AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Carole Laborde-Sylvain (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un espoir pour Noël
  07 décembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain


Une romance de Noël qui commence par un drame ! Grégoire et Elsa partent en vacances à Paris en amoureux .Un accident de voiture plongera Grégoire dans le coma .

Elsa, elle s'en sortira et lors de ses visites à l'hôpital, elle va rencontrer le docteur Becker . J'ai été de suite emporté par la curiosité de savoir si Grégoire allait s'en sortir et-ce qu'Elsa allait devenir .Vers où la vie allait les mener ?

Si j'avais peur par moments que cela soit un peu trop cliché, finalement non et c'est très bien .Tous les personnages sont bien travaillés en profondeur et donc on s'y attache très vite. J'ai aimé les doutes, les réflexions d'Elsa qui sont j'imagine proche de la réalité .

L'auteur a bien su nous faire passer les émotions . J'ai bien aimé la relation entre Elsa et ses filles et aussi celle avec sa sœur , leurs échanges et leurs conseils . J'ai adoré la petite Ambre avec ses réflexions qui sont propres aux enfants malades qui grandissent très vite . Merci pour ce bon moment de lecture et aussi pour les deux bonus sur la mère Noël et Rennes c'était très sympa .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
La lune en ligne de mire : Recueil de nouve..
  25 juin 2018
La lune en ligne de mire : Recueil de nouvelles de Carole Laborde-Sylvain
Je remercie beaucoup l'auteur pour la découverte de son petit recueil de nouvelles. J'ai passé un agréable moment de lecture. C'était des petites lectures rapides et simples à la lecture. Pour vraiment ne pas passer à côté d'une nouvelle, je vais donner mon avis sur chacune d'entre elles :



1ère nouvelle : C'est l'histoire de Clémence qui part pour la lune. Petite nouvelle bien écrite, on est tout de suite plongé dans l'action (ce qui est important dans une nouvelle). J'ai trouvé que la chute est juste énorme, j'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à ça (même si on se doute bien qu'il y aura une chute).



2ème nouvelle : Comment vous dire que je reconnais ne pas trop avoir compris cette nouvelle, je ne comprends pas le rapport de celle-ci avec l'archéologie. C'est loin d'être une de mes nouvelle préférées. Il y a peu d'action et la chute n'est pas si fameuse que cela.



3ème nouvelle : C'est une très belle romance, la relation entre les deux personnages est juste magnifique. Mais la fin est une sacrée chute, elle m'a fait un petit pincement au cœur. Mais en même temps c'est une très belle chute même si elle est triste. Bravo !



4ème nouvelle : Je suis un peu mitigé sur cette nouvelle, parce que j'ai bien aimé mais en même temps la fin n'est pas à la hauteur du début de l'histoire. Cette nouvelle est vraiment intriguante, on a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé. Le suspens est bien maintenu jusqu'au bout, c'est une fin heureuse mais je reconnais que je m'attendais une belle chute qui malheureusement n'est pas arrivée.



5ème nouvelle : Un personnage trouve un jour un loup dans son jardin et le lendemain une jeune femme sonne à sa porte, coïncidence ? Pour moi cette nouvelle est vraiment peu intéressante. Il y a peu d'action et de suspense. On voit arriver la fin de très loin, il n'y a aucun mystère.



6ème nouvelle : C'est l'histoire de Marie qui va être toute une journée une sacrée malchanceuse. Cette nouvelle était très drôle car l'héroïne n'a vraiment pas de chance et elle n'a pas l'air de s'en rendre compte. Mais la fin était juste à mourir de rire, on est carrément soulagé pour Marie.



7ème nouvelle : L'histoire est un peu banale. Une des nouvelles que j'ai le moins appréciées.



8éme nouvelle : Le mystère de l'orgue qui disparaît petit à petit. Une histoire peu intrigante, pas de suspens. La fin aurait pu être plus recherché je trouve, c'était un peu trop facile.



9éme nouvelle : On est dans une colonie sur Mars et il y a une explosion qui se produit à l'intérieur et qui menace tout le monde. J'ai trouvé que dans cette nouvelle, il manquait de suspens et surtout il manquait une vraie fin ou chute. Il y a pas de cohésion entre le début de l'histoire et la fin.



10éme nouvelle : Une histoire vraiment très belle, un peu de fantastique dans ce monde de brutes. J'ai bien aimé car ça aurait pu faire un bon début d'un roman fantastique pour jeune adulte. Un très bon moment de lecture pour ma part.



En conclusion, il y a eu certaines nouvelles que j'ai largement préféré qui rattrapent facilement celles qui étaient un peu moins intéressantes. La plume de l'auteur est agréable à lire. Pour les nouvelles, il y en a un peu pour tous les goûts je pense. Je conseille la lecture de ce petit recueil de nouvelles qui est rapide et intéressant à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Un espoir pour Noël
  31 mars 2020
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
[SERVICE PRESSE].







🎄 Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain.





Je remercie l’auteure de m’avoir proposé son roman.





Mon résumé :.



Elsa et Greg sont mariés. Parents de deux ados, ils s’aiment depuis des années. Elsa adore Noël et compte bien préparer cette période comme chaque année. Un matin, son mari lui offre un voyage dont la première escale se fait à Paris. Mais le séjour va être de courte durée. Un accident de voiture plonge Greg dans le coma. Commence alors une nouvelle vie pour Elsa et ses filles.





Elsa est une jeune femme vive et pétillante. Mariée à Greg, ils s’aiment comme au premier jour. Parents de deux ados, l’équilibre de la famille est perturbé par l’accident de Greg. Épaulée par sa sœur Aurélia, dont elle est très proche, Elsa trouve du réconfort et la force d’avancer à travers sa famille. Chaque jour, elle se rend à l’hôpital pour visiter son mari. Elle passe sa journée à ses côtés, lui parle, le touche et cela lui fait du bien. La période de noël ouvre de nouvelles perspectives et Elsa entreprend de s’investir auprès des enfants hospitalisés. C’est alors qu’elle fait la connaissance du docteur Becker et de Ambre, sa fille hospitalisée. Le beau médecin fait alors naître des sentiments quelque peu ambigus dans le cœur d’Elsa.





Mon ressenti final :.



C’est un roman qui se lit bien et facilement. Moi qui aime beaucoup l’ambiance de Noël, depuis quelques années seulement, je me suis un peu retrouvée dans le comportement d’Elsa. Noël est une période chaleureuse et familiale, et l’accident de Greg ne fera que renforcer ce cocon déjà solide. Elsa puise sa force dans sa famille, mais également dans l’amour qui la lie à son mari. Religieusement, elle se rend au chevet de Greg et n’a jamais imaginé qu’il ne sortirait pas un jour du coma.



Sa rencontre avec le docteur m’a un peu perturbée. Je lui en ai voulu de pouvoir imaginer avoir des sentiments pour un autre homme. Mais la promiscuité, les rencontres régulières, ont faits que la jeune femme a tissé des liens forts avec le personnel de l’hôpital. J’ai tremblé une partie du roman, à cause de cela.



L’écriture de l’auteure est simple et lisse. Malgré des chapitres courts, quelques longueurs persistent et je ne cache pas avoir sauté quelques pages. Nous suivons différents points de vue (Elsa, sa sœur, le medecin, la femme du médecin qui revient...). Certains passages ont eu beaucoup de mal à capter mon attention.



Elsa est le personnage le plus travaillé. On ressent complètement son désarroi mais également l’amour inconditionnel qu’elle porte à son mari. Elle analyse parfaitement son trouble pour le docteur Becker et réagit en conséquence. L’écriture la concernant est appuyée, vive et motivée. On sent un certain rythme que l’on perd avec les autres personnages.



Aurélia est aussi un personnage agréable à suivre. Lorsque son compagnon la demande en mariage, elle préfère cacher son bonheur à sa sœur, par respect pour elle. J’ai trouvé cela adorable et très prévenant.



Le retour de la mère d’Ambre m’a fait un peu tiquer. Le docteur Becker a élevé sa fille seule en partie, surtout à l’annonce de la maladie et retombe assez rapidement dans les filets de sa femme, qui a déserté le domicile conjugal pour faire de l’humanitaire. J’aurais préféré qu’il lutte voire même qu’il reste de marbre. La situation est sérieuse et j’ai été déçue qu’il cède.



Une autre chose qui m’a vraiment gênée, c’est le peu d’implication des fillettes dans le rétablissement de leur père.

.

▶️ Alors, entendons-nous bien, c’est ma perception du roman. C’est ma manière à moi de ressentir la lecture de ce roman ◀️

.

Je les ai trouvé très distantes face à la situation, ce qui contraste complément avec le comportement de leur mère.



Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment de lecture, même si je m’attendais quand même à autre chose.



N’hésitez pas découvrir ce roman tout doux, qui traite de sujets importants mais tout en finesse.
Lien : https://www.facebook.com/159..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Un espoir pour Noël
  12 décembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
Retour sur ma lecture « un espoir pour Noël » de Carole Laborde Sylvain une histoire de Noël que j’ai beaucoup apprécié.

L’auteur à travers le sujet de son mari dans le coma suite à un accident nous fait passer de nombreuses émotions. Le personnage d’Elsa est touchant, elle y croit et se bat pour son amour si profond pour Greg. Les liens familiaux sont très bien décrits et exprimés et nous montrent la force de cette famille. Cette lecture est pleine d’espoir, d’amour, de magie.

Un beau roman pour cette période à lire et une auteure à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Demain ça va recommencer
  16 septembre 2019
Demain ça va recommencer de Carole Laborde-Sylvain
Pfiou, j ai rarement lu un livre aussi vite pour atteindre la fin.

Rien ne m’a plu et hélas, rien ne trouvera grâce à mes yeux hormis la gentillesse de l auteure.

Une histoire de harcelement ça me parlait. Je pensais plus à une sorte de témoignages alors qu on est dans un roman de fiction. Et la.... le drame.... une histoire, fade, banale, pleine de lieux communs et de perfections à l’americaine Dans l,image de la famille.

L écriture n est’las’formidable du tout. Le style est rédactionnel et le ton employé est lourd. Les répétitions dans le journal, ok mais pas dans le récit...

le thème est important et là on tombe dans les clichés. On ne ressent pas d empathie, ni pour Lilie, sa sœur ou ses parents.

L’autzure ne va peut être pas assez loin finalement.

Bref, vite lu mais je ne le garderai pas en mémoire, sauf en ce qui concerne les mauvais souvenirs qu il a fait remonté.
Commenter  J’apprécie          20
La lune en ligne de mire : Recueil de nouve..
  27 juin 2018
La lune en ligne de mire : Recueil de nouvelles de Carole Laborde-Sylvain
J'ai découvert ce recueil de nouvelles grâce à un jeu organisé sur la page facebook de l'auteur. J'ai passé un agréable moment de lecture et les deux nouvelles que j'ai préférées sont "Le loup" et "L'arbre creux".
Commenter  J’apprécie          20
Un espoir pour Noël
  03 décembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
Grégoire est marié à Elsa avec qui il a eu deux filles. Dix jours avant Noël, Grégoire emmène sa femme en voyage surprise. Première escale Paris puis...

Grégoire et Elsa se retrouvent à l'hôpital. Elsa sort rapidement mais ce n'est pas le cas pour son mari qui est dans le coma.

Dix mois après, Elsa se rend tous les jours à l'hôpital au chevet de son mari. Elle a la possibilité de travailler à ses côtés en télétravail. Sa vie est partagée entre son mari à l'hôpital et ses 2 filles. Noël approche, il n'est pas trop tard pour espérer du changement dans son quotidien... Pour commencer, Elsa décide d'aider les enfants malades à se divertir.

Belle découverte. Ce livre pourra vous faire patienter jusqu'à Noël. Un roman de Noël comme on les aime
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 2 : Le ..
  18 juin 2019
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 2 : Le château Montplaisance de Carole Laborde-Sylvain
Le commentaire de Nathalie :

Dans ce tome 2, nous retrouvons le Major Baptiste Adelin. C'est un jour d'emménagement pour Sandrine et les enfants. Ils vont enfin vivre ensemble, quand l'appel pour un nouveau meurtre arrive.

Cette fois, c'est le corps de la châtelaine de Montplaisance, Coraline Carman, qui vient d'être découvert par l'employée de maison. L'enquête commence : est-ce un cambriolage qui aurait mal tourné ou un proche venu se venger.

En même temps, ils doivent enquêter sur une série de cambriolages ayant tous un lien entre eux.

Puis un fantôme rode autour de sa famille.

Une autre fois, la plume de l'auteure est rapide, fluide et captivante.

Une histoire courte mais intense. Un bon petit roman policier comme on les aime.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le ..
  18 juin 2019
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le cirque Borzatti de Carole Laborde-Sylvain
Le commentaire de Nathalie :

Une histoire, un cadavre, une enquête, un cirque et son univers.

On découvre le corps d'une femme sur le bord de la rue et le lendemain, on signale la disparition de la trapéziste et de la fille du propriétaire du cirque Lucinda Borzatti.

Après vérification, il s'avère que les deux cas ne font qu'un. On suivra l'enquête du Major Baptiste Adelin assisté de son collègue, l'Adjudant Gaby Bourasse.

L'enquête le mènera dans le monde du cirque avec ses artistes et les animaux.

L'enquête piétinera jusqu'à l'arrivée d'un témoin discret.



On y fait aussi la connaissance de Sandrine, Max et Cécile. Ainsi que tous ceux qui ont côtoyé Lucinda.

Une plume rapide et fluide, animé et parfois douce. On aime suivre Baptiste dans son travail, mais aussi dans sa vie personnel.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Demain ça va recommencer
  26 septembre 2018
Demain ça va recommencer de Carole Laborde-Sylvain
Lilie, neuf ans et demi est en classe de CM1. C'est une très bonne élève, vive, joyeuse jusqu'à ce qu'elle subisse les brimades et les moqueries de Sofia et Malia, ses soi-disant "amies".

Il faudra huit mois à Marie et Philippe, ses parents, pour se rendre compte de l'ampleur du mal-être de Lilie.

Elle va se confier à son journal intime puisque personne ne veut la croire.



Même si la lecture de ce roman a été pour moi un peu dure (Je suis maman et sensible. Tout ce qui touche à un enfant me fait froid dans le dos.) l'auteur aborde avec ce roman un sujet d'actualité.

N'importe quel enfant peut être malheureusement victime de harcèlement scolaire, devenir la tête de Turc d'une personne ou d'un groupe et du coup, perdre l'estime de soi, de douter et peut hélas, parfois être amené à commettre l'irréparable.

Si vous remarquez que votre enfant change de comportement, parlez lui, insistez pour qu'il vous confie ce qui le tracasse ou comme pour Lilie qu'il se confie à son journal intime pour se libérer et se faire aider.

Un roman qui est très bien écrit, dont je vais me souvenir, ça ç'est sûr !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
L 'éternelle Amoureuse
  29 août 2020
L 'éternelle Amoureuse de Carole Laborde-Sylvain
Le commentaire de Nathalie :

Une belle histoire d'amour, d'amitié et d'espoir, mêlés au renouveau.

Amélia revient dans sa Bayonne natale après des études et un échec amoureux. Elle se trouve un bon emploi, dans son domaine, comme aide-styliste. Elle retrouve ses amies de toujours Maïaien et Elaura et elle s'entend très bien avec sa patronne Lorena. C'est la fête dans sa nouvelle vie. Un jour, un le fils du grand patron se joint à eux comme collaborateur et oh ! Surprise pour Amélia, ce jeune homme se prénomme Andler et elle le connaît très bien. Il se trouve être son amour secret de toujours depuis le lycée. Comment pourra-t-elle travailler sans rougir, car elle ne l'a jamais oublié. Comme elle a passée sa vie à être invisible, elle est persuadée qu'il ne l'a pas reconnu. Et pourtant si elle savait. Tous les gens qui les entourent on vu les regards discrets, mais pas elle. Amélia a décidé de poursuivre comme elle l'a toujours fait, ''invisible'', elle adore son nouveau travail, les défis qu'on lui propose, et surtout elle se sent appréciée et valorisée. Mais pour qu'elle soit complètement comblée, elle devra recevoir l'aide de Cupidon et surtout accepter d'être visible enfin.

Une belle plume fluide et agréable à lire. On s'attache au personnage typique du bureau comme les 2 belles et folles amies d'Amélia.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
L 'éternelle Amoureuse
  07 juillet 2020
L 'éternelle Amoureuse de Carole Laborde-Sylvain
Une jolie petit romance comme on les aime qui se lit facilement.

J'ai passer un superbe moment de lecture.

L'auteur a une plume fluide et agréable à lire.

Une romance faite pour l'été.
Commenter  J’apprécie          00
Demain ça va recommencer
  28 avril 2020
Demain ça va recommencer de Carole Laborde-Sylvain
Je connaissais la plume de Carole, mais là, je la retrouve dans un tout autre registre. Après les enquêtes policières, elle nous place devant un fait de société. Le harcèlement scolaire. Dans ce titre, il y a le narrateur et Lilie. Elle nous parle par le biais de son journal intime ce qui fait que l’on se sent proche d’elle. On ressent ses angoisses, sa peine. J’avoue, elle m’a énormément touché et sa famille aussi. Les émotions exprimées sont fortes et très bien retranscrites, on imagine facilement notre enfant à sa place et cela amplifie le malaise qui nous prend en lisant ce roman. Puisque face à cet écrit, on ne peut pas rester indifférent. Pour moi qui suis bien loin de mon registre de lecture habituelle, c’est une belle découverte dans le style que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://petitesdiscussions.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir pour Noël
  17 décembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
Une romance de noël pas comme les autres , à vraiment découvrir. Les personnages sont attachant surtout cette mère courageuse qui suite à un drame se retrouve sans l'amour de sa vie à ses coter. Tout le long de l'histoire on attend qu'une seule chose va t-il s'en sortir ?! On découvre une maman qui se bat chaque jour , qui va faire sourire les enfants mais qui n'abandonne pas.

Une vrai leçon de vie. Merci à l'auteur pour ce merveilleux moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir pour Noël
  27 novembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain




Aujourd'hui, je viens vous présenter Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain que je remercie pour l'envoi de son roman.



Nous suivons Elsa et son mari Grégoire un peu avant Noël. Celui-ci voulant lui faire une surprise, décide de l'emmener pour un séjour romantique à Paris. Malheureusement, ils sont victimes d'un accident et Grégoire tombe dans le coma. Les mois se suivent et aucune évolution ne se passe. En parallèle de rester au chevet de son mari, Elsa continue de s'occuper de ses deux filles et va passer ses après-midis auprès d'enfants malades à l'hôpital où elle leur fera redécouvrir les joies de Noël grâce à la confection de petits gâteaux...



J'ai trouvé certains moments un peu clichés et plusieurs incohérences au cours de ce roman. A plusieurs reprises, on apprend quelque chose, un peu plus tard le personnage en reparle à un autre et celui-ci paraît surpris (alors qu'il le savait déjà)... (Pas facile d'expliquer sans trop en dévoiler 😅).



Au delà de cela, j'ai aimé le côté famille dans lequel se déroule l'histoire.

La sœur d'Elsa ( pas Anna 🤣mais Aurelia) se rend compte que la vie peut vite changer et essaie de soutenir sa soeur au mieux avec son compagnon.

Les filles d'Elsa et les enfants malades sont mignons et apportent de la fraîcheur à l'histoire. L'innocence et la joie d'enfants... Surtout en cette période de Noël 🎄

"L'espoir fait vivre ", une phrase que j'utilise souvent mais qui se confirme également dans ce livre 😊 Ne jamais perdre espoir, surtout grâce à la magie de Noël 🎅



Petit bonus, l'auteure nous offre deux petits contes de Noël en fin de livre 🎁🎄



Si vous souhaitez une petite romance de Noël sans prise de tête, ce livre est fait pour vous 😊🎄🎅🤶
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir pour Noël
  21 novembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
Je remercie Carole Laborde-Sylvain pour l'envoi de son e-book et le site Simplement pro pour ce SP.

J'ai pu ainsi découvrir cette jolie romance de Noël.

L'écriture est fluide et légère. C'est drôle, émouvant et touchant. Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un excellent moment de lecture sous la couette avec un bon thé et des sablés de Noël.

Ce roman est là pour nous rappeler qu'il faut toujours garder l'espoir même dans les périodes les plus difficiles.

Toujours croire en la magie de Noël et faire de ces moments de fêtes, des instants de partage, de joie et d'amour.

Petit bonus : deux petits contes de Noël qui raviront vos âmes d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir pour Noël
  17 novembre 2019
Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain
Le commentaire de Nathalie :

Un très bon conte de Noël à la moderne.

Une histoire qui nous rappelle de ne jamais oublier la vraie magie de Noël.

La vie de Grégoire et Elsa vire au drame, juste avant Noël, pendant des vacances d'amoureux. Un accident d'auto à Paris change leur vie. Elsa s'en sort, mais Grégoire lui, se retrouve dans le coma.

Dix mois plus tard, on suit Elsa dans son quotidien avec ses filles et ses visites à l'hôpital pour parler avec son mari toujours dans le coma. Puis une idée lui vient d'aller à la salle de jeux pour les enfants malades. Une idée qui changera sa vie et lui fera rencontrer des gens merveilleux. Pour commencer Ambre, jeune patiente et son papa le Dr William Becker. Alice la responsable des enfants qui deviendra son amie.

Pour oublier un peu le drame qu'elle vit, elle décide de rendre la vie des enfants plus belle avec des contes, des bricolages et des ateliers de biscuits. Même ses filles lui viendront en aide. À partir de ce jour tous les gens qui l'entoure ne font qu'être heureux et réaliser leurs rêves. Sa sœur Aurélia, Ambre, et même ses filles verront la magie de Noël. Seule Elsa continue d'y rêver. Le Père Noël, réalisera-t-il son plus grand souhait à elle, voir l'homme de sa vie ouvrir les yeux. On ne sait jamais.

Et pour finir l'auteure nous fait le cadeau de deux merveilleux contes de Noël.

Une histoire racontée avec une très belle plume, vraie, belle et originale avec une touche de cette nostalgie féerique de Noël.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 2 : Le ..
  26 août 2019
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 2 : Le château Montplaisance de Carole Laborde-Sylvain
Aujourd'hui, on va s'intéresser au tome 1 (Le cirque Borzatti) et 2 (La château Montplaisance) du roman Les enquêtes de Baptiste Adelin.





Ce sont de très courts romans que j'ai beaucoup aimé lire car ils permettent de s'évader tout en légèreté. L'histoire n'est pas lourde et diffère un peu des policiers qu'on a l'habitude de lire. Ici, l'histoire n'est pas simplement basée sur les enquêtes, mais celles-ci partagent le podium avec la vie privé des personnages. Nous apprenons ainsi mieux à cerner chacun d'entre eux. Ce partage est une très bonne astuce pour avoir tous les ingrédients nécessaire à un bon novella.





Au niveau de l'intrigue de ces deux romans, elle est bien menée et nous découvrons pas à pas les éléments de résolution de l'enquête. A la fin du tome 1 comme du tome 2, tout est résumé/expliqué par le narrateur de sorte que le lecteur puisse replacer chaque morceaux dans l'ordre avant les lignes finales.





Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé le caractère de Baptiste. Je le trouve très bien construit, à la fois professionnel et affectueux. Il comprend la peine des proches mais réussi malgré tout à garder un oeil assez extérieur à l'enquête. Mise à part ça, lui et son collègue on réussi à me donner envie d'un jambon/beurre. Cela change du donuts dont on a l'habitude.





Ces deux romans sont vraiment très sympathiques et conviendront autant pour une lecture été qu'hiver, je les conseille.





Enfin, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et de m'avoir proposé ce service presse qui reste une très bonne découverte.





Olivia,



Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le ..
  26 août 2019
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le cirque Borzatti de Carole Laborde-Sylvain
Aujourd’hui, on va s’intéresser au tome 1 (Le cirque Borzatti) et 2 (La château Montplaisance) du roman Les enquêtes de Baptiste Adelin.



Ce sont de très courts romans que j’ai beaucoup aimé lire car ils permettent de s’évader tout en légèreté. L’histoire n’est pas lourde et diffère un peu des policiers qu’on a l’habitude de lire. Ici, l’histoire n’est pas simplement basée sur les enquêtes, mais celles-ci partagent le podium avec la vie privé des personnages. Nous apprenons ainsi mieux à cerner chacun d’entre eux. Ce partage est une très bonne astuce pour avoir tous les ingrédients nécessaire à un bon novella.



Au niveau de l’intrigue de ces deux romans, elle est bien menée et nous découvrons pas à pas les éléments de résolution de l’enquête. A la fin du tome 1 comme du tome 2, tout est résumé/expliqué par le narrateur de sorte que le lecteur puisse replacer chaque morceaux dans l’ordre avant les lignes finales.



Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé le caractère de Baptiste. Je le trouve très bien construit, à la fois professionnel et affectueux. Il comprend la peine des proches mais réussi malgré tout à garder un œil assez extérieur à l’enquête. Mise à part ça, lui et son collègue on réussi à me donner envie d’un jambon/beurre. Cela change du donuts dont on a l’habitude.



Ces deux romans sont vraiment très sympathiques et conviendront autant pour une lecture été qu’hiver, je les conseille.



Enfin, je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance et de m’avoir proposé ce service presse qui reste une très bonne découverte.



Olivia,

Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le ..
  15 août 2019
Les enquêtes de Baptiste Adelin, tome 1 : Le cirque Borzatti de Carole Laborde-Sylvain
Nous suivons les aventures de Baptiste qui travaille dans la gendarmerie et qui se retrouve à résoudre une affaire de meurtre. En effet, on retrouve une inconnue morte sur le bord de la route en même temps que le cirque revient faire leur show.



Le livre se lit très rapidement, il fait moins d’une centaine de pages donc ça se lit très vite. On n’a pas le temps de s’ennuyer même si parfois, on aimerait voir certains passages être approfondis. Pour ce qui est de la résolution de l’histoire, on s’y attend un peu à partir du milieu de l’histoire même si on ignore les motivations du coupable au début, donc il y a toujours un élément de surprise.



Pour les personnages, ils sont attachants mais il n’y a pas réellement de focus sur eux et je trouve cela dommage. Malgré tout, la famille du cirque m’a ému et j’ai vraiment apprécié de partager ce moment avec eux. Ils ont l’air si vrai, si sincère et honnêtement, je trouve qu’il apporte un réel plus à l’histoire.



Pour ce qui est de l’enquête en elle même, elle est bien construite même si j’aurai voulu plus de passage, de tâtonnement, de détails mais cela reste très bien comme ça! On est embarqué par l’histoire, nous aussi on veut résoudre l’enquête donc c’est une très jolie performance.



L’écriture en elle même est efficace, entraînante et on est complètement embarqué dans l’histoire avec Baptiste. J’ai bien aimé d’ailleurs ce personnage et la relation qu’il entretient avec Sabine et ses enfants, ça apporte un réel plus.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00




Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur