AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’Islam, qui est l’achèvement de la révélation divine a été dès l’origine une « révolution » en soi, la Révolution des révolution. Cela va d’ailleurs se manifester immédiatement par des bouleversements géopolitiques et géoculturels sans précédent historique. En moins de deux siècles, l’aire de diffusion de l’Islam va en effet s’étendre de l’Afrique à l’Asie centrale et du sous-continent indien à l’Atlantique. L’expansion explosive de la Foi islamique témoigne de la puissance du Message, de sa capacité à embraser l’esprit et le cœur des hommes, à les jeter dans la bataille pour la vérité et la justice de l’ordre divin…

Les derniers Européens, par là les hommes et les femmes qui ont gardé la fierté de leurs origines, ceux qui sont encore fidèles à l’héritage de leurs pères, en viendront à embrasser l’islam, pour eux, seul moyen de sauvegarder leurs valeurs, le patrimoine spirituel hérité d’une longue histoire pour ceux qui auront sur garder le respect d’eux-mêmes, dont le refus de s’avilir au contact du fétichisme matérialiste.

De ce point de vue, la guerre que l’Islam doit conduire contre l’impérialisme n’est pas, répétons-le, un combat contre un peuple, une nation, un État. Nous combattons un système et ce système conduit insensiblement mais inexorablement l’homme à la corruption puis à la mort ontologique. Non seulement il l’aliène, au sens marxiste, il l’empêche de devenir lui-même, d’actualiser ses potentialités, de s’accomplir en un mot, mais pire il le dénature, et ce dévoiement lui barre la route du devenir de l’Humain. Le capitalisme est une impasse. La planète est épuisée par une économie de prédation malgré les cris d’alarme. Mais personne ne veut chercher les causes là où elles sont. Et la seule issue est une révolution spirituelle de l’humanité, quand le cercle de fer de la logique capitaliste aura été brisé…

C’est le refus de l’avilissement de l’humain qui fera accepter la vraie Foi islamique aux Occidentaux qui se situent encore dans le prolongement de leurs traditions et de leur histoire. Cela est aussi vrai pour d’innombrables fils et filles de musulmans qui ont cédé aux mirages de la « modernité ». Ce qui veut dire que l’effort est aussi à porter à l’intérieur même de l’Oumma toujours encline à se convertir au culte du Veau d’or, à abjurer la foi en épousant toutes les idolâtries modernes, l’hédonisme, l’individualisme, la soif des plaisirs artificiels et de puissance éphémère. Le monde que vous appelez moderne a éloigné l'homme de lui-même, les mœurs sont sans pudeur et sans retenue. (pp. 63-64)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}