AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Chalier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Rabbi de Kotzk

Au lecteur non prevenu, le Hassidisme évoquera la musique klezmer, les histoires de Singer ou, au mieux, celles de Martin Buber. Dans le judaïsme, ce mouvement né au XVIIIe siècle est un pietisme populaire conquérant ses lettres de noblesse juives auprès des savants et des talmudistes, sans rien perdre de sa verve et de son sens de la joie dans le service divin. La figure de Mena'hem Mendel de Kotsk, à laquelle Catherine Chalier consacre ce petit essai, fait exception dans ce mouvement : il est sévère au milieu des joyeux, exigeant et décourageant devant le peuple, irascible, triste, voire désespéré dans une tradition qui ignore le tragique. Alors que la vie juive et hassidique est communautaire, il s'enferme vingt ans dans une chambre. Catherine Chalier a trop de probité pour tenter des explications aventurées, et rejette les écrits du temps qui lui paraissent sans rigueur. Aussi restons-nous avec elle devant la porte fermée du Rabbi. Elle nous livre heureusement de rares maximes et sentences inédites de celui qui n'écrivit rien. Certaines éclairent tel verset connu en peu de lignes, et on ne lira plus jamais le verset de la même façon.
Commenter  J’apprécie          180
Kalonymus Shapiro : rabbin au ghetto de Var..

Catherine Chalier divise son livre en deux parties indispensables l'une à l'autre : la première est une introduction explicative à la pensée et à l'évolution spirituelles d'un rabbin enfermé dans le Ghetto de Varsovie ; la seconde est faite d'extraits des textes et homélies de ce même rabbin, qui nous seraient incompréhensibles sans l'introduction de l'essayiste. En effet, la pensée du mal telle que R. Kalonymus Shapiro la développe ne peut se comprendre en dehors de la tradition juive qui la nourrit et l'inspire. R. Kalonymus Shapiro ne peut sauver ce qui peut l'être qu'en donnant une réponse juive au malheur juif, sans quoi l'esprit du peuple sera tué aussi sûrement que son corps. Armé de la Bible, du Talmud et de la Cabale, R. Kalonymus Shapiro cesse vite de croire que les souffrances qui s'abattent sur Israël sont dues à ses péchés, pour comprendre plus intimement, plus profondément, le sens d'une épreuve à laquelle Dieu se soumet en même temps que les hommes : loin d'être le Dieu cruel que beaucoup ont voulu voir, Dieu souffre avec son peuple. Au prix de sa vie, R. Kalonymus Shapiro a réussi à tenir ensemble les deux termes de cette aporie : Dieu et la souffrance des justes. Sans rien rabattre.
Commenter  J’apprécie          110
Rabbi Chmuel Bornstein

Dans la tradition juive, les auteurs finissent par s'effacer derrière le titre de leur livre et ne sont plus connus que par lui. Ainsi, "le" Chem Michmuel, d'après le titre de son ouvrage principal, est Rabbi Chmuel Bornstein, maître hassidique polonais ayant vécu entre 1856 et 1926. Catherine Chalier lui consacre une de ses monographies publiée comme les autres par Arfuyen, où elle retrace brièvement la vie de l'auteur et surtout, présente un choix de textes inédits de lui, traduits de l'hébreu. le Hassidisme a attiré l'attention de lecteurs non-juifs et peu intéressés par "la religion", plus enclins à goûter son folklore ou bien "les sagesses", à l'exemple de Martin Buber. Catherine Chalier se consacre essentiellement à la pensée et à l'oeuvre de rabbi Chmuel Bornstein, mais je ne suis pas assez connaisseur pour mesurer en quoi elles se distinguent particulièrement de celles des autres maîtres. C'est peut-être plutôt l'époque où il vécut qui donne toute sa dimension à sa pensée : il naquit et grandit dans une Pologne occupée par les Russes, connut la première guerre mondiale et les désordres qui la suivirent. Au milieu des violences de l'histoire, il ne cessa d'affirmer contre vents et marées que le seul espoir du peuple juif était dans l'étude et l'approfondissement par tous de la Torah divine, seule façon de vaincre en soi le mauvais penchant, de se connecter à Dieu et de rendre le monde habitable pour lui. Cette entreprise qui incombe à tout Juif est pour lui l'unique moyen de rétablir la paix et l'harmonie perdues. On est donc très loin de "la religion".
Commenter  J’apprécie          100
Traité des larmes. Fragilité de Dieu, fragilité d..

J'apprécie la philosophie, culture juive qui insère d'emblée le Divin, ce qui est logique en soi, plus de 5 000 ans d'histoire, des milliers d'années de discours casuistique avec les textes sacrée du judaïsme, on subit de nombreuses souffrances, mais qu'importe le peuple, est toujours présent pour nous offrir de belles oeuvres littéraire.

Les larmes, ou traité des larmes, sujets du livre ne se limite pas à nous simple homme, mais aussi au Divin, aux prophètes, etc.

Les larmes souvent considérées comme honteuse, surtout pour un homme, car signe de faiblesse, est totalement faux.Les larmes sont une évidence, une émotion, essentielle inhérente à nos émotions, qu'elles soient de tristesse ou de joie, il y a toujours une signification, Catherine à expliquer ce besoin physiologique, dont il n'est pas bon de contenir, sinon le corps "se révoltera" est cela se transformera en une maladie psychophysiologique. Une oeuvre à découvrir pour s'ouvrir vers un autre domaine de compréhension, de savoir, de curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Lire la Torah

Catherine Chalier fraie un chemin à la réflexion sur la tradition juive, et à l'intérieur de celle-ci, entre deux écueils également dangereux : celui du fondamentalisme, qui fige le texte en des significations reçues et le lecteur en une position de soumission, et la critique scientifique, qui impose une lecture étroite fondée sur des présupposés qu'elle se refuse le plus souvent à discuter. Elle rend possible une religion lucide, éclairée par la raison et par la transcendance, et une pratique du texte réellement fidèle aux démarches traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          40
Comme une clarté furtive

Sous-titre attractif. L'intérêt de ce livre est qu'il s'intéresse aussi bien à la naissance qu'à la mort, là où les philosophes s'attardent en général sur la seconde. Je vais qualifier ce livre d'exploratoire car il se présente de manière fluide sans qu'une thèse systémique et formelle ne s'en dégage suffisamment à mon sens (il y a bien une prise de position mais j'ai davantage l'impression d'un "dialogue" entre la philosophie et la tradition judaïque). Le livre faisant référence à la religion juive il est peut-être à prendre avec plus de recul pour le non-juif que je suis. Les références à Levinas peinent à convaincre.
Commenter  J’apprécie          25
Lire la Torah

Catherine Chalier avait écrit une postface magnifique (Dieu sans puissance) au texte court et fondamental d’Hans Jonas, Le Concept de Dieu après Auschwitz. Je viens de découvrir avec émerveillement son Lire la Torah, qui parvient à tenir la ligne de crête entre hassidisme, universalisme, féminisme tout en ne cédant rien au respect infini que nous inspirent la spiritualité, le devoir d’interprétation et la beauté du Livre .Veiller sur la pluralité par l’étude et l’interprétation, ni le fondamentalisme, ni l’historicisme rationaliste ne conviennent à cette tâche interprétative. « Celui qui étudie cent fois ne ressemble pas à celui qui étudie cent une fois... »
Commenter  J’apprécie          10
Présences de l'espoir

Avec l'érudition discrète, la sensibilité fervente qui distinguent son écriture, [Catherine Chalier] parcourt la philosophie et la littérature occidentales pour remonter peu à peu jusqu'aux sources bibliques de l'espérance.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance avec la nature

La philosophe Catherine Chalier relit les textes du judaïsme éclairant la place et la mission de l'homme dans la nature.


Lien : https://www.la-croix.com/rel..
Commenter  J’apprécie          00
Traité des larmes. Fragilité de Dieu, fragilité d..

Un bien beau livre, puissant, sensible, humain, alors qu'il est paradoxalement d'abord ouvrage de théologie. Donc parfois aride aussi... Il se mérite. Aurais-je jamais imaginé lire un jour un texte sur les larmes de Dieu ! Et le "tsimtsoum", ce vocable dont la sonorité à elle seule est tout un... programme.

Catherine Chalier connaît parfaitement son affaire et sait nous faire découvrir des pépites qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne courent pas les émissions de télé, même les plus littéraires. Pour qui ne l'a jamais abordée, la pensée théologique juive pourrait sembler un étrange morceau d'exotisme. Il n'en est rien bien sûr, et il est fascinant de voir combien, à partir des mêmes textes, judaïsme et christianisme ont pu chacun forger sa propre identité, s'orientant vers des préoccupations et des méthodes d'analyse ou de réflexion différentes. Catherine Chalier nous en livre ici un exemple à travers ce thème si humain des larmes. Un moyen en quelque sorte de s'adresser à tout être humain, quelles que soient ses convictions personnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Pureté, impureté. Une mise à l'épreuve

La philosophe Catherine Chalier explore le couple pureté-impureté, en conjuguant le travail de la raison et les sources juives. Son livre bouscule bien des idées reçues sur ces notions mal aimées.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Chalier (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}