AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Caroline Fontaine-Riquier (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balthazar et le temps qui passe
  04 octobre 2016
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. Le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Le Noël de Balthazar
  24 septembre 2014
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Pépin veut également offrir un cadeau à Balthazar mais pas un sou en poche, non plus ! Heureusement, nos deux amis pourront compter sur monsieur Merlin et son magasin enchanté…



Une histoire pleine de charme telle qu’on aime les raconter : charme du conte d’abord, qui met en scène de petits personnages soucieux de partager des moments de complicité, charme des illustrations surtout. Le graphisme soigné et très fin, les couleurs douces et harmonieuses, le rendu des différentes expressions, tout concourt pour qu’émane, de ces dessins, l’ambiance feutrée et magique de Noël.



La joie de participer au bonheur de ses amis, l’attention aux autres et la magie de cette fête sont autant de thèmes qui parleront particulièrement aux enfants.



Le petit format est très commode pour les petites mains.



Un livre tendre à lire aux plus petits et que les plus grands pourront lire seuls.







Editions Hatier



En vente dès le 7.10

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Le Noël de Balthazar
  08 octobre 2014
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Les préparatifs pour Noël vont bon train dans la maison de Balthazar : décorer le sapin, cuisiner des douceurs et trouver les derniers cadeaux. Balthazar aimerait tellement offrir un beau présent à Pépin mais il ne lui reste plus de sous.



Qu’importe, puisque c’est pour son ami, il prend ce qu’il a de plus précieux et l’apporte, sous un fort vent enneigé, au magasin de monsieur Merlin.



Alors Balthazar cherche LE cadeau parfait pour son ami, le trouve et l’échange.



Mais pendant ce temps, le même dilemme se pose à Pépin qui, sans hésitation, prend le jouet qu’il préfère pour se rendre dans le magasin de monsieur Merlin et dénicher LE cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à Balthazar.



Ils se croisent sans se voir, effectuent la même transaction et se retrouvent le soir devant le sapin après un bon repas. Chacun ouvre son paquet et ressent des émotions bien contraires.



Heureusement, c’est la nuit de Noël, une nuit un peu magique !



http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Balthazar et le temps qui passe
  30 mars 2016
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
Un livre aux images douces..

On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.

Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)

Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.

Un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar et les lettres à toucher
  08 septembre 2016
Balthazar et les lettres à toucher de Caroline Fontaine-Riquier
Je lis ce livre avec ma fille de 3 ans. Elle aime beaucoup les lettres avec le système de petites flèches qui oriente le lecteur pour parcourir les lettres avec son doigt. le seul bémol à mon sens est le graphisme des dessins par toujours très jolis (mais c'est purement subjectif) et quelques incohérences: exemple à la page "C": on voit une plage avec des coquillages (logique), un crabe (logique) puis un seau et autres éléments qui ne commencent pas du tout par un C. A mon avis, c'est dommage cela détourne le lecteur de la lettre et brouille un peu le message.
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de Balthazar
  31 août 2017
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
J'avais lu beaucoup de bonnes appréciations de ce livre et l'avais donc acheté à mon fils en toute confiance. A la lecture, je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'histoire parle davantage du plaisir d'être ensemble à Noël, sans insister sur les cadeaux matériels... Or le livre évoque principalement la recherche d'un cadeau à offrir, certes à quelqu'un que l'on aime et à qui on souhaite faire vraiment plaisir, mais cela reste centré sur le cadeau que l'on va trouver au magasin... Qui plus est, Balthazar et Pépin n'ayant pas d'argent, ils proposent un échange au marchand et je doute fort que cela puisse se faire ainsi dans la vie de tous les jours. A la limite, j'aurais préféré que les cadeaux soient faits maison. Je note trois étoiles car mon fils semble bien aimer cette histoire et y revient régulièrement mais à titre personnel je n'adhère pas spécialement.
Commenter  J’apprécie          20
L'imagier de Balthazar
  29 avril 2014
L'imagier de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier


Un merveilleux livre pour accompagner l’enfant de 1 à 6 ans dans sa période sensible du langage.



On le sait, durant les deux premières années de sa vie, l’enfant voit, entend et expérimente de nombreuses choses. Ces milliers d’impressions sont stockées, en attente d’être comprises.



Un imagier lui permet de mettre des mots sur ces impressions. Et l’imagier de Balthazar, intégrant la pédagogie de Maria Montessori, offre en plus de les classer. En ordonnant « tout ce qui existe » en des catégories, l’enfant peut alors recevoir ou exprimer des informations à propos du monde -un monde qui lui apparaît comme organisé ; « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », se plaisait à dire Maria Montessori.



A travers 17 thèmes, du plus proche au plus loin de la vie du petit enfant, l’ouvrage encourage l’utilisation de nouveaux mots ; il donne l’opportunité de classer, trier, ordonner ses impressions du monde et ainsi de se construire, d’élaborer un raisonnement et une pensée logique.



La présentation épurée et les délicates illustrations à l’encre-450!- confèrent, à cet imagier, le charme un peu rétro des anciens ouvrages ; un climat de « bel album d’autrefois » qui séduit petits et grands.



Une courte introduction guide les parents quant à l’utilisation de cet outil pédagogique qui s’avérera vite indispensable !



Sommaire et index alphabétique viennent parfaire l’ensemble.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
L'imagier Montessori de Balthazar
  03 mars 2020
L'imagier Montessori de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Bien au delà d'un imagier classique, c'est une petite mine d'or de vocabulaire pour les enfants, petits et grands. Ma fille a adoré parcourir les jolis dessins dès bébé quand mon fils de 6 ans travaille désormais un vocabulaire varié sur chaque catégorie. C'est un grand classique pour tous chez nous.
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier Montessori de Balthazar
  28 avril 2019
L'imagier Montessori de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Un superbe imagier très agréable à utiliser avec bébé. Les images sont très bien réalisées. Dessinées mais réalistes. Mon fils de 22 mois se plaît à l'utiliser seul pour y retrouver les mots qu'il connaît déjà où venir nous demander de lui en apprendre d'autres.

Je suis conquise par cet imagier et lui aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Moi et mon chien
  26 février 2019
Moi et mon chien de Caroline Fontaine-Riquier
Par l'imitation le tout-petit -petit va petit à petit gagner en autonomie aidé par la pédagogie Montessori.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/moi-..
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe
  05 novembre 2018
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
Notion du temps et frise chronologique pour apprendre de façon ludique aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Balthazar
  18 décembre 2017
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Balthazar souhaite faire un cadeau à Pépin, mais n'a pas d'argent, pour cela il va donc échanger son extraordinaire collection de billes contre un cadeau pour Pépin. Parallèlement, une deuxième histoire, celle de Pépin qui souhaite lui aussi offrir un cadeau à Balthazar et qui pour cela ira échanger son train en bois.

J'aime beaucoup l'idée maîtresse du livre, à savoir que faire plaisir à l'autre est extrêmement précieux et qu'il n'y a pas besoin d'argent pour faire un cadeau. J'aime aussi que les cadeaux ne soient pas apportés par le Père-Noël mais plutôt des gestes d'amour les uns envers les autres.

C'est aussi une histoire qui permet de relativiser le rapport au bien matériel, puisque Pépin et Balthazar jugent tous deux que le plaisir de faire une surprise à l'autre vaut plus que leur jouet préféré, d'autant plus qu'aucun des deux ne semble rien attendre en retour et que l'initiative d'offrir nait uniquement de leur amour pour l'autre, plutôt que d'une pression sociale ou familiale.

En revanche, je ne suis pas certaine que le sacrifice du jouet préféré est la meilleure des idées. Je crois que j'aurai aimé qu'ils trient leurs jouets pour garder au moins leur préféré. Là je trouve ça un peu fort pour un enfant et dommage, car je crois que la leçon à tirer c'est surtout de voir que certaines choses qui n'ont pas ou peu de valeur ou d'intérêt pour nous peuvent en avoir pour quelqu'un d'autre. Donc le don d'un beau jouet qu'on utilise trop peu oui, le sacrifice du jouet préféré... pas certaine. Je pense même que l'effet peut être contraire et couper l'élan d'avoir envie de faire plaisir à l'autre si cela nécessite un tel sacrifice.

J'ai également trouvé que l'accent n'était pas assez mis sur le plaisir d'être ensemble, sur le cadeau immatériel, sur le plaisir partagé autour de moments, de chansons, d'un repas, etc.

Je mets, malgré ces déceptions, une note relativement haute car c'est malgré tout un beau livre et que l'histoire se situe en dehors des schémas de surconsommation habituels, avec des cadeaux offerts par ceux qu'on aime et choisis avec soin et amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe
  21 mai 2017
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!



Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!



Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...



A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!



C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les chiffres de balthazar
  26 juin 2016
Les chiffres de balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
sous couvert de pédagogie, c'est une aberration, comme l'ont remarqué mes enfants et élèves : il manque le 0 avant le 1...

alors certes le 0 finit par arriver après le 10 ( !!! si si après le 10 !!)...

mais le 10, parlons-en, le titre dit "les chiffres de Balthazar", alors qu'on se retrouve avec un nombre.

Donc, non seulement c'est faux, mais cela induit en erreur tout le monde.

Il est plus juste, et moins cher d'acheter une feuille de papier de verre et d'y découper les chiffres pour le toucher.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Balthazar
  25 mars 2016
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Une très jolie histoire de Noël qui nous montre non pas les valeurs des cadeaux mais les vraies valeurs, celle du partage et de l'amour!



Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe
  09 janvier 2015
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.



Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c’est demain ! Et il l’explique à Pépin, son doudou.



Le lendemain, signe qu’un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d’aller chercher Grand-Père à la gare.



Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu’il est possible de faire pendant 3mn), l’horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...



Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !



Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l’appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).



Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.



http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/jouer-et-decouvrir-7-ce-temps-qui-passe.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Balthazar
  25 décembre 2013
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Tous les enfants éduqués selon la pédagogie Montessori, et bien d’autres, connaissent Balthazar et son ami, le doudou Pépin. Marie-Hélène Place nous raconte une histoire de Noël très joliment illustrée par Caroline Fontaine-Riquier où la générosité est mise en avant. Un beau conte qui nous rappelle que les cadeaux du cœur sont ceux qui on le plus de valeur!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le très très gros cahier d'activités de Balthazar
  20 décembre 2013
Le très très gros cahier d'activités de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
moi j'aimerais revenir 50 ans en arrière pour le remplir ! ;-))

vivement l'arrivée de ma petite fille pour le faire avec elle...



pédagogique et ludique, il ne sera surement pas assez, pas assez gros...et ce malgré son titre ! ;-))
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar et le temps qui passe
  09 octobre 2013
Balthazar et le temps qui passe de Caroline Fontaine-Riquier
Plus complexe que d'autres livres de la série à mon sens, ce livre est également un petit bonheur ! On y suit les aventures de Balthazar et de Pépin à la découverte du temps qui passe. En prime, ce petit chef d'oeuvre de poésie et de pédagogie offre une frise du temps à décorer avec votre enfant et à accrocher au mur. Un incontournable chez nous !
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Balthazar
  29 novembre 2012
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier
Un très bel album de Noël, un conte nous rappelant que le plus important dans ces Fêtes de fin d'année, c'est l'amitié, l'amour et le partage.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Caroline Fontaine-Riquier (118)Voir plus