AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le 24/71960
Biographie :

Catherine Destivelle, née le 24 juillet 1960 à Oran, est une grimpeuse et alpiniste française.
Ses ascensions, ses livres et ses films ont bénéficié d'une grande couverture médiatique. Sa formation de kinésithérapeute ajoute à la valeur de ses conseils pour la pratique de l'escalade.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Catherine Destivelle - Au-delà des cimes -Bande annonce HD- Documentaire / Documentary Escalade / Climbing réalisé par Remy Tezier. Sortie au cinéma le 18 mars 2009. Avec Catherine Destivelle, Gaby Briand, Bernard Giraudeau.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
gavarneur   31 juillet 2018
Ascensions de Catherine Destivelle
En revanche, pour le photographe, c'était une tout autre histoire. Il fallait d'abord une bonne demi-journée pour lui enfiler le baudrier. Il ne se sentait jamais bien, les parties intimes de Monsieur étant toujours menacées et il fallait d'ingénieux et compliqués réglages pour l'installer. Parfois, nous entendions Patrick hurler de douleur en pleine paroi ! Ensuite, nous lui avons appris à descendre en rappel en s'autoassurant, à s'attacher au relais, à remonter à l'aide de poignées autobloquantes, les Jumar. Le pauvre, je crois qu'il s'en souviendra toute sa vie, d'autant que, pour se familiariser avec ce genre de manœuvres, les gorges du Verdon ne sont pas idéales. C'est l'endroit le plus impressionnant que je connaisse. Les falaises sont lisses, verticales, et tout en bas le torrent gronde.

Page 69
Commenter  J’apprécie          140
Mahpee   23 février 2015
Danseuse de roc de Catherine Destivelle
J'aime bien l,Oisans, terre d'égalité à cause de l'absence de téléphérique. Par contre pour les glaces, rideau ! C'est l'endroit où j'appelle le plus ma mère. Ce rocher est pourri et je me fais des peurs horribles. A Chamonix, ce qui m'exaspère, c'est de voir la vallée. J'imagine les gens le soir bien au chaud dans leur petit chalet, en train de bouffer un bon petit frichti. Ils en ont de la chance ceux qui dorment sous une bonne couette dans un vrai lit...
Commenter  J’apprécie          110
Nastie92   24 mars 2014
L'Apprenti alpiniste. L'escalade, L'alpinisme et la montagne expliqués aux enfants de Catherine Destivelle
L'Everest, 8848 m, est le plus haut sommet du monde. Il est situé dans l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et le Tibet. Les Népalais l'appellent Sagarmatha, "tête de l'océan". Les Tibétains l'appellent Qomolungma, "déesse mère de toutes les neiges". Pour les occidentaux, il porte le nom de Sir George Everest, géographe anglais en poste aux Indes - alors dans l'Empire Britannique - entre 1830 et 1843.
Commenter  J’apprécie          90
gavarneur   26 mai 2017
Danseuse de roc de Catherine Destivelle
En tant que kinésithérapeute, je me sens obligée de parler du dos. La colonne vertébrale est un mât soutenu par des haubans qui ne sont autres que les muscles abdominaux et dorsaux. Pour que cette colonne soit bien droite et équilibrée, il faut que tous ces muscles y exercent la même tension. En principe, les premiers muscles qui lâchent sont les abdominaux. Vous vous retrouvez le ventre en avant, les reins cambrés et les fesses en arrière. Pas très joli, et en plus, des douleurs lombaires apparaissent, sans parler du déséquilibre qui se répercute sur tout le corps : dos rond, nuque cambrée, pieds plats, enfin des douleurs partout à long terme.

Page 144
Commenter  J’apprécie          70
Mahpee   13 octobre 2014
Danseuse de roc de Catherine Destivelle
Et le 13 juillet, tout contents, nous voilà dans le petit train du Montenvert, petit sac léger sur le dos, prêts à affronter la foule du refuge et les parois de l'Envers-des-Aiguilles.

Au matin du 14 juillet, grand beau temps. Le ciel est tout bleu, pas un nuage. 8 heures, nous partons du refuge à l'assaut de la voie Pyramide dont le départ se situe à cinq minutes de là (pas trop dure la marche d'approche !). Je me sens en très grande forme et j'ai envie de grimper. Je suis tout exitée à la vue de ces parois de granit chauffées au soleil. Je fonce dans la neige pour arriver vite au pied de la paroi, Lothar juste derrière moi. A cinq mètres du rocher, je m'arrête pour admirer la face et deviner l'itinéraire.
Commenter  J’apprécie          60
Nastie92   26 mai 2015
Ascensions de Catherine Destivelle
En montant, bien que toujours très attentive, j'eus une pensée pour mes parents. S'ils me voyaient là, grimper en solo en pleine nuit dans cette horreur de rocher, ils ne seraient sûrement pas très contents. Ils m'ont toujours fait confiance, ils savent que j'agis prudemment. Mais depuis l'ouverture de la voie dans les Drus, ils sont devenus méfiants. Ma mère m'avait d'ailleurs dit un jour : "Si la presse en parle, c'est que tu dois faire des choses dures et dangereuses."
Commenter  J’apprécie          60
Sampiero   02 novembre 2012
Ascensions de Catherine Destivelle
La montagne est le théâtre exceptionnel de mon épanouissement.

J'ai eu la chance d'avoir quelques dons pour aller jusqu'au bout de mes rêves.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur