AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carrie Solomon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Food avec les kids

Ce livre de cuisine intitulé Food avec les kids propose de chouettes recettes, adaptées pour des petits enfants aidés de grandes personnes. Soixante recettes composent ce livre très alléchant réalisé par la photographe américaine Carrie Solomon, ce qui explique la qualité des photos. La mise en page, signée Laurence Maillet, est aussi très chouette et ludique avec des couleurs franches qui jouent avec les ustensiles et formes utilisés.



Les recettes sont classées en 7 chapitres : breakfast, « petits apéros » pour faire comme les grands, repas chauds ou froids, sans oublier les goûters, les boissons et bien entendu les desserts. Évidement, Carrie Solomon ne peut décemment pas occulter dans un livre de cuisine pour enfants les moments festifs que représente par exemple le fameux gâteau d'anniversaire, qui clôt d'ailleurs le livre...



Ce qui est intéressant ici, c'est que les recettes abordent la thématique du bien manger : beaucoup de recettes étonnantes avec des légumes sont proposées comme ces pancakes de légumes râpés ou ces pâtes roses, avec de la betterave ! Et les « sandwiches verts », comprenant de l'avocat et un curieux mais original pesto réalisé avec des feuilles d'épinards (ou du chou kale) mixées avec de l'huile d'olive et des noix de cajou... Miam miam !



Le livre regorge de petites astuces pour rendre la nourriture attractive pour les enfants : les emporte-pièces qui transforment des sandwiches lambda en jolis petits cœurs, les gaufres dinosaures (au fromage et aux épinards), les lollipops de tomate sésame, les tartines ours... Food avec les kids est un livre qui surfe sur l'art d'éviter les produits trop gras ou chimiques. Ceci dit, je pense que ce livre reflète vraiment le parti pris de Carrie Solomon qui parle souvent de ses emplettes dans les magasins bios. Elle présente quasiment pour toutes les recettes des astuces de présentation ou de dégustation, comme le fait que les boulettes de riz au chou-fleur peuvent être mangées « à la main » par les tout-petits. Et les recettes sont conçues pour s'amuser, avec une bonne dose de patience tout de même (surtout pour moi pour qui la patience est une denrée rare !).



Par contre, quelques ingrédients (rares à vrai dire) vont être difficiles à trouver comme la « cream cheese » pour faire les étonnantes tartines de glace au fruits rouges, ou encore les « edamame »... Ceci dit, ces ingrédients mystérieux piquent la curiosité : parfait pour se lancer dans une chasse au trésor avec vos kids !



Au final, un livre aussi beau que bon, qui se feuillette avec beaucoup de gourmandise ! A vos fourneaux, aidés par votre équipe de petites mains !


Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Mangez de saison ! : Respecter la nature et..

Livre lu dans le cadre de Masse Critique

L'aspect : format pratique, papier agréable, jolies photos,

cela ressemble à un livre de cuisine familial, avec des écritures manuscrites, des coups de stabilo pour mettre en évidence certains "trucs", petits post-it pour attirer l'attention, J'aime.....

Le livre m'avait interpellé dans la liste des offres car il correspond à ma façon de vivre : manger des produits de saison, cultivés soit dans mon jardin soit proches de mon lieu de vie et de façon naturelle.

J'ai donc testé quelques recettes de "printemps" évidemment qui sont simples mais surtout originales.....

Pour les autres saisons j'attends (c'est le principe du livre : à chaque saison ses recettes) Mais l'on peut également manger hors saison grâce aux bocaux, confitures etc....

Je le laisse en évidence dans ma cuisine pour au fil des saisons réaliser d'autres recettes car les photos donnent envie, c'est de la cuisine de bon sens et qui réveillent les sens. Bravo
Commenter  J’apprécie          60
Mangez de saison ! : Respecter la nature et..

Livre de recettes faciles à faire. le principe est le respect de la saison des fruits et légumes, du consommé local (locavore). Un cadeau qui nous a été fait, à nous qui sommes dans une AMAP, allons au marché, sommes attentifs à la provenance des produits. 4 chapitres, 4 saisons, on cherche les recettes de la saison, sucrées ou salées, avec viande, sans, chaudes ou froides.

Recettes simples à partir de produits faciles à trouver, originales tout de même. Par ex, le cake à la betterave ou le crumble à la citrouille, le pesto aux fanes de radis, ça change un peu, non? C'est plutôt bon en plus!

A faire aussi avec quelques outils de base ( rien de bien complexe).

Les portraits tout simples des fruits et légumes de la saison, des conseils pour bien les choisir et les préparer ouvrent le chapitre.

De jolies photos qui évoquent une famille souriante, de beaux enfants (un peu bobos), une graphie proche de l'écriture manuscrite, des trucs pour réussir ou améliorer les plats.

Ce livre reste à notre portée dans la cuisine, afin de trouver comment cuisiner pour changer, nos panais, nos choux, butternut et autres navets de notre panier de mangeurs.

Tiens …, je tenterais bien le pudding aux poireaux!
Commenter  J’apprécie          40
Mangez de saison ! : Respecter la nature et..

Ce livre est un complément indispensable pour tous ceux qui ont un potager et qui sont soucieux de préserver l'environnement. En effet, l’ouvrage permet d’aider le lecteur à devenir un éco-citoyen averti en comprenant que les filières courtes permettent de conserver les vitamines des fruits et légumes, en apprenant à respecter les saisons, en consommant des légumes et des fruits qui ont du goût, en aidant l’économie locale de son lieu d’habitation.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Une américaine à Paris



L’auteur, Carrie Solomon, photographe culinaire, nous invite à un véritable road trip culinaire à travers les États-Unis avec des recettes originaires de différentes régions et à déguster à tous les moments de la journée (granola et porridge pour le petit déjeuner, burgers, clam chowder et crab cakes, hash’n eggs…).



Les recettes sont accompagnées de conseils et d’anecdotes comme les règles d’or des pancakes ou les choses essentielles à savoir pour servir un bon hot dog et d’illustrations (dont l’auteur est Aurore d’Estaing) qui rendent le livre très agréable à feuilleter.

Enfin en toute fin, on trouve un carnet de bonnes adresses à Paris pour savoir où déguster le meilleur sandwich au pastrami, où s’offrir un vrai barbecue à l’américaine ou des pancakes. Bref pour un voyage en cuisine aux Etats Unis le livre Une américaine à Paris est parfait !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Food avec les kids

Ce livre est tout simplement génial ! Mes enfants aiment beaucoup cuisiner avec moi, mais c'est vrai que c'est parfois un peu frustrant pour eux de ne pas pouvoir participer à la préparation de A à Z lorsqu'il y a des manipulations un peu dangereuses ou compliquées à réaliser. Le but de ce livre est justement de proposer des recettes adaptées aux petites mains, aussi bien au niveau de la réalisation que de la présentation. Avec Carrie Solomon, la cuisine est un vrai jeu d'enfant !







Les recettes de ce livre sont classées par thèmes : breakfast pour matins doux, petits apéros avec papa et maman, repas froids on the go, repas chauds hand-made, goûters pour après-midi colorés, à boire spécial kids, desserts trop mignons so good ! On nous propose par exemple de réaliser des sucettes de pancakes, des tartines de glace aux fruits rouges, des crackers au fromage, des chips de légumes d'hiver, des tartines lions, une pizza hibou, des boulettes de riz au chou-fleur, des gaufres dinosaures, des bonbons de fruits acidulés, des chamallows à l'orange et un birthday cake.







C'est vraiment ludique et amusant ! Il y a des recettes très originales, d'autres qui permettent de faire manger aux enfants des aliments qui, en général, les rebutent un peu et des plats que l'on connaît mais présentés de manière beaucoup plus drôles et surprenantes. Je suis sûre que les enfants seront ravie de participer à la réalisation de plats pour toute la famille, de confectionner eux-mêmes des bonbons, une lunch box ou bien leurs goûters. Les photos de Carrie Solomon sont pétillantes et rafraîchissantes. Les pages de ce livre respirent la curiosité, la bonne humeur et la joie de vivre. Ca m'a beaucoup plu !



En quelques mots :



Un livre de cuisine qui donne envie aux enfants de participer à la confection des repas et de goûter de nouveaux aliments. Une manière ludique et amusante d'éveiller leur curiosité et leurs sens. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Mangez des vitamines et minéraux

Voilà pour moi le livre de cuisine idéal. En effet, il indique pour chaque recette les vitamines et les minéraux qu'elle contient.



C'est un livre de recettes light et bien-être, et pourtant, il n'est pas rébarbatif car toutes les suggestions proposées sont très gourmandes. De plus, pour l'employer régulièrement, je sais maintenant quels aliments contiennent quels vitamines et ça permet de varier son alimentation de manière équilibrée.



Un indispensable selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Food avec les kids

Apprendre à cuisiner avec ses enfants tout en passant par le jeu ? Quelle promesse alléchante !



Et ça démarre fort : le livre a une jolie couverture, rigolote et colorée, le titre est sympa (décomplexé, fun et direct), les photos sont superbes. Dans un livre de cuisine les photos sont nécessaires pour donner envie (il n'y a rien de pire qu'une photo d'assiettes peu ragoûtante). Carrie Solomon l'a bien compris, elle a pris soin de la présentation, du choix des aliments et de leurs formes pour mettre en valeur ses recettes.



Alors les recettes parlons-en. Le principe est de faire la cuisine avec ses enfants sans les reléguer à un rôle inexistant. C'est clair et c'est vrai, les idées recette sont toutes facilement réalisables avec les kids.

Du breakfast au dessert, en passant par l'apéro (j'ai récemment entendu dire que l'apéro était très français, je confirme chez moi on adore ça !), les repas froids ou chauds et les goûters, Carrie imagine tout un tas de choses.



En revanche, certaines recettes n'en sont pas vraiment je trouve. Prenons pour exemple "la chenille en fruits" où il suffit de couper des pommes et des morceaux de pain à tartiner avec de la confiture et de les assembler joliment sur une assiette. Ce n'est pas une recette, j'appellerai ça plutôt une astuce pour inciter les enfants à manger des fruits. Une recette (sucrée par ex mais c'est pareil pour le salé) pour moi c'est quand on mélange des oeufs avec de la farine, du beurre ou du sucre et qu'on y ajoute des ingrédients qui après cuisson formeront quelque chose d'appétissant.



Des astuces il y en a à chaque page, et notamment certaines sont très utiles pour faire manger aux enfants des aliments qu'ils ont fâcheuse tendance à ne pas aimer... C'est plutôt malin, et j'aime ça.



Il est important de préciser que ce livre apprend aussi aux enfants à assaisonner leurs recettes en toute autonomie (une purée est un peu sèche ? Ajoutez-y un filet d'huile d'olive par exemple).



Un petit bémol : certaines recettes sont très anglaises (porridge à customiser, tartines au beurre de cacahuètes, pancakes de légumes râpés, mini-muffins à la carotte...)



Ouvrir un livre de cuisine est toujours alléchant et si en plus c'est l'occasion de passer un bon moment avec vos enfants alors tant mieux, oublions les calories et réjouissons nos papilles !
Commenter  J’apprécie          10
Mangez de saison ! : Respecter la nature et..

Merci a babélio et au edition la martinière jeunesse pour cet envoi. Merci également a Carrie Solomon qui a eu la brillante idée de restranscrire son mode de vie culinaire.



Pour commencer, le livre est superbement illustré. De magnifique photo qui nous donne envie de nous plonger dans de nouvelle recette aussi simple les une que les autres. Car oui c'est la force de ce livre, nous refaire découvrir des légumes, parfois oubliés, dans des recettes facile d'accès

Mais le PLUS, le pourquoi ce livre me faisait terriblement envie c'est les info sur les ALIMENTS de saison. Il est vrai qu'avec les grande distribution, on oublie parfois que certain légume ne pousse pas toute l'année.Ce livre répertorie par saison les fruits et legumes disponible pour nos papilles gustative...j'ai pu par ce biais redécouvrir l'artichauts, la morilles, les betteraves avec de nouvelles recettes appétissantes.



Ce livre m'a conquis pour tous cet ensemble. Il me donne encore plus envie de parcourir les marchés et de cuisiner sainement
Commenter  J’apprécie          00
Mangez de saison ! : Respecter la nature et..

Un livre de recettes joliment illustré, très utile pour cuisiner de saison et comprendre les enjeux du circuit court. Les recettes sont classées par saison, avec à chaque début de saison un petit mémo. Les recettes sont appétissantes, la plupart ne semblent pas trop compliquées à réaliser, il n'y a plus qu'à tester !
Commenter  J’apprécie          00
Saveurs sauvages

Enfin un livre de cuisine giboyeux! On l'aurait presque oublié, la chasse est l'une des plus anciennes activités humaines. A l'heure où le consommateur ignore la provenance du contenu de son panier, le gibier est peut-être "la plus éthique des nourritures" soutient l'auteur de ce livre, Julien Fouin.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carrie Solomon (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1707 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}