AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1967
Biographie :

Elle intègre en les classes préparatoires à l’ENS de Lyon (1986), suit une licence d’histoire, et valide une maîtrise et un troisième cycle (DEA) de Sciences Politiques à Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Elle se forme ensuite à la phénoménologie de la communication et de la relation interpersonnelle (CEFPPC- Lyon) tout en préparant sa thèse de doctorat d’Etat en sciences politiques, qu’elle soutient en 2001 à Paris-I Panthéon-Sorbonne (Magna com laude), sur le thème : « Analyse critique de la gestion des crises balkaniques de l’après-guerre froide ».

Ancien auditeur de l'IHEDN / Affaires internationales et questions de défense (2006/2007), elle a été successivement chercheur associée à l'Ecole Normale Supérieure, puis professeur invité à HEC puis directeur de Séminaire en stratégie et l'éthique à l’École de Guerre (2009).

Elle intègre en 1990 la Fondation pour les études de défense nationale d'abord comme assistante du président, puis pendant une décennie est chargé de mission au SGDN, en charge des Balkans.

Elle est ensuite chercheur associé à l’Ecole normale supérieure, puis professeur invité à HEC, avant de devenir en 2009 directeur de séminaire à l’Ecole de guerre.

Colonel de réserve, elle dirige aujourd'hui la société de conseil PLANETING et tient la chronique "État d'esprit, esprit d’État" au Point.fr (depuis 2014). Elle a créé le Think Tank Geopragma en février 2018.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages: "Manières du monde. Manières de guerre" (éd. Nuvis, 2013) et "Guerre, Technologie et société" (avec R. Debray et V. Desportes, éd. Nuvis, 2014) et "Vers un nouveau Yalta ?" (éd Sigest, 2019).

Polémologue, spécialiste de géopolitique et d'intelligence stratégique, elle décrit sans détours mais avec précision les nouvelles lignes de faille qui dessinent le monde d'aujourd'hui.
+ Voir plus
Source : http://galacteros.over-blog.com, http://notes-geopolitiques.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline Galactéros   (1)Voir plus

Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TVL - Le Samedi Politique - 30 novembre 2019 Quel nouvel ordre mondial ? avec Caroline Galactéros Caroline Galactéros est géopolitologue, directeur du cabinet de conseils Planeting et présidente du think-tank Géopragma. Avec nous, elle dessine les contours de la réoganisation mondiale. Où est donc bien passée la feuille de route géopolitique de l’Union Européenne ? Alors que le monde bouge et que les grandes puissances s’imposent, nous perdons pied. Au Mali, alors que la France vient de payer le lourd tribut de 13 soldats de la force Barkhane morts au combat, les renforts internationaux sont aux abonnés absents. L’OTAN, jugée par Emmanuel Macron en "état de mort cérébrale", marche à deux vitesses, affublée d’une Turquie qui ne respecte que ses intérêts et ceux de ses alliés plus ou moins avoués. Les défaites diplomatiques au Proche et Moyen Orient s’enchaînent pour l’UE et particulièrement la France qui naguère avait une véritable influence sur ces zones. A mesure que Paris est évacuée, d’autres puissances prennent pied. La Russie s’est imposée en Syrie et la Chine est déjà sur place pour tirer profit de la reconstruction. Le conflit contre les djihadistes se solde à nouveau par une démonstration criante du manque de clairvoyance des Européens alors même que le terrorisme frappe également sur leur sol. L’Europe va-t-elle enfin se réveiller, défendre ses intérêts et renouer avec la "realpolitik", ou va-t-elle s’évanouir dans le nouvel ordre mondial ?

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry potter

En combien de morceaux Voldemort a-t-il découpé son âme ?

6
8
9
7

6 questions
685 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur