Carole Duplessy-Rousée nous offre un petit moment d'auteur où elle revient sur son nouveau roman, Il est temps d'aimer.
L'occasion de parler de son histoire et de son héroïne charismatique.
En exclusivité chez France Loisirs https://bit.ly/IlestTempsdaimer
"Et si j’avais changé ?
— Toi ? Changé ?
Et elle éclata de rire. Elle sortit de la salle de bain, une vingtaine de minutes plus tard, habillée, prête à partir. Enzo était toujours couché. Elle ne jeta pas un regard vers lui lorsqu’elle attrapa son sac.
— À bientôt ! clama-t-elle en s’approchant de la porte.
— Tu m’emmerdes, Léa. Tu ne comprends rien.
Et comme elle partait, il cria :
— Tu m’emmerdes, tu entends?"
2 février 1946
Je sais que tu n'es plus.
Le facteur m'a apporté une lettre. J'ai deviné son contenu avant même de l'avoir ouverte. Mes yeux restent secs, je ne sais pas pourquoi. Je voudrais pleurer. On m'écrit qu'après des mois passés sur le front de l'Est, en Hongrie, à Varsovie, puis en Prusse Orientale, tu es revenu vers Berlin an mars 1945, avec la division à laquelle tu appartenais, que tu as participé à cette ultime bataille...Dans laquelle tu as trouvé la mort...Et que ton corps repose à Berlin. Je voudrais tout nier... Mais c'est sans doute vrai sinon tu serais déjà là, auprès de nous...Et pourtant, je te sens tout près de moi...Si...Si...
Une chanson, c'est toujours un souvenir. Elles traversent le temps et sont éternelles.
Il monta dans sa voiture en songeant à Gabriel et il pouffa. Que dirait le personnel si on savait que lui, Stanislas Hessler, gynécologue, obstétricien, chirurgien réputé, était appelé ma poule par son meilleur ami ?
Il aurait aimé que sa Bretagne ne soit pas trop envahie… "Il ne faut pas dire que c’est beau, sinon ils vont tous venir ici !"
- Est-ce que Clémence, Eliott et moi, nous sommes des erreurs ?
Marie reçoit la question comme on reçoit une gifle. Elle répond à son fils avec véhémence.
- Non, et je t'interdis de le penser. Jamais je n'ai regretté de vous avoir eus, et je crois que votre père ne le regrette pas non plus. Vous avez été désirés.
- Oui, mais maintenant ? Tu serais libre si on n'était pas là.
- Je ne serai pas celle que je suis, si vous n'étiez pas là. Je vous ai, je vous élève, et vous me faîtes grandir aussi. Vous m'apportez peut-être plus que je vous donne. Je vous aime tous les trois plus que tout au monde. Et c'est la seule chose dont tu doives te rappeler, quoi qu'il arrive.
J'étais seul, face à Paris, à ses lumières, quand les senteurs de mon pays m'ont coupé le souffle.Jamais, avant ce moment, je n'avais pressenti ce que voulais dire exister...
Il ne faut pas dire des choses comme ça ma belle ! murmura doucement Liz. La vie n'est pas que désillusions...La preuve, elle m'a permis de te rencontrer. Tu es la petite-fille que je n'ai pas eue. Au crépuscule de mon existence, que pouvais-je espérer de mieux ? J'ai eu un gentil mari mais rien de passionnel entre nous, j'ai eu un amant le temps d'un éclair et je n'ai jamais pu avoir d'enfant...Maintenant, tu es là...Quel bonheur ! Je n'y croyais plus ! C'est comme si le ciel t'avait parachutée sur ma route ! Un cadeau béni des Dieux !
Toutes les dernières fois de #CaroleDuplessyRousée.
Une magnifique toile de fond, l'Ardèche; une famille unie où un secret révélé remet tout en cause; les terribles décisions prises par le régime franquiste; font de ce roman un moment de lecture différent, fort en émotions, et en rebondissements.
UN INCONTOURNABLE !
Il remarqua tout de suite son regard étincelant derrière ses lunettes. Des yeux de la couleur des marrons glacés, songea-t-il, quand le sucre se cristallise sur le fruit et qu'il lui donne cet aspect scintillant comme le givre...