AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orange , 1959
Biographie :

Carole Talon-Hugon est une philosophe française contemporaine, spécialiste d'esthétique, de philosophie de l'art et de théories des émotions.

Elle a été reçue à l'agrégation de philosophie en 1983. Conjointement à son activité de professeur en lycée, elle a entrepris à l'université Paris IV Sorbonne une thèse en philosophie sur les traités des passions au XVIIe siècle, sous la direction du professeur Pierre Magnard (soutenue en 1992).

Elle a obtenu une délégation au CNRS en 1989 pour une durée de deux ans puis est entrée à l'Université Paul Valéry de Montpellier en qualité d'ATER en 1991.

Elle a été élue maître de conférences en 1995 puis professeur en 2004 à l'université de Nice Sophia Antipolis, après avoir soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR) sous la direction de Denis Kambouchner à l'université Paris I Sorbonne en 2002.

Elle a été de 2012 à 2014 déléguée scientifique pour la philosophie à l’AERES et de 2011 à 2013 représentante du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche auprès de la DAP du Ministère de la Culture.

Carole Talon-Hugon est présidente de la Société française d'esthétique, directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique et directrice de rédaction de la revue de philosophie Noesis.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Talon-Hugon   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique "Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts "Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens "24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus "La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace "Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii " À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes "Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Appréhender un objet comme une œuvre d’art suppose, sans qu’on en soit ordinairement conscient, une certaine idée de ce qu’est l’art. De manière générale, on ne perçoit qu’en mettant de l’ordre dans l’amas hétéroclite de nos sensations et en les catégorisant grâce à des concepts (de « fleur », de « bâtiment » ou de « chien », par exemple). Autrement dit, les mots grâce auxquels nous ordonnons le monde ne désignent pas tant des choses que des idées abstraites permettant cet ordonnancement. Cela vaut a fortiori pour les objets culturels ; ils ne sont jamais de purs donnés : entre l’objet sensible offert à nos sens et l’appréhension que nous en avons s’intercalent des médiations. Dans le cas particulier qui nous occupe, l’appréhension d’une chose comme une « œuvre d’art » suppose non seulement la mise en jeu de la catégorie mentale générale d’art, mais aussi de sous-catégories comme celles de « peinture », de « musique », de « sculpture » ou de « performance » et, à l’intérieur de ces sous-catégories, d’autres rubriques encore comme, à l’intérieur de la littérature, celles de « roman », de « nouvelle » ou de « poésie », auxquelles s’ajoutent, selon l’équipement culturel de l’individu, des catégories plus fines par sous-genres, mouvements, périodes, etc.
Cette idée de l’art qui sous-tend notre appréhension de ses objets n’est toutefois pas faite que de catégories classificatoires ; elle est aussi composée de croyances concernant les finalités, les usages et les valeurs de ces objets, et suppose encore une certaine manière de penser leurs producteurs, ceux auxquels ils sont destinés, les lieux et les institutions où ils se font et où ils s’exposent.
Commenter  J’apprécie          60
Bon nombre de combats de l'art sociétal ne visent pas une humanité commune mais concernent des groupes d'individus réunis en communauté par leur genre, leur couleur de peau, leur appartenance sexuelle ou leur condition sociopolitique. L'éthique étant nécessairement universaliste et ces revendications étant catégorielles, il est préférable de parler de combats sociétaux plutot que de combats éthiques.
Le risque est celui du solipsisme, de l'entre-soi et de l'enfermement. L'obsession des différences qui clivent au détriment des ressemblances qui rassemblent favorise les communautarismes, l'intolérance et la suspicion.
La conscience identitaire tend à remplacer la conscience politique et la vision d'un bien et d'un destin commun.
Commenter  J’apprécie          30
Nathalie Heinich - Rhétorique et sophistique chez Pierre Bourdieu

(p.106)

Et quitte à lui donner le dernier mot, renvoyons-lui, comme un miroir, ce qu’il a dit d’un écrivain auquel il aura beaucoup pris, et beaucoup donné, en tentant d’expliquer « comment Flaubert écrivain est produit par ce qu’il contribue à produire» : suivant ici son exemple, j’espère avoir contribué à éclairer ici les modalités à la fois rhétoriques et sophistiques par lesquelles le phénomène Bourdieu, en tant qu’intellectuel prophétique, a été produit par ce qu’il a contribué à produire.
Commenter  J’apprécie          10
les pouvoirs de l'art en matière de moralisation ne sont pas inexistants, mais ne doivent pas être surestimés.
En d'autres termes, on ne peut confier à l'art la charge de traiter des problèmes sociétaux qu'il ne peut résoudre.
Commenter  J’apprécie          10
Le surréalisme est aussi un avant-garde radicale, mais dans un autre sens : en ce qu'il attaque aux principes mêmes de la poïesis, c'est-à-dire de la création.
Commenter  J’apprécie          10
Compte tenu de leur canal de diffusion qui est celui des moyens technologiques des arts de masse, les paroles des chansons du rappeur Orelsan ("Ferme tagueule ou tu vas te faire "marie-trintigné", etc) sont d'une toxicité en face de laquelle celle du tableau Hylas et les nymphes (1896) De John Waterhouse fait sourire.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de l'art sans esthétique est aveugle et l'esthétique sans histoire de l'art est vide. C'est à partir de ce double constat qu'est né le projet de cette Histoire philosophique des arts qui prend en compte à la fois les oeuvres et le contexte intellectuel dans lequel elles ont vu le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le XVIIe siècle ne fut pas seulement celui de la tragédie classique et des fastes baroques du Bernin, mais aussi celui de l'épanouissement du système académique des arts et des grandes querelles artistiques également propices au développement de réflexions critiques sur la pratique artistique.
Commenter  J’apprécie          00
A moins de chercher du coté d'une commune essence artistisque, il est impossible de tenir un discours sur le pouvoir des oeuvres en général. Le pouvoir des mots n'est pas celui des sons, ni celui des images, et celui de la peinture n'est pas celui de la photographie ou du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
À bien de égards, les début du XXe siècle poursuit le grand mouvement d'exploitation et de renouvellement des genres artistiques qu'avait initié le XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carole Talon-Hugon (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du crime à Paris

Cet instrument de justice royale, situé entre le faubourg Saint-Martin et celui du Temple est composé de 16 piliers et peut recevoir plusieurs dizaines de corps à chaque fois.

Le gibet du Châtelet
Le gibet de Montfaucon
Le gibet des Quinconces

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , littérature , histoire , crime , mystère , révolution , moyen-âge , occupation , criminalité , voleursCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}