AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Saturno (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eux, c'est nous

Qu’est-ce qu’un réfugié face au regard d’un enfant. En huit lettres, Jessie Magana et Carole Saturno décomposent ce mot en proposant huit petits textes autour de ce thème, avec les petites illustrations de Serge Bloch, apportant ainsi son trait humanitaire.



Réfugié…

Étranger…

Frontière…

Urgence…

Guerre…

Immigration…

Économie…

Solidarité…



Avant cette courte explication, tu vois les chaines d’informations continues nous inonder d’images, souvent insupportables, toujours injustes. Des morts, des cadavres, de la foule, de la colère… Mais Daniel Pennac se met à la place de l’enfant qui voit ses images là, sans réellement les comprendre. Il s’épanche alors sur sa feuille blanche et nous compose un petit texte pour tenter d’expliquer aux enfants les évènements autour de ces images, de montrer la peur que le regard des adultes porte à ce flot massif de gens mais rappelle surtout à ces adultes que ces flots de migrants ont toujours existé depuis des années, parce que la guerre, la famine, la misère existent – malheureusement – depuis des années. Les médias nous parlent d’eux, mais qui sont-ils eux ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          521
Eux, c'est nous

Depuis la nuit des temps, l'homme s'est fié à son instinct de conservation, un instinct qui lui dicte d'avoir peur et de fuir devant ce qui est étranger, inhabituel, bizarre. Et il avait bien souvent raison. Cela lui a sauvé la peau.



Aujourd'hui, cet instinct est encore présent en nous, et il nous trompe parfois.



L'étranger qui fuit son pays, à cause de la guerre, des persécutions, de la faim, de la violence, nous ressemble. Mettons-NOUS un instant à sa place et alors, nous devenons EUX. Quel homme ne chercherait pas à fuir pour sauver sa peau, pour permettre à sa famille de ne pas trembler sous les bombes, de pouvoir penser librement, de manger à sa faim … de vivre dignement ?



C'est un instinct naturel, l'instinct de survie.



L'immigré d'hier, l'étranger, est devenu un Français, un Canadien… il a apporté sa force, sa différence, il nous a enrichis. Les immigrés d'aujourd'hui, qui se massent à nos frontières, sont l'Européen, l'Américain… de demain. Il n'y a pas de frontière pour l'humanité, la générosité.



Cela me rappelle les mots d'une petite fille :

« C'est pas parce qu'on est né dans un pays qu'on n'a pas le droit d'aller dans un autre, parce que la terre elle appartient à tout le monde. C'est pas parce qu'on est né à un endroit que cet endroit nous appartient à nous et pas aux autres. »

(Lila. le racisme vu par les enfants de Mantes-la-Jolie, Enfants de tous les temps de tous les mondes.)



Et puis, selon la Déclaration universelle des droits de l'homme :

" Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."



Un texte de Daniel Pennac pour réfléchir sur nos peurs, les balayer, éliminer leur ombre, afin de raisonner avec plus de clarté.



Huit petits textes de Jessie Magana et Carole Saturno, comme les huit lettres du mot Réfugié, pour comprendre la notion de Réfugié, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Solidarité.



Un petit livre simple et efficace qui devrait être lu par le plus grand nombre, surtout les plus jeunes, pour se faire une idée des Réfugiés, d'Eux, autre que celle véhiculée dans les médias. Pour comprendre qu'Eux c'est nous.

Commenter  J’apprécie          513
Eux, c'est nous

Un petit livre à mettre entre toutes les jeunes mains : puissant antidote à l'indifference, à l'intolérance, à l'aquoibonisme, à la défiance que les discours ambiants, depuis des annees, et singulierement depuis les attentats terroristes sur le territoire français , tentent d'instiller dans les cervelles!



Commenter  J’apprécie          401
Eux, c'est nous

Quarante éditeurs jeunesse ont créé un collectif pour « porter un message de bienvenue et de solidarité » aux réfugiés.

Sur la couverture, un regard plein de détresse, la posture d'un enfant (ou d'un adulte) malheureux, terrifié, perdu, affamé, gelé.

Huit pages dans lesquelles Daniel Pennac évoque le drame des réfugiés.

Huit lettres, R.É.F.U.G.I.É.S., pour huit mots-clefs que développent Jessie Magana et Carole Saturno : R comme Réfugié, É comme Étranger, F comme Frontière, U comme Urgence, G comme Guerre, I comme Immigration, É comme Économie, S comme Solidarité.

Le tout illustré par Serge Bloch, dessinateur de la série 'Max & Lili'.



Des rappels salutaires, pour réfuter les idées reçues et combattre les amalgames faciles et trompeurs. Ces messages ne convaincront peut-être que ceux qui y adhèrent déjà, mais il n'est jamais trop tard pour les transmettre à nos enfants et adolescents. Quelques idées importantes :

• l'afflux de réfugiés n'est pas une « invasion » menaçante - rapporter le faible nombre de demandeurs d'asile (1 million ?) aux populations française (66 millions d'individus), européenne (508 millions), mondiale - malgré les termes et images relayés par les médias (exode, masses, hordes, déferlement, multitude, marée humaine...)

• Pennac conclut que « ce n'est pas une question de nombre, mais de volonté »

• on doit vaincre notre peur naturelle de l'autre

• depuis un siècle, la France s'est peuplée et enrichie grâce à l'immigration (Juifs, Arméniens, Russes, Espagnols, Italiens, Grecs, Polonais, Portugais, Maghrébins, exilés d'Amérique latine, etc.)

• d'ailleurs un Français sur quatre est d'origine étrangère par ses grands-parents

• les étrangers ne sont pas des assistés, mais contribuent au contraire à la vie économique d'un pays

• les réfugiés quittent un pays dans lequel ils sont en danger

• nous les accueillons au compte-gouttes : depuis le début de l'année 2015, plus de 3 000 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée. En 2014, seulement 28% des réfugiés ont obtenu l'asile.

• or la France est l'un des six pays les plus riches du Monde, il reste encore de la place et des ressources à partager...

• « En Europe, pendant la seconde guerre mondiale, devant l'avancée des nazis, de nombreuses personnes ont quitté leur domicile et se sont réfugiées dans le Sud de la France ou à l'étranger. Cet exode a concerné 8 à 10 millions de personnes ». Donc EUX, C'EST NOUS (ça l'a été, ça le sera), CQFD.

Tendons nos mains - pour leur souhaiter la bienvenue, pas pour pousser dehors ceux qui sont déjà là...

Commenter  J’apprécie          400
Eux, c'est nous

Dans ce petit recueil vendu en caisse (3€), Daniel Pennac s'associe à Serge Bloch (illustrations) et Jessie Magana et Carole Saturno pour sensibiliser les jeunes à la cause des réfugiés.

Le texte est bref, concis, critique, et incite à la réflexion, au dépassement de l'instinct qui voudrait que nous nous protégions de l'Autre, que nous le repoussions. Il faut lutter contre les premières émotions de peur ou de confort, se mettre à la place de ces hommes, femmes, enfants que nous aurions pu être, mais que nous ne sommes pas, et comprendre qu'il faut les aider, que sur le long terme ils apporteront eux aussi une énorme richesse à notre pays et à notre culture.

Les textes suivants sont des explications des mots "réfugiés", "solidarité", "frontière", etc, à partir des huit lettres du mot "réfugiés".

Le recueil se lit très vite et est intéressant, à garder pour le relire de temps en temps, mais aussi à partager (l'argent est reversé à la Cimade).

Un petit bémol quand même, j'ai eu la sensation que Pennac avait bâclé la fin de son texte, soudain trop précipitée, à moins qu'il ait été obligé de faire des coupes. Mais, l'intention est bonne et le message est clair. SOLIDARITE;
Commenter  J’apprécie          392
Grecomania

Notre île est riche de trésors. J’emploie généralement le mot au sens figuré pour parler de pépites littéraires, précieuses par leur texte, leur sonorité, leur aptitude à nous transporter ou à nous interroger… Mais là, c’est différent : le nouvel album d’Emma Giuliani et de Carole Saturno est un joyau au sens propre et plein du terme. Majestueux et élégant, Grecomania exerce une attraction magnétique sur toute la famille : impossible de ne pas avoir envie d'y plonger si vos yeux se posent dessus. Le voyage dans le temps s’amorce aussitôt grâce à la qualité du texte et au charme des illustrations qui rendent un hommage moderne à l’univers esthétique de la Grèce ancienne… Après avoir marqué les esprits avec Egyptomania, Emma Giuliani et Carole Saturno parviennent à innover magnifiquement dans le champ (pourtant encombré) des livres sur la Grèce antique.



Cette parution tombe à pic pour nous, puisque mon fils aîné a l’histoire des civilisations antiques au programme de son année de 6ème. Depuis plusieurs années déjà, nous faisions notre miel de la mythologie grecque et des récits homériques, notamment grâce aux feuilletons de Murielle Szac. Grecomania nous a permis de retrouver nos protagonistes préférés parmi les divinités de l’Olympe et les héros de l’Iliade et de l’Odyssée. Mais ce n’est pas tout. L’album se démarque en effet par des contenus extrêmement complets – les pages sur la démocratie n’ont, par exemple, absolument rien à envier aux cours magistraux de science politique suivis pendant mes études ! Rien ne manque. Nous avons découvert, captivés, l’histoire et la géographie de la Grèce antique, la vie quotidienne, les merveilles architecturales héritées de cette époque, la démocratie athénienne, le rôle des guerres et l’alphabet grec, etc.



Grâce à l’ingéniosité de la présentation et de la mise en forme, cette densité d’information ne doit en rien dissuader de découvrir ce livre avec des enfants à partir de l’école primaire – les lecteurs les plus jeunes se régaleront des splendides illustrations (en veillant quand même à y aller doucement avec leurs menottes…). Comme pour Egyptomania, les deux autrices font un usage intelligent et créatif des frises chronologiques, cartes, rabats dépliants et éléments pop-up. Tout cela contribue à organiser, animer et égayer la lecture. Un vrai show ! Si avec ça, toute la famille ne se passionne pas pour l’Antiquité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          290
Eux, c'est nous

Les réfugiés en 8 lettres, celles qui comprennent des milliers d'humains les plus démunis, et celles qui parlent de l'étranger, des frontières, de l'urgence de l'action, de la guerre, de l'immigration, de l'économie et de la solidarité, ce dernier mot quintessence de tout. Texte écrit en 2015, mais qui aurait pu être écrit n'importe quand pour expliquer, enseigner, éduquer les jeunes générations qui grandissent et se forment.

Texte court, mots simples à la portée de tous, chargés de l'essentiel, intelligence et émotion, compréhension et cœur pour dire la chose la plus simple et la plus vieille du monde : nous sommes tous frères humains. C'est une valeur qui n'a jamais perdu son sens, c'est la société qui a oublié de comprendre, ne veut pas s'en souvenir, ne veut pas voir ni raisonner.

Mais il y a des plumes, des voix, des gestes, aussi petits soient-ils, ils sont là.

Commenter  J’apprécie          222
Egyptomania

« L’Égypte est un don du Nil. » Hérodote, Vème siècle avant J.-C



Pour les « égyptomaniaques » que nous sommes, quel plaisir de sillonner l’Égypte ancienne en nous plongeant dans un album à la beauté divine, pharaonique pourrait-on dire ! Un album précieux, orné à chaque page de somptueux motifs égyptiens aux couleurs dorées et éclatantes. À tel point qu’on le parcourt en retenant son souffle, avec l’impression de pénétrer dans quelque pyramide sacrée…



L’album brosse une fresque de l’Égypte ancienne : son histoire, sa géographie et son économie façonnées par le Nil, les détails de la vie quotidienne, les métiers, les cultes et les fameuses pyramides. Tout cela est expliqué avec clarté et précision. La lecture est sublimée par les splendides illustrations (quelques extraits sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous). Les autrices font un usage très créatif de rabats et de parties mobiles qui semblent par exemple donner vie aux saisons qui se succèdent le long du Nil, ou nous donner l’impression d’entrer pas à pas dans un temple, une pyramide, un sarcophage…



Ce format permet de lire ce documentaire à partir du plus jeune âge – au fil des années, combien d’enfants de passage ont été attirés comme des aimants par ce grand livre dans notre bibliothèque ! En grandissant, et jusqu’à l’âge adulte, les lecteurs auront envie d’explorer les moindres recoins et se plongeront par exemple dans la grande double-page finale qui présente une frise chronologique et des informations précises sur les hiéroglyphes, les reines et les pharaons célèbres ainsi que les musées qui exposent des objets issus des fouilles égyptiennes… Nous avons ainsi été ravis de redécouvrir cet album à l’occasion de l’année de 6ème de mon fils aîné, l’Égypte ancienne étant au programme d’histoire.



Un régal pour les yeux et l’esprit, accessible de 7 à 77 ans ! On en redemande, et je me réjouis déjà de poursuivre très bientôt le voyage en Grèce, grâce au nouveau documentaire que les deux autrices font paraître ce mois-ci...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          220
Eux, c'est nous

Un livre court, simple mais pas simpliste, qui explique et définit la situation des réfugiés, immigrés, migrants. Un petit livre qui permet de prendre du recul et de relativiser, de voir le poids des médias dans notre perception de la réalité. Eux, c'est nous, simplement car nous pourrions l'être, le devenir, l'avoir été ou en être les descendants...



Un livre à destination des très jeunes afin de leur expliquer la notion d'humanisme (qui devrait d'ailleurs couler de source chez eux). Un livre à destination des plus âgés, pour leur rappeler ce que sont l'humanisme et l'empathie.



Un livre qu'on ne pourrait pas lire un meilleur jour que ce 09/11/16, jour d'élections américaines.
Commenter  J’apprécie          200
Eux, c'est nous

Des auteurs, un illustrateur se sont associés pour élaborer ce petit livre. Petit en taille mais dense en informations et fort dans son engagement. En effet, cet essai-documentaire s'ouvre sur le point de vue de Daniel Pennac et sur des rappels d'évidences sur la vague actuelle de réfugiés en chiffres simples, sur l'histoire de l'immigration française depuis le 19ème siècle, sur les apports des migrations dans la société française et surtout sur la peur de l'autre qui conduit plus à rejeter en bloc qu'à écouter, observer et accueillir. Ensuite, le lecteur découvre en quelques pages des rappels efficaces, simples (j'insiste ! ) sur des notions comme "migrants", "réfugiés" etc.

Ce livre, un opuscule pour ainsi dire, peut se lire très vite en bien moins d'une heure ou se picorer voire se repicorer de définitions de mots en notions-clés au gré de la curiosité et du questionnement des lecteurs.

A noter, de surcroit, son prix modique de 3 € qui donne envie à la professeure-documentaliste que je suis d'inciter les élèves et les enseignants à acheter cet ouvrage en nombre pour, dans la mesure du possible, échanger, travailler, mûrir la réflexion ensemble sur ce sujet d'actualité complexe, qui mérite beaucoup plus que de faire sensation à la une des journaux.

Dernière remarque : les droits afférents à cet opuscule reviennent à la Cimade (http://www.lacimade.org/).
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Histoir..

En ces temps troublés où la libre circulation des personnes est un droit contesté, alors que conflits, persécutions et désastres économiques font toujours plus de victimes, il est urgent de se rafraichir la mémoire. L'émigration, c'est avant tout un exil, un départ, un déchirement, une douleur. C'est tout abandonner pour aller dans l'inconnu, faire un long voyage, devenir l'Etranger. C'est une obligation, et non un choix.

Ce livre suit le parcours de ces individus ou de ces familles que le malheur chasse de leur village, et raconte leur histoire. Parce que leur désir d'intégration est si fort, que bien souvent, ils préfèrent ne plus en parler, et on ne raconte rien aux enfants qui sont nés après. Alors que comme tous les enfants ils ont besoin de savoir, de comprendre, d'apprendre pourquoi on parle arménien ou berbère à la maison.

Ce beau livre s'adresse aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui pensent que l'humanité est plus belle quand elle est multicolore.
Commenter  J’apprécie          162
Eux, c'est nous

"C'est au rayon jeunesse", m'a dit ma libraire quand je lui ai demandé ce livre dont j'avais lu une critique dans "Télérama" hier soir. Effectivement, c'était dans ce rayon et même "dès 9 ans" !... Eh bien, je pense que bien des adultes devraient lire ce livre.

Dans son texte, Daniel Pennac nous invite à aller plus loin que l'image que les médias nous donnent des réfugiés : "des hordes", "des masses", "une invasion". Il faut voir des êtres humains, des personnes, et même chacune d'elle. Et au-delà de la peur de l'autre, il faut voir la richesse que chacun peut apporter à la France.

Merci, Monsieur Pennac, pour ce message !



Et après le texte de Pennac, il y a REFUGIES en 8 lettres

Réfugié

Etranger

Frontière

Urgence

Guerre

Immigration

Economie

Solidarité

Un bel acrostiche pour mieux comprendre toutes ces réalités.



Bravo aussi pour les illustrations de Serge Bloch.

Commenter  J’apprécie          120
Eux, c'est nous

"....ce n'est plus l'homme qui souffre que nous voyons sur ces images, ni la femme ni l'enfant....Ce ne sont même plus des êtres humains, c'est un grouillement, un pullulement, un déferlement. Une effrayante menace.."

"Eux", ce sont les réfugiés, des hommes, des femmes, des enfants dans la détresse, fuyant la mort, la torture, les exécutions, les conflits, se noyant pas centaines dans cette Méditerranée...Mare Nostrum disaient les romains... la mer de ceux qui habitent autour, pas uniquement, celle de nous les Européens

"Ils n'ont qu'à rester chez-eux", "non à l'invasion"....Un refus presque généralisé.

Et pourtant, ils sont combien...un million...c'est quoi un million rapporté aux soixante-six millions de français, aux plus de cinq cents millions d'européens...les médias nous parlent d'EXODE, de DÉFERLEMENT, d'INVASION

Daniel Pennac nous rappelle tout ceci dans un magnifique texte de quelques pages. C'est bien dommage que les médias ne le reprennent pas, ou au minimum ne s'en inspirent pas.

Dans une deuxième partie du livre, le mot RÉFUGIÉ est décliné lettre par lettre R comme réfugié, E comme Étranger, F comme frontière...etc, chaque fois afin de nous rappeler le droit, les apports des étrangers à l'économie, les guerres, les conditions deleur départ..

Après tout, nous connaissons tous, nous avons peut-être dans notre famille, des descendants d'espagnols, de polonais, de russes, d'italiens...etc...Quand leurs parents sont arrivés, ils ont entendu les mêmes remarques, rencontré les mêmes rejets...et aujourd'hui ils font partie de la France, et plus personne ne fait attention à leur nom qui n'est pas auvergnat ni breton. Ils furent "Eux" quand ils arrivèrent ils sont "Nous" aujourd'hui.

Jetez votre regard sur le dessin de Serge Bloch en couverture...le regard de cet homme ou de cet enfant nous en dit tant!

Quarante éditeurs se sont regroupés pour éditer ce petit livre, dont les bénéfices iront à la Cimade


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          103
Eux, c'est nous

Un très beau -et utile- petit ouvrage. Un "acte citoyen" comme on a aussi coutume de le dire, puisque les droits et bénéfices de ce livre sont reversés à l'association La Cimade (je me permets d'en donner l'adresse web d'autant plus facilement que je ne la connais guère que de nom) : www.lacimade.org



A la suite du texte plein d'une belle humanité de M. Pennac, un mini-lexique de huit mots reprenant en acrostiche celui de RÉFUGIÉS, proposé par Jessie Magana et Carole Saturno :



Réfugié

Etranger

Frontière

Urgence

Guerre

Immigration

Economie

Solidarité



C'est un petit livre de peu et de beaucoup tout à la fois. Pour petits... Et GRANDS !
Commenter  J’apprécie          100
Eux, c'est nous

La préface de Daeninckx rappelle quelques points historiques sur les différentes vagues migratoires qui ont traversées l'Europe depuis le début du 20è. Et rappelle que les étrangers d'alors sont devenus une partie des Français (Européens) d'aujourd'hui. Il remet également en perspective le nombre d'arrivants avec le nombre d'habitants : 2 pour 508 (environ) Bref, il remet au clair quelques vérités souvent "oubliées" des médias (ou peu entendues) et nous demande d'agir.

La 2è partie reprend les lettres du mot "Réfugiés" pour en montrer le côté humain et difficile pour ceux qui sont obligé de s'exiler. Les illustrations de Serge Bloch accompagnent parfaitement les petits textes.

C'est une une manière simple de parler d'un sujet et d'évènements compliqués, surtout aux plus petits. Pour les plus grands, on peut aller plus loin avec le très beau et très pédagogique Planète migrants de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine.
Commenter  J’apprécie          90
Eux, c'est nous

Vibrant plaidoyer pour la cause des réfugiés, message humaniste expliquant simplement pourquoi nous ne pouvons pas laisser les réfugiés aux portes de l'Europe, pourquoi nous devons être solidaires. A faire circuler, à mettre entre toutes les mains, indispensable dans les établissements scolaires, bibliothèques etc.
Commenter  J’apprécie          90
Eux, c'est nous

Au début nous avons un texte de Daniel Pennac qui parle d'indulgence et explique pourquoi cette situation existe puis il y a un petit rappel historique des plus grandes exodes depuis le début du vingtièmes siècle. Et j'ai trouvé ceci intéressant surtout que ce livre est destiné au plus jeunes, car il est toujours important de rappeler certains fait historique pour mieux comprendre notre présent.

Puis en deuxième partie il y a une sorte de lexique qui reprend les lettres du mot réfugiés, par exemple le S à pour mot expliqué aux enfants Solidarité, et il y a une définition et des exemple pour mieux schématiser .

Ce livre est vraiment très bien fait, et pour expliquer cette actualité à nos enfants tout en douceur sans les brusquer je pense qu'il est vraiment parfait. Et ce coté si humain du texte m'a beaucoup touché, et nous fait réfléchi avec une approche simple.

Mon seul regret et qu'il soit si court
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Eux, c'est nous

Voici un petit livre indispensable dans l’actualité toujours si lourde des réfugiés.



Oui, les mots sont indispensables pour comprendre, pour dire, nommer. Pour tout simplement ne pas se taire. C’est le premier point sur lequel Daniel Pennac insiste avant de nous aider à déconstruire le discours des politiques et des médias qui ne présentent jamais « les réfugiés » que comme une masse, une foule, comme des statistiques qui font peur, parce qu’elles paraissent nous envahir. Pennac nous invite à domestiquer notre instinct de conservation pour faire fonctionner nos cellules grises et ouvrir notre coeur. Il se livre enfin à un rappel salutaire des nombreuses vagues d’immigration (choisie ou non) qui ont constitué la France d’aujourd’hui. Et qui, espérons-le, construiront celle de demain.



En seconde partie de ce petit opus, une sorte de vade-mecum en forme d’acronyme nous (re)définit les notions de réfugié, guerre, étranger, frontière, solidarité… en rappelant de façon très accessible le droit international, les droits fixés par la Convention de Genève en matière d’asile et de migration. Des clés simples mais essentielles pour décrypter l’actualité.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Eux, c'est nous

« Eux, c’est nous. » contient un texte inédit de Daniel Pennac, qui invite le lecteur à réfléchir sur l’immigration et les réfugiés, à travers le traitement médiatique qui en est fait et le vocabulaire utilisé, en mettant en avant les chiffres et le raisonnement pour contrer la peur de l’autre.



Il montre qu’historiquement la France est depuis plus d’un siècle une terre d’accueil qui s’enrichit des immigrés. En cela, il aide à réfléchir et à ouvrir son cœur à l’autre.



Dans la seconde partie, Jessie Magana et Carole Saturno ont réalisé un acrostiche à partir des lettres composant le mots « réfugiés » et développent leurs explications autour des mots réfugiés, étranger, frontière, urgence, guerre, immigration, économie, solidarité.



Un livre indispensable pour mieux comprendre les a-priori sur l’immigration, apprendre à réfléchir par soi-même, et comprendre les différents mots en rapport avec ce sujet pour se faire sa propre opinion.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Eux, c'est nous

Un texte très court et indispensable qui permet de définir des mots souvent entendus mais trop souvent déformés. Un contenu pertinent qui explique, développe, justifie par des statistiques, des faits historiques. Un texte qui dénonce, un texte engagé. Pour ouvrir enfin les yeux et sortir de ce repli sur soi et de cette peur de l’autre.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Carole Saturno
Lecteurs de Carole Saturno (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}