AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et la pierre d'onyx

Beaucoup de mystère et de péripéties dans cette aventure d'Alice (qui ne m'avait pas laissé particulièrement de souvenirs mais ma ou mes lectures commencent à dater...) aux prises avec des voyous, en compagnie de ses amies Marion et Bess et de leurs "chevaliers servants" (sic) respectif. Avec un château, une jolie bague, un enlèvement, une disparition, une vieille commère, etc.

Ma relecture d'Alice et le fantôme en 2017 m'avait montré une Alice un peu trop miss Parfaite (et riche), là c'était moins visible, ou j'ai été moins surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Alice et le mannequin

Je ne connaissais pas les aventures d'Alice Roy, je me suis régalée. J'ai demandé à ma mère si elle connaissait et bien non, car c'est à elle que j'ai pas mal de livre de la bibliothèque verte et rose.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, on plonge dedans littéralement. Le côté Orient était très à la mode à l'époque, j'ai plein de vieux films de ce genre. J'aime bien le faite qu'elle ait beaucoup d'amis, ça me rappelle le club des cinq qui est en plus ma prochaine lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Alice et les cerveaux en péril

Je me souviens qu'enfant, pas une semaine de vacances ne passait sans que j'aille m'acheter un "Alice détective" en librairie avec mon argent de poche ! Même si l'excitation avec laquelle je lisais une nouvelle aventure d'Alice Roy n'est plus tout à fait là, j'ai quand même plaisir à retrouver cette héroïne intelligente, courageuse et intrépide.
Commenter  J’apprécie          40
Alice détective

Première aventure de la jeune Alice, 16ans -fille d’un riche avocat, mère décédée-, main sur le coeur, prête à aider son prochain. Jeune propriétaire d’un cabriolet bleu, elle fonce après les mystères, désireuse d’aider les plus faibles, « sans négliger pour autant ses devoirs de maîtresse de maison ». Hormis cette phrase qui sent mauvais les années 30 et ce qu’on attendait de la femme et du rôle qu’elle devait avoir à la maison, Alice détective est une agréable balade dans notre enfance/adolescence. Parsemé d’un langage et d’expression qui nous ramènent 30 ans en arrière, cette première aventure (qui sera suivie d’environ 80 autres) est étonnamment savoureuse. Suite au décès d’un vieil homme, sa famille proche, riche & égoïste, hérite de toute sa fortune, délaissant sa famille de coeur à qui il avait jurer de céder son argent. Y aurait-il un deuxième testament caché quelque part? Alice, dégourdie et chanceuse comme pas possible, est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire. Elle ment pour aider son prochain, se retrouve dans des situations invraisemblables, mais qui arrive à se dépatouiller pour s’en sortir. Tout est cousu de fil blanc, tout est évident, mais le charme opère. Les dessins qui accompagnent le récit font très années 70/80. Une sorte de drôle de dame plus jeune. Je me laisserai bien tenter par en lire un autre :)
Commenter  J’apprécie          40
Alice et le cheval volé

Alice va t,elle abandonner

son métier de détective.

alors qu'elle tient un premier rôle dans un film

pour le ciné club de river

city, elle n'a plus le temps de mener une seule enquête.

pourtant, lorsque le meilleur cheval de course

disparaît dans des conditions très mystérieuse. son propriétaire n, a. plus qu'un seul espoir. Alice.

mais arrivera t, il a convaincre la jeune détective.

un scénario inventifs, pour tout les détectives en herbe.
Commenter  J’apprécie          42
Alice et le vison

une intrigue taillée pour les enfants,avec une héroïne credible et attachante qui devrait ravir un public féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Alice et la poupée indienne

Petit roman policier lu il y a bien des années il m'a marqué pour deux raisons, très liés:



- un aspect fantastique avec les "poupées fantômes". (Tout n'est pas expliqué complètement par un raisonnement rationnel, ce qui est troublant pour un roman policier)



- une séries de rêve très... agité post lecture. (mieux vaut prévenir que guérir ^^)



Sinon on retrouve notre héroïne américaine toujours prête à lever e voile du mystère pour les gens dont elle se prend en sympathie.



Tout se termine pour le mieux, bref pas de grosse surprise, mais un bon roman policier pour les lecteur débutants pas encore mûr pour Agatha Christie ou Sir Arthur Conan Doyles.
Commenter  J’apprécie          40
Alice et la dame du lac

Ma lecture date de nombreuses années mais reste le souvenir d'avoir passé un moment particulièrement agréable avec cette aventure !
Commenter  J’apprécie          40
Alice et la gazelle verte

Cette année je suis prise d'une vague de nostalgie qui me fait fouiller mes cartons pour retrouver mes romans d'enfance. J'ai commencé avec un des romans de la série Alice qui m'avait le plus marqué : La Gazelle Verte.

Ce n'est pas le meilleur de la série, notamment parce qu'on se trouve en voyage à New-York et qu'on voit peu les garçons ou le père d'Alice, qui apportent vraiment quelque chose à un roman, mais ça restait une intrigue toujours plaisante et agréable à suivre.

J'appréciais surtout les animaux qui avait survécut à l'incendie même si...(comment peut on briser de tels animaux avec un marteau puisqu'ils sont en fer et non en verre ?)

Même adulte et connaissant le dénouement, j'apprécie cette lecture. Je recommande vraiment ce roman aux plus jeunes (puisque à l'origine c'est pour un public jeune et que des adultes seraient un peu frustrés sans le côté nostalgie).
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Alice détective

D'excellents souvenirs d'enfance accompagnent cette série de livre. Que d'aventures auxquelles j'aurais aimé être mêlée ! Je les ai lu et relu avec voracité, en espérant qu'un jour, moi aussi je pourrais être détective...



C'est une bonne série pour la jeunesse, correcte et bien écrite, aisée à lire. Les personnages sont attachants bien qu'un peu caricaturaux lorsque nous nous y replongeons avec quelques années de plus. Cela reste tout de même de bons livres à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40
Alice et le Médaillon d'or

Une rivière en crue, les tristes murs d'un orphelinat, une villa d'un luxe tapageur sont les principaux décors d'une intrigue palpitante où le sort de deux petites filles abandonnées dépend d'un mystérieux médaillon brisé. Alice, une fois encore, va s'efforcer de rendre le bonheur à ceux qui le méritent, en mettant à leur service toute son intelligence, sa perspicacité et sa générosité. Une chanteuse célèbre, désinvolte et cupide, projette un plan malfaisant pour accroître sa renommée. Heureusement, Alice est là!



Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice... Avec plusieurs couvertures à retrouver sur mon blog.
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Alice et le carnet vert

Un de mes Alice préférés, car on découvre comment notre détective rencontre Ned Nickerson, son chevalier servant dans toute la suite des histoires. Cela commence avec un incendie, et un petit carnet vert...
Commenter  J’apprécie          40
Alice et l'ombre chinoise

Une maison isolée dans les bois d'où s'échappent des cris étranges... Dans cette enquête, Alice, Bess et Marion font difficilement face à la peur... Livre pour la jeunesse qui pourrait facilement être pour adultes...

- Parution en 1941

- Traduction française en 1965
Commenter  J’apprécie          40
Alice et le vison

Le livre de la série des -Alice la détective- que j'ai le moins aimé. Dès l'enfance où je l'ai lu, je n'appréciais déjà pas les pièges, les trappeurs, les élevages de visons, la fourrure... Pour la défense du livre, il faut dire qu'il a été écrit en 1952 et qu'à l'époque, toute femme élégante avait des fourrures. Heureusement que les choses ont changé de nos jours et la cause animale occupe une place plus importante.

- Parution en 1952 sous le titre -The mystery at the ski jump-

- Traduction française en 1962
Commenter  J’apprécie          41
Alice et le vase de Chine

bjr tt le monde!!!je m'appelle amelia.j'ai 12 ans et j'adore tous les livres de caroline quine.mes préférés,ce sont :les séries alice.mais bof,j'aime bien aussi les enquêtes de Soeur Parker.alice et le vase de chine: c'était le premier alice que j'ai lu.depuis,lire les séries alice etait devenu un loisir.comme tous les autres:je les prends a la bibli de mon lycée,je fais des echanges avec mes copines(miela),et des fois j'en achète.voulez-vous bien me communiquer comment vous trouvez les series alice de caroline quine.
Commenter  J’apprécie          40
Alice à Paris

Alice Quine (je vais casser le mythe) est un collectif d’une douzaine d’auteurs qui ont écrit les différentes enquêtes d’Alice Roy.

En 1966 (année de ma naissance), l’ouvrage « Alice à Paris » est publié.

Alice, accompagnée de Marion et Bess, ses amies, vont rejoindre à Paris, Mr Roy, le père d’Alice qui essaye de résoudre une enquête. Ne vont-elles pas prendre trop de risques pour trouver la solution ?

Avec cette histoire, on découvre la ville de Paris mais aussi le Val de Loire et le château de Versailles. Tous les livres de cette collection sont bien écrits et faciles à comprendre. On peut les découvrir à partir de 12 ans.

Je pense que je les avais tous lus et là, retourner en enfance, fut un bon souvenir.





Commenter  J’apprécie          32
Alice détective

L'une des toutes premières aventures d'Alice publiées en France dans les années 1950. C'est frais et dynamique, finalement assez moderne pour l'époque.



A lire pour le charme du style désuet de cette traduction originale, et les vrais débuts d'une littérature jeunesse féminine populaire.



On sourira en découvrant le confort matériel et l'insouciance d'Alice face à la société américaine d'après-guerre. Cabriolet, grande maison et belles voitures, papa qui la soutient toujours dans ses enquêtes : Alice ne manque de rien...
Commenter  J’apprécie          30
Alice au manoir hanté

On peut lire dans l'article "Alice au manoir hanté" de Wikipédia que Mildred Wirt Benson a déclaré que ce 2ème roman était son préféré parmi tous ceux qu'elle a écrit.



Pas étonnant car son histoire est mystérieuse à souhait et elle est apte à faire rêver petits et grands ! De plus, le titre français est bien mieux trouvé que le titre original et il ne dévoile rien de l'intrigue...



L'illustrateur a dessiné les deux sœurs jumelles comme de vieilles dames acariâtres aux regards méchants, certainement pour appuyer le côté frisson de l'intrigue ou de la première de couverture. Mais, en réalité, dans l'histoire, ce sont deux demoiselles gentilles et reconnaissantes qui demandent l'aide d'Alice pour dénouer l'énigme de leur maison hantée.



Dans le premier tome, Alice détective, nous avons rencontré le personnage de Lise Travers, une vieille dame malade et seule qu'Alice a aidé à retrouver une part de l'héritage de Josiah qui lui était dû. C'est Lise Travers qui présente Rosemary Macleod à Alice et qui l'incite à raconter à notre détective tout ce qu'il se passe dans sa maison.



Rosemary vit avec sa sœur jumelle Floretta dans un vaste manoir familial qui a été construit lors de la guerre de sécession. Depuis environ 2 mois, d'étranges phénomènes se produisent toutes les nuits dans le manoir : des ombres apparaissent sur les murs, de la musique se fait entendre et des objets disparaissent...Floretta est terrorisée et souhaite vendre et quitter sa demeure au plus vite. Mais Rosemary n'arrive pas à se dire qu'il faille abandonner son cher manoir. Alice est leur dernier espoir !



Alors que son père doit s'absenter une semaine à Chicago, Alice va vivre une semaine au manoir hanté pour essayer de résoudre le mystère. Elle cherche en vain une porte cachée et son enquête piétine...



Alice commence à se démotiver, d'autant plus que son père ne donne plus aucune nouvelle. Que lui est-il arrivé ? Un accident de train ?



Sans téléphone, Alice est coupé du monde. Il va pourtant falloir qu'elle retrouve son père sans abandonner les deux demoiselles et leur manoir hanté...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          30
Alice détective

La série : 



A 16 ans, Alice Roy est une jeune fille émancipée, courageuse, belle et intelligente. Sa mère étant décédée, elle vit à River City avec son père James Roy, un avoué très connu pour sa droiture et son grand coeur. A la maison, il y a aussi Sarah, la gouvernante d'Alice, qui est considérée  comme un membre à part entière de leur famille. 

Comme son père, Alice est une personne altruiste qui vole au secours de ceux qui ont besoin d'aide et qui déteste l'injustice. Depuis toujours, elle tente de résoudre les mystères pour rétablir la justice. Dans ce premier roman, l'auteur nous raconte la première aventure d'Alice en tant que détective.



A l'époque de sa publication, Alice détonnait avec l'idée qu'on se faisait des filles à l'époque : comme un garçon, elle n'avait peur de rien, elle conduisait une voiture, elle voyageait dans le monde entier, elle réfléchissait et elle s'imposait face aux bandits qu'elle rencontrait..



Mon avis sur la série : des romans agréables à lire, pleins de bons sentiments, de gaité et d'enthousiasme, qui nous replongent en enfance. Des livres à mettre entre toutes les mains même si l'époque d'Alice Roy est différente de la nôtre, une bonne manière de découvrir les jeunes années des parents ou des grands-parents !



L'histoire :

Alice apprend que l'héritage du feu vieux Josiah doit revenir à la famille Topham, une famille connue pour sa méchanceté, sa cupidité et ses coups bas. Les Topham sont des membres très éloignés de la famille de Josiah et ils l'ont recueilli sur ses vieux jours, afin d'obtenir l'intégralité de son héritage. Mais les Topham étaient horribles avec Josiah, alors pourquoi ce dernier aurait-il voulu tout leur léguer ses biens ? D'autant plus que Josiah avaient des cousins et deux jeunes amies dans le besoin qui faisaient tout pour l'aider et à qui il avait promis une part de l'héritage ?



Alice, qui a fait la connaissance des deux jeunes amies de Josiah, commence à penser qu'un deuxième testament a été rédigé par Josiah, annulant le premier. En rencontrant la vieille cousine de Josiah, Lise Travers, Alice apprend que Josiah a effectivement écrit un deuxième testament et qu'il l'a certainement caché dans une vieille horloge. Mais ladite horloge s'est retrouvée chez les Topham qui se sont emparés de tous les meubles de Josiah.



Alice va devoir s'introduire chez eux dans l'espoir de retrouver le testament...


Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          30
Alice et le vison

Alice et le vison a été publié pour la première fois dans les années 50 aux États-Unis. Alice est sans aucun doute l’héroïne que toute petite fille rêve de devenir un jour. Intelligente, courageuse et débrouillarde, il lui arrive toujours de folles aventures. Me replonger dans ses enquêtes, c’est me retrouver enfant le temps de quelques chapitres. Il y a deux ans, j’avais eu la chance de trouver une ancienne édition d’Alice en Écosse dans une boîte à livres. Rebelotte aujourd’hui avec ce roman édité en 1965.



Je me suis surprise à accrocher à l’intrigue. Alice Roy est ici chargée de retrouver une certaine Mme Bruce, rencontrée alors que cette dame en manteau de fourrure percute un portail, par temps de neige, lors d’un accident de la route. À peine le temps de lui porter secours que notre curieux personnage prend la poudre d’escampette ! Alice et ses amies découvrent alors que Mme Bruce est en lien avec une bande d’escrocs. Leur objectif ? Vendre des fourrures volées à toutes les femmes crédules des alentours.



Je dois dire que j’ai pris plaisir à lire ce roman en hiver. Tempêtes de neige, repas chauds au coin du feu ou encore balades en raquettes sont au programme. Nous apprenons aussi que notre héroïne se débrouille très bien chaussée de patins à glace. Mais surtout Mme Bruce a le don de jouer la fille de l’air et de se trouver là où on ne l’attend pas. Jusqu’au dénouement où Alice se retrouve en danger face à toute une bande de malfaiteurs.



Si vous hésitez encore à ouvrir un roman de Caroline Quine (qui est en réalité un nom d’emprunt, et regroupe plusieurs auteurs), foncez ! Les anciennes éditions possèdent un charme fou. Il y a le phrasé tellement éloigné de notre monde actuel. Mais j’aime décidément beaucoup leurs illustrations. Je le répète, nous ne sommes pas sur de la grande littérature mais c’est plutôt plaisant de retrouver ses dix ans le temps de quelques pages.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}