AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et les faux-monnayeurs

Là encore, 5 étoiles pour toute la série dont je me délectais... il y a maintenant plusieurs décennies. Souvenirs, souvenirs...
Commenter  J’apprécie          63
Alice détective

Ma première rencontre avec Alice Roy, remonte au CM1. J'avais 9 ans et demi, et cette année-là mon instituteur m'avait fait faire les deux classes CM1 et CM2 en même temps. En fin d'année, il était d'usage de nous remettre un prix, en l'occurrence, un livre et donc l'instituteur appelle les élèves un par un sur l'estrade pour leur remettre leur livre. Tous les élèves de CM1 ont un livre de la bibliothèque rose et quand arrive enfin mon tour, je me vois attribuer un livre de la bibliothèque verte qu'on remettait aux plus grands. Si je me souviens bien, le titre était "Alice et la malle mystérieuse".

Quelle déception !

Je n'étais pas contente, et suivant le ressenti que j'ai 55 ans plus tard, je pense que j'ai dû prendre une moue boudeuse de petite fille contrariée.

Dans un premier temps, je crois bien avoir jeté le livre dans un coin, car j'avais décidé de ne pas le lire.

Et puis,

Et puis quelque temps plus tard, je l'ai ressorti de son coin obscur et j'ai commencé à le lire et ce fut une véritable découverte.

J'ai été subjuguée par cette jeune femme blonde, très jolie et si intuitive, âgée de 16 à 18 ans puisqu'elle conduit une voiture et qu'aux USA, c'est à partir de 16 ans que les jeunes gens peuvent passer le permis de conduire.

Elle est la fille d'un avoué James Roy, dévoué à sa fille depuis le décès de son épouse Elise, 13 ans plus tôt. Elle est aussi dorlotée par Sarah, sa fidèle gouvernante qui irait décrocher la lune pour elle. Elle a aussi deux amies Beth et Marion qui la suivent dans ses péripéties aventureuses.

Alice est passionnée par les intrigues policières et elle a le don de se retrouver mêlée à des histoires qui pourraient lui causer de grands torts. Mais elle est finaude, et elle a un flair de limier, ce qui lui permet de résoudre les affaires auxquelles elle est confrontée.

Finalement, après avoir lu ce premier livre racontant les aventures de cette intrépide héroïne, j'ai lu tous les autres et je dois avoir quelque part stockée dans un carton, toute la collection des "Alice" dans l'édition de la bibliothèque verte.

Je les ai littéralement dévorés.

Et pourtant, à jamais cette jeune Alice restera associée à la déception d'une petite fille studieuse qui espérait avoir un ouvrage de la bibliothèque rose comme ses petits camarades.

Commenter  J’apprécie          50
Alice et l'architecte diabolique

Retour en enfance avec la lecture de cette aventure d'Alice Roy ! L'intrigue est classique, efficace, avec son lot de rebondissements. Je n'avais pas relu ce tome depuis l'enfance et ai donc eu un autre regard dessus. À travers son intrigue, l'auteur aborde le thème de parentalité, une parentalité toxique incarnée par une figure paternelle ambitieuse et autoritaire étouffant les rêves de ses propres enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Alice et le Médaillon d'or

Une adoption, des nouveaux parents comédiens pas très sérieux, voilà l'atmosphère de ce tome. Alice va essayer de démasquer les véritables parents de ces jumelles trouvées dans des circonstances troublantes.

Coriace, Alice mettra tout en œuvre pour le découvrir et sera aidée par son père et ses amies. Elle devra faire face à des personnages qui ne se laisseront pas donner de conseils. Avec persévérance, elle mettra à jour des vérités et tout se terminera bien. Alice triomphera.

J'ai adoré cette enquête où se mêlent plusieurs révélations. Comme toujours la lecture se fait bien et l'on retrouve les deux amies d'Alice qui lui donnent un coup de main malgré la maladresse de Bess

Commenter  J’apprécie          50
Alice et le fantôme

Quand le défi lecture ABC et le challenge Multi-défis se rejoignent et permettent de retrouver avec ses yeux d'adulte une héroïne jeunesse dont on a lu (et relu) de nombreuses aventures...

Je n'avais pas de souvenirs particuliers de cette histoire de fantôme au fond d'une grotte maritime où résonne une cloche. C'est une histoire riche en ramifications, bien ficelée, écrite dans un langage désuet et soutenu. Je n'ai par contre pas trouvé les personnages très attachants, peut-être parce qu'une fois passée l'enfance, il est difficile de ne pas voir qu'Alice et ses amis vivent dans un milieu très privilégié et ont une certaine dose d'arrogance qui rend leur gentillesse un peu condescendante...
Commenter  J’apprécie          51
Alice détective

Je viens d'apprendre, il était temps que Caroline Quine n'avait jamais exister mais qu'elle était le nom de plume de toute une série d’écrivains sur demande.....Bon, tant pis, je garde de bon souvenir de cette série.
Commenter  J’apprécie          53
Alice au manoir hanté

Auteur se dissimulant derrière le célèbre pseudonyme : Mildred Wirt Benson

Titre original : The Hidden Staircase

Traduction : Alice Juba

Illustrations : Albert Chazelle



ISBN Edition 1963 : Non Indiqué



Certains s'en étonneront sans doute mais "Alice au Manoir Hanté" est le second tome des aventures de l'héroïne qui allait connaître un succès mondial puisqu'il sortit en 1930, dans la foulée d'"Alice Détective." Mildred Wirt Benson était une fois encore aux commandes et l'on retrouve les thèmes qu'elle privilégiera, avec plus ou moins de succès et des détails interchangeables tout en laissant un fond d'intrigue bien lissé et, en réalité, sans surprise, comme dans "Alice dans l'Île Au Trésor" et "Alice & le Clavecin."



Les fantômes, vrais ou faux, tragiques ou comiques, nul ne l'ignore, ont toujours constitué d'excellents compagnons pour animer les livres, pièces de théâtre, etc, etc ... Ici, bien entendu, le fantôme est faux mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait tout son possible pour paraître tout ce qu'il y a de plus spectral et la seule chose à regretter, c'est que le profil psychologique de celui qui l'anime soit, dans le fond, bien trop simpliste pour être réellement capable d'une telle inventivité. Vous me direz que cette littérature était réservée à la jeunesse, soit. Mais tout de même ... Il est vrai aussi que nous avons ici le texte de l'édition française de 1963 et que l'original est peut-être différent - les titres parus à l'origine chez Grosset & Dunlap, se sont vu réédités en partie par Amazon et ne semblent pas avoir subi beaucoup de mutations : tant mieux.



Dans "Alice au Manoir Hanté", c'est par l'intermédiaire de Gaby, l'une des jeunes filles qu'elle a tirées d'affaire avec sa sœur dans le premier volume de la série, qu'Alice fait la connaissance des demoiselles McLeod, deux "vieilles filles" disait-on encore à l'époque, qui vivent seules dans le vieux manoir familial dont elles ont hérité depuis des lustres. Une fois de plus, le lecteur pourra constater que la région dans laquelle se situent les intrigues de "Nancy Drew" est certainement l'un de ces Etats-Frontières qui séparèrent jadis le Nord et le Sud et où la Guerre de Sécession opposa des familles entières. La maison des sœurs McLeod, un fort beau manoir, au demeurant, possède en effet, non loin de là, sa réplique, édifiée par l'un de leurs ancêtres des années 1860. Le point est très, très important : gardez-le en mémoire.



Bref, dans leur petit castel confortable et très "siècle dernier", les deux sœurs, qui y ont grandi, se sont toujours senties chez elles et n'ont pas envisagé un seul instant de s'en séparer même si leur fortune diminue et si les frais d'entretien s'accroissent. Il n'en est plus de même lorsque Gaby, rendant visite avec Alice à leur vieille amie Lise, rencontre Rosemary, l'aînée des sœurs McLeod, qui leur raconte une incroyable histoire d'apparitions spectrales et d'airs joués par une guitare invisible, la nuit, bien sûr, sans oublier la disparition de bijoux ou d'objets précieux et des bruits sourds entendus çà et là dans un manoir jusque là bien paisible.



En parallèle, Alice, qui a accepté de passer quelques jours au manoir McLeod pour enquêter sur ce fantôme à la fois si bruyant et si discret, se préoccupe de la disparition de son père, James Roy, lequel, parti pour un rendez-vous d'affaires, n'est toujours pas revenu au bout de cinq jours. A croire qu'il a eu un accident ou alors que quelqu'un de malveillant l'a enlevé ...



Au milieu de tout cela, en relations étroites avec James Roy qu'il avait menacé parce qu'il l'estimait responsable d'une soi-disant "spoliation" dont il aurait été victime, la déplaisante figure de Jeff Croll, que l'on prendrait, à son apparence, pour un quasi mendiant mais qui, sous son apparence sordide, possède tout de même pas mal d'argent ...



Alice, qui a des petits boutons dès qu'elle voit apparaître Croll - et elle fait la connaissance de ce peu réjouissant personnage dès le premier chapitre - est inquiète, de plus en plus inquiète - et nous aussi. Car, évidemment, même si nous en avons perdu l'âge, nous jouons le jeu jusqu'au bout. Sinon, où serait notre plaisir ? Nous savons, de toutes façons, que tout se terminera bien, et c'est là l'essentiel. L'univers de Caroline Keene est un univers sans doute clos, où semble se dérouler toujours la même histoire, mais un univers également protecteur, où l'on se sent bien, en une époque où tout était (ou nous semblait en tous cas) très clair et surtout cohérent, avec des "méchants" qui allaient en prison et des "gentils" qui finissaient par triompher et retrouver éventuellement leur fortune ou leur véritable identité.



A lire, à relire et à faire connaître. Surtout, pour les Français et Francophones, dans cette édition-là, où les illustrations d'Albert Chazelle font merveille. ;o)
Commenter  J’apprécie          50
Alice détective

Plein d'enquêtes et en plus c'est super bien écrit :)
Commenter  J’apprécie          50
Alice à la réserve des oiseaux

Une série culte que j'ai découverte par hasard dans mon adolescence et que je n'ai jamais lâchée depuis. Culte, parce que les intrigues sont très bien menées, sympathiques et passionnantes. Culte, par son héroïne, très attachante, intelligente et très gentille. J'ai pris plaisir à lire ce tome des aventures d'Alice, car les rebondissements sont prenants.



L'histoire nous conduit à enquêter sur un zoo dont l'actuel propriétaire est victime de menaces et de sabotages. Alice et ses deux amies, Bess et Marion vont se retrouver mêlées à une sombre affaire de mauvais sort, d'oiseau enlevé ou retrouvé morts. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête se met en place, on a le droit à une belle intrigue menée à coups de dialogues, de rencontres, d'indices parsemés à droite et à gauche, de secrets à percer... C'est très addictif, car les chapitres sont courts, mais ils possèdent à chaque fois son lot d'aventures, de rebondissements et de révélations. C'est loin d'être facile à comprendre du premier coup d'oeil, le dénouement final m'a beaucoup surprise, preuve que l'histoire m'a beaucoup enchantée.



L'univers d'Alice, c'est un monde très intéressant à découvrir, et ce qu'il y a de bien, c'est que peu importe le tome avec lequel vous allez commencer, vous ne serez jamais perdu. Le côté policier est sympathique sans être trop poussé, mais les mystères sont nombreux, les questions soulevées sont passionnantes à explorer. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le mélange, on a l'impression de partir dans tous les sens ou qu'il n'existe aucun lien entre les différents éléments, mais l'enquête est très bien menée.



La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance, dans les pensées des personnages, dans l'intrigue policière ; les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos. Le style est très précis dans les mots employés, ce qui participe à la mise en place de cet univers centré autour du mauvais sort, des oiseaux...



Les personnages sont très attachants et humains, pas de méchant à l'ego surdimensionné et très dangereux, juste les méchants que l'on croise ordinairement. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. C'est ce qui les rend d'autant plus machiavéliques ; cela dit, j'ai adoré l'originalité pour l'un d'entre eux. Sinon, je suis super fan d'Alice évidemment, elle est très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente, c'est une héroïne comme on les aime. Je pourrais en parler pendant des lignes, mais elle est géniale ! Marion et Bess sont deux amies formidables, toujours prêtes à aider leur amie, quoiqu'il arrive, elles sont très différentes et j'ai une légère préférence pour Marion. J'adore le père d'Alice, sa gouvernante Sarah, Ned ou les gérants du zoo, Kammy... Autant de personnages secondaires amusants à découvrir ou à appréhender, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance.



En conclusion, ce tome d'Alice n'est peut-être pas mon favori parmi ceux que j'ai lus plus jeune, mais je suis méga ravi de l'avoir découvert. Il est très prenant dans son univers, dans le mystère à résoudre, original et bien mené. J'ai passé un super moment avec cette intrigue autour des oiseaux et en compagnie d'Alice et de ses amis. J'ai hâte de parcourir la série Alice avec d'autres romans et de nouvelles aventures en perspective !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          51
Alice en Ecosse

La jeune détective Alice est en Ecosse avec ses amies. Des faits étranges s'y passent : des troupeaux entiers de moutons disparaissent, le son d'une cornemuse résonne dans la nuit, et il y a de mystérieux balis de camions la nuit. Alice et ses amies essaieront de résoudre ces mystérieux faits mais beaucoup d'embûches surgiront sur leur chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Alice au bal masqué

J'ai adoré ce livre. Je commence à devenir accroc des aventures d'Alice. J'ai été absorbée dans cette enquête où Alice va démasquer la bande au Masque de Velours. J'ai eu des frissons et eu droit à une bonne dose de suspens. Alice est très intelligente et elle arrive à trouver des indices.



Cette fois j'ai été moins déçue par la fin que pour Alice et le secret du parchemin. La fin était un parfait épilogue où on s'aperçevait que tout était réglé et que chaques personnages étaients fiers d'Alice.



Je compte encore lire beaucoup de ses aventures et je suis persuadée que je serai transportée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Alice au manoir hanté

Parution en 1930 sour le titre -The hidden staircase-

Traduction française en 1963

- Dans ce livre, Alice n'écoutant que son bon ceour, vient en aide à deux vieilles demoiselles dont le manoir semble hanté par un fantôme. Alice accepte de loger quelques temps au manoir et peut donc elle même constater des faits étranges se dérouler dans la vieille demeure.
Commenter  J’apprécie          50
Alice et la dame du lac

La série Alice détective est restée conforme à l'impression que j'en avais plus jeune.

L'histoire repose sur un mystère principal épaulé par un mystère secondaire. L'auteur distille son suspens tout au long du livre jusqu'au dénouement final.

Cela reste une intrigue peu élaborée mais je pense que le plaisir de la lecture réside dans le personnage d'Alice et de sa bande d'amis.

Ce livre ne fait pas exception à la règle, si l'intrigue commence avec Alice, ses deux amies et sa tante, elles sont vite rejointes par les petits amis respectifs des trois jeunes filles et l'oncle d'un des garçons.

Le mystère principal concerne un sorcier vert et une jeune fille ressemblant trait pour trait à Alice et ne trouve sa solution que dans les dernières pages, il faut dire que l'auteur laisse très peu d'indices tout au long de la lecture pour savoir qui ils sont et ce qu'ils font.

Le mystère secondaire lui est plus rapidement résolu, car dès les premiers chapitres le lecteur apprend qui est la dame du lac.

Je trouve d'ailleurs que le titre du livre n'est pas très bien choisi, car il est peu souvent question de cette dame du lac, ce n'est qu'un personnage secondaire dans l'intrigue.

L'un des points essentiels du livre est les illustrations faites par Philippe Daure pour cette édition. Ce n'est pas à mon sens le meilleur illustrateur de la série mais les dessins sont tout de même plaisants et agréables à regarder.

Il est vrai que cette lecture peut apparaître un peu mièvre et trop idyllique, mais je trouve qu'elle a tout de même du charisme et que l'action est bien menée.

Ce livre s'adresse à un public jeune mais il se lit quand même avec plaisir à un âge un peu plus avancé (jeune adulte je dirai).

Et puis j'ai bien aimé me replonger dans mon univers littéraire de jeunesse !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Alice chez les Incas

Comme toujours Alice a le don de s'attirer des ennuis. Cette fois elle partira à la recherche d'un trésor mystérieux au Pérou, en passant par l'Argentine. L'occasion de visiter Lima, Cuzco, Machu Pichu et le plateau de Nazca. Un beau voyage face à un contrebandier implacable bien décidé à se débarrasser d'Alice par tous les moyens.

Entre clichés des années 60 et policier pour enfant, un moment divertissant et nostalgique.
Commenter  J’apprécie          50
Alice et le clavecin

J'ai ADORE ce livre !!! Il est génial !! On rentre tout de suite dans l'histoire et les personnages sont géniaux !!! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !!
Commenter  J’apprécie          50
Alice et le clavecin

j'ai lu cette histoire il y a très longtemps et je l'ai relue récemment. Elle n'a pas tellement vieillie, le mystère fonctionne bien et l'intrigue est bien menée. Passage secrets, un vieux monsieur adorable cherchant à échapper aux spéculation d'un individu sans scrupule pillant la mémoire et les créations de son fils disparu, Alice à fort à faire pour faire reconnaitre les droits de l'auteur et résoudre les mystères liés à cette musique. aventure, suspense, personnages attachants, tout y est pour faire un bon roman policier pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          50
Alice et le clavecin

Il y a quelques semaines un article paru dans le journal a retenu toute mon attention : les livres de Road Dahl sont réécrits pour les actualiser.



J'étais au courant que l'on retravaillait les livres pour les rendre plus simples, plus accessibles, plus « actuels ». J'ai constaté avec consternation le travail de sape effectué sur les livres « Martine » qui dans les années 70 comportaient des pages entières de texte alors que dans la version actuelle, le lecteur doit se contenter de quelques phrases sibyllines.



Je n'apprécie pas que l'on touche à « l'histoire ». Les livres écrits il y a 50 ans, 40 ans, sont datés, certes, mais sont aussi témoins d'une époque. Tintin au Congo, , le livre d'Agatha Christie rebaptisé « ils étaient 10 », Je ne m'étendrai pas plus longuement sur le sujet, ce n'est pas le thème de mon propos, mais le pourquoi j'ai relu, 50 ans après ma première rencontre avec Alice, ce livre jeunesse que je chronique aujourd'hui.



Le pitch : Alice est la fille d'un avoué, terme désuet s'il en est. Son père est consulté par un vieux monsieur désargenté, pour analyser du courrier, des documents ayant appartenus à son fils mort à la guerre. Il est persuadé que la musique qui passe régulièrement à la radio est l'oeuvre de feu son fils, victime d'un plagiat. Si Alice et son père arrivent à le prouver, Monsieur March pourra récupérer l'argent des droits d'auteur, vivre dignement et espérer obtenir la garde de sa petite fille, orpheline.

Alice sera aidée dans sa tâche par ses indéfectibles amies, Bess la peureuse et Marion l'intrépide.



Enquête, mystère obscur, dangers, ennemis qui inlassablement épient Alice … tous les ingrédients pour faire vibrer et donner envie de connaitre le dénouement de l'histoire.

Le texte est dense, le vocabulaire riche, les temps se multiplient, on passe allégrement du passé simple à l'imparfait, un vrai plaisir d'enchaînement de situations et de temporalités différentes.

Alors que je trouve la Comtesse de Ségur terriblement vieillie, je trouve qu'Alice peut toujours parfaitement passer le cap de l'année 2023 sans rougir. Hâte de proposer à ma petite fille de découvrir son univers, je me demande comment elle sera perçue d'ici une dizaine d'années.



C'est avec Alice que j'ai commencé à devenir lectrice assidue. J'ai commencé comme tous les lecteurs de ma génération par le club des 5 et Fantômette mais Alice m'a fait prendre conscience du plaisir d'un vocabulaire plus riche, de situations plus complexes, de pistes de réflexions multiplies. Après elle Agatha Christie dont je ne comprenais pas grand-chose, au début.



J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Alice et ses amies en cet après-midi maussade. Tenir en main le livre cartonné, retrouver l'illustration de la couverture imprimée dans mes souvenirs … L'odeur du papier jauni par les ans … les souvenirs sont revenus intacts, le salon chez mes parents, le canapé en velours rouille, mon caniche allongé sur mes genoux …

Une madeleine cette Alice !!



Commenter  J’apprécie          40
Alice chez les Incas

C’est assez rare que je le fasse mais au début de l’automne, je me suis lancée dans une relecture de ce tome d’Alice dans lequel la jeune fille est intriguée par un bout de bois détenu par la famille d’une de ses amies.

Comme elle est assez libre de ses journées, elle embarque avec ses copines en direction de l’Argentine où elle va devoir déjouer toutes les manigances de dangereux individus qui veulent l’empêcher de parcourir tout le continent pour découvrir un trésor.



Comme d’habitude avec cette série, il faut savoir fermer les yeux sur certains éléments qui ont plutôt mal vieillis. Alice est toujours autant désœuvrée et peut embarquer du jour au lendemain vers un autre continent, et Beth et Marion doivent également avoir un emploi du temps très allégé puisqu’elles l’accompagnent sans aucun souci.

Tout le monde est très aisé et s’offre des virées en avion et en hélicoptère et des journées de séminaire dans des endroits luxueux.

Mais le point le plus gênant pour un lecteur moderne, c’est tout de même la grossophobie dont fait l’objet Beth. La jeune femme se prend des remarques incessantes sur sa gourmandise, et on a même droit à un moment très malaisant où elle écrase un alpaga.



En revanche, c’est toujours très agréable à suivre au niveau de l’intrigue en elle-même. Il y a beaucoup de raccourcis et de facilités, mais aussi des rebondissements, des méchants redoutables qui cherchent à tuer nos héroïnes, du danger, du mystère et tout ce qui peut rendre la lecture sympathique pour la tranche d’âge visée.

Ca permet également de voir du pays et, si on n’échappe pas à quelques clichés, d’apprendre quelques petites choses sur le Machu Picchu ou le plateau de Nazca au détour de la résolution d’un mystère.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Alice détective

La collection des Alice (Nancy Drew pour la version originale) représente toute mon enfance. Petite fille, je rêvais de lui ressembler, d’être aussi courageuse et intrépide que notre héroïne. Mais aussi de vivre de folles aventures. Depuis 2019, j’apprécie retrouver mes dix ans le temps de quelques pages. Après Alice en Écosse, puis Alice et le vison, place à la toute première enquête de notre détective américaine. Celle-ci a été publiée pour la première fois en 1955 (traduction française).



Si Bess, Marion ou encore Ned sont ici aux abonnés absents, certains personnages emblématiques de la série nous sont déjà présentés. Je pense à Sarah, la gouvernante qui prépare toujours de bons petits plats réconfortants, mais aussi à James Roy, avocat et père de notre héroïne.



Alice détective nous propose une enquête autour d’un curieux héritage. Après son décès, il semblerait que le vieux Josiah Crosley ait choisi de léguer toute sa fortune à une famille riche et absolument odieuse. Alice le reconnaît : Mabel et Ada Topham, qu’elle fréquentait auparavant à l’école, sont surtout devenues des pimbêches. Comment le vieil homme a-t-il pu rédiger un héritage en faveur d’une famille qui le maltraitait ? La conviction de notre détective en herbe serait qu’il existe un second testament, qui déshériterait les Topham au profit de parents plus pauvres mais bien plus aimants. Ces personnes-là ne seraient-elles pas plus dignes de recevoir une telle fortune ?



Si le résumé du roman n’échappe pas à la caricature, j’ai une nouvelle fois apprécié suivre les aventures d’Alice. Un cambriolage qui tourne mal. Une course poursuite en voiture en pleine campagne. La recherche d’une horloge ancienne. Impossible de s’ennuyer une seconde en compagnie de notre détective qui ne se pose pas une minute, et qui n’hésite pas à prendre des initiatives pour lever le voile sur le mystère Josiah Crosley.



L’écriture est quant à elle toujours aussi délicieuse. Je me répète, mais j’apprécie toujours autant le côté suranné et si élégant des dialogues, ou encore les illustrations qui viennent ponctuer le récit.



J’espère avoir l’occasion de poursuivre l’aventure, notamment en retrouvant mes romans préférés de la série (Alice et la dame du lac ; Alice et l’esprit frappeur ou encore Alice et la pantoufle d’hermine).
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          42
Alice et les trois clefs

Comme tous les livres concernant la saga des Alice Roy j'ai adoré. L'histoire est intéressante et concerne une découverte importante pour l'histoire meme. Beaucoup de rebondissements comme toujours et du courage surtout bref encore un bon moment de passé en la compagnie d'Alice.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus


{* *}