AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Prieur (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus près de nos rêves

Céliane est très proche de son grand frère tétraplégique. En dépit de son lourd handicap, il cherche à être le plus autonome possible.



Lorsqu'elle le surprend un soir à chanter admirablement bien, elle décide de l'inscrire à un concours télévé. Mais sa condition physique n'est-elle pas un frein définitif à ses ambitions ?



Un roman complet qui réussit à interroger sur l'intégration des handicapés dans la société.



La mise en place d'un miroir dans la chambre de Galvin est ainsi un tournant de son histoire.



Le lecteur est sensibilisé aussi bien à la tendance des parents à vouloir les surprotéger, à la place laissée pour les autres enfants de la famille qu'à leur rôle dans l'audiovisuel.



Le chant combiné avec la démonstration de la complexité de l'écriture des textes de chanson allège le récit qui est complété par une légère trame romanesque annexe.



Au final, une histoire qui reste réaliste et optimiste en dépit d'un incipit nécessairement âpre.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
La valise qui ne voulait pas parler

Depuis le départ de son père il y a quatre ans, Malo s'est renfermé sur lui-même. Lorsqu'il trouve par hasard une valise près des poubelles de son immeuble, il y voit l'occasion d'enquêter pour en trouver le propriétaire... Accompagné de son amie Stéphanie, ses recherches vont l'amener bien plus loin qu'il l'imaginait...

Un roman jeunesse à l'ambiance assez particulière.

Malo est un garçon taiseux, qui a toujours l'espoir de retrouver son père parti en mer. La découverte de cette valise est pour lui l'occasion de raviver encore un peu plus ses souvenirs, d'exprimer des sentiments parfois enfouis mais aussi de s'ouvrir aux autres.

Je dois cependant dire que je suis un peu passée à côté de cette histoire...
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire à vieillir debout

Une histoire à vieillir debout de Carole Prieur est un très joli roman, très tendre, et très touchant.

Le grand-père de Lou vit dans une maison de retraite, mais un jour il disparaît ! Et oui, à 80 ans Monsieur fugue !

Lou est une jeune fille d'une douzaine d'années qui décide, avec l'aide de Najette (fille d'une amie de sa mère), de fuguer elle aussi pour partir retrouver le vieux monsieur.

Lou et Najette ne sont pas vraiment amies, elles se supportent car leurs mères sont amies, mais rien ne les destinaient à partir ensemble à la recherche d'un vieux monsieur.

Et pourtant, elles vont se soutenir, se rapprocher et être bien contentes au final que leurs mamans soient amies.

Il y a d'un coté Lou, et de l'autre son grand-père. Quand celui-ci est le narrateur, les passages sont en italique.

C'est touchant de découvrir ce vieil homme au travers sa petite fille mais aussi à travers ses propres pensées. On infantilise vraiment les personnes âgées, pas surprenant que parfois elles souhaitent fuguer !

C'est un très joli livre, d'aujourd'hui. Dans l'air du temps car il met en avant un vieux monsieur, ce qui arrive de plus en plus souvent dans les romans. Et aussi sa petite fille, ce qui apporte de la fraîcheur.

Une histoire à vieillir debout est un roman qui m'a charmé, je suis ravie de l'avoir emprunté à la bibliothèque et je lui mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          60
Plus près de nos rêves

Je me suis laissée prendre au jeu de ce roman qui relate l’aventure plus vraie que nature des castings de télé-croché. Toute ressemblance à Nouvelle Star ou The Voice est, à mon avis, fait exprès et l’on ressent, tout au long du roman, la pression que peut engendrer ce type de concours sur les participants.



Au delà de l’aventure musicale, ce sont surtout les trois personnages : Céliane, Gabriel et Martin qui apportent sa crédibilité à l’histoire. Chacun apparaît avec ses failles et ses forces, le tout décrit avec sensibilité et crédibilité. Le regard porté sur le handicap, notamment, est assez révélateur. Que cela soit le malaise, la pitié ou l’empathie, personne ne reste de marbre face à Gabriel. L’auteure a même poussé son résonnement jusqu’à faire insinuer à des concurrents que ce fauteuil électrique pourrait être un atout pour attirer les votes et gagner le concours de chant…



L’écriture, au vocabulaire simple et imagée, adopte le point de vue de Céliane, la plus jeune et la moins intrépide du groupe. Elle porte un regard assez pertinent sur le monde qui l’entoure et a déjà finalement un certain recul sur les sujets sensibles qui peuplent son quotidien. Cette héroïne attachante créé le lien entre les membres du groupe et permet aux lecteurs d’entrer facilement dans le récit.



Une belle proposition à partir de 11 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
Commenter  J’apprécie          40
La valise qui ne voulait pas parler

Malo est un ado taiseux. Il traîne avec sa bande de copains du collège, fait 2-3 bêtises à l'occasion et quand il rentre chez lui, c'est pour retrouver sa mère qui l'élève seule depuis que son père a pris la mer et n'est plus jamais revenu. Un soir, Malo trouve une valise dans le local à poubelles de son immeuble. Sans trop savoir pourquoi, il la met de côté pour essayer de la rendre à son propriétaire. Mais le lendemain, la ville est en émoi à cause de la mort d'un clandestin étranger et Malo se demande si cette valise a un rapport avec cette histoire...



Le livre est épais, la couverture pas très attrayante mais quand on entre dans ce roman, on finit par oublier ses défauts principaux, surtout liés à la typographie et à la qualité des illustrations intérieures, en noir et blanc, parfois maladroites et surtout tout à fait inutiles. En effet, ce récit un peu long à se mettre en place recèle sa propre atmosphère et c'est assez rare. Le personnage taiseux de Malo est tout de suite attachant, muré dans son silence obstiné et ses questions intérieures sur son père, sur les raisons qui ont poussé ce dernier à les abandonner, sa mère et lui. C'est un adolescent tout à fait convaincant qui nous entraîne dans cette mini-enquête : à qui appartient cette valise et surtout pourquoi contient-elle le numéro de téléphone de Malo et sa mère ? Son père serait-il de retour ? Ce roman de prime abord pas très engageant dispose de sa "petite musique propre" et il m'a finalement bien plu, pour cette raison.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire à vieillir debout

Une bien jolie histoire à mettre entre toutes les mains. La rencontre entre les générations est un sujet inépuisable. Ici c'est traité avec beaucoup de pudeur et de tendresse. J'ai beaucoup aimé lire la phrase figurant sur la couverture: "Choisir est la dernière des libertés".
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire à vieillir debout

Un roman délicieusement tendre...

Là où il est question de vieillir, de grandir, du temps qui passe...

Depuis Pépé la boulange (*d'Yvon Mauffret; éd. Ecole des Loisirs, coll. neuf), je n'avais pas lu de roman aussi attachant sur ce thème.

Le grand-père de Lou a quitté sa maison de retraite sans en avertir personne. La mère de la jeune fille pense qu'il a perdu la tête et qu'il erre sans but. Elle est très en colère après lui. Lou pense que tous les problèmes de sa mère avec les hommes viennent de son enfance et de ce père trop souvent absent. Comme si ce départ, cette "fugue" de son grand-père ouvrait en elle quelque chose, Lou va se mettre à changer. Sa mère pense qu'elle fait sa crise d'adolescence, Lou au contraire, se sent devenir plus mature.

Elle regarde les gens qui l'entourent autrement. A commencer par Najette, la fille de la meilleure amie de sa mère, qu'elle n'a jamais pu supporter. Najette avec qui elle décide de partir à la recherche de ce grand-père quasiment inconnu. Najette qui va lui ouvrir un nouveau champ des possibles.

Les deux filles ne se posent pas de questions sur les conséquences de leur voyage. Lou devient intrépide, elle veut en apprendre davantage sur son grand-père pour mieux comprendre sa mère, pour mieux se comprendre. Najette quant à elle veut juste respirer, loin de sa mère qui l'étouffe: elle veut vivre, se sentir libre comme son père.

Deux adolescentes aux mères déçues par les hommes, qui veulent contrôler leurs filles pour qu'elles ne commettent pas d'erreurs. Deux adultes en devenir qui décident de prendre leur destin entre leurs mains, qui vont finalement davantage à la recherche d'elles-mêmes que de celle du grand-père.

Nous assistons à une quête d'identité, sous nos yeux Lou et Najette grandissent, s'épanouissent loin de leur cocon familial, à la recherche du passé pour mieux construire leur avenir.

Mais la fuite ne peut durer qu'un temps et très vite, la réalité, la vie, les rattrapent.



J'ai adoré ce livre! J'en suis tombée amoureuse. J'ai apprécié que l'on soit en même temps dans le présent et l'avenir avec le récit de Lou et dans le passé avec le récit du grand-père (en italique à la fin de chaque chapitre). J'ai été touchée au plus profond de moi par ce grand-père placé en maison de retraite malgré lui qui peu à peu prend une place de "vieux", qui peu à peu devient ce que les autres attendent de lui et qui par un sursaut de vie, prend la fuite, devient un "éléphant", entreprend ce qui serait son dernier voyage. Et Lou pleine de vie, à qui l'avenir tend les bras, qui s'épanouie sous nos yeux. Il faut faire tomber les barrières, dévoiler les secrets, afin de repartir et se tourner vers demain.

A lire d'urgence!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Plus près de nos rêves

Un très beau roman à découvrir sur le combat d'une jeune adolescente cherchant à aider son frère tétraplégique à trouver un sens à sa vie. Grâce à la musique, les deux adolescents vont vivre de nouvelles expériences, bonnes et mauvaises, qui les transformeront et leur permettront de développer un autre rapport à eux-mêmes et aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Plus près de nos rêves

Le combat d'une sœur pour que son frère tétraplégique soit reconnu pour son talent, au-delà de son handicap.

Comme pour la sœur d'August dans "Wonder", la vie de Céliane a toujours tourné autour de Gabriel, à se préoccuper de ses soins, de son confort et de "tous les dégâts collatéraux que le handicap entraînait." Pour ses parents il a toujours été la priorité familiale, à tel point que la jeune fille a l'impression d'avoir passé "quatorze années de ma vie dans la discrétion", "condamnée à l'ombre". Cependant ça n'a jamais été un problème pour elle qui est très complice avec son aîné qu'elle adore. Meilleur ami l'un de l'autre, ils évoluent ensemble en huis clos, même si chacun s'isole parfois pour s'adonner à sa passion : la poésie pour l'une, le chant pour l'autre.



Et voilà qu'arrive Martin et son projet Star Song. Martin le séducteur qui a toutes les filles à ses pieds alors que Gabriel reste persuadé, comme le jeune héros de "Nos cœurs tordus", que "aucune femme ne voudra m'aimer". Cependant Martin n'est pas le garçon superficiel qu'on pourrait croire, et Gabriel est tout à fait capable de rire de lui-même. Quant à Céliane, la narratrice, elle se positionne comme à son habitude entre les deux, en observatrice. Son rôle est indéniable (écrire des chansons pour le duo) mais officiellement "invisible" puisque les candidats se présentent par deux. Embarqués dans cette supercherie, accumulant "combines" et "escalade de mensonges", les trois amis vont peu à peu se dévoiler les uns aux autres. Tandis que Martin finit par révéler un secret (de polichinelle) qui le fragilise tout en le rendant plus attachant, Gabriel conquiert peu à peu sa liberté à travers cette aventure qui tour à tour met en avant ses qualités et le fait passer pour un "phénomène de foire".



Car nous sommes dans le monde de la télé-réalité et ni les jurés ni le public ne font de cadeau. Mais c'est bien ce que souhaite Gabriel : être confronté à la vie, la vraie. Avec ses surprises et ses déconvenues. L'expérience lui aura donné confiance en l'avenir : "Elle m'a montré que je pouvais rouler sur mes propres roues". La fin est davantage mitigée pour Céliane, même si l'aventure lui aura fait découvrir l'amitié (avec Fatou, personnage sorti un peu de nulle part en cours d'intrigue), et peut-être bien l'amour aussi... En tout cas une chose est sûre, elle aura pris plaisir à l'élaboration de ses textes (et le lecteur aussi !) et pourra poursuivre sans conteste dans la voie de l'écriture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/plu..
Commenter  J’apprécie          10
Plus près de nos rêves

Commenter  J’apprécie          10
Plus près de nos rêves

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Dès que j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, je savais qu'il était fait pour moi car j'ai de suite accrochée avec les couleurs et l'intonation de ce titre et puis en lisant le résumé, qui est sommes toute très sommaire, j'ai eu envie de le découvrir encore plus et franchement j'avoue que j'ai tout simplement adoré.



Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Céliane, une toute jeune adolescente très discrète, elle vit dans une famille unie entourée de ses parents et de son frère Gabriel, tétraplégique. Et même si la vie n'est pas toujours facile à cause de la maladie du jeune homme qui perd parfois le moral, la jeune femme est assez bien dans ses baskets elle a une passion pour l'écriture, et aime s'enfermer dans sa chambre pour écrire des poèmes que personne ne lit jamais, c'est son secret et elle aime ça. Au lycée, il y a Martin, beau gosse, c'est la star du lycée, très bon musicien, il joue de la guitare et en plus il aime chanter. Un jour, il demande aux élèves de sa classe de lui écrire une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité. Bien-sur ce sont les poèmes de Céliane qui vont retenir toute son attention. Les deux adolescents vont alors faire connaissance et Martin va rapidement rencontrer Gabriel. Le jeune tétraplégique est en pleine recherche de lui-même et va se découvrir des talents de chanteur au contact de Martin et découvrir également que Céliane écrit de merveilleuses choses. Tous trois vont alors décider de former un véritable trio d'artistes et vont espérer participer à l'émission télévisée. Malheureusement, dans le règlement, uniquement deux personnes peuvent participer. Un petit mensonge n'a jamais fait de mal à personne et décision prise, la jeune fille restera dans l'ombre des garçons. Un véritable trio de choc va alors naitre et ils vont vivre tous les trois une merveilleuse aventure.



Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré l'écriture de Carole Prieur, dès les première pages j'ai été envoutée par cette plume bourrée d' émotions, d'une très belle tendresse et superbement réaliste. Notre trio est juste magnifique, les trois personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans cette histoire. Ce roman est d'une très belle tolérance et je suis sur qu'il fera réfléchir bon nombre d'adolescents sur la différence de certaine personne mais il n'aborde pas simplement l’ handicape de Gabriel, non l'auteure ne s’arrête pas à un cliché, elle va beaucoup plus loin en nous parlant tout aussi bien des deux autres personnages et de leur passion qui va les réunir, emmenant avec eux Gabriel. La musique et l'écriture sont superbement traitées également dans ce roman. J'ai adoré voir le changement opéré auprès de nos personnages tout au long de ma lecture, chacun se cherche au plus profond de lui même et arrive à grandir grâce à ses deux autres amis.



En conclusion: Ce roman est juste superbe, plein de réalisme, d'humanité et de tendresse, il nous amène sur un plateau d'argent un très beau message d'espoir et de tolérance.

Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire et je n'ai pu reposer le roman que lorsque le point final a été posé.

Je recommande vraiment ce roman et je vous invite vraiment à découvrir la plume de cette auteure.



http://www.rageot.fr/
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Plus près de nos rêves

Alors tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rageot pour l’envoi de ce livre qui me tentait beaucoup. En effet, dès que je l’ai vu j’ai été séduite par sa couverture plein de couleurs et qui évoque bien la musique. Le titre aussi m’a donné envie de découvrir ce roman. Après la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et moi j’aime bien découvrir un livre au fil des pages pas forcement avec le résumé. C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman, j’ai passé un très bon moment en le lisant et j’ai frôlé le coup de cœur.



On va découvrir Céliane une jeune adolescente assez discrète qui aime écrire des poèmes dans sa chambre où personne ne peut la voir. Elle a un grand frère Gabriel qui est tétraplégique. Martin est la star du lycée, il joue de la guitare et en plus il chante. Quand il demande aux élèves de lui écrire une chanson, c’est les poèmes de Céliane qui vont le convaincre. Ils vont faire connaissance et il va rencontrer son frère. Ils vont former un trio de choc qui va les amener à vivre de belles aventures.



J’ai vraiment dévoré ce livre d’une part parce qu’il n’est vraiment pas très long et c’est écrit assez gros mais aussi parce que l’histoire m’a captivé dès le début. J’ai été emporté par ce trio de choc, je voulais savoir ce qu’il allait leur arriver au fil des pages. J’aurais aimé que le roman dure encore un peu pour rester avec ces trois personnages. L’histoire est passionnante, captivante et je trouve que l’auteur a su abordé des sujets compliqués comme le handicap de manière assez légère. Le personnage de Gabriel va faire de son handicap une force et c’est pour ça que l’on va l’apprécier. C’est un beau combat pour se faire accepter de tous, j’ai trouvé ça vraiment touchant.



Alors certes, ce roman est assez jeunesse donc forcement les sujets comme le handicap, l’alcoolisme ne sont pas développés et sont abordés de manière à les dédramatiser mais cela n’enlève pas le charme de cette belle histoire. J’aurais eu un coup de cœur si les thèmes abordés avaient été un peu plus approfondis, mais cela reste tout de même une très bonne lecture.



Je me suis attachée à nos trois personnages. Il n’y en a pas un que je préfère, je trouve qu’ils se complètent vraiment très bien. C’est ce qui va faire la force de leur groupe. Céliane très réservée qui ne va pas se mettre sur le devant de la scène et préfère rester en retrait; Gabriel qui va apprendre que son handicap peut être un atout et non un désavantage comme il peut le penser et enfin Martin le beau garçon du lycée que toutes les filles vont remarquer mais auxquels lui ne s’intéresse pas forcement. Je trouve ces trois caractères très différents et en même temps très intéressants.



J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, le côté musical est très appréciable mais en même temps derrière il y a plein d’autres choses abordées. Je vous recommande fortement ce roman surtout pour les amoureux de musique. Les pages défilent à une vitesse sans que l’on s’en rende compte.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          10
La valise qui ne voulait pas parler

La typographie et le rythme permettent de lire ce livre rapidement.

Les personnages principaux, bien qu'enfantins, sont attachants.

Beaucoup trop de répétitions et des intrigues parfois sans intérêt qui lassent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à vieillir debout

"Et le roman de nous proposer un joli portrait croisé des deux bouts de la chaîne : Lou, et ses premières fois, curieuse, soucieuse, pleine d'interrogations, un peu à la découverte de son moi profond, et son grand-père, au crépuscule de sa vie, avec son lot de dernières fois, ses trouilles, son amertume, son refus d'être parqué dans un mouroir et sa ferme intention de choisir où et quand il passera l'arme à gauche.

J'ai terminé mon livre en soupirant bien fort, signe que j'ai passé un très bon moment..."
Lien : http://blogclarabel.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à vieillir debout

"Il y a des récits qui vous happent, qui vous enserrent, qui vous bouleversent. Et pourtant, l’histoire terminée, j’ai bien eu du mal à comprendre, à analyser. On ne sait pourquoi certains récits vous touchent à ce point. Ainsi va la vie !"
Lien : http://ouvrelivres.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à vieillir debout

La disparition soudaine du grand-père de Lou éveille de nombreuses questions en elle... Elle ne le connaît que très peu, et sent, aux réactions de sa mère que les relations familiales sont plus que tendues. Des questionnements arrivent : pourquoi ne s'est-elle pas intéressée à lui plus tôt ? Et que sait-elle de l'histoire de sa mère ? Et que sait-elle d'elle-même ? Est-ce la crise d'adolescence ? Encouragée par Najette, une jeune fille dont elle ne sait pas grand-chose, les deux jeunes filles fuguent sur les traces du mystérieux grand-père... Et leurs quêtes se rejoignent : elles qui sont à la recherche de leurs premières fois se prennent à imaginer ce grand-père à la recherche de ses dernières fois... Un roman à lire, sur la découverte de l'Autre : celui qui n'a pas mon âge, qui ne vient pas du même milieu, qui ne vit pas les évènements de la même façon...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le moment ou jamais d'être une... fille..

Je m'y replonge de temps en temps. J'aime bien ce principe du ''dico des filles''.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à vieillir debout

Un très joli roman sur la vieillesse, sur l'adolescence et plus largement sur la vie et le rapport aux autres. J'ai trouvé les personnages touchants de réalisme. Ce que je retiendrai le plus de ce livre, c'est son humanité et son empathie. Chacun à leur manière, les personnages blessent et sont blessés par les autres, mais font aussi de réels efforts pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment qui se cachent derrière les diverses décisions et façons d'être.

Le roman est si court que j'ai d'abord cru que j'allais le lire très vite, mais au final, je me suis surpris plus d'une fois à me perdre dans mes pensées ou mes souvenirs. Pas par ennui, loin de là, mais parce que beaucoup de passages et de remarques poussent à la réflexion, à la remise en question, ou m'ont évoqué des expériences passées et des personnes de mon entourage.

Je pense qu'il s'agit du genre de livres qui est destiné à tous les âges et qui mériterait sans doute d'être relu à différentes périodes de sa vie pour le savourer avec une nouvelle perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire à vieillir debout

Une Histoire a vieillir debout de Carole Prieur est un roman sensible sur la famille, ses secrets et le lien qui peut unir une petite-fille à son grand-père. Pourtant, au départ, Lou ignore complètement qui se cache derrière le vieil homme qu'elle voit de temps en temps avec sa mère et fini par fuir. Jusqu'à ce qu'il s'échappe. Alors, elle veut comprendre et tout d'un coup se rend compte de l'égoïsme dont elle a fait preuve jusqu'ici.

Au fil des chapitres d'Une Histoire à vieillir debout, Lou évolue, réfléchit sur sa famille mais aussi sur son identité, son caractère. Elle se rend compte des erreurs de jugement qu'elle a pu avoir, à commencer par Najette qui va pourtant devenir un pilier pour la guider dans sa fugue et l'aider à retrouver son grand-père.

Crise de l'adolescence ? sans doute mais aussi crise de vieillesse (si elle existe) au travers du périple du grand-père. En tout cas, Lou et son grand-père sont mis sur le même pied d'égalité dans Une Histoire à vieillir debout. En effet, dans chaque chapitre, Carole Prieur nous conte, au travers les paroles de Lou, la fugue de la jeune fille, qu'elle met en parallèle des pensées du grand-père (qui fugue aussi !). On s'aperçoit au fil des pages que ces deux-là qui ne se connaissent presque pas ont pourtant un même point commun : le désir de s'évader. L'une pour respirer dans un climat familial devenu lourd, l'autre pour fuir la prison dans laquelle on l'a parqué.

Une Histoire à vieillir debout de Carole Prieur, un roman facile à lire qui expose avec justesse la rencontre atypique entre deux générations (voir même trois avec la mère de Lou). Un roman qui se lit d'une traite et qui résonne dans nos pensées en écho à ce que nous pouvons voir ou vivre chaque jour : des jeunes qui aimeraient un peu plus respirer et des vieux qui ne supportent pas les maisons de retraite dans lesquelles on les laisse juste mourir. Une Histoire à vieillir debout fait réfléchir sur cette situation et nous secoue et remue un peu.

Dans l'ensemble j'ai donc trouvé que le roman de Carole Prieur était vraiment intéressant, passionnant, touchant et sensible à lire. On s'identifie sans peine au personnage de Lou ou même à celui de Najette, jeune fille qui elle-même est cloisonnée dans son rôle de "fille de la Cité". Leurs interrogations, leurs crises nous les avons traversé ou les traversons. De même, le grand-père de Lou ressemble à toutes ces personnes âgées que nous avons croisées ou que nous connaissons, que dans notre jeunesse nous oublions parfois avant que des romans comme Une histoire à vieillir debout, ou des reportages télévisés, nous les rappellent à notre bon souvenir et nous disent : ne les laisser pas mourir comme ça, seuls. J'ai cependant trouvé la toute fin un peu trop idyllique et clichée (je pense à la partie où les jeunes filles évoquent ce que chacun est devenu) ce qui est un peu dommage par rapport à la tonalité du roman, mais je salue le choix d'une fin positive et optimiste, pleine de bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          00
La valise qui ne voulait pas parler

Malo est un ado mal dans sa peau depuis que son père les a quitté, sa mère et lui, 4 ans auparavant. Il a une bande de copains (3 garçons et une fille Stéphanie) mais il leur parle très peu (et surtout pas de son père) et ses relations avec sa mère sont distantes, douloureuses...

Le jour où il trouve une valise près du local des poubelles, il veut retrouver le propriétaire. Seul. Puis il entend parler de la mort d'un clandestin et il s'imagine que cette mort et cette valise ont une relation avec son père.

Les sentiments d'abandon et de douleurs, enfouis au plus profond de son coeur, se réveillent pour ne plus le lâcher. Puis, sa mère croit voir son père et c'est elle, alors, qui disparaît pour le retrouver.

Malo n'y tient plus et part à sa recherche lui aussi... mais il n'est pas seul. Stéphanie l'accompagne. Et finalement, un petit miracle arrive !



Un livre avec une ambiance particulière où la douleur de l'abandon est lancinante. Un livre où le malaise de Malo transparait à chaque page mais où des petits rayons de lumière (l'ouverture aux autres et surtout à Stéphanie) éclairent un peu le texte.

Un gros livre qui peut décourager certains. Toutefois, la typo, l'espace interligne et les illustrations (bof, bof !) font que j'ai lu le livre en 2 h donc très rapidement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Prieur (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}