AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carmen Bramly (18)


- Dis-moi, Pierre, tu veux faire quoi plus tard?
Il réfléchit, regarde ses mains, tourne vers moi un visage sérieux au front légèrement plissé, et dit avec un accent volontairement snob :
- Moi? Intellectuel de gauche avec des idées de droite.
Je le regarde avec de grands yeux, sans savoir si je dois rire ou pas.
- En gros, dit-il en reprenant un ton normal, tu te poses à la terrasse du Flore et, tout en lisant Le Canard enchaîné, tu prônes la nécessité pour la France d'avoir une élite prolétaire bien présente, et en toi-même, tu penses que si un seul de ces connards met le pied à Saint-Germain-des-Prés, tu l'exploses au Kärcher. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et pendant tes grands discours sur les inégalités du monde et la suprématie injuste des pays du Nord, tu n'oublies pas de bouffer des oeufs coque à vingt euros, café non compris. Et puis tu écris aussi des livres, et te montres le dimanche au marché bio du boulevard Raspail.
L'idée de devenir politicienne me plaît assez. Il faut envisager le futur, même lointain. Les actrices ont le sentiment d'être immortelles, mais après que leur visage s'est fané, il leur faut bien se reconvertir. La politique me paraît une assez bonne alternative. Savoir faire semblant est un atout dans ce milieu.
Commenter  J’apprécie          41
- Nous, à Fénélon, finis-je par dire, on a tout le temps des blocus, et vous?
- Nous, non. Le petit bourge n'aime pas sortir dans le froid avec des banderoles, et puis la rue, c'est insalubre.
Commenter  J’apprécie          10
Carmen Bramly
pauvre lune enceinte ! de quel enfant amorphe accoucherait-elle demain sur le drap d'hôpital du ciel ? D'une étoile sans père, cabossée et anonyme, soumise a son illustre génitrice. D'un gosse sans avenir, qui irait retrouver ses mille frères et soeurs dans la cage céleste, contraint pour l'éternité a contempler la Terre de loin, chaque soir renvoyé sur la grève par la marée nocturne, forcé d'écouter la complainte des humains, qui prient les étoiles en vain
Commenter  J’apprécie          00
il l'enfonce dans les profondeurs aigues-marine, cadavre en extase parmi les algues, vingt mille lieues sous les flots
Commenter  J’apprécie          10
- Non ,ce n'est pas fini, il y a encore la vie à affronter, mais on va foncer, bébé, vers le bonheur ou bien dans le mur, c'est mieux que de rester immobiles.
Commenter  J’apprécie          00
Dans quelques heures, ce sera le Nouvel An. L'eau brûlante de la douche se déverse sur moi, chassant les derniers effluves de l'année révolue. Je me frotte avec tant de ferveur que ma peau rougit et pèle sous mes doigts. Des éclats de voix, des rires, des larmes, des visages... Je ferme un instant les yeux. Tout cela remonte d'un coup, puis disparaît dans un léger nuage de vapeur, me laissant une impression de vertige.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu ne voudrais quand même pas rater ta jeunesse ! » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          30
« Le simple fait de nous réunir de temps à autre ne prolongera pas la vie de la fille arc-en-ciel… » (p. 129)
Commenter  J’apprécie          10
« La vie les avait jetés l’un contre l’autre, et ils se devaient d’honorer le hasard en sauvant leur amour. » (p. 151)
Commenter  J’apprécie          00
« Vulnérable, mais vivant. » (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
En mourant, la fille arc-en-ciel a créé un cataclysme, elle a brusqué le hasard, et le bonheur, l'amour, la vie ont éclos sur ses branches macabres et multicolores
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère voulait que je lui dise ce qui me faisait tant de peine, mais je me taisais en continuant à pleurer. Qu'aurais-je pu lui dire ? Pouvait-elle comprendre ce que j'éprouvais ? Les adultes ont le sentiment que nous jouons les incompris, ils disent qu'eux aussi ont traversé cette période et qu'ils peuvent nous aider. Ce qu'ils oublient, c'est que les temps changent. J'ai vraiment du mal à croire que les sentiments qu'ils éprouvaient à l'adolescence aient quelque chose à voir avec les nôtres.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai perdu la première manche, mais fais gaffe, je vais te pulvériser à la deuxième...
- Arrête, ce n'est pas important, qui a gagné ou perdu. On n'est pas puérils à ce point. J'ai compris que tu m'aimais, et tu sais que moi aussi je t'aime bien, c'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je veux dire, c'est que la réalité est loin des histoires d'étoiles pures qui nous font rêver tout là-haut dans le ciel. Quoi qu'il arrive, si tu te dis que la vie t'a abandonnée, toi, ne t'abandonne pas.
Commenter  J’apprécie          50
J'aurai dû comprendre, lorsque tu me parlais de défier dieu même s'il n'existe pas, mais ton intelligence nous surpassait, tu étais fulgurant, surtout avec ta théorie sur le suicide. Je ne me suis pas méfiée, je n'ai rien vu venir, pardon Martin, pardon, je suis désolée, il n'y avait que toi pour braver la vie en la quittant.
Toutes ces théories, je te promets de les exposer au monde entier, afin que tous sachent celui que tu as été, ou que tu as failli être.
Commenter  J’apprécie          50
-J'ai perdu le gout des choses, plus rien ne m'étonne, plus rien ne me distrait...
-Je comprends.
C'est faux, je ne comprends pas. Moi, je m'accroche. J'ai foi en la vie, je veux tout comprendre, voir, entendre, découvrir, faire. Je suis éphémère sur terre et je le sais.
Commenter  J’apprécie          40
Non, ce n'est pas fini, il y a encore la vie à affronter, mais on va foncer, bébé, vers le bonheur ou dans un mur, c'est mieux que de rester immobiles."
Commenter  J’apprécie          180
Un intellectuel de gauche avec des idées de droite. [...] En gros, [...], tu te poses à la terrasse du Flore et, tout en lisant Le Canard enchaîné, tu prônes la nécessité pour la France d'avoir une élite prolétaire bien présente, et en toi-même, tu penses que si un seul connard met le pied à Saint-Germain-des-Prés, tu l'exploses au Kärcher. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carmen Bramly (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}