AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Marius, DRH d’une grande entreprise aéronautique française, a pris l’habitude de venir systématiquement présenter toutes les formations dispensées à
l’intention des salariés.

La perspective de cet exercice le réjouit car il aime ces moments, et dans le même temps, il est tétanisé à l’idée de s’exposer. Chaque fois, c’est le même scénario, il ne dort pas de la nuit craignant de devoir affronter les stagiaires. À la vérité, il se sait très léger à l’oral et sent bien que son côté timide, réservé et très « profil bas » n’arrange pas les choses.

Chaque fois c'est le même scénario, au moment d’énumérer les objectifs pédagogiques du stage, il sent le sol se dérober sous lui, sa langue se coller au palais, sa gorge se nouer. Il s’avance tout hésitant en direction de l’auditoire, et pendant quinze longues minutes, s’évertue, sans grande conviction, à égrener les arguments censés rallier les participants à la thématique du jour. La sensation de ne servir à rien le gagne et il termine invariablement en vrac et sens dessus dessous comme un pantin inerte, à cause de ce fichu trac… qui le détraque. Il s’entend ânonner quelques banalités, bafouiller, bredouiller, chuinter et ponctuer ses phrases de lourds silences plombants, tout cela sans un sourire et les yeux rivés sur la pointe de ses souliers. Il se voit se dandiner, entamer une danse de l’ours, un pas en avant, un pas en arrière… Comme à chacune de ses interventions, il perd l’assistance dans les méandres logorrhéiques de son phrasé désincarné. Et chaque fois, c’est un désastre abyssal que ni sa fonction ni son statut ne parviennent à faire oublier.

Il rejoue toujours le même scénario implacable : celui d’un bide intégral…

L’auditoire quasiment coi n’en finit pas de faire semblant, de simuler un intérêt de bon aloi et de feindre une adhésion toute relative. À la fin, le formateur prend le relais et, en quelques tirades, réussit à redresser l’audimat, en maniant allant, ferveur et dynamisme, en jonglant d’aise entre une once de légèreté, un brin de joyeuseté et un tantinet d’entregent pour in fine « relever le plat ».

C’est à cet instant précis que notre DRH mesure les progrès qu’il aurait à fournir pour égaler l’animateur, et par extension le pouvoir incroyable que lui donnerait un soupçon de charisme. Il entreprend d’ouvrir les yeux et de scruter les comportements de ceux qui savent parler avec aisance pour se les approprier.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}