AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Carole Garnier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand livre du régime Okinawa
  07 mars 2013
Le grand livre du régime Okinawa de Carole Garnier
Anne Dufour et Carole Garnier, journaliste spécialisées dans la santé, nous présentent un livre fort intéressant sur le régime Okinawa. Leur exposé commence par un état des lieux de la santé en occident, au japon et à Okinawa, île proche du japon sans être influencée par les habitudes japonaises. Tous les grands maux du siècle sont passés en revue : problème cardio vasculaires, cancer, alzheimer, diabète… Le livre part donc du constat qu’à Okinanwa, ces maladies sont plus rares, les gens d’Okinawa ayant une espérance de vie supérieure à celle des occidentaux grâce à leur régime alimentaire, mais aussi grâce à un mode de vie sans stress, à une vie active, bref, tout ce que nous, occidentaux, ne cultivons apparemment pas.

Puis les auteures font un inventaire des aliments miracles que nous devrions avoir dans nos réserves pour poursuivre par une proposition de régime (menus à suivre avec recettes) .

Cet exposé ne m’a pas vraiment convaincue pour plusieurs raisons : à lire les auteurs, rien de plus facile, yaka !!!! ya ka changer de régime, or, pour être passée par quelques- uns de ces régimes et me considérant comme très sympathisante avec les végétariens, je me permets d’affirmer qu’adopter un de ces régimes qui assure une santé de fer, ( donc pas un régime amaigrissant de quelques semaines), relève du cheminement sur plusieurs années, voire d’une éducation ou d’une rééducation. Adopter un tel régime doit faire envisager un changement de mode de vie (plus de bouffes entre copains ! ) et ça c’est pas facile à accepter.

Par ailleurs, je pense qu’il faut prendre des idées dans cet exposé, toutefois rien de bien nouveau : qui n’a pas entendu dire qu’ íl faut limiter les sucres, les graisses saturées , ne pas manger trop de viandes et préférer les fruits et les légumes ainsi que les céréales , qu’il faut être actif, ne pas être stressé… (Tient ça me rappelle un certain David Servan Schreiber dans ses ouvrages qui m’ont beaucoup plus).

C’est exactement ce que font les gens d’Okinawa. Ce livre m’a intéressée mais ne m’a pas vraiment apporté d’informations supplémentaires .



Je remercie Masse critique et LEDUC.S éditions pour ce partenariat.


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
Le grand livre du régime Okinawa
  08 mai 2020
Le grand livre du régime Okinawa de Carole Garnier
A l'instar de l'ouvrage lu récemment sur le thé, et critiqué par ailleurs, je n'attendais pas de celui-ci qu'il m'en apprenne beaucoup sur le régime d'Okinawa, dont je connais les principaux contours. En outre, je n'ai pas besoin de faire un régime ou de modifier particulièrement mon régime alimentaire. Donc, sans autre attente extraordinaire que de changer des romans et nouvelles (très souvent japonais !), je ne serai pas particulièrement critique.



D'autant que ce livre tient la route en terme de contenu, nous y apprenons vraiment beaucoup sur le régime d'Okinawa, que les auteurs nous incitent à appliquer après comparaison avec le nôtre. En gros, manger des légumes, frais et secs, du riz, du poisson, très peu de viande, de produits laitiers et de desserts (pour éviter au maximum les sucres rapides), du tofu, de l'huile de colza, des algues et des épices qui remplaceront avantageusement le sel, et boire du thé vert. C'est bien présenté, complet, il y a des recettes concrètes.



On objectera cependant la généralisation un peu caricaturale entre le vertueux régime d'Okinawa et le nôtre qui aurait tous les vices. Pourtant, si les occidentaux découvrent depuis finalement peu de temps le régime d'Okinawa, il souffre désormais beaucoup sur ses propres terres d'origine, les jeunes générations étant aussi gagnées peu à peu par la malbouffe...alors que dans le même temps, nombre de français sont attentifs à se nourrir correctement, en s'inspirant d'un "régime" plus accessible pour nous et tout aussi vertueux, nous le pratiquons souvent sans tralala au quotidien : le régime "méditerranéen", voire "crétois". A ce sujet, j'ai sursauté lorsque les auteurs, sans rien justifier ont cru bon, sous forme allusive au détour d'une phrase de pointer le repas italien, comprenez il est lourd, gras et tutti quanti ! Pas très heureux...Autre petite incongruité, le smiley positif dans le régime d'Okinawa : 2 verres de vins rouge dans le repas, rien que ça ! ce qui est d'ailleurs en contradiction avec d'autres pages de l'ouvrage, qui insistent sur une grande modération.



L'originalité de l'ouvrage, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, est de balayer beaucoup plus large (comme pour le livre sur le thé) quant aux facteurs de risques en général en matière de santé (maladies cardio-vasculaires, cancers...). du coup, cela ratisse large, et des aspects qui n'ont rien n'a voir avec l'alimentation sont très longuement développés dans la seconde moitié du livre : bouger, s'aérer, jardiner, méditer et éviter le stress, dormir suffisamment, avoir des liens sociaux, entretenir son cerveau au quotidien en conservant une activité intellectuelle...Tout cela est vrai, et les habitants d'Okinawa semblent le pratiquer...mais cela semble tout de même sortir du régime d'Okinawa à proprement parler.



Pour finir, un bémol sur les réels bienfaits du soja et en particulier du tofu (bien que j'en sois moi-même un consommateur très raisonnable mais régulier) : certes, il est riche en protéines végétales et en magnésium. Mais de là à affirmer avec autant d'assurance qu'il est anticancer (notamment pour les organes de la femmes, seins, utérus, ovaires), cela m'a surpris. En effet, le tofu contient naturellement des oestrogènes, ce qui pourraient au contraire entraîner des perturbations hormonales, notamment chez les hommes. Il ne s'agit pas d'en faire son alimentation de base, d'autant que les porcs d'élevage industriel sont eux-mêmes nourris à un soja de qualité...industrielle (OGM et traitements). D'une manière générale, ce que d'ailleurs le livre souligne, un repas doit être équilibré mais aussi n'aboutir qu'à une satiété de 80%. Les repas copieux nécessitent un déploiement d'énergie pour la digestion qui fatigue l'organisme.



Bref, cet ouvrage est intéressant, mais pour un recentrage sur l'aspect culinaire pur et une mise en pratique avec recettes faciles et photos à l'appui, je vous conseille plutôt l'excellent Okinawafood de Laure Kié et du Dr Kathy Bonan chez Mango.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
Mes petites recettes magiques hyperprotéinées
  05 avril 2013
Mes petites recettes magiques hyperprotéinées de Carole Garnier
Loin des régimes hyperprotéinés qui font s’alterner uniquement viandes, œufs, poissons et sachets de poudre, Anne Dufour et Carole Garnier fondent dans leur livre les bases d’un régime riche en protéines qui sait rester souple et s’adapter aux besoins de son lecteur. Que l’on souhaite perdre du poids sans faire fondre sa masse musculaire, que l’on souhaite apprendre les bases d’une alimentation qui fournit son quota de protéines nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ou que l’on souhaite adopter un régime végétarien (voire végétalien) sans mettre en péril sa santé, chacun pourra adapter les enseignements et les recettes de ce livre à bon escient.





Parce qu’elles ne sont pas affiliées à des intérêts financiers qui leur ferait prôner le « tout-animal » de certains régimes hyperprotéinés, revendiqués par des « médecins » qui vendent une gamme de produits à leur nom dans les supérettes, Anne Dufour et Carole Garnier rappellent les mérites des protéines végétales, trop souvent méprisées dans l’alimentation moderne occidentale :





« Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales. »





Des annexes utiles dressent la liste de nombreux aliments, accompagnés de leur teneur en protéines pour 100 g, afin de permettre au lecteur qui le désirera de faire ses propres recettes en fonction de ses besoins en protéines. Les excès ne sont pas nécessaires : sauf si l’on veut perdre de la masse graisseuse rapidement, les besoins quotidiens en protéines tournent en moyenne autour de 65g par jour pour une femme adulte. Mais tout n’est pas si simple, et en approchant de plus près le fonctionnement du corps humain, les auteures nous apprennent à connaître les bonnes associations qui permettent une assimilation maximale des protéines :





« Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons ! »





De même, les protéines des blancs d’œufs crus sont moins bien absorbées que celles des blancs d’œufs cuits, et 100 g de tofu apporte 200% des apports journaliers recommandés de manganèse. Intéressant lorsque l’on sait que ce minéral permet de métaboliser correctement les acides aminés, élément de base des protéines.





Sachant tout cela, la deuxième partie du livre nous propose une liste de recettes variées, bien plus appétissantes qu’une seule assiette de blanc de poulet accompagné de son sachet de poudre protéinée. Piochez dans les soupes (velouté glacé de courgettes aux crevettes), les salades et autres apéritifs (citrons farcis au colin, petits flans de tofu, salade de chou chinois aux crevettes), puis choisissez votre plat de résistance parmi les viandes (filet mignon aux pommes et aux épices, lasagnes de chou chinois), les poissons (papillotes de limande aux baies roses, Parmentier cabillaud brocolis) ou les équivalents végétaux (gratin de chou-fleur au tofu, penne aux fèves et au basilic). Miracle, vous ne serez même pas obligé de vous priver de dessert : du lait, des œufs, des yaourts et un minimum de graisses vous permettront de composer, au choix, des bavarois, des cheese-cake, des crèmes brûlées, îles flottantes et panna cotta déclinés sous toutes leurs formes. Et bien sûr, pour mettre fin à toute concurrence déloyale, ces recettes sont simples et rapides à préparer –peut-être pas aussi instantanées que la préparation d’un sachet de poudre hyperprotéinée, mais sans doute bien plus satisfaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          75
500 recettes sans gluten
  19 septembre 2016
500 recettes sans gluten de Carole Garnier
Un livre qui m'intriguait, car on entend très souvent parler de l'intolérance au gluten, des dangers de sa surconsommation. Je ne suis pas intolérante au gluten, mais j'aime tester de nouvelles recettes et me tenir au courant des nouveautés. Le livre promet donc 500 recettes variées et rapides. Les recettes sont alléchantes bien loin de l'idée que je pouvais m'en faire, j'avais l'impression que ce serait des recettes sans saveur et qui ne donnent pas très envie. Le fait de mettre la liste de courses pour chaque recette est une super idée ça permet de pouvoir aller faire les courses sans rien oublier, les petits conseils sont sympas et utiles, les recettes sont effectivement variées.



Maintenant, il y a un petit bémol à tout cela c'est le coût des ingrédients, il est parfois élevé, car c'est souvent des ingrédients à trouver dans les magasins bio ou spécialisés. Tout le monde n'a pas un gros budget pour les courses, je pense donc que ce livre s'adresse plus à une classe aisée qu'à la classe moyenne et je trouve ça dommage, car l'intolérance au gluten peut toucher n'importe qui. Néanmoins, le livre est très bien fait, bien expliqué et les recettes sont facilement réalisables et je confirme quelles sont succulentes.



VERDICT



Pour les intolérants au Gluten c'est un bon livre qui permet de varier les plaisirs et de ne pas être privés de goût. Pour les autres, cela donne des idées pour changer de l'ordinaire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Le Régime Nordique
  02 juillet 2015
Le Régime Nordique de Carole Garnier
Un livre qui fait la part belle aux habitudes alimentaires des pays nordiques mode et à leur mode de vie. Des conseils santé et des idées recettes originales.
Commenter  J’apprécie          30
Mes petites recettes magiques antidiabète
  18 septembre 2019
Mes petites recettes magiques antidiabète de Carole Garnier
Même si vous ne souffrez pas du diabète, vous trouverez dans ce petit livre de poche des recettes épatantes, originales et souvent fort gouteuses.



Le tout avec un index glycémique bas. Autre détail que j'ai apprécié : chaque recette indique ses particularités (anticholestérol, protection cardiaque,...).



A avoir dans sa cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
Régime express brûle graisses
  10 septembre 2016
Régime express brûle graisses de Carole Garnier
Je remercie Charlotte et les éditions Leduc's pour l'envoi de ce Service Presse.



Et aussi et surtout pour leur patience, car j'ai pris du retard à cause de mon accident mais j'ai aussi bien pris mon temps pour tester "quelques" recettes.









Deux ou trois pas plus.... hem ^^ bon d'accord presque tout le livre.



J'ai beaucoup aimé car les recettes sont simples faciles et rapides à faire et surtout elles sont trés bien détaillées et expliquées.



Je suis pas trés produits congelés, donc soit je n'ai pas tester ces recettes, soit j'ai remplacé par des produits frais quand c'était possible.



Je n'ai pas le même appareil vapeur que l'auteure, je ne saurais trop dire lequel est le plus récent car je ne connais pas du tout celui qu'elle décrit mais ça a trés bien marché avec le mien donc tout va bien ^^.



En résumé, des recettes trés sympa, qui changent de celles habituelles et qui m'ont permis de perdre quelques kilos et quelques centimètres (sauf sur le ventre sniff).






Lien : http://labibliothequedemiang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre du régime Okinawa
  03 février 2015
Le grand livre du régime Okinawa de Carole Garnier
Livre intéressant qui commence par présenter la philosophie et le mode de vie des habitants d'Okinawa. Cette partie donne indubitablement envie de suivre les préceptes qui y sont exposés. Néanmoins la partie concernant les recettes, même si détaillée et précise, présente des plats et menus qui semblent un peu complexes pour une réalisation quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00
Recettes inratables au chocolat
  12 novembre 2013
Recettes inratables au chocolat de Carole Garnier
Toutes les difficultés d'usage, de cuisson, d'associations délicates, de textures particulières, sont détaillées puis solutionnées et offrent ainsi au cuisinier d'éviter tout désordre dans ses plats. Armé de ces conseils précieux, il peut ensuite découvrir, sans appréhension, les 100 meilleures recettes proposées et devenir un PRO du chocolat.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre du régime Okinawa
  25 février 2013
Le grand livre du régime Okinawa de Carole Garnier
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui correspond à tout point à ma philosophie de la vie. Un livre aux explications simples et facilement applicable.

un livre à avoir absolument sur sa table de chevet et dans sa cuisine Même dans la salle de bain où il remplacera avantageusement toutes les crèmes de beauté et autres pilules du bonheur.

Car ce que donne ce livre est tout simplement le secret d'une jeunesse d'esprit et de corps non pas éternel mais presque.
Lien : http://zen-coaching.fr/decou..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox