AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlos Tinoco (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les

Ce livre est un booster d'ego pour atypique et pas seulement les personnes ayant un HPI.

Les auteurs posent l'hypothèse que certains humains se développent sans réussir à adhérer aux récits récits collectifs et individuels qui se présentent à eux. Ils se créent leur propre chemin et, pour qu'ils s'épanouissent, celui-ci doit être adossé à l'élaboration d'un sens de la vie sans faux-semblant.

Il me permet de redérouler mon histoire personnelle en interprétant autrement les échecs sociaux, les malaises, les incompréhensions, les confusions...

Il me permet de comprendre l'élan irrépressiblement utopique qui m'anime et plein, plein d'autres choses, tout ! Puisque ce livre fait de nous des êtres profondément, ontologiquement libres. "Natural born Anarchist" !

Cependant, les quelques phrases sur l'autisme m'ont dérangée par leur manque de pertinence. Je ne suis pas non plus très enthousiasmée par la psychanalyse qui s'autorise à mes yeux des ellipses de pensée et des généralisations parfois étranges. Les auteurs n'en abusent pas malgré leur formation ; seuls quelques chapitres m'ont hérissé le poil.





Commenter  J’apprécie          117
Intelligents, trop intelligents

Le renversement de perspective est intéressant : ce ne sont pas les "surdoués" qui sont trop intelligents, ce sont les gens "normaux" qui souffrent d'une pensée inhibée, inculquée par l'enseignement et la société tels qu'ils se construisent et se justifient aujourd'hui (pour caricaturer). J'avais de gros a priori contre ce livre, qui me semblait tout sauf sérieux, mais la démonstration a l'avantage de se tenir et, surtout, l'explication alléguée a le mérite de "coller" aux réalités rencontrées et à l'expérience. Cet ouvrage propose en cela une grille de lecture originale et intéressante, sans jugement, et en refusant la hiérarchisation entre les individus qui réside souvent, en creux, dans tout le questionnement de la "douance".
Commenter  J’apprécie          70
Les

Les livres au sujet des "surdoués" sont aujourd'hui nombreux. Il y en a beaucoup dans nos librairies, ressortant tous les mêmes stéréotypes sans beaucoup de perspective.

Celui-ci est bien différent. Un vrai travail de recherche est effectué, dans un langage très clair et éloquent. Le livre est composé de deux parties, la première est un travail de définition du "surdoué", la seconde concerne des réflexions pratiques. Les différents problèmes du quotidien sont évoqués, avec brillo et exemples autobiographiques. La perspective anthropologique est au centre de la recherche, elle prend une forme de démonstration déductive qui saura convaincre les plus exigeants.

Le ton n'est pas lyrique, pourtant la lecture est émouvante. J'y ai trouvé des pistes de réflexion sur ma propre expérience. Et parfois l'impression que les auteurs ont trouvé les mots pour exprimer avec vérité nos difficultés existentielles.
Commenter  J’apprécie          61
Les

Une lecture difficile, dans le sens où elle demande un réel investissement. Il y a des passages passionnants, d'autres plus obscurs ; dans les deux cas, il faut être concentré pour suivre le raisonnement et les idées avancées par les trois auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Intelligents, trop intelligents

Un livre intéressant, bien pensé, riche en réflexion et en idées, même si l’omniprésence de la psychanalyse dans le propos m’a gêné et m’a semblé en diminuer l’intérêt et l’efficacité.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlos Tinoco (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}