AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les États islamiques indépendants qui entendent être maîtres chez eux et filtrer les influences ou les ingérences étrangères, qui veulent librement appliquer la Charia, la loi islamique, ceux-là doivent disparaître parce que l’Islam est un frein, voir un obstacle au « libre » exercice des lois du marché. Il va de soi que dans l’esprit des conquérants, des nouveaux « croisés » de la « démocratie », les lois divines doivent s’effacer devant celles de l’économie, de la finance, de la production et de la consommation ! Toute dérogation à cette loi d’airain du capitalisme mérite sanction. Et la sanction c’est la guerre. Les portes fermées s’ouvrent à coup de canons.

La loi de l’« Idole », appelez-la le Veau d’or si vous voulez, constitue le seul domaine sacré du monde « démocratique » et moderne. Imaginez : la Charia interdit le prêt à intérêt. Les pratiques et les règles financières islamiques sont « solidaristes », elles sont fondamentalement contraires au « travail de l’argent » considéré comme immoral et créateur d’injustice car ce n’est plus le travail en soi qui fait le mérite de chacun mais les lois aveugles de la spéculation. L’Islam dans son infinie sagesse a coupé court avec ce système pervers en interdisant non seulement l’usure mais toute rente de l’argent.

C’est cette règle profondément morale qui est inadmissible pour le système capitaliste. Il n’y a pas, de fait, deux conceptions du monde qui s’opposeraient : la « démocratie » occidentale comme modèle absolu et indépassable et le monde islamique, obscurantiste, réactionnaire et arriéré. Ni choc des civilisations ou même de culture, mais obstacle technique, factuel au développement des marchés, au libre jeu des forces capitalistiques qui ne sont que l’une des formes, l’un des visages multiples de l’impérialisme. Un rouleau compresseur qui lamine tout sur son passage, arase les cultures, les traditions et la foi des hommes pour les plier aux nomes de la production et de la consommation, au culte de l'ordre marchand. (pp. 49-50)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}