AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Dès qu'elle eut achevé de mettre la cuisine en ordre, la jeune fille décida de se rendre chez la soeur de Sarah dans l'espoir qu'elle consentirait à ce que sa fille, la jeune Lili, vienne suppléer la servante pendant quelques jours.

- Lili est un peu tête en l'air, mais c'est une bonne petite, avait dit Sarah en déjeunant. Elle est forte et ne craint pas sa peine. Bien guidée, elle fera tout ce qu'elle pourra pour nous aider.

Lili habitait avec ses parents une jolie maisonnette dans une cité ouvrière nouvellement construite aux abords d'une usine. Lorsque Alice eut sonné, une femme entre deux âges vint ouvrir la porte. Elle ressemblait tellement à Sarah que la visiteuse n'eut aucune peine à deviner qui elle était.

- Mme Schneider, n'est-ce pas ? dit-elle. Je suis Alice Roy.

- Entrez donc, mademoiselle, je vous en prie. Mais il faudra m'excuser si la maison n'est pas très bien rangée : c'est aujourd'hui mon jour de lessive et... Mon Dieu, j'y pense tout d'un coup ; il ne serait pas arrivé quelque chose à ma soeur, j'espère ?

- Elle a eu un petit accident, mais rassurez-vous, ce n'est pas grave ; une simple chute, répondit Alice. Et comme la femme avait pâli, elle poursuivit avec douceur.

- Il ne faut pas vous inquiéter. C'est Sarah elle-même qui a pensé que votre fille pourrait peut-être venir l'aider pendant quelques jours.

- Si vous la jugez apte à vous rendre service, je ne demande pas mieux, dit Mme Schneider, d'un ton désabusé. Je vous assure que lorsque j'avais son âge, je ne passais pas le temps comme elle à rêvasser ni à lire des journaux de cinéma. Elle appela :

- Lili, où es-tu ? Viens ici, j'ai à te parler !

- Voilà, voilà, j'arrive, répondit une voix aiguë. Et Lili fit son entrée.

C'était une fille d'environ dix-sept ans, grande, d'une minceur extrême. Ses cheveux blonds cendrés, gonflés par une ondulation permanente à bon marché, lui composaient une coiffure extraordinaire, toute hérissée de boucles menaçantes. Sa robe de popeline rose tendre était à la dernière mode, avec une jupe bouffante, posée sur un énorme jupon crinoline, qui ressemblait à une cloche. Court vêtue, la nièce de Sarah arborait des escarpins à talon aiguille, assortis à la couleur de sa robe.

En la voyant dans cet équipage, Alice ne put s'empêcher de penser que Lili risquait de ne pas être d'un grand secours pour tenir une maison. Mais, se rappelant les paroles de Sarah, elle demanda à Mme Schneider de bien vouloir lui confier sa fille pendant une semaine. La mère y consentit aussitôt.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}