Tranchées: Confidences d'un soldat d'infanterie de Carlo Salsa
Mince alors! Ils se connaissaient, ils étaient amis. Ils avaient travaillé ensemble dans une usine de Bohème et ils se retrouvaient le jour de Pâques, l'un en face de l'autre, ennemis.

Molon ne se le fit pas dire deux fois; il sauta au bas du parapet et se mit à remonter la pente en courant: celui d'en face, lorsqu'il le vit arriver, se précipita vers lui comme une furie.

Plusieurs soldats, d'un côté et de l'autre, commencèrent à se montrer, curieux de savoir ce qui se passait, et comme ces deux là s'entendaient à merveille, quelques-uns se risquèrent, de chaque côté, à franchir les parapets.

La contagion se communiqua à tous. En peu de temps tous les soldats, italiens et autrichiens, sortirent, sans armes, pour fraterniser les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Carlo Salsa (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur