AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Docteur en cinéma-audiovisuel et en esthétique de l’image, Carole Wrona est professeur à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris. Elle vient de publier Corinne Luchaire, un colibri dans la tempête. Dans ce livre qui allie le travail d’historien au souffle romanesque, elle revient sur cette star montante de l’entre-deux-guerre que l’histoire à choisi d’oublier : Corinne Luchaire, fille du journaliste de gauche Jean Luchaire, avait tout pour devenir la Garbo Number 2. Cela avant que son père ne devienne collabo, et qu’elle ne soit frappée d’indignité nationale.

Source : http://borel.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Wrona   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Parce que j’ai la taille dé ce que je vois / Et non, la taille de ma stature."

Fernando Pessoa ("Le livre de l’intranquiliIté, volume 2, p 92).

(page 141)
Commenter  J’apprécie          190
Je ne peux, à ce stade de mon récit, passer sous silence ces délices verbaux recueillis jeudi par Vidocq et Canler, poétisés par Balzac et Hugo, cette façon d'arranger les expressions, de les cabosser, de les tordre, de les voler à notre bon françois. L'argot ôte sans vergogne le "poli politesse" aux mots pour les rendre matières, textures, tissus, veines, raclées, caresses, baisers, trahisons. Cette poétique qui fond le masculin dans le féminin et donne du sexe à tout ce qui palpite, qui rend surréalistes les discussions et pique les mots du dictionnaire académique pour créer sa propre respiration, a le mérite de n'avoir jamais souhaité neutraliser le français.
Commenter  J’apprécie          20
"Oui, Alfred l’aimait et cela se déclara simplement avec la naïveté relative à des premières amours naissantes, sans péril apparent. Mais un jour, les deux ingénues sortirent du pensionnat. Fleurette revit donc son amie et le frère de son amie
lors d’un après-midi thé puis d’une balade au bord de l’eau puis d’un dîner, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne fût plus possible de se quitter. De regards expressifs en billets doux échangés, l’Alfred aux longs cils noirs donna un premier rendez-vous à celle qu’il disait respecter, et de rendez-vous galants en rendez-vous qui l’étaient déjà un peu moins, la Fleurette tomba enceinte. Les premières semaines furent consacrées à ne pas y croire mais, enfin, il fallut se rendre à l’évidence : Fleurette portait dans son sein le fruit de sa faute. Qu’allaient dire les parents ? Les parents n’en surent rien car Fleurette prit le parti le plus déchirant. Alfred allait monter dans la capitale pour entamer des études de droit, il lui proposa de le suivre, elle accepta et s’enfuit sans même embrasser père et mère, elle abandonnait tout."
Commenter  J’apprécie          10
Fleurette est bien un agent de police, une jeune femme intègre formée certes à un métier dit d'homme mais qui jamais, aux dires de Canler, ne démérita.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carole Wrona (15)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui sont ces vers célèbres mais masqués ?

Deux labradors méchants attaquent ton caniche. (indice : c'est une recommandation)

Arthur Rimbaud
Charles Baudelaire
Paul Verlaine
Victor Hugo

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , jeux littérairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}