AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Fontaine-Riquier (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Georgette et Lilette, tome 1 : À deux, c'es..

Lilette déteste l’hiver. Son amie Georgette s’occupe d’elle et de sa maison mais bientôt, Georgette tombe de son escabeau et elle est immobilisée le pied dans le plâtre, elle déprime jusqu’à ce que Lilette vienne lui rendre visite.



“Après les Beaux-Arts et les Arts appliqués, Caroline Fontaine-Riquier devient illustratrice et conceptrice de la collection « Aide-moi à faire seul » chez Hatier. Mais c’est surtout sa riche et longue collaboration avec Marie-Hélène Place, pour la série Balthazar, qui la fait connaître du grand public et des professionnels de la petite enfance. Adepte de la méthode Montessori, elle anime des ateliers avec petits et grands et s’est ainsi imprégnée de leur comportement.” source : Ecole des loisirs



Caroline Fontaine-Riquier enrichit le catalogue des premières lectures d’animaux habillés de l’Ecole des loisirs. Après Archie, Sidonie Souris, Minouche et Jean-Minet, Oscar et Carrosse, Sinoie et Petit-bec, voici les délicieuses amies, Georgette et Lilette. Caroline Fontaine-Riquier revisite l’histoire de la cigale et la fourmi avec une belle leçon de solidarité mais surtout de la fantaisie, de l’humour et de la tendresse. Un régal !



Commenter  J’apprécie          90
Le Noël de Balthazar

C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Pépin veut également offrir un cadeau à Balthazar mais pas un sou en poche, non plus ! Heureusement, nos deux amis pourront compter sur monsieur Merlin et son magasin enchanté…



Une histoire pleine de charme telle qu’on aime les raconter : charme du conte d’abord, qui met en scène de petits personnages soucieux de partager des moments de complicité, charme des illustrations surtout. Le graphisme soigné et très fin, les couleurs douces et harmonieuses, le rendu des différentes expressions, tout concourt pour qu’émane, de ces dessins, l’ambiance feutrée et magique de Noël.



La joie de participer au bonheur de ses amis, l’attention aux autres et la magie de cette fête sont autant de thèmes qui parleront particulièrement aux enfants.



Le petit format est très commode pour les petites mains.



Un livre tendre à lire aux plus petits et que les plus grands pourront lire seuls.







Editions Hatier



En vente dès le 7.10

Commenter  J’apprécie          80
Balthazar et le temps qui passe

Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. Le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Le Noël de Balthazar

Les préparatifs pour Noël vont bon train dans la maison de Balthazar : décorer le sapin, cuisiner des douceurs et trouver les derniers cadeaux. Balthazar aimerait tellement offrir un beau présent à Pépin mais il ne lui reste plus de sous.



Qu’importe, puisque c’est pour son ami, il prend ce qu’il a de plus précieux et l’apporte, sous un fort vent enneigé, au magasin de monsieur Merlin.



Alors Balthazar cherche LE cadeau parfait pour son ami, le trouve et l’échange.



Mais pendant ce temps, le même dilemme se pose à Pépin qui, sans hésitation, prend le jouet qu’il préfère pour se rendre dans le magasin de monsieur Merlin et dénicher LE cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à Balthazar.



Ils se croisent sans se voir, effectuent la même transaction et se retrouvent le soir devant le sapin après un bon repas. Chacun ouvre son paquet et ressent des émotions bien contraires.



Heureusement, c’est la nuit de Noël, une nuit un peu magique !



http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Balthazar et le temps qui passe

Un livre aux images douces..

On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.

Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)

Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.

Un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Balthazar et le temps qui passe

Une magnifique histoire à lire à une enfant à partir de 4 ans dans un magnifique album... encore une fois, Marie-Hélène Place fait preuve de créativité pour nous aider à introduire la notion de temps telle que Maria Montessori voulait qu'on le fasse : l'enfant à dans le livre une bande de papier, pour lui donner un repère d'une année que l'on fixera dans sa chambre pour qu'il accroche des papiers en face de chaque jour au mur, après avoir colorier la bande pour bien différencier les saisons...

Pendant l'histoire, on apprend à l'enfant les différentes notions de temps : le sablier de 3 minutes permet de mesurer un temps court... la bande de papier permet de mesurer le temps sur une année, le temps entre deux visites de grand-père à l'automne, et l'horloge permet de mesure le temps sur des temps intermédiaires, sur une journée mais qui semblent si long à Balthazar... alors avec son ours Pépin, il fait des jeux pour s'occuper, trouver le temps moins long, notamment, on joue à la terre qui tourne sur elle même en un jour et autour du soleil en un an... on apprend à lire les heures piles... pour savoir quand on va aller à la gare cherché papi.... qui n'est pas né au temps des dinosaures... ils avaient disparurent depuis si longtemps... bref, un livre très poétique et qui est très complet pour un enfant de 4 ans... il y a même à découper le nom des mois, des saisons des jours de la semaine, pour décorer sa frise du temps pour noter les évènement important de l'année... Il y a même un arbre généalogique à compléter, et des photos de la famille de Balthazar pour se souvenir des évènements du passé...

Marie-Hélène Place c'est aussi :

- un livre 60 activités Montessori pour mon bébé

- des albums aides moi- à faire seul

- des coffrets d'activités

- des albums

- des cahiers d'activités

- des séries d'histoires (par 5 ou 3) pour développer graduellement la lecture...



Sur la méthode Montessori, les adultes pourront lire les livres de Maria Montessori (dont l'Enfant, et e l'adulte à l'adolescent) mais aussi trois livres de Charlotte poussins :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends -moi à faire seul (3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Le très très gros cahier de nature de Balthazar

Une initiation à l'écologie, à la nature, tout y est pour faire de votre enfant un petit naturaliste complet, absolument rien ne manque.... Un cahier à compléter, mais pour qu'il soit beau à la fin, je conseillerai d'inciter l'enfant à faire des brouillons.... car bien fait il aura envi de garder ce cahier toute sa vie pour le montrer pus tard à ses propres enfants pour qu'ils fassent de même.... Une véritable initiation aux cahiers de voyages des naturalistes que nous offrent là Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riguier, et pourtant rien de bien compliqué n'est demandé, puisque le plus dure est dessiner l'enfant complète seulement... il décore une lettrine, copie des motifs, apprend à classez les plantes suivant les fleurs, les feuilles apprend le nom d'insecte, d'oiseaux, de mammifère, des recettes de cuisines très simples, les noms des différentes parties des fleurs grâce aux coloriages même une petite incitation à de la modeste poésie.... et très joliment illustré... et même des jeux des différences.... un jolie cahier à environ 12 euros à offrir à un enfant consciencieux.... à éviter à l'enfant qui fait n'importe quoi, ce serait un peu dommage.... Vraiment un bonne mise au goût du jour de la méthode Montessori.... pour aider l'enfant à se concentrer sur un projet dont il aura plaisir a soigner, car la présentation est infiniment déjà soigner et attrayante dans cette ouvrage.... enfin on s'applique pour pousser les enfants à s'appliquer au lieu de mal dessiner pour leur donner l'impression qu'ils dessinent comme des grands.... en demandant simple, en s'appliquant pour ne pas gâcher le cahier.... tout simplement magnifique !

Il faut dire que cela fait parti de toute une collection intéressante, originale, tout en restant fidèle à Maria Montessori :

- Une collection aide- moi à faire seul, avec des livres qui développe la sensibilité tactile (sensation de forme, chiffre, lettre à toucher....) sous forme d'une histoire simple.

Les album de Balthazar pour dédramatiser les premiers obstacles de la vie ( peur du noir, perte de l'ours, observer les couleurs.... par exemple), avec de magnifiques illustrations qui rappellent les pastels de Beatrix Potter ou J.R.R. Tolkien...

- des jeux... dominos, loto.... pour manipuler en apprenant, les premiers moments d'autocorrection dont nous avons besoin pour être un minimum adaptable et autodidacte....

-Des Cahiers d'activités pour s'améliorer

- deux coffrets sur l'écriture et là on espère qu'il y en aura un un jour sur les chiffres

- Les premiers livres à lire seuls pour vraiment développer la lecture... ( les livres de développement de la lecture chez Hachette, qui développent aussi la connaissance, sont bien fait, beaucoup moins a collection de la méthode classique qui est assez puéril, et les livres de développement de lecture Montessori peut être utilisé même par un enfant qui a appris par une méthode plus traditionnelle, il n'en sera que plus éveillé...



Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin ( la traductrice en Français de L'Enfant de Maria Montessori) à lire :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends-moi à faire seul ( 3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des mercis

Les albums "bébé balthazar" présentent des illustrations douces et simples qui plaisent aux plus petits comme aux plus grands. D'un côté se trouve le texte, et de l'autre le dessin ce qui permet à l'enfant d'en profiter pleinement

L'enfant entre aisément en interaction dès les premiers mois, tout d'abord en écoutant le "chant" de la voix du lecteur puis en interagissant avec l'histoire et les éléments à toucher, ici il s'agit d'attraper une pomme. Pour le moment, c'est cet ouvrage que nous apprécions le moins. Non parce que nous n'en aimons pas le message, bien au contraire, mais parce que nous n'avons pas encore trouvé la bonne "mélodie" pour le lire , le bon rythme. Ca va venir, on s'entraine !

A posséder et lire, relire, rerelire...
Commenter  J’apprécie          40
Le loto Montessori de Balthazar : La maison

Encore une merveilleuse idée de Marie- Hélène Place de nombreux dessins d'animaux à replacer dans leur habita, une excellente initiation à l'écologie qui est l'étude des êtres vivants interagissant de façon complexe avec leur milieux... les enfants vont adorer.... il n'y a pas besoin de lire... on peut même agrandir la feuille qui sert à la correction pour l'afficher dans la chambre !

Le jeune enfant pourra très tôt associer les animaux à la ferme occidental, à l'écosystème jardin, la forêt, la mer, la savane africaine et la banquise arctique...

On espère qu'il y aura un deuxième coffret par a suite pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Asie, car là se serait vraiment fantastique... car à part le plateau pas facile à soulever qui contient les cartes représentants les animaux pour avoir accès aux représentations des différents écosystèmes n'est pas pratique... mais après tout, se la force l'agilité manuel.... Un coffret tout carton merveilleusement décoré, avec des dessins très dessins de naturaliste... Une ouverture sur le monde réelle ... Les illustrations de Caroline Fontaine- Riquier sont merveilleuse, sur un support beige très doux.... qui favorise la concentration le calme, la détente sans fatiguer les yeux.

Un coffret à partir de 3 ans, mais quand il commence à lire, on pourra lui fournir les noms des animaux sur des éthiques faites en carton bristol ou équivalent, et par la suite, il pourra les écrire avec son alphabet mobile...

Il faut dire que cela fait parti de toute une collection intéressante, originale, tout en restant fidèle à Maria Montessori :

- Une collection aide- moi à faire seul, avec des livres qui développe la sensibilité tactile (sensation de forme, chiffre, lettre à toucher....) sous forme d'une histoire simple.

Les album de Balthazar pour dédramatiser les premiers obstacles de la vie ( peur du noir, perte de l'ours, observer les couleurs.... par exemple), avec de magnifiques illustrations qui rappellent les pastels de Beatrix Potter ou J.R.R. Tolkien...

- des jeux... dominos, loto.... pour manipuler en apprenant, les premiers moments d'autocorrection dont nous avons besoin pour être un minimum adaptable et autodidacte....

-Des Cahiers d'activités pour s'améliorer

- deux coffrets sur l'écriture et là on espère qu'il y en aura un un jour sur les chiffres

- Les premiers livres à lire seuls pour vraiment développer la lecture... ( les livres de développement de la lecture chez Hachette, qui développent aussi la connaissance, sont bien fait, beaucoup moins a collection de la méthode classique qui est assez puéril, et les livres de développement de lecture Montessori peut être utilisé même par un enfant qui a appris par une méthode plus traditionnelle, il n'en sera que plus éveillé...



Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin ( la traductrice en Français de L'Enfant de Maria Montessori) à lire :

- Montessori de la naissance à 3 ans

- Apprends-moi à faire seul ( 3-6 ans)

- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de Balthazar

Une magnifique histoire qui expliquent aux enfants le troc des objets que l'on aime quand on veut vraiment faire plaisir... et que le miracle, c'est parfois que quelqu'un va jouer les pères noël en vous offrant ce qui déjà commence à vous manquer... un lire très poétique et très réaliste... sur ce que sont les personnes généreuses qui veulent vraiment faire plaisir... Un noël sans père Noël... ou plutôt si avec le meilleur des Pères Noël, car il n'habite pas au pôle nord... il habite au coin de la rue... et parce qu'il vous connait, qu'il voit combien à Noël vous faites tout pour faire plaisir à votre entourage, il va trouver un moyen simple de rendre une chose impossible sans lui possible... Encore mieux que l'histoire la dernière année, qui pourtant est très attachante... celle-là il y a surtout besoin de croire en votre voisinage pour croire... que Noël, l'esprit de Noël... cela existe... Car quelqu'un ui sait écouté, va savoir quoi faire... et cela, cela se perd de plus en plus... Réfléchissez, combien de personne de nos jours agissent de cette façon ? Obnubilé par les pubs et ce qu'on ne peut pas s'acheter, aucune, à la place on donne à la va vite ce dont on veux se débarrasser, pour acheter la même chose en triple ou quadruple exemplaire... pathétique... alors qu'acheter trois fois moins suffit parfois... pour offrir ce qui compte pour une personne.. mais dans ce monde moderne, apologie de l'intox... on aime écouter les intox, pas écouter pour faire plaisir... une fois de plus Marie-Hélène Place fait mouche, et l'illustratrice qu'elle a choisi, Caroline Fontaine- Riquier, rappelle les pastels de Tolkien et de Beatrix Potter.. et une histoire qui reste fidèle à Maria Montessori, dont s'inspire Marie - Hélène Place de façon si juste, avec toujours un brin d'originalité, elle ne fait pas qu'écrire des histoires, elle est derrière une petite gamme de matériel Montessori... il y a deux coffrets de matériels, des livres tactiles, des histoires, des jeux pur les couleurs les lettres et les animaux... et quelques cahiers d'activité... des séries à connaître et qui commence pur les très jeunes enfants... qui allie esthétique et pédagogie. Mais il faut bien le dire, pour Maria Montessori, les deux sont inséparable, pour avoir envi d'apprendre, il faut manier des objets qui nous plaisent.. des livres... mais pas seulement...
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de Balthazar

J'avais lu beaucoup de bonnes appréciations de ce livre et l'avais donc acheté à mon fils en toute confiance. A la lecture, je dois avouer avoir été un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'histoire parle davantage du plaisir d'être ensemble à Noël, sans insister sur les cadeaux matériels... Or le livre évoque principalement la recherche d'un cadeau à offrir, certes à quelqu'un que l'on aime et à qui on souhaite faire vraiment plaisir, mais cela reste centré sur le cadeau que l'on va trouver au magasin... Qui plus est, Balthazar et Pépin n'ayant pas d'argent, ils proposent un échange au marchand et je doute fort que cela puisse se faire ainsi dans la vie de tous les jours. A la limite, j'aurais préféré que les cadeaux soient faits maison. Je note trois étoiles car mon fils semble bien aimer cette histoire et y revient régulièrement mais à titre personnel je n'adhère pas spécialement.
Commenter  J’apprécie          30
Georgette et Lilette, tome 1 : À deux, c'es..

Une jolie petite histoire que les apprentis lecteurs aimeront découvrir.



Une première histoire toute douce, très facile à lire pour une première histoire qui aborde des sujets importants pour les plus jeunes. J'ai beaucoup aimé cette amitié inconditionnelle entre deux petits insectes aux caractères et au tempérament bien différents. Deux amies aux antipodes l'une de l'autre, mais toujours là dans les moments difficiles. C'est vraiment une histoire mignonne où l'entraide et le soutient est au centre de cette amitié.



La collection Moucheron est pratique pour les petits lecteurs qui débutent dans la lecture. Les textes sont assez courts et toujours illustrés. Les histoires sont pertinentes et donneront aux enfants de continuer leur effort en lecture.



Je suis absolument fan des illustrations qui sont très jolies, colorées et qui donnent envie de s'arrêter pour les admirer. Elles sont drôles et amusantes, parfaites pour passer un bon moment.



En bref: Un petit livre formidable avec une histoire toute mignonne et des illustrations très jolies. Une lecture pour les enfants entre 6 et 8 ans !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Balthazar

C'est la veille de Noël et Balthazar veut faire un cadeau à Pépin. Alors il va chez Mr Merlin avec son bien le plus précieux afin de l'échanger contre le cadeau qu'il lui fera. Pépin lui en fera de même pour Balthazar. Mais au moment d'ouvrir les cadeaux , les deux amis sont embarrassées en ouvrant les leur.

Une très jolie histoire sur l'amitié et le partage qui change des histoires sur le père-noël.

Des illustrations très douces avec beaucoup de charme.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Balthazar

C’est un album incontournable pour nous, que j’ai sans cesse emprunté à la médiathèque et que je viens enfin d’acquérir ! Lorsque mon fils l’a découvert dans le calendrier de l’avent, il a dit à sa soeur que c’était un de ses albums préférés de Noël ! Je reconnais bien là mon passionné de trains. J’aime beaucoup la #couverturepleinepage scintillante et ses flocons de neige à toucher. C’est une histoire que nous aimons particulièrement parce qu’il n’est pas question de Père Noël mais de générosité.



C’est la dernière journée avant Noël et Balthazar souhaite offrir un très beau cadeau à son petit Pepin. Comme il n’a pas d’argent, il prend ce qu’il a de plus précieux et le propose en échange au magasin de Monsieur Merlin. Sans le savoir, Pépin fait de même et offre une belle boîte pour ranger la belle collection de billes que Balthazar n’a plus et Balthazar offre un beau conducteur pour le train de Pepin. Heureusement, la générosité de chacun sera récompensée par celle de Monsieur Merlin qui a été très touché par leurs gestes respectifs.



C’est un très beau conte de Noël aux illustrations vintage qui célèbre la générosité et la magie de Noël. C’est mignon comme tout, plein de douceur, de bienveillance et de tendresse. Notre incontournable de Noël !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Balthazar

Une jolie histoire d'amitié, de bonté et de générosité à Noël, avec une minuscule touche de magie. Ici pas de Père Noël qui fait sa tournée. Ce sont Balthazar et Pépin qui, avec leurs maigres moyens, tentent de s'offrir chacun un beau cadeau en mettant en gage un objet qui leur est cher en échange. Évidemment cela entraîne un quiproquos et se termine en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

Notion du temps et frise chronologique pour apprendre de façon ludique aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Balthazar

Balthazar souhaite faire un cadeau à Pépin, mais n'a pas d'argent, pour cela il va donc échanger son extraordinaire collection de billes contre un cadeau pour Pépin. Parallèlement, une deuxième histoire, celle de Pépin qui souhaite lui aussi offrir un cadeau à Balthazar et qui pour cela ira échanger son train en bois.

J'aime beaucoup l'idée maîtresse du livre, à savoir que faire plaisir à l'autre est extrêmement précieux et qu'il n'y a pas besoin d'argent pour faire un cadeau. J'aime aussi que les cadeaux ne soient pas apportés par le Père-Noël mais plutôt des gestes d'amour les uns envers les autres.

C'est aussi une histoire qui permet de relativiser le rapport au bien matériel, puisque Pépin et Balthazar jugent tous deux que le plaisir de faire une surprise à l'autre vaut plus que leur jouet préféré, d'autant plus qu'aucun des deux ne semble rien attendre en retour et que l'initiative d'offrir nait uniquement de leur amour pour l'autre, plutôt que d'une pression sociale ou familiale.

En revanche, je ne suis pas certaine que le sacrifice du jouet préféré est la meilleure des idées. Je crois que j'aurai aimé qu'ils trient leurs jouets pour garder au moins leur préféré. Là je trouve ça un peu fort pour un enfant et dommage, car je crois que la leçon à tirer c'est surtout de voir que certaines choses qui n'ont pas ou peu de valeur ou d'intérêt pour nous peuvent en avoir pour quelqu'un d'autre. Donc le don d'un beau jouet qu'on utilise trop peu oui, le sacrifice du jouet préféré... pas certaine. Je pense même que l'effet peut être contraire et couper l'élan d'avoir envie de faire plaisir à l'autre si cela nécessite un tel sacrifice.

J'ai également trouvé que l'accent n'était pas assez mis sur le plaisir d'être ensemble, sur le cadeau immatériel, sur le plaisir partagé autour de moments, de chansons, d'un repas, etc.

Je mets, malgré ces déceptions, une note relativement haute car c'est malgré tout un beau livre et que l'histoire se situe en dehors des schémas de surconsommation habituels, avec des cadeaux offerts par ceux qu'on aime et choisis avec soin et amour.
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et le temps qui passe

L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!



Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!



Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...



A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!



C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
Commenter  J’apprécie          20
Balthazar et les lettres à toucher

Je lis ce livre avec ma fille de 3 ans. Elle aime beaucoup les lettres avec le système de petites flèches qui oriente le lecteur pour parcourir les lettres avec son doigt. le seul bémol à mon sens est le graphisme des dessins par toujours très jolis (mais c'est purement subjectif) et quelques incohérences: exemple à la page "C": on voit une plage avec des coquillages (logique), un crabe (logique) puis un seau et autres éléments qui ne commencent pas du tout par un C. A mon avis, c'est dommage cela détourne le lecteur de la lettre et brouille un peu le message.
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Balthazar

Une très jolie histoire de Noël qui nous montre non pas les valeurs des cadeaux mais les vraies valeurs, celle du partage et de l'amour!



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Fontaine-Riquier (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}