AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Greifswald , le 5/09/1774
Mort(e) à : Dresde , le 7/05/1840
Biographie :

Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald (Duché de Poméranie, à l'époque moderne Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

Un des thèmes principaux de son oeuvre, la mort, est nettement influencé par les décès successifs de sa mère, son frère et ses deux sœurs entre ses 7 et 17 ans.
À partir de 1794, il prend goût pour le dessin et fréquente à Copenhague l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. Les peintres danois Jens Juel et Nicolai Abildgaard sont ses professeurs. Peintre de paysages prestigieux, connu pour ses paysages ossianiques, Abildgaard semble avoir particulièrement influencé Friedrich par son goût pour la mythologie nordique et le refus des modèles antiques.
En 1798, Friedrich s'établit à Dresde. À cette époque, il se rapproche de la pensée de Schleiermacher, qui voyait l'approche du sentiment religieux dans la contemplation de la nature. En 1805, débute sa relation épistolaire avec Goethe. En 1809, Runge rédige La Sphère des couleurs, et en 1810, Goethe écrit le Traité des couleurs. Ces deux ouvrages influencent profondément Friedrich, lui procurant une symbolique supplémentaire, celle de la couleur. De plus, Goethe affirme que tout ce qui existe dans la nature appartient à une vision globale décelable par l'esprit.
Friedrich est nommé membre de l'Académie de Berlin. Il voyage dans le Riesengebirge qui devient un thème récurrent de son œuvre. On peut considérer que l'année marque la courte période de reconnaissance de son talent. Il expose à Berlin, est admiré par Goethe et Frédéric-Guillaume III de Prusse achète Morgen im Riesengebirge et Le Jardin suspendu.
En raison des invasions napoléoniennes, il entame une période sur les sujets patriotiques. À cette époque, de nombreux artistes et philosophes romantiques décident de se rendre en Italie, dont Schinkel et Goethe. Mais Friedrich refuse d'aller à Rome, parce qu'il rejette toute forme d'antiquité et craint que le paysage méditerranéen ne détruise son esthétique.
Il tombe malade en 1824. En 1826, son état s'aggrave et il souffre d'un délire de persécution qui l'éloigne d'un bon nombre de ses amis. Pendant cette période, il peint peu, mais en 1827, il se remet à la peinture à l'huile. En 1835, une congestion cérébrale le laisse paralysé. Il meurt le 7 mai 1840 à Dresde.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Françoise Bonardel intitulée "Religion et transmutation, un regard sur la religiosité romantique" filmée lors d'un colloque Politica Hermetica. En s'appuyant sur le tableau "Le Moine au bord de la mer" de Caspar David Friedrich, Françoise Bonardel remet en question l'interprétation commune de cette œuvre


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Caliban   30 mars 2019
En contemplant une collection de peintures de Caspar David Friedrich
Je ne suis pas faible au point de me soumettre aux exigences de l'âge quand elles vont à l'encontre de mes convictions . Je tisseun cocon autour de moi et je laisse les utres en faire autant . Je laisse au temps le soin de montrer ce qu'il en résultera : un papillon éclatant ou un ver .
Commenter  J’apprécie          110
Danieljean   10 août 2016
En contemplant une collection de peintures de Caspar David Friedrich
Ferme l’oeil de ton corps pour d’abord voir ton tableau avec l’oeil de l’esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d’autres, de l’extérieur vers l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quatre IV 😀

Quels sont les prénoms des héroïnes de Louisa May Alcott dans son célèbre roman " Les Quatre Filles du docteur March" ?

Meg - Babeth - Jenny - Jo
Amy - Beth - Kate - Ann
Meg - Jo - Beth - Amy
Lily - Meg - Tess - Sarah

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique classique , peinture , expressionsCréer un quiz sur cet auteur