AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Carlos HEUSCH est professeur de littérature médiévale espagnole à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon et codirige les Cahiers d'études hispaniques médiévales.
Carlos Heusch a fait des études de Lettres Supérieures et Première Supérieure au Lycée Henri IV de Paris (1982-1984). En 1984, il est reçu premier au concours d'entrée de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (section langues vivantes) et, l'année suivante, il obtient les Licences de Philosophie (Université Paris I) et d'Espagnol (Université Paris III). En 1986 il est titulaire de la Maîtrise de Philosophie et de la Maîtrise d'Espagnol. Il est reçu deuxième au concours externe de l'Agrégation d'Espagnol en 1987, puis, en 1988, il obtient à l'Université Paris III le DEA. De septembre 1988 à septembre 1990, il effectue son Service National comme coopérant à l'Institut Français de Madrid et y exerce des fonctions d'animateur culturel et d'enseignant. Après avoir effectué sa dernière année à l'École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, il obtient, en septembre 1991, un emploi d'Allocataire Moniteur Normalien à l'Université Paris III. En 1993, il soutient dans cette même université sa thèse de doctorat nouveau régime La Philosophie de l'amour dans l'Espagne du xve siècle, dirigée par le Professeur Michel Garcia. Au mois de septembre il est nommé Maître de Conférences à l'Université Montpellier III. Quelques années plus tard, il prépare au sein de cette université une Habilitation à Diriger des Recherches qu'il obtient le 16 janvier 1999, avec le titre Professionnels et dilettantes dans les Lettres espagnoles du xve siècle. En septembre 1999 il est nommé Professeur des Universités à Montpellier III pour l'enseignement et l'encadrement doctoral de la littérature et la civilisation de l'Espagne médiévale. C'est avec ce même profil qu'il est nommé, au mois de février 2005, Professeur à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, sur la chaire laissée vacante par Georges Martin.
Sur le plan institutionnel, sa recherche s'est d'abord développée au sein du CREM (Centre de Recherche sur l'Espagne Médiévale) de l'Université Paris III (1991-1997), puis dans l'équipe ETILAL de l'Université Montpellier III (1997-2004). Directeur d'équipe du SEMH, ancienne EA de l'ENS LSH, dirigée par Georges Martin, il est, depuis 2005, le responsable de l'équipe de recherche « Genèse, structuration et circulation des textes et des langues dans la Romania médiévale
+ Voir plus
Source : PUF et http://www.ens-lyon.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlos Heusch   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlos Heusch (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}